À Vos Pinceaux !!

Statut
Ce sujet est fermé.
Que veut dire : par la peinture non-figurative qui laisse croire que mes trois peintures rentrent dans son principe avec un extrait de wiki concernant justement son extension?:confused:
Si j'osais, je rangerais ton travail dans la peinture non figurative, plutôt que l'art abstrait…
Donc, pour vous c'est plus de l'art non figuratif. Ça me va bien. Mais quelle serait pour vous la différence évidente entre les deux? Pour moi ça pourrait être aussi bien de l'art gestuel. Le concept de non-figuration reste pour ma part un peu abstrait ou ambigu. J'y vois un univers parallèle, mais non scindé. Je dirais même que j'ai probablement enjambé d'un concept à l'autre pendant la réalisation de l'oeuvre.
Oui, l'on voit que tu t'attaches à produire tout au long de l'acte de création un geste qui envahit la surface de la toile. Seulement (et ce n'est pas une critique) cette mécanique du bras n'est pas ta seule préoccupation, problématique quant à l'aboutissement du travail…

Ceci dit, je reviens rapidement sur la peinture non-figurative et ce qui me laisse à penser que ces trois peintures rentrent dans son principe avec un extrait de wiki concernant justement son extension.
Plus positivement, le concept de non-figuration impliquerait la persistance d'un rapport à la réalité sensible mais dans une liaison qui dépasse la simple figuration. C'est dans ce sens que l'on a pu parler de paysagisme abstrait (ou d'impressionnisme abstrait), les peintres non-figuratifs conservant une relation au paysage mais d'un autre ordre que celui de la description.

J'ai remis les citations dans l'ordre de lecture… :)

…………

Peut-être aurais-je dû commencer mon intervention par le classement de tes toiles dans le champ de l'impressionnisme abstrait. C'est du moins la définition qui m'est venue d'emblée, sans lire le développement que tu en faisais. Après l'avoir lu, j'ai élargis celle-ci à la non-figuration, terme plus connu que le premier et surtout plus évocateur que peinture abstraite, bien trop générique à mon sens pour qualifier ton travail.

Et concernant extension, c'est l'élargissement du concept même de peinture non-figurative qu'il fallait comprendre. Emporté que j'étais par la lecture de la page d'origine, d'où cette citation est extraite, je ne me suis pas rendu compte de l'incompréhension que ce mot pouvait entraîner.

Maintenant, ce semblant d'analyse, de ma part, ne tiens qu'à la vision de ces trois toiles…

:)
 
  • J’aime
Réactions: mfam
J'ai remis les citations dans l'ordre de lecture… :)

…………

Peut-être aurais-je dû commencer mon intervention par le classement de tes toiles dans le champ de l'impressionnisme abstrait. C'est du moins la définition qui m'est venue d'emblée, sans lire le développement que tu en faisais. Après l'avoir lu, j'ai élargis celle-ci à la non-figuration, terme plus connu que le premier et surtout plus évocateur que peinture abstraite, bien trop générique à mon sens pour qualifier ton travail.

Et concernant extension, c'est l'élargissement du concept même de peinture non-figurative qu'il fallait comprendre. Emporté que j'étais par la lecture de la page d'origine, d'où cette citation est extraite, je ne me suis pas rendu compte de l'incompréhension que ce mot pouvait entraîner.

Maintenant, ce semblant d'analyse, de ma part, ne tiens qu'à la vision de ces trois toiles…

:)


Merci beaucoup aCLR, pour le lien sur la peinture non figurative et merci beaucoup de votre analyse.

Elle me valorise ne serait-ce que par le temps accordé et par la profondeur de l’analyse, d'autant plus que ce n'était que pour 3 toiles.

Elle m’a permis aussi par une réflexion plus approfondie une meilleure conscientisation de mon processus créatif.
Ça m'a obligé par le positionnement à y faire un discernement qui continuera... :) :zen:
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Pour l'art abstrait, je n'essaie pas de réfléchir. J'essaie de lancer sur la toile le geste sans faire appel au moi-je. Je ne veux reconnaître aucune forme picturale ou essayer de la représenter. Le meilleur objectif que l'oeuvre pourrait atteindre serait de rejoindre l'imaginaire de l'autre dans l'indéfinissable. Par un contact abstrait, intuitif. Chaque fois, le contact avec l'oeuvre serait aussi différent que la sensation même du contemplateur et évolutive vers un dessein ultérieur.

Voilà 3 oeuvres abstraites issues de cet exercice.

