Acheter Office ou continuer de le louer ?

Travailleur en Home Office, mon employeur TW m'a laissé acheté mon matériel dans un budget serré. Arrivé au choix d'Office box vs abonnement, le choix s'est tourné vers la version abonnement pour une raison toute simple de ligne comptable.
- Le macbook est en CAPEX immobilisé pendant 4 ans
- l'abonnement office n'est qu'une note de frais en OPEX au meme titre que la facture de la ligne mobile et fixe
en ce qui me concerne , j'amorti sur 3 ans donc la location n'est pas forcément rentable .
mais ce qui est déterminant, c'est le degré de maturité du produit, et actuellement c'est office 2011 qui est plus aboutit de mon point de vue ( après j'en ai une utilisation basique... un google docs me suffirait presque ! )

Voilà des réponses pertinentes dans un cadre d'utilisation bien précis :up:
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Voilà des réponses pertinentes dans un cadre d'utilisation bien précis :up:

J'avais aussi répondu avec un cas précis et après c'est parti en live sur autre chose ... :D
 
Pourquoi ne pas faire un petit effort d'adaptation et utiliser Libre Office ?
Applement vôtre.
Parce que LO ne fait aucun effort pour notre plateforme.

Quicklook existe depuis 2007 (Mac OS X 10.5) mais LO ou AOO ne proposent d'aucun module pour gérer l'Open Document Format.

Quand on laisse se développer pendant plusieurs mois une version (la 4.4.x) avec un bug qui rend l'export PDF impossible sur OS X, sans jamais y apporter un correctif, et qu'on prétend cette version "stable", quelle considération faut-il en déduire pour les utilisateurs sur OS X ?

Non non, ce n'est pas hors sujet. On parle bien de suites bureautiques, et LibreOffice est une alternative parfaitement valable, et tout le monde n'est pas forcément au courant. D'ailleurs, voici un article de Silicon.fr qui en présente la dernière version.
Bon, je vais me coucher, il est tard à Tahiti !
C'est ça, va dormir, ça nous fera des vacances. On n'a pas besoin de prosélytes de LO sur cette discussion qui ne concerne pas les suites bureautiques mais Microsoft Office.

Pourquoi à chaque fois qu'on veut discuter tranquillement entre utilisateurs et avec objectivité de Microsoft Office, les adorateurs de LO et autres pingouineries viennent nous faire leur leçon de morale dont on n'a rien à faire, puisque, ne vous vous en déplaise, on a déjà pesé le pour et le contre de cette "solution".
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
En ce qui me concerne, les choses sont simples, le cout de la version Office 2016 est de 45 euros HT en tant qu'enseignant du supérieur. Il est impossible, sauf dans le cadre d'un contrat école-Microsoft d'avoir accès à Office 365. Donc Achat et pas de location
 
J'avais aussi répondu avec un cas précis et après c'est parti en live sur autre chose ... :D

Sauf gags, tes interventions sont pertinentes la plupart du temps ! N'est-il pas vrai ? :D
 
Parce que LO ne fait aucun effort pour notre plateforme.

Quicklook existe depuis 2007 (Mac OS X 10.5) mais LO ou AOO ne proposent d'aucun module pour gérer l'Open Document Format.

Quand on laisse se développer pendant plusieurs mois une version (la 4.4.x) avec un bug qui rend l'export PDF impossible sur OS X, sans jamais y apporter un correctif, et qu'on prétend cette version "stable", quelle considération faut-il en déduire pour les utilisateurs sur OS X ?


C'est ça, va dormir, ça nous fera des vacances. On n'a pas besoin de prosélytes de LO sur cette discussion qui ne concerne pas les suites bureautiques mais Microsoft Office.

Pourquoi à chaque fois qu'on veut discuter tranquillement entre utilisateurs et avec objectivité de Microsoft Office, les adorateurs de LO et autres pingouineries viennent nous faire leur leçon de morale dont on n'a rien à faire, puisque, ne vous vous en déplaise, on a déjà pesé le pour et le contre de cette "solution".

Tu n'es pas un vénérable sage pour rien, n'est-ce pas ! :D:up:
 
Sauf gags, tes interventions sont pertinentes la plupart du temps ! N'est-il pas vrai ? :D

J'aime teaser c'est vrai, mais c'est la faute des Monty Python !!! :D
 
Pour ma part j ai pris un abonnement office 365 il y a 3 ans deja (99€ par an pour 5 postes + 1to sur onedrive)
Je trouve cette solution plutôt rentable car j ai ainsi pu partager ces licences a d autres membres de ma famille (par ex. Ma fille qui est au collège et qui doit de plus en plus travailler avec Word ou Excel, et parfois powerpoint). De même chacun peut aussi bénéficier des 1to sur onedrive (backup des photos de smartphone principalement ) sans avoir à se soucier de l espace dispo.
Si on fait le calcul, en prenant séparément une solution type icloud + les licences office séparées pour chaque machine ça reviendrait plus cher, et là je bénéficie toujours des dernières versions dispo.
Pareil.

J'avais Office 2008 (3 licences en une) qui me suffisait et j'avais zappé 2011 dans un premier temps. Et puis sont venues les licences 365 qui m'ont laissé dubitatif, comme be

J'ai hésité jusqu'à la sortie de 2016, que beaucoup critiquent mais qui m'a séduite dès les premiers temps d'utilisation en bêta. La compatibilité avec iWork 5 est excellente (je ne suis pas amateur de VBA).

Comme je dois gérer plusieurs machines l'abonnement est la meilleure solution pour l'instant. En plus, si une me lâchais et que je doives me rabattre sur un PC (les dieux m'en préservent) la transition serait facilité. Petit cadeau, j'ai récupéré avec l'abonnement un Office 2011 pour un MBP qui reste en Mountain Lion.

Le jour où je n'aurai plus qu'une machine, il me suffira d'acheter une licence définitive de la version en cours à la fin de l'abonnement.

Malheureusement ... mais comment jeter la pierre à Microsoft. Ils ont vu comme tout le monde que le MacUser était prêt à payer des options RAM et SSD à 3 fois le prix du marché. Les MacUser ont tellement de fric qu'ils sont prêt à accepter ça sans broncher. Alors pourquoi continuer à faire un bundle de 3 licences home à 130 euros ?

Ce n'est pas en rapport avec les pratiques de consommation des utilisateurs Mac. Le monde PC-Win est à la même enseigne.

C'est Adobe qui a lancé le mouvement avec la Creative Cloud, en prenant exemple sur les jeux. Ce sont les gamers qui ont été les premiers à payer à tempérament perpétuel leurs logiciels.
 
Ce n'est pas en rapport avec les pratiques de consommation des utilisateurs Mac. Le monde PC-Win est à la même enseigne.

C'est Adobe qui a lancé le mouvement avec la Creative Cloud, en prenant exemple sur les jeux. Ce sont les gamers qui ont été les premiers à payer à tempérament perpétuel leurs logiciels.

Oui je sais bien, mais il y a quand même beaucoup plus de promo dans le monde Windows, et évidement des versions OEM qui réduisent énormément la facture. On paye quand même plus cher sur Mac de manière globale. Alors que chez Adobe il me semble que c'est identique.

J'ai bien vu que c'est la nouvelle mode des éditeurs pour maximiser les recettes. Dans le cas des jeux, on peut un peu plus comprendre parce qu'on paye une infra serveur pour pratiquer des MMPORG (par exemple).

Mais pour Office on veut juste le produit sur son poste, c'est tout :D

Sinon c'est plutôt l'instabilité d'Office 2008 qui m'a fait sauter cette version.
 
Oui je sais bien, mais il y a quand même beaucoup plus de promo dans le monde Windows, et évidement des versions OEM qui réduisent énormément la facture. On paye quand même plus cher sur Mac de manière globale. Alors que chez Adobe il me semble que c'est identique.

J'ai bien vu que c'est la nouvelle mode des éditeurs pour maximiser les recettes. Dans le cas des jeux, on peut un peu plus comprendre parce qu'on paye une infra serveur pour pratiquer des MMPORG.

Mais pour Office on veut juste le produit sur son poste, c'est tout :D

Sinon c'est plutôt l'instabilité d'Office 2008 qui m'a fait sauté cette version.

Je sais depuis le jour (béni) où j'ai acheté mon premier iMac qui je ne serai plus jamais traité à l'identique que les utilisateurs Windows. J'en ai pris mon parti. :cigar:

Ah ça. Je ne dis pas que je n'aurais pas sauté sur une licence trois posts de Office 2016. :smuggrin:

Mais bon, y'a pas. :bored:


Je n'ai pas eu d'instabilité avec Office 2008. Il a toujours fonctionné excellemment sur mes machines, de Leopard à Yosemite. Peut-être n'était-il pas recommandé de l'utiliser sur machine PowerPC ?

Son grand défaut a été la suppression des macros qui gênait les utilisateurs les plus avancés, surtout sur Excel. Du coup, beaucoup sont restés avec Office 2004 en attente de 2011. Mais cette problématique ne me concernait pas.

À cette époque, je cherchais quelque chose qui puisse me permettre de rapatrier de très vieux fichiers Office (type Word 6 et Excel 5) sur Mac pour les exporter en un format plus moderne dans les meilleures conditions possibles. Il a fait le travail et ce fut l'OpenXML (et oui, les pingouins, j'avais testé OpenOffice et c'était un désastre).

Je conserve précieusement mon DVD de Office 2008 car Office 2011 et Office 2016 ne supportent plus ce type de fichiers.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64

Son grand défaut a été la suppression des macros qui gêné les utilisateurs les plus avancés, surtout sur Excel. Du coup, beaucoup sont restés avec Office 2004 en attente de 2011. Mais cette problématique ne me concernait pas.


C'est exactement ce que j'ai fait …
 
Bonjour,
D'après ce que vous écrivez, ayant un Mac Pro principal et un Macbook pour mon épouse, la solution de la location serait la meilleure, mais que faire des 3 licences restantes ? J'ai 3 grands enfants qui n'habitent plus chez moi, comment faut-il entendre la notion de famille dans ce cas ? Puis-je faire profiter mes 3 licences aux autres membres de la famille, même s'ils ne viennent pas sous le même toit ?
Je vois mal comment MS pourrait faire un contrôle, je ne sais même pas ce qui est dit exactement dans la licence à ce sujet ?
Votre réponse pourrait éclairer mon cas, mais aussi le cas de famille "éclatée", avec un enfant "ado" vivant cher un parent dans un lieu différent, peut-il bénéficier aussi de la licence famille ?
 
Utilisant peu Office, j'ai l'habitude de ne prendre qu'une version sur 2. J'en suis donc à la 2011 qui fonctionne sans problème sur El Capitan. Si je l'ai acheté, c'est parce que parfois, il faut bien en passer par là, hélas… Je m'étais procuré un pack 3 postes, pour les deux postes familiaux et pour le portable.

J'ai eu la très mauvaise idée de remplacer mes disques durs sur les trois postes par des SSD. Super pour la rapidité, mais pas pour Office.

Contrairement à ce qui s'était passé lorsque j'avais remplacé un disque dur sur un de mes Macs il y a 3 ou 4 ans (passant d'un 5 400 tr/mn à un 7 200 tr/mn) où j'avais cloné mon disque de démarrage pour tout récupérer (ce qui s'était fait sans problème), j'ai eu la douloureuse surprise de constater que, sur mon portable, Office m'a demandé une clef d'activation. J'ai donné celle que j'avais mais un message m'a dit que j'avais atteint le nombre maximal d'activations.
Sur l'un de mes Mac Mini, lorsque j'ai fait la mise à jour de sécurité proposée par Microsoft, je me suis retrouvé avec le même message que sur le portable : il fallait entrer la clef qui n'a pas été acceptée, le nombre d'activations maximales étant atteint.

Que faire ? Passer à Office 2016 ? Prendre un abonnement ? Acheter une version personnelle ? Vu les tarifs (plus de pack 3 postes) je n'avais pas trop envie.

Pour éclaircir la situation, je vais sur le site de Microsoft et je galère, galère, galère… pour ne trouver aucune réponse satisfaisante, si ce n'est que les activations ne sont pas gérées en local mais chez Microsoft, et que l'on ne peut pas supprimer toutes les activations (comme par exemple on peut le faire sur iTunes pour les postes autorisés). Je finis par envoyer un mail qui n'aura pas de réponse. Puis un second. Pas de réponse non plus. Puis un troisième. Toujours rien.
J'appelle au numéro d'activation qui apparaît au lancement d'Office. Je tombe sur quelqu'un qui me renvoie à une autre personne, qui me redonne un second numéro où on me redonne un troisième numéro pour finalement m'entendre redonner le numéro que j'avais au lancement d'Office. Amusant ? Non, pas franchement. Je recommence le même cirque, avec des interlocuteurs différents, certains ne parlant pas un mot de français et utilisant un anglais pas franchement anglo-saxon…

Dernière tentative : l'aide en ligne. Je m'entretiens avec une charmante correspondante à laquelle j'expose mes problèmes, lui demandant simplement de supprimer toutes mes activations pour que je reparte à zéro. Elle me dit que c'est impossible mais qu'il n'y a pas de raisons que je ne puisse plus utiliser Office sur les postes qui en disposaient avant. Echange sympathique mais très lent : à chacune de mes réponses (même les plus simples), il fallait environ 5 mn pour qu'elle accuse réception et me réponde, parfois en me reposant la même question. Finalement elle propose de prendre la main sur mon poste pour voir elle-même ce qui se passe. Surprise : dans sa manière de piloter la souris et d'aller à droite et gauche sur mon bureau, je constate qu'elle ne sait pas du tout se servir d'un Mac. Au bout de deux heures d'échanges et de manipulation, elle me dit qu'il vaudrait mieux que je refasse le numéro de téléphone que j'avais eu et que je tomberai peut-être sur quelqu'un de compétent parce qu'elle, le Mac, elle ne connaît pas… !!!

Sur mon troisième Mac, je ne fais plus de mises à jour pour l'instant, craignant de ne plus avoir accès à Office.
Si vous avez une solution pour mes déboires, je suis preneur.
Et sinon, ce n'est pas demain que je vais acheter une nouvelle licence Office, ou un abonnement (c'est l'arnaque du moment).
 
Parce que LO ne fait aucun effort pour notre plateforme.
Quicklook existe depuis 2007 (Mac OS X 10.5) mais LO ou AOO ne proposent d'aucun module pour gérer l'Open Document Format.
L'argument qui tue ... Ce n'est vraiment pas une fonctionnalité indispensable (je ne m'en étais d'ailleurs jamais aperçu), mais si tu en as besoin tu peux tout de même te tourner vers d'autres suites que MS Office (apparemment NeoOffice intègre un plugin Quicklook par exemple). De plus, en cherchant un peu, tu verras qu'il y a moyen de bidouiller pour obtenir cette fonctionnalité.
L'une des forces de LibreOffice (en dehors de sa gratuité et de la pérennité de son format) c'est qu'il importe un nombre conséquent de formats de fichiers (dont les anciens formats Word, AppleWorks, ClarisWorks, MacWrite ...), et surtout qu'il est multiplateformes (Linux, Windows, OS X).

Quand on laisse se développer pendant plusieurs mois une version (la 4.4.x) avec un bug qui rend l'export PDF impossible sur OS X, sans jamais y apporter un correctif, et qu'on prétend cette version "stable", quelle considération faut-il en déduire pour les utilisateurs sur OS X ?
Le bug dont tu parles a été corrigé depuis longtemps (par la version 5.0.4 je crois) et n'a existé que pendant 6 mois. De plus, il ne rendait pas l'export impossible, mais faisait perdre le formatage du texte (le texte "justifié" devenait "aligné à gauche"). Il suffisait d'exporter ton document avec une version 4.3.7 pour ne pas en être affecté. D'ailleurs, MS Office n'a jamais bugué sur Mac, n'est-ce pas ?

