Achat MBP : SSD ou HDD ?

Lerenard

Membre confirmé
27 Avril 2005
63
2
43
Strasbourg
Bonjour à vous !

Tout d'abord j'espère poster dans la bonne rubrique, à défaut je remercie les modos de faire la nécessaire.:zen:

Je vais acquérir très prochainement (à priori quelques jours) un MBP en remplacement de mon vieil IBook G4 de 2002 (dont l'écran ne s'allume plus...)

Je me dirige vers un MBP de 15" à 2,66Ghz.

Dans l'idéal j'aurais bien pris un SSD de 256Go mais le prix est quelque peu dissuasif..

Du coup j'ai pensé me rabattre sur le 500Go à 7200trs/min. Mais à la lecture de quelques posts il apparaît un peu bruyant (en tout cas plus que le 5400trs/min)..

L'autre alternative pourrait être un SD de 128Go (et un HDD externe en complément). Actuellement je me contente d'un HDD de 60Go sur l'Ibook et un 250 Go (presque plein) en externe.

Mais dans ce cas, je me demande quelle place va prendre Snow Leopard sur le SSD ? Un SSD de 128Go va t'il être suffisant ?
Sachant quej'utilise mon disque dur externe uniquement pour de la sauvegarde occasionnelle et que je ne suis pas toujours connecté à celui-ci et en train de travailler avec...

Je vous précise que je ne suis pas à la recherche de la performance absolue. Que je ne suis pas un gamer ni un fou d'informatique mais tant qu'à faire, j'aimerais autant avoir une machine performante qui sera dépassée un peu moins rapidement.
Je recherche le confort d'utilisation, rapidité, silence, fiabilité, ...

Mes utilisations principales sont le surf, mail, visionnage de vidéo, streaming, itunes, iphoto. Mais avec une machine performante, je ferai surement un peu de iMovie..

Avec mes remerciements anticipés. :zen:

Bonjour,

J'ai installé Mac OS X et les applications sur un SSD Intel X25-V de 40Go.

Le système + les applications dont Office 2008, Capture One Pro, Messenger, VLC, Firefox, Techtool Pro... occupent à peine 12Go.

Par contre mes données (220Go) sont sur un disque dur interne de 500Go monté à la place du Superdrive.

Ce qui prend le plus de place se sont les données : films et photos, alors à toi de voir combien de données devraient contenir ton portable.

Question mobilité, utiliser un portable avec un disque externe ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Tu dois te poser la question de l'intérêt du SSD.
A l'heure actuelle tu peux difficilement, compte tenu du prix, avoir Rapidité + Espace de stockage sur un seul SSD.
Le prix d'un gros SSD est très dissuasif.

Si toutefois tu souhaites obtenir un MBP très réactif, il te faudra absolument installer ton système et tes applications sur un SSD.

Solutions possibles : 1 disque pour le système et les appli + 1 disque pour les données

- petit SSD + gros HDD à la place du Superdrive
- petit SSD + SSD Express Card
- SSD Express Card + gros HDD
- gros HDD rapide seul (car as-tu vraiment "besoin" d'un SSD)

Perso, ayant vu tourner un mac avec ssd, le gain est indéniable, MAIS, pour le prix je m'orienterai plutot vers de la ram ou macbook de taille superieure... Pour ce qui est du bruit du disque 500go, nous avons avec un pote le même modèle de macbook et tous deux le momentus, et crois moi, au niveau bruit c'est le top, pas de souffle ou autres choses que j'ai pu lire par ailleurs. Ceci dit, en plus de ça je sais pas vous, mais je ne vis pas dans la cathédrale du silence, et Il n'y a rien dans ce mac qui m'empeche de profiter de ma musique douce...

- gros HDD rapide seul (car as-tu vraiment "besoin" d'un SSD)

Merci pour la réponse.

Je pense en effet que je n'en ai pas vraiment "besoin". Mais cela parait être plus confortable à l'usage qu'un 7200tr/min.

Ce qui m'embête c'est le "bruit" d'un 7200trs/min. Bien que je ne sais même plus ce que j'ai dans mon G4 et je ne sais pas si ça fera plus ou moins de bruit... :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 14h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h20 ----------

Perso, ayant vu tourner un mac avec ssd, le gain est indéniable, MAIS, pour le prix je m'orienterai plutot vers de la ram ou macbook de taille superieure...

Pour la Ram, je me dis que je pars avec 4Go et si j'en ai besoin, je pourrai toujours en rajouter par la suite, non ?

Pour ce qui est du bruit du disque 500go, nous avons avec un pote le même modèle de macbook et tous deux le momentus, et crois moi, au niveau bruit c'est le top

Le momentus, c'est le modèle livré de série avec le macbook ?
A défaut, trouvez-vous le modèle livré "bruyant" ou tout du moins pas assez discret ?

Merci pour la réponse.

Le momentus, c'est le modèle livré de série avec le macbook ?
A défaut, trouvez-vous le modèle livré "bruyant" ou tout du moins pas assez discret ?

Yes, le mien a été commandé en option lors de mon achat, et il est carrément silencieux..

Par contre, je suis sur une autre discussion, où d'autres possesseurs se plaignent du bruit du momentus, mais il apparait qu'ils l'ont tous rajouté quelques temps après leur achat, donc on est en train de se demander si Apple n'aurai pas demandé à Seagate ou fait eux mêmes quelques modifs sur ce modèle pour régler justement ces problèmes de bruit....

Pour la Ram, effectivement par rapport à ton utilisation, tu ne sera pas obligé d'en rajouter avant longtemps, moi je vois avec mes 8 go, je suis quasiment en permanence entre 5 et 7 go de libre !!!

En tous cas, les deux macbook pro qu'on a commandés avec ce disque en option sont d'un silence incroyable, même pas un petit souffle, juste quelques petits cliquetis lors de fortes sollicitations du disque dur, mais il faut vraiment se coller l'oreille au mac pour l'entendre.

J'ai pu comparer avec d'autres DD de 320GO, y a pas photo, ils sont sans conteste bruyants (toutes proportions gardées car c'est pas de la folie non plus...).

Pour ce qui est de la différence de prix sur les deux options (135€ pour le 500 Go et 675€ pour 256Go en SSD, soit 540€) je pense que tu dois pouvoir trouver facilement quoi te payer (ton loyer, ou pourquoi pas un IPAD pour cet été lool)....

Tu commences à me convaincre à prendre le 500Go 7200trs...

Pour ce qui est de la différence de prix sur les deux options (135€ pour le 500 Go et 675€ pour 256Go en SSD, soit 540€) je pense que tu dois pouvoir trouver facilement quoi te payer (ton loyer, ou pourquoi pas un IPAD pour cet été lool)....

ceci dit quand on a pas besoin d'une grosse capacité pour travailler, entre le 500Go à 7200trs et le SSD 128Go, il n'y a que 135 euros de différence...:siffle:

C'est effectivement une bonne vingtaine de secondes de gagnée au démarrage et quelques secondes au lancement des applications, mais ce n'est pas ce détail qui change tout.

Le plus important c'est que mon MBP est complètement transformé, il a gagné une réactivité impressionnante ce qui le rend très très agréable à utiliser.

Lancement quasi instantané des applications, du Dashboard, d'iTunes, de Safari...etc.

C'en est terminé de la petite roue multicolore qui tourne et tourne encore.

Et j'ai de quoi comparer car j'ai 2 Mini et un Mac Pro.

Je n'utilise presque plus que mon Mbp.

Pour ma part je ne peux que conseiller l'installation de l'OS et des applications sur un petit SSD, même si c'est pas le plus rapide (Intel X25-V), ça transforme l'utilisation de son ordi.

Oui je suis d'accord, mais pour une utilisation nomade, on ne peut donc pas "charger" en vidéo ou musique sur un petit SSD.

Comment fais-tu pour travailler, regarder des films, et en même temps garder le caractère "portable" ?

Je pondère quand même, si effectivement la totalité des applications courantes (OS, iTunes, iWork...) prend moins de 10 Go, ça peut valoir le coup.

Le plus important c'est que mon MBP est complètement transformé, il a gagné une réactivité impressionnante ce qui le rend très très agréable à utiliser.

Lancement quasi instantané des applications, du Dashboard, d'iTunes, de Safari...etc.

C'en est terminé de la petite roue multicolore qui tourne et tourne encore.

Je suis désolé de te contredire, mais :

1° Mon Mac est déjà super réactif, et surtout très agréable à utiliser, et je suis sur que c'est le cas pour tous les utilisateurs qui n'ont pas de SSD (plus des 3/4 des macusers vu le prix...).

2° Mes applications s'ouvrent déjà quasi instantanément, vas t'on dépenser une fortune pour gagner 1 ou 2 secondes à l'ouverture d'une app ??

3° Si ton Mac avait la roue multicolore qui tournait encore et encore, désolé mais il devait avoir un sérieux souci.

