Achat d'un mac?

boulzor

Membre enregistré
22 Juillet 2008
3
0
Salut voila j'expose mon problemme:

Je voudrai acheter un nouvel ordi et j'hésite vraimant , actuellement je suis sur xp et ma foi sa me va mai le pc commence vraiment a devenir un peu vieu et je me dis "pourquoi pas en profiter pour passer sur mac", en effet j'ai entendu pas mal de personnes me dire que c'était bien mais en fait je saisis pas trop les différences et tout (je suis un peu noob) :siffle:. Est-ce que vous pouriez mexpliquer ce que sa change avec un pc et tout et tout:confused:.
voila merci davance (j'éspère que c la qu'il fo poster).

WOW, par où commencer?!
Déjà, tu portes bien ton pseudo :p (blagounette pour ouvrir, je plaisante)

chercher le forum avec le terme "switcher", va voir sur le site d'apple, et lis un max de sujets sur les différences mac/pc -- entre nous c'est trop vaste pour répondre comme ça en 2:2

Je voudrai acheter un nouvel ordi et j'hésite vraimant , actuellement je suis sur xp et ma foi sa me va mai le pc commence vraiment a devenir un peu vieu et je me dis "pourquoi pas en profiter pour passer sur mac", en effet j'ai entendu pas mal de personnes me dire que c'était bien mais en fait je saisis pas trop les différences et tout (je suis un peu noob) :siffle:. Est-ce que vous pouriez mexpliquer ce que sa change avec un pc et tout et tout:confused:.

Aujourd'hui ce qui change pour un Mac :
- l'aspect extérieur, et la qualité des matériaux visible à l'oeil nu (certains même te parlerai des magnifiques emballages...).
- ton premier démarrage, au pire 2 cables (electricité et ethernet) à brancher et c'est parti... le but du mac c'est d'être facile d'usage.
Ensuite c'est là que le différence réelle entre en jeu, d'abord OS X (le système mac) est différent, mais somme toute beaucoup plus simple (on ne va pas sur le menu démarrer pour éteindre sa machine, mais on choisi de l'éteindre...), la pratique du reboot est à oublier, quant au système Mac OS X il est carrément sympa.
- les logiciels : presque tout en équivalence et compatible, avec toutefois l'absence notable d'AUTOCAD, d'ACCESS, et pas de module en VBA sur Excel 2008.
- totale compatibilité des documents office
- Pour les jeux c'est plus contrasté, pas beaucoup de jeux en ludothèque mais cela est un point moins fondamentale depuis l'adoption des processeurs Intel. En effet maintenant tu peux Booter soit sur Mac OS soit sur Windows avec un Mac (il suffit d'acheter une licence de VISTA ou d'XP) et là ton Mac est comme un PC, donc toute la ludothèque PC t'es ouverte....

Globalement les switchers qui passent de PC à Mac ne regrettent rien, toutefois attentio, acheter un Mac pour passer sa vie sous Vista c'est pas forcément judicieux, et si tu est gros utilisateur (de type professionnel et particulier) de ton PC le plus dur sera de se défaire des réflexes PC, en dehors de cela et si tes besoins ne portent pas sur une utilisation poussée de logiciels nécessitant VISTA, le switch c'est top...

Enfin, dernier bémol, les périphériques, quelques imprimantes ne sont pas compatibles, il en va de même pour certains APN, ou caméscope.

Enfin le prix des Mac et tout à fait en ligne avec celui des PC surtout pour les Imac ou les Macbook, attention à ne pas acheter de RAM chez Apple, ... alors bienvenue à bientôt ...

• J’aime
Réactions: anthoprotic
ok merci
je commence a regarder mais je lis déjas qu'apparemment le mac est plus cher que le pc pour un materiel equivalant (après je sais pas les proportions jy connait rien en herdware) par exemple esk c bien une 2600xt comme carte graphique, je vois que les imac sont equipé de ca... merci

merci emmanuel, c vrais que sa a lair tentant. J'ai vu aussi que maintenant on pouvait installer windows sur un mac donc sa m'enlève des craintes. Je me pose aussi des questions vis a vi du sav si j'ai une panne ou un probleme esk il sera aussi facile de pouvoir y remédier que sur windows (forums et tout) et esk les mac presentent un bon niveau d'evolutivioté o nivo du materiel.
merci

Cruel dilemne et vaste sujet que le prix des Mac !!!
Je dirai, quoi oui, à materiel strictement équivalent, le Mac est plus cher, sauf que:
- Le Mac sera toujours plus joli qu'un PC assemblé par les meilleurs soins
- Et puis c'est completement ridicule de comparer sur ce critère là. Pour moi, on achète un Mac pour son OS, pour son look, et puis aussi pour se faire plaisir.

Mac OS X, c'est une autre façon de penser l'informatique, c'est d'autres reflexes à avoir (parfois surprenant quand on vient du monde Windows), c'est un OS qui n'hérite pas de plusieurs dizaines d'années de compatibilité à supporter. Mais c'est aussi une communauté d'utilisateurs qui défendent les valeurs du Mac...

Et moi, je préciserais, à performances équivalentes (j'insiste bien sur performances et pas caractéristiques techniques), les Mac sont beaucoup moins chers.;)

Et si tu nous disais d'abord, ce que tu attends de ton futur nouvel ordinateur, ça permettrai de répondre plus précisément, car si il y a juste une question de prix...:zen:

Un petit conseil: pas la peine de passer sur Mac, "pour passer sur Mac", si XP te va pourquoi changer? Si l'ordinateur est vieux, profites-en pour en acheter un nouveau.

Bonjour,
Je m'incruste sur ce topic...

Un petit conseil: pas la peine de passer sur Mac, "pour passer sur Mac", si XP te va pourquoi changer? Si l'ordinateur est vieux, profites-en pour en acheter un nouveau.
Ce n'est pas parce que l'OS actuel nous va qu'il ne faut pas changer...
Moi j'aimais bien XP jusqu'à ce que je change pour Vista et que je trouve ça beaucoup mieux...
Et il y a encore de la marge pour faire mieux...

Perso je trouve juste les critiques des mac users exagérées sur les OS Microsoft...
Mon XP a été très stable pendant les 3 ans d'utilisation sans aucune réinstall.
Les problèmes que j'ai eus sur mon PC étaient des problèmes matériels uniquement (style graveur en rade, etc...)

Mais bon, stable ne veut pas dire parfait. On peut être content de son OS et trouver MacOS séduisant...
Moi je suis quasi persuadé que MacOS est un OS plus sain et mieux conçu.
Il y a quand même des tares de windows qui a la longue sont gonflantes (surtout dues aux install / désinstall de programmes pas bien maitrisées... et donc de la base de registre)

Plus haut il était question perfo aussi.
C'est un truc que je lis souvent, qu'à machine égale le Mac est beaucoup plus rapide...
(et donc qu'il faut moins de puissance pour le même confort d'utilisation).

Cet aspect là m'intéresse... mais je ne trouve aucun comparatif "sérieux" à ce sujet.
(style utilisation d'un logiciel qui gère les différents core, style Photoshop ou Lightroom, entre un PC quadcore et un Mac bicore).

Plus que la rapidité, d'ailleurs, c'est le confort d'utilisation qui est important (et difficilement quantifiable).
Un PC même quad core et avec beaucoup de RAM, il y a toujours des temps de latence par ci par là qui peuvent être génant à la longue.
Perso, je n'aime pas ça ;)

Perso je trouve juste les critiques des mac users exagérées sur les OS Microsoft...
Mon XP a été très stable pendant les 3 ans d'utilisation sans aucune réinstall.
Les problèmes que j'ai eus sur mon PC étaient des problèmes matériels uniquement (style graveur en rade, etc...)
Pas vraiment, pour les raisons suivantes :
1. La majorité des Mac users sont aussi des utilisateurs des machines Windows, ne serait-ce que professionnellement.
2. C'est d'autant plus vrai puisque ici tu es dans le forum switch, donc des personnes connaissants d'autres OS que OS X.

Juste pour être plus précis, la majorité des problèmes d'instabilité Windows n'est peut-être pas à cause de Windows lui même, mais à cause de la disparité de composants qui existe pour cette plateforme. Ce qui n'est pas du tout le cas des machines Apple.

c'est très dur de comparer, je dirais simplement qu'entre un PC de marque et un Mac, il n'y a pas une grande différence de prix, cependant les configurations des macs présentent des attraits:
- elles sont plus homogènes
- elles sont plus efficaces l'OS consommant moins de ressources (mon PowerBook G4 datant de près de 4 ans, tourne parfaitement sur le dernière version de Léopard ..., et il a quelques milliers d'heures à son actif (en moyenne 50 h par semaine depuis 4 ans)
- la qualité d'assemblage est largement supérieure

et surtout, avec Apple il y a un SAV.... cela évite bien des problèmes avec les vendeurs peu souriants... et les avis tranchés de pseudos techniciens de grande surface, lorsqu'il faut négocier le retour d'une machine en SAV.

Enfin le prix doit tenir compte de la valeur de revente, ainsi mon Powerbook (4 ans, mais c'est un 12'), se négocie encore aux alentours de 500 €, regarde la valeur d'un PC acheté 1500 € il y a quatre ans on est plus près des 150 €, donc la différence de prix s'annule lorsqu'il s'agit de changer de machine (pas pour moi toutefois, je n'arrive pas à vendre mes Macs, je les aime trop)

Juste pour être plus précis, la majorité des problèmes d'instabilité Windows n'est peut-être pas à cause de Windows lui même, mais à cause de la disparité de composants qui existe pour cette plateforme. Ce qui n'est pas du tout le cas des machines Apple.
Oui, c'est un des gros avantages de MacOS par rapport à Windows.

Et certains drivers pour windows (pas faits par MS) sont vraiment des plaies.
Moi j'ai perdu un temps énorme à installer une carte wifi PCI sur un vieux PC... parce que le constructeur (dlink pour ne pas le citer) n'avait en fait pas de drivers pour ma carte (j'ai fini par installer des drivers US Robotics).
Et là dessus, Billou n'y ai pour rien.

Reste donc que même si les OS microsoft sont pour moi loin d'être les bouses dont on les traite souvent (pas spécialement dans ce fil d'ailleurs), et qu'on peut tout à fait faire du bon boulot avec, on peut quand même avoir envie de MacOS même en étant un utilisateur plutôt satisfait de windows.

Perso, j'ai bidouillé pas mal sur mes PC (overclocking etc...) maintenant... le concept du truc que j'achète et qui marche de suite, ça me plait, quitte à restreindre le choix de matériel et à ne pas pouvoir avoir exactement la carte graphique qui présente le meilleur rapport qualité / prix pour mon usage, ou à ne pas pouvoir choisir la marque et le modèle exact du disque dur que je mets dedans.

c'est très dur de comparer, je dirais simplement qu'entre un PC de marque et un Mac, il n'y a pas une grande différence de prix
C'est très très difficile de comparer parce qu'il faudrait le faire "à perfo équivalente"...

Bon par contre le ticket d'entrée est relativement élevé chez Mac.
En début d'année, on a du changer le portable de ma femme, changement non prévu donc avec un budget relativement limité - 900 euros.
Ben la le choix est vite fait (idéalement j'aurais voulu prendre un macbook pro ;) ), à ce prix là chez mac, y'a pas grand chose - surtout qu'on voulait un grand écran - et aussi si possible un clavier numérique.

Enfin le prix doit tenir compte de la valeur de revente, ainsi mon Powerbook (4 ans, mais c'est un 12'), se négocie encore aux alentours de 500 €, regarde la valeur d'un PC acheté 1500 € il y a quatre ans on est plus près des 150 €, donc la différence de prix s'annule lorsqu'il s'agit de changer de machine (pas pour moi toutefois, je n'arrive pas à vendre mes Macs, je les aime trop)
C'est clair que côté PC ça manque de constructeur "sérieux" capable de fournir un produit tout en un cohérent.
Mon portable Toshiba avec 4 ans, les charnières étaient fissurées, le chargeur a claqué, le graveur ne marchait plus... et pourtant c'était un truc payé 1500 euros au départ.

Et encore, je trouve ça pire sur les fixes que sur les portables...
Les PC de constructeurs sont souvent avec des configs pas forcément cohérentes, du matos interne bas de gamme, et sont mal configurés.

Mais bon, c'est pas cher à l'achat, et souvent c'est un choix bloquant.
Mais c'est sur qu'il ne faut pas en espérer un prix de revente correct

C'est quand même beaucoup moins vrai depuis l'adoption des processeurs Intel par Apple. Grosso modo, les machines Apple suivent le rythme de sortie des CPU Intel et les config sont mises à jour tous les 6 mois environ. Donc, niveau valeur marchande, un Mac, même Intel, vieux de 3 ou 4 ans va se déprecier plus vite que ne le faisaient les Mac PPC.

De plus, à la sortie de Snow Léopard qui fera totalement l'impasse sur les PPC, les derniers PPC qui restent ne vaudront plus rien du tout. Déjà aujourd'hui, qui achète encore un Mac PPC ? (sauf besoins spécifiques)

"C'est clair que côté PC ça manque de constructeur "sérieux" capable de fournir un produit tout en un cohérent.
Mon portable Toshiba avec 4 ans, les charnières étaient fissurées, le chargeur a claqué, le graveur ne marchait plus... et pourtant c'était un truc payé 1500 euros au départ.

Et encore, je trouve ça pire sur les fixes que sur les portables...
Les PC de constructeurs sont souvent avec des configs pas forcément cohérentes, du matos interne bas de gamme, et sont mal configurés."

-------------------------------------------
Bonjour, je m'incruste sur le topic:

C'est vrai que quand on achète un mac, on a beaucoup moins de chance d'avoir de problèmes techniques que sur les PC: je parle bien sûr en règle générales (ça dépend des constructeurs de PC). Aussi, on a plus de chance de le garder longtemps même s'il est dépassé au fur et à mesure du temps. Par contre, souvent, les PC sont non seulement dépassé au fur et à mesure du temps, mais il "lache" ou a au moins quelques composants qui cassent beaucoup plus rapidement. Par exemple, j'avais un PC (HP) fixe payé cher à l'époque (je sais plus trop à quel prix) et il a commencé à lacher 3 ou 4 années après.
En ce qui concerne le prix des macs, c'est vrai qu'ils restent cher mais baissent comme même (notamment les imacs et macbook qui restent dans des prix abordables) et sont de meilleurs qualités que les PC. Voilà mon avis.

Bon, le fait est que j'ai 3 mac à la maison. Je n'arrive pas à m'en débarrasser. Je n'aime pas vendre mes machine (ça me rapporterait des clopinettes. Ce sont deux G3 (un imac et un ibook) et un G5 imac. Je comptais bien sur le fait que l'un d'eux pourrait me claquer dans les pattes pour faire de la place, mais il ne veulent pas crever ces sales bêtes...
Je suis désespéré, aidez moi a faire mourir mes macs, je fini par craindre qu'ils me survivent...

Après faut voir si le mac vendus maintenant tiennent encore beaucoup plus longtemps que des PC...
Je n'ai pas spécialement d'avis sur la question.

Par contre c'est sur qu'un portable ou qu'un fixe, en PC, la durée de vie est de 3-4 ans.
Enfin de mon expérience...
Y'a toujours un truc qui plantouille niveau matos et à partir de là on a moins de problème à tout changer qu'à réparer.
Et ce, quelque soit le prix mis dans le matos au départ.
(enfin, y'a du très bas de gamme qui ne tient pas 3 ans aussi).

Bon et puis y'avait aussi des portables IBM qui étaient bien solides à une époque.
Mais très chers ;)