accrochez vous...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:

Je confirme. Si benR n'a pas l'esprit Open Source, qui d'autre le pourrait ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Bon. Je pense que le débat est clos, Toine.
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:


Bon. Je pense que le débat est clos, Toine.
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

BOn si vous vous mettez à deux contre moi alors, je ne peux rien faire
grin.gif
 
BOn ben, je vais rein dire, comme ca on va pas dire que je me la pete
grin.gif

Ca va comme réponse ?
tongue.gif


bon allez, on va quand même dire deux trois trucs
wink.gif



Comme le dit BenR, l'esprit OpenSource est quelque chose de primordiale aujourd'hui... et tu peux lui dire merci, parce que sans lui, tu n'aurai pas de MacOsX et de tout ce qu'il va dedans..

SI tu veux voir à quoi ressemeble l'OpenSource, ca faire un tour sur : http://sourceforge.net/, c'est un peu là que sont référencé les projets OpenSource et que tout le monde peut y participé...

Bon bien sur il n'y sont pas tous, mais il y en a quelques uns..

Et donc, en fait, OpenSource, ben c'est des milliers de gens qui font du bénévolats pour apporter leus savoir à une application...

Et donc comme le dit Gwen, s'il existe plus distrib Linux, c'est parce que voilà, tout le monde à accès au code, et tout le monde veut faire le sien... Mais en fait, les distributions, c'est surtout du travail fermé. C'est à dire que c'est n'est plus tout à fait OpenSource. Ils travaillent à partir des codes OpenSource, ils créent une distributions (Debain, Mandrake, Red hat, ....) mais juste avec des certaines personnes qui crée la distribution. Et ensuite, une fois celle ci fini, le logiciel est rendu publique. C'est à dire, qui veut peut téléchargé le système, et qui veut peut récupérer les sources pour faire ce qu'il veut avec.


pour répondre à Gwen, euh, on trouve encore beaucoup d'Unix qui n'ont pas d'interface.. Beaucoup de server tournent sous un Unix sans interface.


Pour ce qui est de l'installation de Linux, vi, c'est encore compliqué...
J'aime bien tripoté Linux, m'amuser dans les lignes de code, c'est vrai.
mais si il existait un Linux avec un installeur comme ceux d'Apple, je ne cracherai pas dessus, et loin de là même...


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

DARWIN, QUARTZ c'est quoi ?

<HR></BLOCKQUOTE>

pour préciser, Darwin est également un Projet Open-Source.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
quel est le but suprême de la maitrise de l'environnement LINUX ?

[QB]
Je cherche toujours… Toine te dira peut-être des trucs, mais méfie-toi de ses réponses un peu enflammées…
<HR></BLOCKQUOTE>
[/QB]

Ben en fait quoi que je te dire, de toute facon, tu pourra me répondre, ben maintenant, on le fait très bien avec MacOsX.. et c'est vrai....
Et donc, je n'ai plus grand chose à dire, si ce n'est que Linux est un système très stable et très performant qui ne demande pas de puissance. C'est un OS très reconnu pour tout les domains des Severs. En effet, il intègre énormement d'outils permettant de construire des réseaux, des servers WEB très complexes, énormement de choses dont je ne vais pas parler parce que sinon, on va encore dire que je m'enflamme....
grin.gif

Je tiens aussi à dire qu'un avantage de lInux ets u'il demande très peu de ressource système...
Il tournait parfaitement sur un Quadra 800 30Mhz/8Mo de RAM

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
TERMINAL et CONSOLE dans Mac OS X sont-ils des outils LINUX ?
<HR></BLOCKQUOTE>

DOnc comme le dit Gwen, le terminal oui, mais je tiens à rectifier ca réponse un peu érroné. Il n'existe pas de console comme celle de macOsX dans Linux.. mais en revanche, il y a toujours un fichier (au nom de syslog) qui est l'équivalent de la console à la différence que tu n'as pas le déroulement en direct.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
faut il installer des logiciels ou fichiers spéciaux pour utiliser LINUX ? (Mandrake ?) et puis c'est gratuit tout ça ? vraiment ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben il faut installer une distribution de Linux.. et là la choix est dure... en plus, une distribution Linux n'est pas toujours disponibles pour processeur PPC.
DOnc il te faut en choisir une :
Debian
mandrake
LinuxPPC
YellowDog
Ce sont les quatres plus connues tournant sur PPC...

