10.12 Sierra Action Différente dans Economie d'Energie

Si tu utilises Safari > dans ta session habituelle tu vas au menu Fichier > Exporter les signets --> ce qui te donne un fichier que tu places dans un endroit partageable entre les utilisateurs.

Dans la session toto > tu lances Safari > Fichier > Importer --> tu désignes ton fichier de signets et tu récupères tout.

Si tu utilises Safari > dans ta session habituelle tu vas au menu Fichier > Exporter les signets --> ce qui te donne un fichier que tu places dans un endroit partageable entre les utilisateurs.

Dans la session toto > tu lances Safari > Fichier > Importer --> tu désignes ton fichier de signets et tu récupères tout.
Ca y est !

Alors lance le Terminal et passe la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/francoiscoquet.plist

• à validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande supprime le fichier "carte d'identité" francoiscoquet.plist de la base de données de l'Open Directory. Ce qui supprime ipso facto l'utilisateur - mais sans toucher bien sûr le dossier de compte francoiscoquet (avec les données) présent dans le répertoire des Utilisateurs. La commande passe sans commentaire.

Cela fait > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> et dis-mois si l'utilisateur François Coquet a bien disparu d'affichage dans la colonne de gauche du panneau.

Alors lance le Terminal et passe la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/francoiscoquet.plist

• à validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande supprime le fichier "carte d'identité" francoiscoquet.plist de la base de données de l'Open Directory. Ce qui supprime ipso facto l'utilisateur - mais sans toucher bien sûr le dossier de compte francoiscoquet (avec les données) présent dans le répertoire des Utilisateurs. La commande passe sans commentaire.
Cela fait > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> et dis-mois si l'utilisateur François Coquet a bien disparu d'affichage dans la colonne de gauche du panneau.
oui, rien dans autres utilisateurs, et rien dans groupes

Alors voici le second volet de la manœuvre --> tu vas recréer un fichier "carte d'identité" francoiscoquet.plist dont on aura la certitude qu'il ne sera pas corrompu.

Déverrouille avec le mot-de-passe toto le cadenas du panneau des Utilisateurs et groupes > puis presse le bouton + (en bas) pour créer un nouvel utilisateur. Un panneau se démasque te permettant de paramétrer le compte de cet utilisateur. Opère les choix suivants :

• Nouvau compte --> Administreur (basculer l'onglet Standard par défaut)
  • Nom complet : Francois Coquet (ce que tu avais inscrit à la création de ton ancien compte)
  • Nom de compte = francoiscoquet (il est décisif que tu reprennes exactement ce nom court, à l'absence de cédille près - s'il le fallait --> édite le nom à la main pour que ça correspondre exactement)
  • Mot de passe = ton ancien mot-de-passe de la session francoiscoquet
  • Confirmation = idem
  • Indice du mot de passe => ce que tu avais choisi

Presse le bouton : Créer l'utilisateur --> un panneau se démasque déclarant ceci -->

Le dossier Utilisateurs contient déjà un dossier du même nom comme dossier de départ pour ce compte.

< blablabla = que voulez-vous faire ? >

Presse le bouton --> Utiliser le dossier existant

Un fichier identitaire francoiscoquet.plist est recréé dans la base de données de l'Open Directory > avec inscrit à la référence home (maison de l'utilisateur) l'adresse : /Users/francoiscoquet --> qui va déterminer une ouverture de session sur le dossier francoiscoquet déjà présent dans les Utilisateurs.

=> regarde la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes --> est-ce que tu vois bien apparaître un Francois Coquet (c'est le Nom complet qui est affiché) avec le qualificatif Admin en dessous ?

Je viens de te répondre --> regarde mon message #46 comme descriptif du 2è volet de la manœuvre (après la suppression --> la recréation).

Je viens de te répondre --> regarde mon message #46 comme descriptif du 2è volet de la manœuvre (après la suppression --> la recréation).
Ok j'ai fait la manip, le compte admin apparait bien, je vais faire une fermeture de session pour toto et redémarrer sur Francois Coquet pour valider le tout;

C'est ce qu'll faut faire en effet --> te délogger de toto et te logger dans la session Francois Coquet.

