derennes a dit:
si t'es de nulle part,nul part c'est quand meme toujours un endroit,un lieu....
c'est donc tres chimérique cette utopie.
et tes digressions sémantiques, elles sont pas chimériques ?? nulle part n'est pas un endroit ni un lieu... mais seulement deux mots (puisque tu veux jouer à celà)
il ya des types dans ton genre qui se rattache à une terre : bin, ça marche mal chez moi, je viens d'une terre d'où mes parents et ancêtres sont étrangers.
à un "peuple" (aussi con que ce terme soit*) : bin ouais mais alors, ça part en live plus rapidement, je suis d'une pluri-origine ethnique-confessionnelle et même continentale
je pense à Touba : un bon français le touba en apparence (eu égard pour son bronzage parfait amélioré au soleil de la place du Général) mais en fait le touba, il se sent chez lui à Gorée.
bin moi, je ne me sens chez moi, nulle part : va-nu-pieds, métèque, gitan, fils de vaurien. Sans attaches, mes origines me feraient aimer les marocains, les portugais, les asturiens, les suisses, les belges et les chtis que je n'en serais pas plus d'un "quelque part" mais bien d'un nul part.
à peine puis-je dire où j'ai été conçu... seul lieu réel (la source de la Loue dans le doubs)
*appartenir à un peuple est une bâtardise pour un type "mélangé" comme le sont beaucoup de gens de chez moi :zen: et aussi la meilleure façon de mourir un jour où l'autre pour des relaitivités nationales qui ne me concernent pas trop (sauf cas de conscience philosophique, chacun sa conscience)
enfin, j'aime bien mon atelier...