Acheter un mac pour ses études?

samuel54

Membre enregistré
9 Août 2010
4
0
32
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum , et je m'y suis inscrit pour avoir quelques conseils!
Alors voila, je vais en Terminal ES cette année. Après le Bac ? Je pense faire des études de droit. Je pensais acheter un macbook blanc unibody pour mes études.
Est-ce un bon choix?
Merci d'avance pour vos réponses!

Je prendrai toutefois le 1er modèle alu, la diiférence de prix vaut à mon sens largement la solidité plus importante offerte, et l'autonomie record. Une autre possibilité est de prendre un MBA sur le refurb, le poids de ce dernier en fait une machine de rêve pour un étudiant de droit. Enfin si tu peux le faire un Iphone avec l'appli scanner et c'en est fini de la queue à la photocopieuse en BU

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum , et je m'y suis inscrit pour avoir quelques conseils!
Alors voila, je vais en Terminal ES cette année. Après le Bac ? Je pense faire des études de droit. Je pensais acheter un macbook blanc unibody pour mes études.
Est-ce un bon choix?
Merci d'avance pour vos réponses!

Bah, c'est un ordi, quoi. ça ne fera pas de toi un étudiant plus brillant, mais un étudiant doté d'un ordinateur blanc.

La question est donc de savoir, au delà de l'utilisation pour tes études (je suppose qu'en droit, ça doit rester à base de traitement de texte massif), si tu as envie d'un mac pour tout ce qu'il offre en termes d'ergonomie, de simplicité, d'apple spirit, quoi... :D

Bon, tu rentres en Fac de droit, ton ordinateur dans le cadre de tes premières années va te servir à... chercher des trucs sur Google et peut-être tapoter des trucs sous Word... A partir de là si c'est "pour tes études" (qui ne nécessitent pas un ordi) tu as de la marge.
L'entrée de gamme (MB blanc) sera très largement suffisant pour ton usage (un PC portable à 399€ l'aurait aussi été).

Je n'ai pas fait de droit, en ce qui me concerne.

Mais justement, en ce qui me concernait, même en fac, l'ordinateur devenait relativement nécessaire dès Licence-Maîtrise (traduisez dans le langage à l'américaine contemporain). Je ne suis pas sûr qu'on ne commence pas à exiger du boulot sur ordinateur bien plus tôt aujourd'hui.
Et en philo, on m'aurait peut-être dit que c'était un truc de petit bourge d'avoir un ordi en sous-évaluant les services que ça pouvait me rendre.
Ca tombe bien : je n'avais pas d'ordi et j'ai bien galéré pour mon mémoire de maîtrise ET de DEA (tapés tous les deux sur des machines à écrire plus ou moins perfectionnées). Franchement un ordi, ça m'aurait bien aidé, à l'époque. Les salles infos étaient trustées par une petite bande qui s'était gardé les clés et quasi personne ne savait qu'elles existaient.

Maintenant il y a peut-être un effet de mode en effet ...

Je squatte régulièrement les amphi de droits (dans le bon sens du termes je prend des notes, et généralement je les refilent à mes potes qu'écrivent pas aussi vite vite que moi).
Les 80% des laptop sont sur facebook, les autres sur word. Un nettbook pas cher suffira largement pour ton usage. Après si tu veux te la péter tu prend un macbook. Surtout que généralement derrière t'imprimes ce que t'a écris alors bon tu t'en fiche d'avoir un grand écran. Et puis un netbook ça crains rien, contrairement à un mac...

Je squatte régulièrement les amphi de droits (dans le bon sens du termes je prend des notes, et généralement je les refilent à mes potes qu'écrivent pas aussi vite vite que moi)
.

...et à te corriger, ils passent combien de temps ? :p

Les 80% des laptop sont sur facebook, les autres sur word. Un nettbook pas cher suffira largement pour ton usage. Après si tu veux te la péter tu prend un macbook. Surtout que généralement derrière t'imprimes ce que t'a écris alors bon tu t'en fiche d'avoir un grand écran.
Le premier usage d'un MacBook n'est pas de se la péter, je crois. C'est pour ça que j'ai un MacBook Pro. :D Non, c'est plutôt un ordi à tout faire, pour une utilisation générique, à savoir internet, photo, musique, traitement de texte... le genre de chose qu'on fait quand on est jeune étudiant, et qu'on peut avoir envie de faire avec un Mac, parce que c'est chouette.

Et puis un netbook ça crains rien, contrairement à un mac...
Et ça, je pense que c'est une belle connerie. Je connais pas les macbook actuels, ni les netbooks en général (j'ai cru comprendre que c'était de petits PC, au performances parfois douteuses, à la finition très aléatoire, à l'autonomie variable). J'ai trimballé un iBook pendant cinq ans à la fac et dans les soirées, il a pris des coups, sans jamais flancher à l'exception du disque dur.

Euh, sauf mauvaise compréhension de ma part, je pense qu'il parlait de "craintes" de se le faire faucher plutôt que d'un éventuel manque de solidité...

Je suis en fac de droit moi, et l'ordinateur pour moi est indispensable, j'écris mal et avec une vitesse moyenne.

L'ordinateur m'a permit d'avoir l'intégralité des cours magistraux quasiment, et sans abréviation.

Avantage donc :
- Cour directement lisible
- Prise de note plus rapide selon les personnes
- Pas besoin d'une dizaine de classeurs.
- Pour les gens bordélique comme moi ....

Désavantage :
- Un ordinateur peu distraire

Ensuite ordinateur ou pas, il faut travailler. Et ne pas rester passif en relisant les cours, il faut prendre des notes par la suite. Sinon tu vas faire comme moi c'est à dire passer par la case rattrapage.:rose:

Et ça, je pense que c'est une belle connerie. Je connais pas les macbook actuels, ni les netbooks en général (j'ai cru comprendre que c'était de petits PC, au performances parfois douteuses, à la finition très aléatoire, à l'autonomie variable).
Les NetBook sont clairement des machines bas de gamme avec des clavier en carton (sauf quelques exceptions onéreuses). Pour ce qui est de l'autonomie, on constate de grosses différences, dans la mesure où on arrive à refiler autre chose que du 6 cellules à certains.

Dans tous les cas, si vous prenez un NetBook :
1. Testez impérativement le clavier du modèle
2. Exigez du 6 cellules.

Maintenant vous aurez un Windows inside. Malheureusement les ordinateurs vendus avec une Linux sont en général sous-dimensionnés par rapport aux versions Windows.

Le problème avec Windows, c'est que ce machin occupe une grosse part de marché sur les ordinateurs bas de gamme (milieu de gamme il commence à se faire ratatiner par Mac) et que la plupart des gens qui l'utilisent n'ont pas le niveau en informatique pour se dépatouiller avec. Donc forcément ça devient vite la cata absolue, vérolé que c'en est un vrai bonheur !
Je dirais que Windows est trop compliqué à gérer pour 80% des gens qui l'utilisent.

---------- Nouveau message ajouté à 17h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h52 ----------

Mouarf, tu veux que jte prenne en duel en dictée ? :rateau:

Ce que je voulais dire qu'un pc à 300 balles tu peux te permettre d'en faire moins attention qu'un mac à 999...
en dictée je ne sais pas, mais...

---------- Nouveau message ajouté à 17h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h57 ----------

Ouais. En même temps, les gens qui se trimballent avec une faux au milieu de la fac, on les voit venir... :D
Ca, ça s'appelle un prof... :D

---------- Nouveau message ajouté à 18h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h58 ----------

Je suis en fac de droit moi, et l'ordinateur pour moi est indispensable, j'écris mal et avec une vitesse moyenne.

L'ordinateur m'a permit d'avoir l'intégralité des cours magistraux quasiment, et sans abréviation.

Avantage donc :
- Cour directement lisible
- Prise de note plus rapide selon les personnes
- Pas besoin d'une dizaine de classeurs.
- Pour les gens bordélique comme moi ....

