Aaahhh, les années 80....

lemonhead45

Membre actif
25 Septembre 2009
134
3
Salut à tous !!

Ami(e)s du rubik cube, de l'arbre magique, du jeu simon: à l'aube de 2010, je me devais d'ouvrir un topic qui pourrait intéresser les trentenaires comme moi (ou les autres :D).
Dans la rubrique souvenirs, souvenirs, voici quelques trucs que j'ai récoltés sur le web.
En espérant réveiller la flamme nostalgique qui veille en vous, les voici :

N'hésitez pas à balancer vos propres pépites ici !! :up:

http://www.youtube.com/watch?v=IMchSmERSqU
http://www.youtube.com/watch?v=uyoe4oMA59U
http://www.youtube.com/watch?v=Fkmn63pSUY8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Jf1GOEu3xtk
http://www.youtube.com/watch?v=d1epGOSTnkw
 
Le trentenaire nostalgique.

Je ne comprend pas.

Je ne comprend pas pourquoi il se complaît dans la nostalgie. Les années 80, vous (et je) étiez des mômes de 10 ans !!!
Cette période vous manque au point de vous en rendre nostalgique ?

Ché pas hein, 10 piges, c'est l'âge du Club Dorothée, et plein d'autre truc qu'une fois adulte, et ben on trouve niais, concon. Je dis pas qu'il faut renier ça, mais faut arrêter de vivre dessus.

Ça s'appelle grandir. Ça fait pas mal, hein. Et puis ça empêche pas d'avoir des souvenirs. Mais les souvenirs on s'en souvient, on vit pas dedans.

Finalement, au pays de Candydes trentenaires trisomiquesnostalgiques, Mickael Jackson était un genre de prophète, Chantal Goya, Dorothé, Les Musclés ses apôtres et la cène se déroulant sur la grande place de Neverland©.

Et alors le pire du pire, c'est quand les trentenaires nostalgiques se réunissent pour des soirées rythmées des génériques de dessins animés de leur enfance.

Mais une question se pose à moi.
Lequel est le plus pathétique : le trentenaire nostalgique ou l'ex 68tard (fonctionne aussi avec la version qui a fait woodstock) qui vit du système qu'il dénonçait il y a 40 ans ?
 
Le trentenaire nostalgique.

Je ne comprend pas.

D'un autre côté, si on commence a dénigrer tout ce qu'on ne comprend pas, il y a de quoi s'occuper pour les deux ou trois prochains siècles.
Chacun a le droit d'avoir la nostalgie qu'il veut, non ? Tant qu'il ne vient pas sonner chez moi le samedi à 8 heures du mat...
 
Si la nostalgie est un sentiment bien humain, face à la fuite du temps qui passe, j'ai de plus en plus de mal à m'y laisser aller concernant les années 80. Ce sont globalement mes années collège lycée. J'avais 9 ans quand Mitterrand a été élu en 1981.

En fait c'est même bizarre : plus je les considère avec recul, plus je les perçois négativement.

Non mais c'est vrai franchement ! Vous en revoudriez, vous, de ces affreuses coupes de cheveux et fringues "look" de cette époque ? De ces gros tubes musicaux à coups de synthés et de boîtes à rythmes au son dégueu ?
Et ne parlons pas de l'architecture, des catastrophes post-modernes, et aussi le design, le mobilier, la peinture etc. Quand on voit ce qu'ont produit les années 60 en la matière, franchement les 80's font pâle figure. Je ne mets pas tout à la poubelle, il faut savoir nuance garder, mais quand même je ne retiens pas beaucoup de choses...

Et pour finir, mais sans faire de polémique, toutes les désillusions politiques de cette époque (la gôche au pouvôar !!!) dont on continue à payer le prix aujourd'hui.
Toutes les époques ont eu leurs conneries mais les années 80 nous ont laissé des sacrées perles. Tiens en voici une pour exemple : "Je suis de gauche tendance Reagan", dixit Yves Montand.

Nostalgique des années 80? Non, non et non !
 
Oué, "les années 80", çà a pris un (très) gros coup de vieux, même s'il surnage ici ou là qq trucs intéressants :D

Paradoxalement, "les années 60" ont mieux vieilli non ?
 
Oué, "les années 80", çà a pris un (très) gros coup de vieux, même s'il surnage ici ou là qq trucs intéressants :D

Paradoxalement, "les années 60" ont mieux vieilli non ?

Les années 60, à mon sens, ce fut un véritable bouillonnement créatif, intellectuel et politique. Elles aboutissent en France à Mai 68 que certains considèrent comme le début de la fin. Les années 80, à mon sens, c'est en partie la récupération cynique et mercantile de Mai 68 après les tergiversations et les soubresauts des années 70.
 
Oué, "les années 80", çà a pris un (très) gros coup de vieux, même s'il surnage ici ou là qq trucs intéressants :D

Paradoxalement, "les années 60" ont mieux vieilli non ?

Tu dis ca parce que tu avais 30 ans dans les années 60 ? ;)
Je crois surtout que le 'ressenti' sur les années X ou Y, et ce qu'elles représentent, dépendent avant tout de l'âge de celui qui les a connues, et donc de ce qu'il a vécu lors de cette période.

Et ce qui est valable pour les 80's l'est aussi pour les 70's et les 60's : il y avait du bon, et du mauvais en chaque. Qui aujourd'hui est nostalgique du "petit livre rouge" que nombre d'étudiants lisaient comme la bible ? Qui penserait à recréer les communautés des 60's ? Qui irait manifester pour que les militaires n'installent pas un camp dans le Larzac ? Qui penserait à coller sur sa new Bettle le sticker 'Nucléaire ? Non merci !' tellement in à l'époque ? :)

Si en chaque décennie les souvenirs personnels liés sont bons, il y a fatalement un peu de nostalgie. Il ne faut simplement pas que cette nostalgie soit un rétroviseur qui empêche de regarder devant. Mais s'y replonger de temps en temps n'a rien de grave ni de désagréable pour peu que l'acte soit teinté d'auto-dérision. :)
 
Tu dis ca parce que tu avais 30 ans dans les années 60 ? ;)

Eh oui, j'étais déjà plus jeune que toi :p

Années 80, c'était les études terminées et le début de la vie professionnelle. Même si bien sur, il y a de bons souvenirs sur cette époque, le contexte a globalement moins bien vieilli que moi :D
 
D'accord oui et non avec Amok. Car il y a deux formes de regard sur une époque : celle du souvenir personnel et celle de l'Histoire (politique mais aussi culturelle), le second se voulant plus objectif mais n'est certes pas non plus dépourvu de sentiments personnels, de goûts.
 
Si en chaque décennie les souvenirs personnels liés sont bons, il y a fatalement un peu de nostalgie. Il ne faut simplement pas que cette nostalgie soit un rétroviseur qui empêche de regarder devant. Mais s'y replonger de temps en temps n'a rien de grave ni de désagréable pour peu que l'acte soit teinté d'auto-dérision. :)

C'est exactement ce que je soutenais.

Le problème c'est que cette nostalgie est devenue d'une part un effet mode.
Et les effets de modes (Wah t'es trop in si tu connais les génériques de dessin animés de ton enfance) n'ont jamais grand fond.

D'autre part, c'est aussi un pur produit commercial, qu'il faut se fader même quand tu n'est pas demandeur.

Ces 2 éléments là se confondent comme l'oeuf et la poule.

Et c'est bien là aussi que tout le monde se trompe. Une mode ne s'impose pas (dans le sens "je vais la faire marcher"). Une mode, c'est un courant artistique ET un courant de pensée mêlé et indissociable ponctué dans le temps ou cette alchimie se produit. Il s'agit de mouvement plus exactement.

Le mouvement hippie/rock (Apogée au moment de Woodstock), ne pourra plus exister tel qu'il l'a été en 68-69. Par ce que les temps sont différents (politiquement, socialement, artistiquement).


Et les seules choses qui fonctionnent aujourd'hui, sont des réminiscences de ses différents mouvemenst ou modes a but commerciale uniquement. Le dernier mouvement en Europe fut celui de la "techno", mais ce n'est plus tout jeune.

L'absence de mouvement, fait que la masse se tourne avec plus ou moins de nostalgie vers les mouvements passés.

Il a été prédit le "retour du disco" il y a 5-6 ans. Il n'en a rien été, l'effet a marché quelques mois, puis est retombé comme un soufflé trop cuit.

C'est bien ça qui me dérange là dedans. Les années 80, c'était quelque chose dans le temps. Mais maintenant c'est vieux, et je n'ai pas envie de les revivre, même si ce fut de bonnes années pour moi à l'époque.
 
Les années 80.
Dernière période de véritable création musicale. Avec du bon, du moins bon et du trèèèèèèès mauvais :D
Depuis, on ne fait que reprendre, copier, sampler plagier.
Plus rien de nouveau depuis 92...
C'est triste.
Qui va enfin foutre un bon coup de pied là dedans et créer enfin quelque chose de vraiment nouveau ?

Les années 80 sont aussi celles qui ont fait le plus mal à la création de vêtements.
On a vu de ces horreurs!!! :D:D:D
 
Les années 80 sont aussi celles qui ont fait le plus mal à la création de vêtements.
On a vu de ces horreurs!!! :D:D:D

Ah oui ! A 100% d'accord !

Quand les djeuns de la tektonik se sont remis à sortir les coupes mulet, les T-shirts asymétriques à motifs paillettes, assortis à des jeans slim noirs et des baskets, j'ai halluciné !
 
Les années 80 sont aussi celles qui ont fait le plus mal à la création de vêtements.
On a vu de ces horreurs!!! :D:D:D

Si tu cherches bien dans chaque décennie, à ce niveau, tu vas trouver quantité de merdes...
Quand je repense à ce que me faisaient porter mes parents à la fin des 60's et dans les 70's, à ce que eux portaient, aux dégaines de ma tante et de ses copines "hippies", les dégaines des cakes de 80's, aussi bien que les uniformes de ceux qui se voulaient punks ou new wave et la récupération de certains de leurs oripeaux pour le prêt à porter de masse...

Les relents nostalgiques et les pseudo modes qui les accompagnent ne font que remixer les pires merdes vestimentaires... Il reste par contre dans chaque décennie des classiques indémodables que l'on peut porter sans problème, sans passer pour un pauvre clown nostalgique, ou pour un puriste en panoplie névrosé... Mais il faut de la culture, et c'est là que le bât blesse le plus souvent, comme d'habitude...
 
Les relents nostalgiques et les pseudo modes qui les accompagnent ne font que remixer les pires merdes vestimentaires...
Et encore, s'il n'y avait que les merdes vestimentaires ;)

Mais il faut de la culture, et c'est là que le bât blesse le plus souvent, comme d'habitude...
Ah ? Casimir et Dorothée c'est pas de la culture :confused::rose::D