C'est ce qu'll faut faire en effet --> te délogger de toto et te logger dans la session Francois Coquet.
Hé bien … même demande de mot de passe au panneau d'économie d'énergie. J'ai peut être loupé un détail dans la manip. Je le referai complètement demain au calme. Par contre le redémarrage est accéléré et je retrouve une session ouverte en 12" après appui sur bouton de démarrage. J'ai au moins gagné ça, et c'est génial. Je te tiens au courant demain. Un grand merci pour l'attention que tu as déjà porté au problème.

Tu es sûr à 100% d'avoir un fichier "carte d'identité" francoiscoquet.plist sans erreur - net comme un sou neuf.

Si tu as gagné en vitesse > c'est déjà un bon point.

Que tu aies toujours ton souci dans le panneau de l'Économiseur d'énergie --> alors ça ne dépendait pas du fichier identaire que tu as recréé. À demain.

Tu es sûr à 100% d'avoir un fichier "carte d'identité" francoiscoquet.plist sans erreur - net comme un sou neuf.

Si tu as gagné en vitesse > c'est déjà un bon point.

Que tu aies toujours ton souci dans le panneau de l'Économiseur d'énergie --> alors ça ne dépendait pas du fichier identaire que tu as recréé. À demain.
Bonsoir,
Comme prévu j'ai refait la manip, bien au calme. Le résultat reste le même. Je suis définitivement fâché avec ce maudit panneau de préférence d'économie d'énergie. Il me refuse un accès facile, que j'estime être une atteinte à ma liberté !
C'est bien la preuve que l'informatique nous domine facilement ! (LOL).
Encore merci de cette aide qui m'a permis de découvrir que le Terminal n'est pas un ennemi, mais bel et bien un allié.
Frs

Est-ce que tu veux faire un test (réversible) --> qui serait le suivant :

- inscrire une entrée dans l'ACL (Access Control List : liste de contrôles d'accès, qui enregistre pour tel fichier les permissions supplémentaires) > du fichier /Library/Preferences/com.apple.PowerManagement.plist où sont consignées les préférences d'économie d'énergie ?

• entrée qui t'accorderait des permissions de lecture & écriture au fichier en permission supplémentaire

=> ceci afin de vérifier si ça débloque ton usage du panneau de paramétrage de l'Économiseur d'énergie ?

inscrire une entrée dans l'ACL (Access Control List : liste de contrôles d'accès, qui enregistre pour tel fichier les permissions supplémentaires) > du fichier
:coucou: macomaniac

Ta suggestion me fait penser à un article que j'ai relu avec intérêt hier.

Oui --> il faudrait peut-être y aller d'un coup de diskutil avec le verbe resetUserPermissions.

On peut noter qu'une autre commande non documentée de diskutil > utilisant le verbe listUsers > et le point de montage d'un volume quelconque (/ pour le volume démarré ou /Volumes/Brol pour un volume-Système non démarré Brol) --> permet de récupérer la liste des utilisateurs du volume avec leur UID. Pour éviter de se taper la kyrielle des utilisateurs dont le nom commence par un underscore _ --> il est possible de piper la commande sur un grep -v '_' (qui exclut de la liste tous les intitulés comportant un underscore).

Donc passer une commande du type :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '_'

va sortir une liste du type (exemple) -->
Bloc de code:
UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
510       toto                            toto
501       macomaniac                      Macomaniac
502       macports                        MacPorts
505       bibi                            bibi
506       coco                            coco
507       brololo                         brololo
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Utilisateur invité
503       a                               a
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services

À partir de là --> pour tout volume démarré ou non démarré --> je peux passer une commande où la cible de réparation des permissions s'indique par le point de montage du volume suivi de l'UID de l'utilisateur. Par exemple la commande :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions / 507

• va réparer les permissions du dossier de départ de brololo

Cette possibilité de placer la commande sur tout dossier de compte d'utilisateur quel que soit le volume une fois connu l'UID affranchit de la syntaxe pénible :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions / `id -u`

• qui limite le champ des réparations au seul dossier de compte de l'utilisateur connecté.

Bonjour Macmaniac,
Trop pris par la clôture de ma comptabilité je verrai le problème ensuite. Un grand merci encore pour cette "formation".