accrochez vous...

touba

Antiquaire
Club iGen
10 Avril 2001
2 751
1 185
Dakar
regionalis.fr
wala... j'ai une petite série de questions à vous soumettre. les voilà :

<UL TYPE=SQUARE><LI>quelle est la différence entre LINUX, UNIX et OPEN SOURCE ?
<LI>à quoi sert LINUX ? juste à programmer et/ou à gérer plus profondément Mac OS X ?
<LI>pour démarrer l'apprentissage LINUX, on commence par quoi ?
<LI>pourquoi y a t-il plusieurs LINUX ?
<LI>faut-il obligatoirement un DD ou une partition formatée LINUX pour travailler avec ?
<LI>la programation sous LINUX est faite à partir de ligne de code non ? pourquoi parlez vous d'interface graphique ? d'AQUA ?
<LI>DARWIN, QUARTZ c'est quoi ?
<LI>y a t-il un rapport entre LINUX et les DEV.TOOLS de Mac OS X ?
<LI>quel est le but suprême de la maitrise de l'environnement LINUX ?
<LI>quels sites (en français) me conseillez vous pour découvrir le monde LINUX ?
<LI>TERMINAL et CONSOLE dans Mac OS X sont-ils des outils LINUX ?
<LI>faut il installer des logiciels ou fichiers spéciaux pour utiliser LINUX ? (Mandrake ?) et puis c'est gratuit tout ça ? vraiment ?
<LI>et enfin pourquoi Toine et Gwen sont-ils des dieux LINUX ? hi hi hi...
[/list]

walaaaaa... c'est tout !
merci d'avance à ceux qui répondront... (merci Gwen et merci Toine...
grin.gif
wink.gif
grin.gif
)
 
Bon, alors, je vais tenter les réponses. De toute façon, il faut que je te réponde, parce que Toine est en général trop chaud sur ce sujet pour avoir des explications honnêtes…
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
quelle est la différence entre LINUX, UNIX et OPEN SOURCE ?<HR></BLOCKQUOTE>

Unix, c'est un système d'exploitation développé dans les années '70, à l'origine complètement à la ligne de commande : toutes les insructions sont données à l'ordinateur sous forme de codes en format texte (le DOS se pilote comme un Unix, si tu veux…). Un Unix, parce que dès les origines, le code source du système d'exploitation était plus ou moins public, puisque développé par des universités américaines. Plusieurs branches ont divergées de l'Unix d'origine. Des branches commerciales, et des branches qui sont restées dans le domaine éducatif.
Linux, c'est l'œuvre de Linus Torvalds, un étudiant finlandais qui à ses heures perdues, a réecrit un noyau (le code central du système d'exploitation) pour Unix. Quand il a mis ça sur son site web pour partager avec deux-trois potes, il ne se doutait pas de l'ampleur qu'allait prendre sa réalisation. Mais Linux n'est jamais qu'un autre Unix.
L'Open Source, c'est l'esprit qui règne dans tout ça. Unix, de par ses origines, a toujours été proche de la gratuité. Il existe donc beaucoup de licenses stipulant que le logiciel est gratuit, et que chacun peut y collaborer, parce que le code source est rendu public (alors qu'une entreprise commerciale fera tout pour conserver secret son code source). De nos jours, on trouve beaucoup d'expressions du style "l'esprit Open Source" dans la bouche de certains étudiants. On aime, ou on n'aime pas…
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>à quoi sert LINUX ? juste à programmer et/ou à gérer plus profondément Mac OS X ?<HR></BLOCKQUOTE>

Linux n'est qu'un système d'exploitation comme un autre. Peut-être un peu plus stable, parce que plus de monde travaille dessus, et que les bugs peuvent être corrigés par n'importe qui. D'un autre côté, ça produit un bordel incroyable : plus de détails plus bas.
En revanche, dans Mac OS X, on a un Unix, pas Linux. L'Unix est adapté de FreeBSD, de l'université de Berkeley. Il gère profondément Mac OS X, puisque Mac OS X est un nouvel Unix. S'il n'y avait pas l'interface Aqua par dessus, tu ne verrais que les lignes de commandes. C'est d'ailleurs une spécialité des Unix, mettre des interfaces graphiques, pour qu'on ne voit pas les trous cachés derrières…
grin.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>pour démarrer l'apprentissage LINUX, on commence par quoi ?<HR></BLOCKQUOTE>

Là, je laisse Toine répondre à cette question. Mais si tu as fait la confusion entre Unix et Linux, pour apprendre Unix, je crois que le mieux est de filer à la Fnac, et d'acheter un petit bouquin pour les débutants. Tu verras, tu en sauras vite plus…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>pourquoi y a t-il plusieurs LINUX ?<HR></BLOCKQUOTE>

Parce que comme tout le monde à accès au code et peut faire presque ce qu'il veut avec, c'est vite devenu le bordel. Il existe donc des "distributions", gratuites ou payantes, qui fournissent sur CD à l'utilisateur un installeur plus ou moins clair pour faciliter l'installation de l'OS. Mais jamais ces installeurs n'atteindront la limpidité de ceux fournis par Apple. Ça effrayerait les nerds qui veulent se filer des sensations fortes en tapant du code direct à l'écran. Hein, Toine ?
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>faut-il obligatoirement un DD ou une partition formatée LINUX pour travailler avec ?<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, les Unix utilisent l'UFS pour gérer leurs fichiers, les Macs, l'HFS. Mac OS X a été bidouillé pour gérer les deux, mais pas les autres Unix. Et le format de gestion des fichiers se décide à l'initialisation d'un disque.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>la programation sous LINUX est faite à partir de ligne de code non ? pourquoi parlez vous d'interface graphique ? d'AQUA ?<HR></BLOCKQUOTE>

Parce que comme tout le monde, les ingénieurs qui travaillaient sous Unix, après s'être excités à taper des commandes de plusieurs lignes parfois pour faire quelque chose, se sont dit qu'après tout, cliquer sur un bouton, c'était quand même plus facile.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>DARWIN, QUARTZ c'est quoi ?<HR></BLOCKQUOTE>

Darwin, c'est le nom de l'Unix qui sous-tend Mac OS X. C'est lui qui est adapté de FreeBSD.
Quartz est le moteur graphique de Mac OS X, c'est lui qui permet les effets d'affichage de l'interface Aqua. Aucun rapport avec le sujet…
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>y a t-il un rapport entre LINUX et les DEV.TOOLS de Mac OS X ?<HR></BLOCKQUOTE>

Aucun. En revanche, il y a un rapport entre les Dev. Tools, et Unix, puisque Mac OS X est un Unix. Les Dev. Tools sont donc conçus pour générer du code qui tourne sous Unix. Néanmoins, il faut savoir que les programmes ne sont pas portables d'un Unix à un autre. Il faut les compiler pour chaque Unix, et certains ont même des spécifications qui obligent à récrire des pans entiers du code source.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>quel est le but suprême de la maitrise de l'environnement LINUX ?<HR></BLOCKQUOTE>

Je cherche toujours… Toine te dira peut-être des trucs, mais méfie-toi de ses réponses un peu enflammées…
grin.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>quels sites (en français) me conseillez vous pour découvrir le monde LINUX ?<HR></BLOCKQUOTE>

Toine ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>TERMINAL et CONSOLE dans Mac OS X sont-ils des outils LINUX ?<HR></BLOCKQUOTE>

Le Terminal, oui. La console, non. Elle ne fait qu'afficher les messages d'erreurs de ton Mac.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>faut il installer des logiciels ou fichiers spéciaux pour utiliser LINUX ? (Mandrake ?) et puis c'est gratuit tout ça ? vraiment ?<HR></BLOCKQUOTE>

C'est un OS, donc oui, il faut installer des fichiers. Certaines distributions sont gratuites, d'autres non. Ça dépend du degré de support fourni avec.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>et enfin pourquoi Toine et Gwen sont-ils des dieux LINUX ? hi hi hi...<HR></BLOCKQUOTE>

En ce qui me concerne, je maîtrise un peu Unix, parce que je l'utilise à l'école. De là à être un Dieu…

[25 juillet 2001 : message édité par Gwenhiver]
 
MInce, j'aurais bien aimé répondre aussi.. alors j'y vais de mon petit topo !
wink.gif



<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Posté par Gwenhiver
De nos jours, on trouve beaucoup d'expressions du style "l'esprit Open Source" dans la bouche de certains étudiants. On aime, ou on n'aime pas… <HR></BLOCKQUOTE>

Alors, là, je remercie Gwen d'aborder ce point o combien essentiel. Touba: l'esprit Open SOurce, c'est ESSENTIEL !!!!, si tu l'as pas, dans notre monde moderne, tu es mort. Le summum du "in", c'est l'esprit open source, aujourd'hui.
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Posté par Gwenhiver
En revanche, dans Mac OS X, on a un Unix, pas Linux. L'Unix est adapté de FreeBSD, de l'université de Berkeley.<HR></BLOCKQUOTE>

Euh... si je ne m'abuse, il est plus issu de Mach (de l'universite de Carneggi Melon), un noyau développé par Avie Tevanian (pas pour rien qu'il est à son poste, lui). La couche FreeBSD est utilisée pour l'implémentation des fonctions Réseau.
Mach+FreeBSD+d'autres trucs=Darwin, le noyau de macosX

Globalement, rien à ajouter à ce que dit Gwen, si ce n'est que je soupconne les gars qui mairise Linux de le faire dans un seul but: se la péter
grin.gif

Voilà, je voulais que ce soit dit. (hein Toine ?
grin.gif
)

Donc, touva, linux sert à tout, puisque c'est un OS comme les autres. On parle d'interface graphique parce que Linux en lui même n'en a pas, et que c'est quand on l'installe qu'on choisit l'interface graphque à ajouter par dessus (un peu comme au dessus de macosX, il y a Aqua).


voilà voilà !
(en attendant Toine...)
 
et bien comme prévu je dis merci Gwen et merci Toine... ce que j'avais pas prévu c'est de remercier BenR
grin.gif
merci BenR !!!

là, je vais laisser mijoter un peu vos réponses, j'assimile doucement moi ! j'aurais surement encore quelques questions mais je vais laisser souffler tout le monde... donc : je reviendrai à la charge !
merci beaucoup et à très bientôt... hi hi hi...©
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
ce que j'avais pas prévu c'est de remercier BenR
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouais, je suis habitué, moi, je suis toujours le gars qu'on oublie, le canard boiteux, la cinquième roue du carosse...
bawling.gif


grin.gif
grin.gif

De rien, touba ! Je pouvais pas laisser les deux autres te raconter n'importe quoi.. Il fallait que je participe un peu
wink.gif

Surtout si tu as appris des trucs, c'est le principal !
Au plaisir !

[25 juillet 2001 : message édité par benR]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:


Ouais, je suis habitué, moi, je suis toujorus le gars qu'on oublie, le canard boiteux, la cinquième roue du carosse...
bawling.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Mais non benR ne pleure pas comme ca, on t'oublie pas
grin.gif
wink.gif
 
deuxième fournée !

<UL TYPE=SQUARE><LI>si TERMINAL permet de travailler UNIX, pourquoi s'embêter à installer autre chose, comme mandrake ? TERMINAL n'est pas suffisant ?
<LI>si OS X tourne sur UNIX, ma partition OS X est-elle formatée UNIX ?
<LI>si j'ai bien compris OS X est un UNIX graphique non ?
<LI>les DEV.TOOLS c'est quoi alors ? ça tourne sur quel base ?
<LI>et si j'ai vraiment bien compris : UNIX ça sert à rien hormis à faire plaisir à Toine, hein ? à quand le TOINUX ? hi hi hi...©
<LI>non, je plaisante...
[/list]

merciiiiii... BenR
grin.gif
tongue.gif
grin.gif


[25 juillet 2001 : message édité par touba.fall]
 
J'étais prem's !
wink.gif



<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:


<LI>si TERMINAL permet de travailler UNIX, pourquoi s'embêter à installer autre chose, comme mandrake ? TERMINAL n'est pas suffisant ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Mandrake est l'install complete. Si tu veux, touba, mandrake est equivalent a macosX (sauf que mandrake est linux et macosX unix)
par contre le truc qui n'est pas obligatoire, c'est de mettre une interface graphique, quand on a le terminal. D'ailleurs comme le dit Toine il arrive de voir des Unix sans interface graphique.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:

<LI>si OS X tourne sur UNIX, ma partition OS X est-elle formatée UNIX ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca depend. tu pouvais le faire (UFS), mais macOS X supporte aussi le HFS+ (macos étendu)


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:

<LI>si j'ai bien compris OS X est un UNIX graphique non ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Yes.. si tu veux, Unix (comme linux) est organisé en couche... en gros, il y a le noyau (Darwin pour macosX), et au dessus d'autres trucs... Notamment l'interface graphique. Aqua est l'interface graphique au dessus du noyaux de macosX. Mais on peut faire tourner macosX sans Aqua

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:

<LI>les DEV.TOOLS c'est quoi alors ? ça tourne sur quel base ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Les devtools sont les logiciels de développements d'Apple livrés avec MacOS X. ils tournent sous macosX et permettent de créer des softs pour macosX...


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:

<LI>et si j'ai vraiment bien compris : UNIX ça sert à rien hormis à faire plaisir à Toine, hein ? ]
<HR></BLOCKQUOTE>

En gros c'est tout à fait ça !
grin.gif


C'est vrai (comme le disait Toine) que les Unix et Linux sont utilisés pour faire des serveurs notamment, car ils sont très stables, et présentent d'autres caractéristiques qui en font des plates formes idéeales pour ce genre de trucs.

Voilà !
wink.gif


[25 juillet 2001 : message édité par benR]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
deuxième fournée !
si TERMINAL permet de travailler UNIX, pourquoi s'embêter à installer autre chose, comme mandrake ? TERMINAL n'est pas suffisant ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Ben c'est différent.....
Mais bon c'est ce que je te disai, tu répondra de toute facon : ben ca OsX peut le faire
grin.gif

mais linux permet plus de chose que MacOsX quand même (encore, p'être pas pour longtemsp). Il existe encore plein d'application qui n'existe pas encore sous OsX et qui existe sous Linux

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
si OS X tourne sur UNIX, ma partition OS X est-elle formatée UNIX ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Comme te l'explique Gwen, MacOsX gère les deux : l'HFS et l'UFS. ET lors de l'installation de MacOsX, tu choisis si tu formates au format Unix (UFS) ou Mac (HFS+)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>si j'ai bien compris OS X est un UNIX graphique non ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Euh en gros oui....

pour être un peu plus précis : un Unix AVEC une interface graphique...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>les DEV.TOOLS c'est quoi alors ? ça tourne sur quel base ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Ben les Dev Tools, ce ne sont que des applications normales et non pas un OS....
Il n'y a donc pas de base

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>et si j'ai vraiment bien compris : UNIX ça sert à rien hormis à faire plaisir à Toine, hein ? à quand le TOINUX ? hi hi hi...©
<HR></BLOCKQUOTE>
Ben à faire plein de chose
wink.gif

surtout des servers, pour les programmeurs, et faire plaisir à plein de gens...
grin.gif


Attention, BenR répond aussi
wink.gif

tu vas avoir les réponses en doubles
grin.gif
 
En route pour la deuxième série…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
si TERMINAL permet de travailler UNIX, pourquoi s'embêter à installer autre chose, comme mandrake ? TERMINAL n'est pas suffisant ?<HR></BLOCKQUOTE>