:) Super beau.:up:
 

Tu débarques, alors je vais la faire cool… :)

C'est le genre de commentaire que passe très bien pour les coups de boules ->
reputation.gif
(tu cliques et tu lâches ton com', ça fait plaisir…)

Mais là, comme ça à la vue de tous, c'est un peu light, enfin c'est mon avis… :)

Et la bienvenue :coucou:
 
Sauf que son commentaire est, de mon point de vue, adapté au fil, alors que les votres, quoique fort intéressants au demeurant, auraient plutôt leur place ici ;)

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Madeline et aCLR


Merci, et en fait, je suis en constante recherche picturale, autant dans sa forme que dans le fond. En d’autres mots, j’ai bien des choses à dire comme beaucoup de monde. Pour faire un parallèle avec les images, j'essaie d'exprimer ce que je veux dire en apprenant autant de mots que possible pour pouvoir mieux le dire. :)
 
Merci, et en fait, je suis en constante recherche picturale, autant dans sa forme que dans le fond. En d’autres mots, j’ai bien des choses à dire comme beaucoup de monde. Pour faire un parallèle avec les images, j'essaie d'exprimer ce que je veux dire en apprenant autant de mots que possible pour pouvoir mieux le dire. :)

:)
Ça me fait plaisir,je te trouve vraiment inspirer par quelque chose de plus grand.
Bravo continue.
Je te souhaite une bonne recherche.

---------- Nouveau message ajouté à 20h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h32 ----------

Tu débarques, alors je vais la faire cool… :)

C'est le genre de commentaire que passe très bien pour les coups de boules ->
reputation.gif
(tu cliques et tu lâches ton com', ça fait plaisir…)

Mais là, comme ça à la vue de tous, c'est un peu light, enfin c'est mon avis… :)

Et la bienvenue :coucou:

Merci pour la bienvenue.:)
Je peins moi aussi des toiles abstraites.
Alors, je trouve que les toiles de mfam sont
pleines de couleurs et de formes.
J'aimerais vous en présenter un mais ça ne fonctionne pas pour l'instant.
 
J'ai vachement de mal, là. :nailbiting:

Tu prends la joconde, dans un élan pointilliste, tu te lances sur la toile, la multitude de points ne te permettant plus de la visualiser, tu recadres et rehausses la chevelure d'un aplat, et te voilà bloquer…

@macfille: tu n'es pas le(la) seul(e) à bloquer :) (rapport à l'activité…)


ps: ça me fait penser à Boirond :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
Voici mon abstrait... enfin je pense.
Je l'intitule: blocage.

Je ne savais quoi en penser, mais il vrai que cette toile jumelée au titre heureusement évocateur a le mérite d'être signifiant ... si je m'attarde au fond plus qu'à la forme où j'y vois oui, la Joconde brouillonne. :nailbiting:

Et par son côté brouillon, j'en déduirais une recherche personnelle...?
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
Tu prends la joconde, dans un élan pointilliste, tu te lances sur la toile, la multitude de points ne te permettant plus de la visualiser, tu recadres et rehausses la chevelure d'un aplat, et te voilà bloquer…

@macfille: tu n'es pas le(la) seul(e) à bloquer :) (rapport à l'activité…)


ps: ça me fait penser à Boirond :cool:

Sérieux j'avais pas pensée à la joconde en la faisant, mais tu as bien raison c'est comme ça!

Je ne connaissais pas Boirond.
 
Je ne connaissais pas Boirond.

Si tu as l'occasion de passer à Beaubourg, va voir dans les collections permanentes sa très belle installation. Il a posé pendant quelques jours son atelier dans une salle du musée pour y peindre un reportage. Une pure merveille sans rapport avec ses débuts dans la figuration libre…

:)
 
Envoyé par aCLR
…

@macfille: tu n'es pas le(la) seul(e) à bloquer (rapport à l'activité…)


ps: ça me fait penser à Boirond

Je ne connaissais pas Boirond.

... beau petit compliment ... que je découvre également :

François Boisrond

Né à Boulogne Billancourt en 1959. Fils des cinéastes Michel Boisrond et Annette Wademant.
Il vit à Paris où il est Professeur à l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Sa peinture, très colorée, puise ses thèmes dans le quotidien.
...
et après une peinture stylisée et graphique, il évolue dans les années 90 vers une peinture plus «naturaliste ». Il cherche en permanence à évoluer et à se remettre en cause, en changeant de style, de source d'inspiration, ou de technique. :)
 
Si tu as l'occasion de passer à Beaubourg, va voir dans les collections permanentes sa très belle installation. Il a posé pendant quelques jours son atelier dans une salle du musée pour y peindre un reportage. Une pure merveille sans rapport avec ses débuts dans la figuration libre…

:)

J'aimerais bien aller voir à Beaubourg, mais c'est trop loin de chez moi. j'ai regardé sur Internet, mais je n'est pas vu grand-chose, trois tableaux.
Peut-être en a-t-il d'autre?
:)
 
Statut
Ce sujet est fermé.