4° Le plus important à mon avis, c'est que ton compte en banque a du être plus transformé que ton Mac

Comme j'ai dit plus haut le gain est indéniable, mais il ne faut pas non plus véhiculer de fausses idées qui feraient penser qu'un Mac sans SSD manque de réactivité, est moins agréable à utiliser , et où la roue multicolore tourne sans arrêt.....

Voilà.
Je comprend ton engouement pour ce type de disque, moi aussi je pense que c'est une super avancée et que tous les futurs ordis en seront équipés, mais bon, faut pas pousser mémé non plus.

Quand je parle de réactivité je parle de ça !

Même si ce n'est pas très réaliste (on ne lance pas tous les jours 25 appli), voilà à quoi donne accès le SSD.

L'essayer c'est l'adopter.

Un petit SSD c'est dans les 100€.
Un adaptateur HDD à la place du Superdrive c'est dans les 60€.

Mon compte en banque va bien, je te remercie.

:rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 20h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h38 ----------

Oui je suis d'accord, mais pour une utilisation nomade, on ne peut donc pas "charger" en vidéo ou musique sur un petit SSD.

Comment fais-tu pour travailler, regarder des films, et en même temps garder le caractère "portable" ?

C'est simple :

- Tu remplaces ton disque dur par un petit SSD contenant OS X+appli.
- Tu remplaces le Superdrive par un adaptateur "Optical Bay" contenant ton disque dur pour les données.

Ca reste du nomade réactif (sans se ruiner).

:up:

- Tu remplaces le Superdrive par un adaptateur "Optical Bay" contenant ton disque dur pour les données.

J'entends régulièrement cette solution.

Mais vous n'avez donc aucun utilité du superdrive ???:confused:

Il y a des posts où l'on trouve qu'il manque de ports usb, et d'autres où on supprime les lecteurs cd.......au secours, le monde est fouuuuuuuu. !! :siffle::siffle:

25 applications en même temps, faut quand même y aller.
Mais j'ai beau ré-écouter la vidéo proposée par silos, j'entends bien "H"DD, et non "S"DD, ce qui me laisse penser que le gars utilise un disque dur mécanique (auquel cas chapeau pour la performance).

Mon seul moyen de mesurer la réactivité d'un macbook est celui de mon coloc, un MB blanc de 2007 ou 2008, et c''est vrai qu'il commence à peiner un peu (iTunes rebondi plusieurs fois avant de se lancer). Je n'ai pas eu l'occasion de voir tourner un MBP récent sur une plage de temps suffisemment longue pour en apprécier les performances.

Accessoirement, je ne savais même pas qu'on pouvais enlever le superdrive pour y mettre un disque dur, mais ça fait un peu chirurgie là non ? La garantie ne saute pas ?
J'avoue que l'idée n'est pas mauvaise.

Perso, je l'utilise quasiment pas parceque il ne fonctionne pas et jai pas envie de claquer 400 euros en passant par apple ou que 70 si je le fais mois pour un truc qui va marcher 3 fois.
Donc autant mettre un DD....Et un lecteur externe pour les réinstallations.

Merci pour vos points de vue ..

Je lis ici ou là des opinions sur tel ou tel SSD.

Mais quels sont les SSD 128 et SSD 256Go vendus actuellement avec les MBP 15" ??

:zen:

(on ne lance pas tous les jours 25 appli)

Tu peux sans problème mettre "jamais" dans ta phrase.....lol:siffle::siffle:

De plus, c'est un gros fake cette vidéo !!
En écoutant bien, effectivement le type a bien un HDD et non un SSD.

Pour faire pareil, il suffit de tout lancer, tout fermer, et tout relancer à nouveau, les applis étant toujours en cache, il faut que quelques secondes pour les réouvrir... :siffle::siffle::siffle:

+1 pour Salamander!
On entend parfaitement le HDD et surtout le 500 go!!! ( un SSD de 500go ça ferait un peu beaucoup nan???^^)
Sinon si t'es vraiment nomade je te conseille le SSD parce que c'est beaucoup plus solide!!!

Hé bien moi je pousse mémé et je dis haut et fort que OUI mon Mac est beaucoup moins agréable à utiliser avec un HDD.
Certes, il était super réactif (:siffle:)
Certes toutes les applications s'ouvraient instantanément (enfin... c'est ce que je disais sur les forums, on est pas à quelques secondes près)
Mais le changement est clairement RADICAL, faudrait me payer pour retourner sur un disque dur.

Mais tant qu'on a pas essayé, ça reste toujours subjectif :D