A moi la Bretagne !

mikoo a dit:
Rassurez moi...
Nantes c'est pas la Bretagne? nom d'un ptit beurre mou!
:hein: :mouais: :D :o

SI C'EST LA BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Ce ne sont que des découpages administratifs.... et politiques qui ont mis Nantes dans les Pays de Loire mais : NANTES EST EN BRETAGNE !!!! (et c'est une parisienne qui te dit ça donc tu vois l'objectivité).

Le château des Ducs de Bretagne qui se trouve à Nantes, d'après toi .... :mad:

NED a dit:
Bon une petite crèpe...pour repartir du bon pied ce matin !
:up:

Sucre?
Beure?
Nutella?
Miel-citron?
Andouille?
Banane?
Jambon-fromage?
Champignons-crème?

Haha...je sens que ça salive....???
:p

Chocolat fruits de mer pour moi.

Sympa HmJ tu reprends donc le service:rolleyes: :) pour moi ce sera beurre/sucre/citron/chocolat/avec beaucoup de chantilly merci:love:

edit : oups désolée pour ce dérapage incontrôlé:rose: mais les crêpes de bretagne pour moi c'est tellement, tellement bon que j'ai hâte d'y retourner:love:

Joli temps, ça sent le BBQ :love:

mikoo a dit:
Rassurez moi...
Nantes c'est pas la Bretagne? nom d'un ptit beurre mou!
:hein: :mouais: :D :o

Tri Yann(des nantais que j'espère tu connais), La découverte ou l'ignorance.
(Lien déjà donné, mais il aurait fallu lire les premières pages)

Histoire :
Les 22 régions actuelles viennent du redécoupage effectué par Vichy en 1941.
Nantes et la Loire Inférieure(nom de l'époque de la Loire Atlantique), faisaient jusqu'alors partie de la Bretagne dont la capitale était Rennes depuis déjà pas mal de temps. :zen:

macmarco a dit:
Histoire :
Les 22 régions actuelles viennent du redécoupage effectué par Vichy en 1941.
Nantes et la Loire Inférieure(nom de l'époque de la Loire Atlantique), faisaient jusqu'alors partie de la Bretagne dont la capitale était Rennes depuis déjà pas mal de temps. :zen:

Pour compléter : Nantes était la capitale des ducs de Bretagnes (la Bretagne était alors un duché "souverain", c'est à dire un état indépendant), jusqu'au mariage forcé d'Anne de Bretagne au futur Charles VIII par le père de ce dernier, Louis XI, faisant de lui un duc de Bretagne et futur roi de France.

Toutefois, il convient de rappeler qu'aux termes du traité que ce mariage concluait, il n'était pas question de rattacher la Bretagne à la couronne de France. Elle restait un duché indépendant, dont le duc était aussi roi de France. Ce n'est qu'à la révolution que la Bretagne fut rattachée à la France (elle fut purement et simplement annexée), et perdit son indépendance de droit, sinon de fait, et que sa "capitale" administrative fut transférée à Rennes.

merci macmarco et pascal 77. :)
... quoi que maintenant ça me donne plus envie de bosser mes cours d'histoire des institutions. :o :sleep: :D

Pascal 77 a dit:
Pour compléter : Nantes était la capitale des ducs de Bretagnes (la Bretagne était alors un duché "souverain", c'est à dire un état indépendant), jusqu'au mariage forcé d'Anne de Bretagne au futur Charles VIII par le père de ce dernier, Louis XI, faisant de lui un duc de Bretagne et futur roi de France.

Toutefois, il convient de rappeler qu'aux termes du traité que ce mariage concluait, il n'était pas question de rattacher la Bretagne à la couronne de France. Elle restait un duché indépendant, dont le duc était aussi roi de France. Ce n'est qu'à la révolution que la Bretagne fut rattachée à la France (elle fut purement et simplement annexée), et perdit son indépendance de droit, sinon de fait, et que sa "capitale" administrative fut transférée à Rennes.

Rennes est la capitale de la bretagne depuis le 17ème siècle et l'installation du Parlement de Bretagne à Rennes et la Bretagne n'était pas/plus indépendante depuis 1532.
Jusque là, le Parlement se tenait alternativement à Nantes et Rennes.
La Révolution, Paris désignant Rennes comme comme capitale administrative, Nantes la "vraie" capitale dépossédée de son titre, c'est romantique, mais faux.

macmarco a dit:
la Bretagne n'était pas/plus indépendante depuis 1532.

De fait, certes, même depuis 1491, mais pas de droit. Le traité extorqué par Louis XI à
Anne de Bretagne n'a de fait, jamais été dénoncé, à ma connaissance, du moins. Ceci dit, je ne suis pas historien, hein, et ça fait bien une trentaine d'années que je n'ai pas remis le nez là dedans, je peux aussi me tromper.

Je suis Normand, est-ce que j'ai le droit de participer à ce forum? (étant bien entendu que le mont Saint Michel est normand ;-)
J'ai passé de très chouettes vacances dans cette belle région (vous ne savez pas ce qu'il en coûte à un Normand de dire ça)

;) ;) ;) :D :D :D ;) ;) ;)

Si ;) :D mais ce sont deux régions très proches à tout niveaux, l'identité profonde en moins :D tu vois pas beaucoup de drapeaux normands dans le monde entier, concert, sport etc...alors que des Gwenadu !!! yenna moulte :D !!!! même dans les dvds de U2 :love:...:D

Saltabadil a dit:
Je suis Normand, est-ce que j'ai le droit de participer à ce forum?

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non !

Saltabadil a dit:
(étant bien entendu que le mont Saint Michel est normand ;-)

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non !

:p :D :D

IceandFire a dit:
Si ;) :D mais ce sont deux régions très proches à tout niveaux, l'identité profonde en moins :D tu vois pas beaucoup de drapeaux normands dans le monde entier, concert, sport etc...alors que des Gwenadu !!! yenna moulte :D !!!! même dans les dvds de U2 :love:...:D

A tel titre que l'armée normande de Guillaume le conquérant etait composée ... à 90% de bretons ! :siffle:

macmarco a dit:
Tri Yann(des nantais que j'espère tu connais), La découverte ou l'ignorance.
(Lien déjà donné, mais il aurait fallu lire les premières pages)

tiens, ça me rappelle une parole sage de ce cher Grand Rabbin Sirat : "est juif qui se sent juif." Notez bien qu'à part certains mous du bulbe cette maxime prévaut pour bon nombre de peuples, terroirs, etc... l'important, c'est d'être ouvert, non ? ;)

Saltabadil a dit:
Je suis Normand, est-ce que j'ai le droit de participer à ce forum? (étant bien entendu que le mont Saint Michel est normand ;-)
J'ai passé de très chouettes vacances dans cette belle région (vous ne savez pas ce qu'il en coûte à un Normand de dire ça)

;) ;) ;) :D :D :D ;) ;) ;)

Bienvenue voisin. ;) :zen:
Tu peux passer prendre un coup d'cit' quand tu veux. ;) :D :cool:

Les Normands ont un drapeau connu dans le monde entier, un léopard de moins : mais bon, c'est aussi un peu un drapeau anglais :

normandie3.gif

:) :) :) :D :D :D :) :) :)