Achat de Mac Mini aux USA

:cool: Salut à Tous ,

Il y aurait une telle différence de prix aux USA par rapport à l'Europe ?
Ce serait surprenant qu'Apple tolère ces transactions , sans parler des problèmes de garantie ...

Mais si un douanier Français venait à découvrir votre "achat" ... :o
Je crois que l'amende coûte 3 fois le montant de l'achat.

Je me demande si l'opération est rentable !

Tchao A+ Dedé

Pour la différence de prix, tu vas sur l'AS US, tu rajoute environ 8,5% de taxe, tu regardes le taux de change et tu sais. Si tu vas là-bas rien que pour ça, c'est sûr, ce ne sera pas rentable, mais si tu y es, là... :up:

La garantie Apple est internationale.

En revanche, l'Apple care doit être acheté dans le pays où a été acheté la machine.

Quant à la douane, tu peux déclarer.

Pour la douane, biensur il ne faut pas emmener le mac dans son emballage d'origine et sans avoir été démarré une seule fois, mais si tu le met dans ton sac et que tu l'as déjà allumé une fois pour compléter les questions de l'assistant alors c'est tout bon.

Non, ce n'est pas "tout bon". Il ne faut pas donner d'informations erronées aux gens.

La règle, c'est que tu dois être capable de fournir une facture d'achat pour tout, absolument tout ce que tu transportes. Dans le cas contraire, le douanier a le droit de te taxer pour chaque chose que tu transportes sans justificatif, neuf, ancien etc.

Dans la pratique, bien sûr, il ne va pas te chercher des poux pour ta vieille valise défoncée ou ton slip sale. Mais j'ai vu des gens très ennuyés pour une montre ou des bijoux, ou autres.

Après, les manip que tu donnes sont destinées à tromper sa vigilance. Je ne porte pas de jugement sur le fait de tromper la douane, mais tu n'as pas le droit de faire croire que c'est légal à quelqu'un qui ensuite suivrait tes conseils et se ferait pincer.

Non, il ne suffit pas d'enlever un emballage pour passer la douane en sécurité. Quelle que soit la méthode, si tu ne déclares pas, tu prends le risque. Après, chacun juge mais en connaissance de cause.

• J’aime
Réactions: TiteLine
et "passer la douane" est une image assez fausse
la douane a des pouvoirs très étendus, aussi bien dans le temps que géograhiquement, bien au delà du kiosque aéroport à l'arrivée , en fait droit d'agir sur tout le territoire européen à tout moment

Non, ce n'est pas "tout bon". Il ne faut pas donner d'informations erronées aux gens.

La règle, c'est que tu dois être capable de fournir une facture d'achat pour tout, absolument tout ce que tu transportes. Dans le cas contraire, le douanier a le droit de te taxer pour chaque chose que tu transportes sans justificatif, neuf, ancien etc.

Dans la pratique, bien sûr, il ne va pas te chercher des poux pour ta vieille valise défoncée ou ton slip sale. Mais j'ai vu des gens très ennuyés pour une montre ou des bijoux, ou autres.

Après, les manip que tu donnes sont destinées à tromper sa vigilance. Je ne porte pas de jugement sur le fait de tromper la douane, mais tu n'as pas le droit de faire croire que c'est légal à quelqu'un qui ensuite suivrait tes conseils et se ferait pincer.

Non, il ne suffit pas d'enlever un emballage pour passer la douane en sécurité. Quelle que soit la méthode, si tu ne déclares pas, tu prends le risque. Après, chacun juge mais en connaissance de cause.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et j'ai préciser dans un de mes postes que ma famille vie là-bas. J'ai remmené le mac au mettre titre qu'ils ramènent des cadeaux de France.

Je n'ai pas dis ce que TU avais à faire. Ce n'est pas de mon ressort mais de celui de ta conscience. :)

J'ai dis quelle était la loi. Et encore, ce n'et pas le cas pour les produits informatiques, mais pour d'autres, en sus de la TVA, il y a aussi des frais de douanes.

Pour ma part, je pense finalement me le payer à l'Apple store du Louvre avec ma remise étudiant (c'est mieux que rien), vu que toutes les FNAC sont en rupture de stocks du modèle à 749€ (dommage avec les journées adhérant). J'ai vu le prix du câble europe (55€ sur le site Apple) et ca me dit pas grand chose de risquer la douane pour n'économiser "que" 45€ du coup...

D'ailleurs quelqu'un sait ce qu'il faut fournir pour la remise étudiant?

Pour ma part, je pense finalement me le payer à l'Apple store du Louvre avec ma remise étudiant (c'est mieux que rien), vu que toutes les FNAC sont en rupture de stocks du modèle à 749€ (dommage avec les journées adhérant). J'ai vu le prix du câble europe (55€ sur le site Apple) et ca me dit pas grand chose de risquer la douane pour n'économiser "que" 45€ du coup...

D'ailleurs quelqu'un sait ce qu'il faut fournir pour la remise étudiant?

Tes 3 dernières déclarations d'impôts, une facture EDF de moins de 3 mois, le livret de famille,
ton permis de conduire et je crois ta carte 15/25 de la sncf.....

Ou juste... ta carte d'étudiant... :siffle::p
:D

Non c'était juste de l'humour ;)
Pour les justificatifs qu'Apple demande, on est un peu dans le flou, il vérifie pas tout le monde.
C'est très aléatoire, mais si tu as une carte d'étudiant valable normalement c'est bon car ça justifie ton statut. Au pire prend avec toi un certificat de scolarité comme ça tu es tranquille...

OK, ben au pire je vais téléphoner. Sinon, j'avais bien compris que c'était de l'humour, c'est juste l'humour de certains sur ce forum que je ne supporte plus. Désolé que tu aies pris pour les autres.

EDITH:Renseignements pris, c'est bien Carte d'étudiant + certificat de scolarité

Bonjour,

Voici ma modeste contribution et mon conseil.

J'ai rapporté un objectif photo, acheté à NY (900$ au lieu de 900€) :love:

Un an après, je trouve qu'il a un point dur et un léger décalage de mise au point. :mouais:

Etant couvert par une garantie internationale de 2 ans, je contacte un revendeur officiel de la marque pour un passage en garantie.

La réponse fut : "L'importateur français ne couvre pas le matériel acheté hors UE."

Effectivement, après quelques échanges avec l'importateur, il me confirme qu'il ne prend pas en garantie un produit qu'il n'a pas vendu. :mad:

Je contacte le service commercial de la marque aux USA, et leur réponse est : "il faut nous l'envoyer pour qu'il soit pris en charge dans le cadre de la garantie". :siffle:

Ce que j'ai fait au prix d'un envoi suivi vers les US (c'est cher). :rose:

Au bilan : acheter aux US avec un € fort c'est très intéressant tant que :

- on n'a pas à faire fonctionner la garantie "internationale",

- on ne le revend pas en occasion avec une facture et une garantie provenant d'un pays hors UE. (il perdra de la valeur par rapport à un produit acheté en France)

Au final on peut perdre tout ce qu'on a gagné au départ.

Et encore je ne parle pas du risque de payer une amende en plus de la TVA si l'achat n'est pas déclaré.

Mon conseil : Achète ton Mini en France avec une petite ristourne (Fnac ou étudiant) et tu seras plus tranquille.:up:

:zen: