10.10 Yosemite Catalina en 2026

RISS66

Membre enregistré
24 Décembre 2022
5
0
60
Bonjour à toutes et tous,
Je reviens sur le forum après une longue période d'absence et me permets de vous soumettre le cas suivant afin d'avoir votre avis.
J'ai récupéré cette semaine le MacBook Pro mi-2012 que j'avais prêté à ma mère durant quelques années.
Il est sous Catalina 10.15.8 avec 08 go de ram et 250 go en SSD.
Je souhaiterai pouvoir garder ce Mac encore quelques temps, mais rester sous Catalina, même si tout fonctionne parfaitement (j'ai tout réinstallé) me fait un peu peur, question sécurité.
Mes besoins sont simples: Web, mail, youtube, photos etc...pas de jeux, pas de montage vidéo etc...
Plusieurs options s'offrent à moi:

1 - Garder Catalina et ajouter un antivirus, et lequel si vous avez une idée ? --> quels sont les risques quand on a une utilisation "normale et précautionneuse" ?
2 - Passer sous un autre OS Mac via Open core (déjà testé sur un Imac avec Tahoe), mais ça rame un peu.
Il faudrait alors passer sous un OS encore gérable par mon Mac, mais certainement plus maintenu par Apple...
3 - Migrer sous Linux, que j'utilise déjà sur mon iMac mi 2011, 27 pouces, 512 go SSD et 08 go de ram.
4 - Acheter un Mac NEO.

Pourriez-vous me donner, SVP, vos avis et conseil sur ces 04 points ?
Ce Mac est dans un super état, et sa batterie Apple n'a que 92 charges.

Un grand merci par avance à vous.
Bien cordialement.
Jmarc

J'utilise encore au quotidien un Mac mini de la même année que ton MacBook Pro, limité à Catalina. J'ai, depuis peu, installé Firefox en tant que navigateur internet, pour pallier l'ancienneté de Safari ; du reste, tout fonctionne parfaitement. Pour qui utilise son ordinateur consciencieusement et ne télécharge pas n'importe quoi depuis internet, un ancien système d'exploitation est encore tout à fait utilisable. D'autant que macOS est, à mon sens, plus agréable et pratique à utiliser que Linux. Je dirais même, macOS Catalina est plus agréable à utiliser que macOS Tahoe, mais il s'agit là d'un avis tout à fait personnel…

• J’aime
Réactions: edenpulse
  • Avec une 'utilisation normale et précautionneuse' les risques de piratage/malware/etc. sont quand même limités même si non nuls. Si Catalina te suffit, pas la peine de changer.
  • J'ai passé un MBP 2012 sous Monterey, avec un SSD et 8 Go de RAM, il ne pédale pas dans la semoule sauf si je charge 30 onglets firefox d'un coup ou cherche à modifier une photo de 30 mpx avec 12 calques ! Mais je ne suis pas allé plus loin dans les upgrades OS, c'est l'ordi 'des vacances', son usage est 'de vacances'
  • Linux, pourquoi pas ? Avec tu auras des logiciels à jour, par contre même si beaucoup de progrès ont été faits tu risques de regretter certaines fonctions de l’écosystème Mac, genre airdrop, surtout si tu y es habitué, sans parler de devoir se créer de nouvelles habitudes. Par contre tu peux l'installer en double boot ou dans une VM pour tester et voir si ça vaut le coup de faire le grand saut.
  • Le MB néo, c'est sur, c'est la solution idéale : puissance, pérennité, mais c'est un investissement. C'est toi qui vois si ça vaut le coup (et le cout ;)). Si j'étais dans ton cas et qu'amputer mon budget de 600€ ne me pose pas de problème je n'hésiterai pas une seconde.

Tu as réussi à passer un iMac sous Tahoe avec OpenCore ? C'est déjà un exploit ...
Restes-en à au maximum Sequoia, voire un peu inférieur, avec ce MacBook Pro mi-2012, ce pourrait être relativement confortable et permettre de faire durer la machine. Teste ça sur disque externe, garde le système d'origine sur le disque interne. Va voir la section ad hoc.
Un antivirus, ça n'a jamais été vraiment nécessaire sur Mac pour ton utilisation.
Acheter, c'est abandonner l'idée de faire durer cette machine, sauf si tu as une double utilisation potentielle.

• J’aime
Réactions: Ariéhm
Mon MBA 2012 sous Mojave fait encore bien ce que je lui demande (Adobe CS6 pour PAO légère), mais si tu as les moyens c'est dommage de te priver de la réactivité d'un Mac Silicon, on voit la différence, c'est moins énervant au quotidien pour les impatients.

Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos réponses rapides et précises.
Ma décision est prise....je reste sous Catalina.
C'est vrai que je ne fais rien de pointu avec mon Mac, et donc avec un peu de bon sens et de précautions, ça va le faire.
Pour en revenir à Tahoe sur mon iMac mi 2011, cela m'a pris une 1/2 journée car c'était la 1ère fois que je me lançais avec Open Core et J'ai eu la chance de tomber sur un bon tuto sur Youtube.
J'ai suivi à la lettre la procédure, mais j'ai eu des grosses phases de doutes...
Au final, et une fois la séquence de boot un peu longue, le reste était plus que correct et assez fluide, mais rien à voir avec Linux que j'ai finalement installé, histoire d'avoir un ordi à jour.
Sinon, pour le MacBook, j'ai téléchargé une version "LTS" de Firefox, histoire d'être tranquille et visiblement, le support sera encore assuré pendant un bon moment.
Heureux de pouvoir utiliser tous mes logiciels achetés à l'époque.
Bonne fin de week-end à tous.
Jmarc
:smiley: