A quoi sert FileVault ?

Tom45

Membre confirmé
1 Juillet 2005
73
1
41
J'ai activé FileVault pour protéger mon dossier de démarrage, mais j'avoue l'avoir fais sans vraiment savoir ce que faisait réellement FileVault.
J'aimerais donc avoir quelques précision sur cette sécurité, son efficacité, et si vous la conseillé ou non.
Comme ça je pourrais me faire une idée pour savoir si ca vaut le coup que je l'active ou pas.
Merci ;)

Ca sert à crypter toutes les données sur ton disque.

Si tu travailles pour une agence de la NSA, de la CIA, du KGB.... alors OUI c'est super utile

personnellement pour un usage normal je conseille pas
*délicat à manier
** crypte TOUT le disque pas un fichier par ci par là

Pour sécuriser un accès à tel ou tel dossier tu as un truc simple:
MacOSX

en effet
90% des gens veulent crypter pourquoi?
1-interdire l'acces aux données persos
2-interdire l'accès à CERTAINES données persos

Dans les 2 cas MacOSX a la solution
---
interdire l'acces aux données perso
TOUT crypter ( filevault)

solutions plus simples
tu as crée un compte ( avec identifiant et mot de passe)
et voilà

il suffit de ne pas le mettre en ouverture automatique ( donc entrer les logs à chaque utilisation) et à moins de savoir un peu bidouiller - le curieux moyen n'a pas accès

2- interdire l'acces à certains dossiers
soit utiliser divers logiciels de lock -cryptage partiels ( fichier par fichier)
soit interdire l'accès à tel ou tel fichier ( en jouant sur les autorisations)

soit plus simple
pour tes fichiers que tu veux garder pour toi tu crées un compte user spécifique annexe et tu les mets là

Bon après quelques heures avec FileVault je l'ai désactivé. Il faisait disparaitre mes dossiers Documents et Movies, j'etais obligé de redémarrer pour pouvoir avoir leur accès.
Et vu vos commentaires je pense que je vais le laissé désactivé.
J'espère juste que le déchivrage va pas détérioré mes performances parce que je viens juste de réinstallé mon système.

Si tu viens JUSTE de réinstaller tu peux assez facilement RE-reinstaller en cas de besoin

Le mot de passe que j'ai créé pour utiliser FileVault ne fonctionne pas, en conséquence je n'arrive plus à accéder au contenu de mon ordi.

Comme j'utilise le clavier tantôt en "querty" tantôt en "'Azerty", j'ai essayé d'écrire mon mot de passe de deux façons mais, rien n'y fait. Please help !!

Et le mot de passe principal, celui qui doit servir de filet de sécurité en cas de problème ?

Parce que la documentation est très claire :

AVERTISSEMENT : vos fichiers seront chiffrés en utilisant votre mot de passe de session. Si vous l'oubliez et que vous ne connaissez pas le mot de passe principal, vos données seront perdues.

Tu peux te consoler en te disant que les secrets vitaux pour la défense des intérêts supérieurs de la nation contenus dans ton disque dur ne seront pas divulgués.

J'espère que tu as une belle sauvegarde. Dans le cas contraire, tu peux commencer le travail de deuil de tes données.

Bonne réinstallation.

Nota : je ne dis pas ça par méchanceté. Mais comprend bien que nous ne sommes pas la N.S.A. et que personne ici n'est capable de casser de l'AES 128 en quelques posts sur MacGeneration.

Le mot de passe que j'ai créé pour utiliser FileVault ne fonctionne pas, en conséquence je n'arrive plus à accéder au contenu de mon ordi.

Comme j'utilise le clavier tantôt en "querty" tantôt en "'Azerty", j'ai essayé d'écrire mon mot de passe de deux façons mais, rien n'y fait. Please help !!

Et c'était quoi le mot de passe que tu pensais avoir saisi ? (juste pour qu'on essaie de deviner ce que MacOS a enregistré, au cas où le clavier n'ait pas été dans la bonne cnfiguration)

En fait si , tu as un mot de passe,mais tu n'y as pas fait attention

un point à préciser
ce mac tu l'as acheté neuf?
si c'est le cas tu as forcement configuré ton compte ET le mot de passe

achat d'occaze?
2possibilités
-soit le vendeur te l'a vendu en remettant les choses à zero ( les sympas le font)
-soit le vendeur a laissé des comptes et donc au minimum le compte principal
--
rappel
"pas de mot de passe" ( champ vide puis entrée) EST un mot de passe
(le pire)

---
je te conseillerai assez comme moonwalker
remettre les choses en mode d'utilisation moyenne
-sans filevault
-avec une réorganisation des comptes et mots de passe

Mille mercis déjà pour prendre le temps de me répondre et pour essayer de m'aider. Mig31

Et c'était quoi le mot de passe que tu pensais avoir saisi ? (juste pour qu'on essaie de deviner ce que MacOS a enregistré, au cas où le clavier n'ait pas été dans la bonne configuration)

- Quant à la configuration de mon clavier quand j'ai saisi le mot de passe, il était en "qwerty" (aucune doute là dessus). Je suis habitué à utiliser mon clavier dans les deux configurations donc, au cas où mon ordi se mettait par défaut sur "azerty" au démarrage, j'ai déjà essayé de taper le code sur les 2 options possibles.

En fait si , tu as un mot de passe, mais tu n'y as pas fait attention

un point à préciser
ce mac tu l'as acheté neuf? > OUI
si c'est le cas tu as forcement configuré ton compte ET le mot de passe > Oui, en laissant le champ vide. J'ai aussi déjà essayé de presser 'Entrée' après laisser le champ pour le mot de passe vide.

--
rappel
"pas de mot de passe" ( champ vide puis entrée) EST un mot de passe (le pire)

---
je te conseillerai assez comme moonwalker, remettre les choses en mode d'utilisation moyenne > Après reformatage de mon ordi ???
-sans filevault
-avec une réorganisation des comptes et mots de passe
> S'il n'y a plus aucune autre suggestion, il faut bien que je commence à considérer le reformatage de mon ordi.... Heureusement qu'il n'y a pas de problème pour mes données, je fait toujours plein de backups. La m.... sera de réinstaller toutes mes applications.

ton mot de passe est tellement secret que tu ne veux pas le donner???

donc si il y a eu confusion entre clavier US et clavier VF, le mot de passe a tester est
reputo,à!§è

C'est bien ce que tu as essayé?

personnellement pour un usage normal je conseille pas
*délicat à manier
** crypte TOUT le disque pas un fichier par ci par là

Pour sécuriser un accès à tel ou tel dossier tu as un truc simple:
MacOSX

Mais dis moi, si on mets juste un mot de passe de session, rien n'empeche de sortir le hdd et de récupérer les données d'une autre machine...ou par mode target.

Par contre, FileVault étant lié au matériel, l'extraction du disque fait que les données sont illisibles à partir d'une autre machine.

Me trompe-je?

Alex

c'est ca
--

d'ailleurs filevault s'ouvre comment?
par un mot de passe
en tapant des touches
Et ca, même un enfant peut le faire
:D

on le sait le seul moyen vraiment sûr de ne pas donner accès à des données c'est de détruire physiquement le disque dur

Juste avant de reformater mon ordi.
Ce que j'aimerais comprendre c'est, pourquoi le système mot de passe de FileVault ne fonctionne pas. Aucune idée ???
Mig31

c'est ca
--

d'ailleurs filevault s'ouvre comment?
par un mot de passe
en tapant des touches
Et ca, même un enfant peut le faire
:D

on le sait le seul moyen vraiment sûr de ne pas donner accès à des données c'est de détruire physiquement le disque dur