Le Terminal utilise l'Unix de Mac OS X. Or tous les Unix se distinguent par quelques spécificités. Et si certains logiciels du monde Unix tournent sous Mac OS X, ce n'est pas le cas de tous, loin de là. D'où l'intérêt éventuel d'installer un Unix avec un peu plus de bouteille.
D'autre part, tu ne peux pas tout faire dans le Terminal. Certains logiciels (Gimp, par exemple, pour faire du traitement d'image) ont besoin d'interfaces graphiques. Il est possible d'installer X-Window sous Mac OS X (un serveur graphique pour gérer l'affichage des interfaces graphiques, entre autre).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>si OS X tourne sur UNIX, ma partition OS X est-elle formatée UNIX ?<HR></BLOCKQUOTE>

Tu n'as pas tout suivi…
wink.gif

J'ai dis que Mac OS X était bidouillé pour tourner aussi bien sous HFS que sous UFS. Par défaut, l'installation se fait sur une partition HFS. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, tu ne pourrais pas la voir depuis Mac OS 9.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>si j'ai bien compris OS X est un UNIX graphique non ?<HR></BLOCKQUOTE>

C'est-à-dire que c'est un Unix (Darwin) à ligne de commande, sur lequel est lancé automatiquement une interface graphique (Aqua).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>les DEV.TOOLS c'est quoi alors ? ça tourne sur quel base ?<HR></BLOCKQUOTE>

Ce sont des outils de développement, pour programmer des logiciels. Pas vraiment de rapport avec Unix.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>et si j'ai vraiment bien compris : UNIX ça sert à rien hormis à faire plaisir à Toine, hein ? à quand le TOINUX ? hi hi hi...©<HR></BLOCKQUOTE>

C'est exactement ça. Et à faire tourner 80% des serveurs Web de la planète, et des réseaux d'entreprises…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>non, je plaisante...<HR></BLOCKQUOTE>

On se retrouve pour le troisième round ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:

et j'ai pas encore jeté l'éponge...
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca tombe bien, on est chaud chaud, nous !!
wink.gif


Je suis sur le qui vive pour la prochaine série, moi !

(au fait, les gars, mon topo sur Mach, c'était bon ou pas ?
wink.gif
)

[25 juillet 2001 : message édité par benR]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:


Ca tombe bien, on est chaud chaud, nous !!
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

CLairement
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Je suis sur le qui vive pour la prochaine série, moi !
<HR></BLOCKQUOTE>

moi aussi, si je suis encore là
grin.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
(au fait, les gars, mon topo sur Mach, c'était bon ou pas ?
wink.gif
)
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben je croit oui
wink.gif



Sinon BenR (je le dit ici, parce que le grand modérateur nous empêche de le dire dans le forum à gros sous, et puis ici on est dans le forum OpenSource
grin.gif
) t'as les dreads toi pour avoir l'OpenSource
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
(au fait, les gars, mon topo sur Mach, c'était bon ou pas ?
wink.gif
)
<HR></BLOCKQUOTE>

Je viens de vérifier, c'est exactement ça…
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:

Je viens de vérifier, c'est exactement ça&#8230;
<HR></BLOCKQUOTE>

Comme quoi ca sert finalement de lire SystemOverview (pdf de 200 page
wink.gif
) !

Toine, j'ai pas les dreads, moi j'ai juste la decoloration en blond, là... je pense que c'est bien dans l'esprit (et Gwen confirmera, a priori).

Toine, c'est toi qui disais qu'il y avait pas de vie ici ?
C'est pas de la folie, cet apres-midi, grâce à touba ?
grin.gif
 
Oui, c'est clair que cette après midi
grin.gif


merci beaucoup Touba
wink.gif

heuresement que t'es là......


EUh je veut pas dire, mais la décoloration en blond, ca fait pas du tout OpenSource....m'enfin bon, si ca peut te faire plaisir
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Toine, j'ai pas les dreads, moi j'ai juste la decoloration en blond, là... je pense que c'est bien dans l'esprit (et Gwen confirmera, a priori).<HR></BLOCKQUOTE>

Je confirme. Si benR n'a pas l'esprit Open Source, qui d'autre le pourrait ?