Désavantage :
- Un ordinateur peu distraire

Ensuite ordinateur ou pas, il faut travailler. Et ne pas rester passif en relisant les cours, il faut prendre des notes par la suite. Sinon tu vas faire comme moi c'est à dire passer par la case rattrapage.:rose:

L'a pas tort. Ecrivant moi-même comme un goret, ça m'aurait été utile pendant mes études.
Enfin y 'a aussi l'option se forcer et se relire stylo en main ...:love:, parce que le jour de l'examen ...

Y'a des trucs qui peuvent distraire beaucoup plus radicalement qu'un ordinateur, sinon, genre la blonde du premier rang.

Je ne connaissais pas cette tendance d'avoir un ordi portable en amphi. En même temps quand j'étais étudiant, c'était y'a longtemps (pas tant que ça... 8 ans) et les mecs qui avaient des portables chez eux (j'étais en info) étaient très très rares (et c'était souvent des machines obsolètes recupérées au boulot de papa). Les temps changent :)
-d'un autre coté, mes cours était dispo sur l'intranet de l'université...-

Merci pour vos réponses.
Artguillaume toi qui est en fac de droit je vois que l'ordinateur est bien , ca me rassure , j'ai pas envie de payer un macbook pour rien non plus.
A ma 3eme année de fac, si j'aime , j'ai la possibilité d'aller etudier 6 mois ; 1 ans a l'etranger et je me suis renseigner, je partirai a Baltimore ( seul ville aux US en echange avec la fac de Nancy)
Si je l'achete pour ma 1ere année, tiendra t'il le coup jusque la?

Alors ça ! Usage, soins + loterie ... Théoriquement il peut très bien durer jusque là, et même bien au-delà. Pratiquement...
L'iBook de ma blonde doit avoir 5 ans et il marche encore impec (la batterie ne fait plus que 40% mais elle a tenu quatre ans - remplacée avant dans un programme d'échange de batterie).

Mon PowerBook a 4 ans et demi. Il marcherait encore parfaitement si cette sal... de circuit électrique de mon boulot ne lui avait pas fait des misères (et il marche encore, mais avec quelques bizarreries au bluetooth : il semble bizarrement avoir récupéré, parce qu'à une époque tout se mettait à merder dans tous les coins).

Merci pour vos réponses.
Artguillaume toi qui est en fac de droit je vois que l'ordinateur est bien , ca me rassure , j'ai pas envie de payer un macbook pour rien non plus.
A ma 3eme année de fac, si j'aime , j'ai la possibilité d'aller etudier 6 mois ; 1 ans a l'etranger et je me suis renseigner, je partirai a Baltimore ( seul ville aux US en echange avec la fac de Nancy)
Si je l'achete pour ma 1ere année, tiendra t'il le coup jusque la?

Prend l'Apple care déjà.

Ensuite en L3, il me semble que c'est trop tôt pour partir, même si c'est possible. Attend plutôt le M1 ...

"Y'a des trucs qui peuvent distraire beaucoup plus radicalement qu'un ordinateur, sinon, genre la blonde du premier rang."

Tu as déjà vu une blonde au 1er rang ? :d

Oui mais l'ordinateur peut te distraire de façon perverse, tient je vais lire mon cours, bon aller un petit tour sur internet, petit tour de 3h quand même :p

J'aurai du mettre comme désavantage, il faut avoir de l'argent ...

Bizarrement ça ne me fait pas ça au boulot ou dans un colloque (pas essayé en cours, je me suis informatisé trop tard pour ça). Par contre à la maison c'est clair qu'on peut, par exemple, surfer sur des forums MacGé ... ;)

Pas besoin de réfléchir Trop pour les études ...

Tu as l'argent ?

OUI alors prends un macbook Pro: tu ne pourras pas être déçu :rateau::love::D
NON prends le macbook : tu ne seras pas déçu;):love::D
PAS ASSEZ pour un macbook : Un pC normal tu pourra être déçu mais il existe des Bon pC :(ou :D

Donc c'est à toi de voir mais un MACBOOK ( pro ) c'est Super classe et très beau :love:
ET la probabilité d'être déçu est nulle:zen: