Acheter un Mac pour de "mauvaises" raisons

• Créateur du sujet Créateur du sujet Azaly
  • Date de début Date de début

Azaly

Membre actif
1 Mai 2008
954
32
Ile de France
Bonsoir

Je m'excuse à l'avance si mon sujet est mal placé

J'ai une amie dont le copain vient de péter son PC (coup de pied, hum, encore un tendre), mon amie veut un iMac 24" et l'a persuadé (enfin pour le moment) de s'en acheter un...

Pourquoi le veut-elle ? Parce qu'il est gros et beau, rien de plus...

Elle ne connait rien à Mac, d'ailleurs l'informatique c'est pas son fort, elle s'en fout un peu, elle ne fait pratiquement que du surf et de l'MSN, un peu de téléchargement et sans doute un peu de traitement de textes, c'est tout. Et son copain a pas l'air d'en faire plus.

Elle n'a pas besoin, ni lui d'ailleurs, de la puissance d'un 24". Bon ça encore on s'en fout, si il peut raquer ça le regarde

Mais je trouve que c'est dommage en fait... elle ne réduit l'ordi qu'à son design et sa taille. Bien que le design soit un critère tout à fait louable pour le choix d'un ordi (si l'iMac était moche je l'aurais pas pris, comme bcp ici je pense), c'est un peu dommage de ne pas s'intéresser à ce qu'il y a autour non ?

Mac OS X Leopard ? Elle connait pas...

J'imagine que c'est ce genre de personnes qui vont crier au scandale parce que d'installer leurs vieux logiciels (en exe) ça marche pas, que le msn il est pas beau et ne fait pas la même chose, que ô mon dieu comment ça marche!!!!

Je suis pour les switch (évidemment) mais je sais pas, quand elle m'a annoncée ça (son envie soudaine d'iMac parce qu'il est gros et beau, ah oui, il a la télécommande aussi) sans se préoccuper du reste, j'ai pas pu m'empêcher de me dire que c'était un peu du gâchis...

Vous en pensez quoi ?

que quand on achète un truc à ce prix là, on se renseigne un minimum avant. Si ils ne l'ont pas fait, tampis pour leur pomme (ah ah ah j'adore le jeu de mot) :D

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Il y a pas mal de gens qui achètent ou choisissent un ordi pour de mauvaises raisons. Voilà deux ans, j'ai vendu d'occasion (presque donné) un vieil iMac G3 à quelqu'un qui n'avait pas un sou. C'est ensuite que j'ai compris qu'il voulait un truc très moderne, très rapide, plein de capacités, etc., et qu'il m'en a voulu de lui avoir vendu un truc "naze".

Bref. Soit ton amie est réellement une amie, et tu peux gentiment lui expliquer ce qu'il en est. Soit tu la laisses faire ses erreurs, c'est comme ça qu'elle apprendra. :D

Je vais bientôt switcher.

Je suis depuis une bonne douzaine d'années sur PC... j'en ai marre ! Je ne supporte plus. Je pense que c'est le bon moment pour passer le cap.

Mais ça ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut y réfléchir. Changer juste pour changer, sans raison, ça ne sert à rien.

Pour moi l'équation est simple :

Je ne connaissais pas bien apple il y a encore peu de temps + j'ai pris le temps d'apprendre + j'ai été véritablement conquis = je vais switcher.

Après, switcher juste pour un design, pourquoi pas ... ce qui m'a poussé à le faire, c'est les performances, la facilité et le design. (etc... :D)

• J’aime
Réactions: Macounette
Vous en pensez quoi ?

Que si Apple soigne autant le design de ses machines, il y a une raison.:siffle:
Il y a certainement beaucoup plus de gens que tu n'imagines qui réagissent comme ton amie.

Dis lui qu'elle aura pas de wizz sur msn.
Si ça la dérange pas, elle ne pourra qu'y gagner, au final : plus d'antivirus, une utilisation plus simple... Et si elle et son copain sont des brêles en informatique, ils n'auraont probablement que très peu de reflexes à désapprendre.

(Et si ça ne leur plait pas, tu pourras toujours racheter un imac24'' à moitié prix dans un mois ou deux.) :D :D

Bonsoir

Je m'excuse à l'avance si mon sujet est mal placé

J'ai une amie dont le copain vient de péter son PC (coup de pied, hum, encore un tendre), mon amie veut un iMac 24" et l'a persuadé (enfin pour le moment) de s'en acheter un...

Pourquoi le veut-elle ? Parce qu'il est gros et beau, rien de plus...

L'imac 24" est un mauvais choix : pas assez résistant aux coups de pied.