C'est ça, va dormir, ça nous fera des vacances.
Je pense que tu ferais bien d'en prendre justement.

On n'a pas besoin de prosélytes de LO sur cette discussion qui ne concerne pas les suites bureautiques mais Microsoft Office. Pourquoi à chaque fois qu'on veut discuter tranquillement entre utilisateurs et avec objectivité de Microsoft Office, les adorateurs de LO et autres pingouineries viennent nous faire leur leçon de morale dont on n'a rien à faire, puisque, ne vous vous en déplaise, on a déjà pesé le pour et le contre de cette "solution".
Aucune leçon de morale mais une information sur les choix disponibles en matière de suites bureautiques à destination de tous les lecteurs du forum, sur lequel on a pas besoin de prosélytes de Microsoft Office.
 
Dernière édition:
Office m'a demandé une clef d'activation. J'ai donné celle que j'avais mais un message m'a dit que j'avais atteint le nombre maximal d'activations.
Ben oui, c'est normal, il aurait fallu d'abord désactiver les clés devenues inutilisées !



Si vous avez une solution pour mes déboires, je suis preneur.
Tu n'as pas quelquepart (dans Office ou sur une page de chez MicroDaube) une fonction de désactivation ? auquel cas il "suffirait" que tu remontes ton ancien disque-dur dans le portable pour pouvoir désactiver la suite qui est sur ce disque-dur, libérant ainsi une clé d'activation... ensuite tu fais pareil avec le MacMini pour libérer une 2e clé, et tu peux alors remettre tes SSD dans leur Mac respectif et réactiver tes softs sur les SSD...


Sinon, en fait, légalement ce qui compte, c'est que tu aies bien une licence pour installer Office 2011 sur chacun de tes 3 postes... le reste n'est que du détail bassement matériel !
Donc, tu "récupères" comme tu peux (sur un torrent par exemple) un Office de la même version "déplombé", et tu l'installes sur tes 3 Mac. Mais attention, il est primordial que ce soit bien la même version pour laquelle tu as tes 3 licences, et que tu l'installes sur 3 Mac maximum... sinon, ça devient du piratage !
 
Dernière édition:
C'est ce problème d'activation qui m'a laissé un mauvais souvenir de l'édition 2011. Devant les déboires des autres, je revendais ma licence avec la machine liée. Ce qui fait qu'en 5 ans d'existences du logiciel je l'ai acheté 3 fois en version un poste. D'où le sens de ma question initiale. Ceci dit, le système de licences n'est peut être pas fait pour les normopathes orthorexiques comme moi.
 
Aucune leçon de morale mais une information sur les choix disponibles en matière de suites bureautiques à destination de tous les lecteurs du forum, sur lequel on a pas besoin de prosélytes de Microsoft Office.
Et si tu relisais le titre du message, ça ferait plaisir à tout le monde, merci d'en tenir compte !
 
C'est ce problème d'activation qui m'a laissé un mauvais souvenir de l'édition 2011.
Dans ma vie passée, j'ai eu à gérer des activations avec XPress, la suite Adobe, ProLexis et PitStop... les systèmes étaient différents, mais il y avait toujours une possibilité de s'en sortir en cas de changement/crash de disque-dur ou changement d'ordinateur ! soit c'était prévu par l'éditeur et ça pouvait se gérer par l'utilisateur de façon (relativement) simple, soit il suffisait de téléphoner au SAV qui annulait un code et en activait un autre... donc il doit bien aussi y avoir une solution prévue pour Office !!!
(Bon, ceci dit, avec Microsoft il faut s'attendre à tout...)


Sinon, au pire il reste toujours la solution de mon post précédent.
 
Dernière édition:
Et si tu relisais le titre du message, ça ferait plaisir à tout le monde, merci d'en tenir compte !
Le titre parle de "Office"... il n'est pas précisé "Microsoft Office"... :D

Ok, pas taper... : je n'ai rien dit, je sors, je suis déjà parti... :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: aCLR

Sujets similaires