C'est quatres distrivutions sont gratuites, ensuite il en existe des payantes, mais c'est parce que en général, des services ou des application(non gratuites) sont fournis avec...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
et enfin pourquoi Toine et Gwen sont-ils des dieux LINUX ? hi hi hi...
<HR></BLOCKQUOTE>

Euh presque idem que Gwen.. je maîtrise un peu Linux (et Unix) par grâce à l'école parce que le jour ou vous verrait un prof qui enseigne ca en 1ere, vous m'appelez, mais parce que mon frère m'a mit dans le bain. Mais je suis loin, très loin d'être un Dieu..



quels sites (en français) me conseillez vous pour découvrir le monde LINUX ?
Alors pour ca : deux armes du parfait Linuxiens
grin.gif

les HowTo qui sont des fichiers d'aide qui explique comment installés plein de choses comment les configuré, et tout et tout, en général très simple. ET tu trouves leur traductions francaises ici

Ensuite, la deuxième arme : la communication, et pour ca, rien de tel que IRC :

server paris.fr.eu.undernet.org
chan #linuxfr et #linux.fr

Voilà. je croit que c'est bon et n'hésite pas à poser de nouvelles questions
wink.gif
 
Super cool ce forum !!! Merci Touba.

Question 1: De formater un disque en UFS pour installer OS X, c'est possible, mais est-ce qu'on peut toujours démarrer en 9.1 ???? Je pense que non... c'est juste ?

Question 2: Quelles commandes UNIX faut-il absolument connaitre sous OS X ? (par exemple pour réparer un DD, option-pomme-s et la commande fsck-y....)

Question 3: Est-ce que OS X est en open source ? Si non, pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mac_steph:
Super cool ce forum !!! Merci Touba !
<HR></BLOCKQUOTE>

ouais, et nous on n'y est pour rien, peut etre ?
grin.gif
grin.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mac_steph:

Question 1: De formater un disque en UFS pour installer OS X, c'est possible, mais est-ce qu'on peut toujours démarrer en 9.1 ???? Je pense que non... c'est juste ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu as deux partitions, celle de Classic doit etre en HFS+, c'est sur...
Sinon, je pense que tu as raison.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mac_steph:

Question 2: Quelles commandes UNIX faut-il absolument connaitre sous OS X ? (par exemple pour réparer un DD, option-pomme-s et la commande fsck-y....)
<HR></BLOCKQUOTE>

euh.. fais une recherche dans les forums sur ce sujet, on en a deja parlé mille fois.. tu trouveras des sites qui apprennent un peu. Ca dépend aussi de ce que tu connais déjà
wink.gif

J'en ai marre de donner toujours la même URL à ce sujet...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mac_steph:

Question 3: Est-ce que OS X est en open source ? Si non, pourquoi ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Euh.. au prix ou on l'a payé...
Seul Darwin, le noyau de MacOS X, est en Open Source (qui, comme chacun le sait désormais, est l'essence même du bon esprit). MacOS X n'est pas en open source parce que (a priori) Apple ne veut pas distribuer gratuitement certaines technologies made in Cupertino (Aqua, Quartz...).

Ca fait du bien de retrouver ce forum après cette folle journée d'hier, n'est ce pas ?

[26 juillet 2001 : message édité par benR]

[26 juillet 2001 : message édité par benR]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mac_steph:
Question 1: De formater un disque en UFS pour installer OS X, c'est possible, mais est-ce qu'on peut toujours démarrer en 9.1 ???? Je pense que non... c'est juste ?<HR></BLOCKQUOTE>

Pour préciser tout ça, l'article 25316 de la Technical Info Library : Mac OS X 10.0: Choosing UFS or Mac OS Extended (HFS Plus) Formatting.
 
Alors là, touba, c'est une énorme question !!

On en a déjà discuté il y a un moment, et je ne crois pas qu'un réponse tranchée a été trouvée. Alors je te tente un truc qui n'engage que moi
wink.gif


L'un des trucs cool des Unix, c'est que la gestion de l'écriture des données sur le Disque dur est très bien faite. En gros, ils n'ont pas le problème de fragmentation du disque (que connaissent Windows ou MacOS), ou en tout cas ils l'ont moins. Bon, ça je le tire d'un de mes cours de cette année, j'en sais pas beaucoup plus, à vrai dire.

Ca pourrait être l'intérêt de mettre osX sur une partition UFS: un Unix sur une partition Unix, c'est l'idéal pour les données écrites sur le DD, et on évite une trop grande fragmentation du disque.

J'ai trouvé
une TIL là dessus, qui ne dit pas grand chose ("l'UFS est préférable pour développer des applis UNIX sur macosX"). Et comme ce matin je suis chaud, voici une page en anglais sur le sujet: c'est là !

Peut être ca peut servir...
wink.gif
 
Franchement, vu les problèmes qu'ont rencontré les gens ayant fait des partitions UFS, à moins de maîtriser vraiment ton Mac, tu devrais te contenter de l'HFS. Qui marche aussi bien, de toute façon…

Je pense que si Apple a conservé la possibilité de faire des partitions UFS, c'est pour permettre une meilleure intégration de Mac OS X dans des réseaux Unix. Pour un ordinateur personnel, pas d'intérêt.