Lui préférer le Mac Pro : ca c'est du costaud :D et le "copain" en question y laissera peut être un morceau de pied… :D

C'est une très bonne question.
Si elle est vraiment ton amie, il ne tiendrait qu'à toi de lui expliquer. Que c'est un système complètement différent. Qu'elle n'aura certes plus certains problèmes (virus, spyware, etc.) mais qu'elle va devoir tout réapprendre (même si c'est plus simple).

Bref, dresse-lui (en de mots simples, vu qu'elle n'y comprend rien à l'info :siffle:) un petit tableau des "pour" et des "contre", après lui avoir demandé l'utilisation qu'elle en fait, d'un ordi. Tu seras à même de pouvoir lui répondre.

Perso, il m'est arrivé de déconseiller un Mac à des gens qui m'en ont posé la question - tout simplement parce que, après avoir discuté de leurs requis, je me suis rendue compte qu'ils n'étaient pas (encore) en mesure d'en apprécier les avantages.

Vous en pensez quoi ?

Rien.
Mais alors d'une force...

Non, sérieux, je ne voudrais pas te sembler agressif, mais, nom de dieu, qu'est-ce que ça peut te foutre ?

Un gachis ?
Mais un gachis de quoi ?
A te lire, on dirait que tu parles d'une qui aurait réussi le même examen que toi mais elle au piston et toi au mérite - et, quand même, c'est pas juste...

Elle va acheter un ordinateur, elle ne va pas rentrer au Rotary club.

Sinon, as-tu pensé à lui préter le tien de mac ? A lui montrer le système ? En gros à l'aider dans son choix ?

Et puis, tu sais, un ordinateur est un ordinateur, un OS est un OS, ils font tous à peu près la même chose - au final, la plupart des critères de choix sont d'ordre parfaitement subjectif...
Non ?

Mais je trouve que c'est dommage en fait... elle ne réduit l'ordi qu'à son design et sa taille. Bien que le design soit un critère tout à fait louable pour le choix d'un ordi (si l'iMac était moche je l'aurais pas pris, comme bcp ici je pense), c'est un peu dommage de ne pas s'intéresser à ce qu'il y a autour non ?

Mac OS X Leopard ? Elle connait pas...

Je ne sais plus qui a dit ça... mais je trouve que c'est à l'image de OS X...

"le meilleur système d'exploitation c'est celui qui est là mais on ne le voit pas"

Personnellement, plus un OS est transparent, mieux il est. Je pense que si aujourd'hui beaucoup de windowsiens(nes) switch sur OS X c'est parce que ils ne veulent plus passer leur temps à s'occuper du système. Ils veulent juste travailler dessus et que ça marche...

J'imagine que c'est ce genre de personnes qui vont crier au scandale parce que d'installer leurs vieux logiciels (en exe) ça marche pas, que le msn il est pas beau et ne fait pas la même chose, que ô mon dieu comment ça marche!!!!

Il faut les préparer, leur dire que ce n'est pas du tout le même monde...

Je vois pas en quoi c'est un problème a part le fait qu'ils prennent un machine surpuissante par rapport a leur utilisation. Un mac c'est un ordinateur après tout....
Mac OS semble adapté pour ce qu'ils en font et offre une stabilité qui pourra peut être éviter a l'ordinateur de se prendre des coups de pieds.
Il faudrait peut être les diriger vers de l'occasion voir un mac mini (a moins que leur écran soit mort aussi suite a un coup de boule :D ).
Et dans le pire des cas il y a bootcamp mais ce serai un peu du dommage quand même....

Un iMac c'est hyper beau, alors si elle peut se l'offrir tant mieux !

Par contre attention, MSN sur Mac est loin d'être aussi bien que sur PC, et surtout pas de gestion de webcam (si elle l'utilise). Donc dans ce cas un simple PC avec UC rangée derrière un bel écran plat type Dell pourrait peut être suffire...

Ou sinon, laisse là acheter son iMac, si ça lui fait plaisir, mais tu lui donnes des cours du soir après quoi.... histoire de maîtriser l'engin... :rolleyes:

J'ai conseillé à une amie - qui est une bille en info et qui semble avoir les mêmes besoins que ta copine - de s'acheter un Mac. Du coup, me voilà à faire la maintenance à tout va. Parce qu'elle n'a personne d'autres dans son entourage qui touche au Mac, parce qu'elle fait n'importe quoi (et qu'elle ne retient pas ce que je lui dis de faire), que les supports FAI ne sont pas correctement formés pour la guider, et qu'elle râle parce que MSN est limité. Un PC aurait été préférable dans son cas (et dans le mien).

Evidemment, ce n'est qu'un cas parmi d'autres. A toi de voir :siffle:

Ou sinon, laisse là acheter son iMac, si ça lui fait plaisir, mais tu lui donnes des cours du soir après quoi.... histoire de maîtriser l'engin... :rolleyes:

Fais gaffe quand même si ses seuls critère de choix sont "il est gros et beau", va falloir assurer! :rose::eek::rolleyes:

elle ne réduit l'ordi qu'à son design et sa taille.

Et bien pour certains ça peut être totalement déterminant; surtout si le système permet de tout faire (bcp de personnes ici s'emploient à le faire croire, alors pourquoi en douter?).

Et puis bon, le côté "rationnel" dans l'achat d'un mac, j'y crois mais vraiment très peu. Il suffit de voir le prosélytisme à l'oeuvre :D

Fait la venir chez toi (suivant tes affinités avec elle bien sûr :D ) pour une petite démo, parce que "quand on voit, on n'imagine plus". Vu qu'elle n'y connait rien, une petite démo sera sûrement plus payante que des explications, même simplifiées.

Si vraiment le wizz et la webcam Msn sont ses priorités, bah elle est irrécupérable... :D:siffle: (humour toussa...)

J'ai conseillé à une amie - qui est une bille en info et qui semble avoir les mêmes besoins que ta copine - de s'acheter un Mac. Du coup, me voilà à faire la maintenance à tout va. Parce qu'elle n'a personne d'autres dans son entourage qui touche au Mac, parce qu'elle fait n'importe quoi (et qu'elle ne retient pas ce que je lui dis de faire), que les supports FAI ne sont pas correctement formés pour la guider, et qu'elle râle parce que MSN est limité. Un PC aurait été préférable dans son cas (et dans le mien).

Evidemment, ce n'est qu'un cas parmi d'autres. A toi de voir :siffle:
C'est hélas souvent pareil avec des PC windows. Dans le cas du Mac, le "risque" de devenir "le copain kissikonait" est plus élevé vu le pourcentage de Mac-users par rapport à celui des windowsiens.

Azaly, les utilisateurs comme ton amie et son bovin de copain (faut quand même pas être net pour défoncer un ordi à coups de latte, même si c'est un PC), ce sont les pires utilisateurs que je connaisse.

Si elle fait pas grand chose de son ordi, elle doit être ventousée à MSN, et vas-y que je te balance des chaines à tout va....

Un mac ne peut convenir à ce genre d'utilisateur, qui ne cherche pas à comprendre, mais utilise aveuglément 1 ou 2 applications.

TU vas te retrouver à faire de la maintenance à tout va, à tenter de leur expliquer pourquoi MSN c'est pas pareil, pourquoi les programmes sur PC ne peuvent pas tourner...

Bref à fuir !

Ou alors, tu leur installes Winwin dessus .... et t'es tranquille ...

Azaly, les utilisateurs comme ton amie et son bovin de copain (faut quand même pas être net pour défoncer un ordi à coups de latte, même si c'est un PC), ce sont les pires utilisateurs que je connaisse.

Si elle fait pas grand chose de son ordi, elle doit être ventousée à MSN, et vas-y que je te balance des chaines à tout va....

Un mac ne peut convenir à ce genre d'utilisateur, qui ne cherche pas à comprendre, mais utilise aveuglément 1 ou 2 applications.

TU vas te retrouver à faire de la maintenance à tout va, à tenter de leur expliquer pourquoi MSN c'est pas pareil, pourquoi les programmes sur PC ne peuvent pas tourner...

Bref à fuir !

Ou alors, tu leur installes Winwin dessus .... et t'es tranquille ...

Absolument d'accord...
Montre lui ça :
http://vaio.sony.fr/view/ShowProductCategory.action?site=voe_fr_FR_cons&category=VD+L+Series

Rien.
Mais alors d'une force...

Non, sérieux, je ne voudrais pas te sembler agressif, mais, nom de dieu, qu'est-ce que ça peut te foutre ?

Un gachis ?
Mais un gachis de quoi ?
A te lire, on dirait que tu parles d'une qui aurait réussi le même examen que toi mais elle au piston et toi au mérite - et, quand même, c'est pas juste...

Elle va acheter un ordinateur, elle ne va pas rentrer au Rotary club.

Sinon, as-tu pensé à lui préter le tien de mac ? A lui montrer le système ? En gros à l'aider dans son choix ?

Et puis, tu sais, un ordinateur est un ordinateur, un OS est un OS, ils font tous à peu près la même chose - au final, la plupart des critères de choix sont d'ordre parfaitement subjectif...
Non ?

Ben apparemment certains ont des choses à dire... moi je m'en fous un peu au final, c'est leur pognon, mais pas envie d'entendre des "mac c'est nul" à tout va après

sinon je vais pas leur "prêter" mon mac, déjà faudrait qu'il revienne, ensuite c'est pas un portable et hors de question que je prête mon ordi à qui que ce soit

Oui je serais très ravie de leur faire une démo et de leur expliquer les choses, encore faudrait-il que je sois dans la même ville qu'elle et qu'on ait le temps de se voir, donc c'est pas gagné