Activer le serveur SMTP sous panther

emynona a dit:
bonjour, pouvez-vous expliquer quel est l'intérêt de cette manipulation, en comparaison avec le smtp du FAI, merci
smile.gif
zen.gif
Chez moi ça permet aussi de gagner deux zou trois secondes
laugh.gif

Oui,
sur ma machine j'indique 127.0.0.1 dans mail.app (là ça fonctionne) et sur l'autre machine j'indique 192.168.1.11 (qui est mon adresse IP en local) et là on me dit que le serveur ne focntionne pas
frown.gif

pb de firewall peut-être?

alors "iouze" ça roule ?!

j' ai peur de n' avoir pas compris
mais ce que j' ai compris m' interresse au plus haut point!!
donc
on peut ne plus avoir a changer le serveur smtp dans mail ou autre quand on à plusieurs fournisseur d' acces!! genial si c' est çà.
et on est plus limité en taille de pieces jointes dans les mail car le serveur mail est sur ma machine!!! genial
mais ou vont mes mails quand ma machine est eteinte??
celui qui m' envoi ou recoit un mail est quand meme limité par la taille de la boite mail de son fai, non?
comment fait on pour avoir ses mail en ligne de n' importe quel ordi si on n' est pas chez soi?
merci pour vos precisions
zen.gif

lucas.s a dit:
mais ou vont mes mails quand ma machine est eteinte??

si ta machine est eteinte, tu n'envois pas de mail
wink.gif

le smtp est uniquement un serveur d'expedition.
le fait de l'activer sur ta machine ne te dispense pas de l'utilisation d'un serveur pop distant.

9a marche genialissime !!!! 9 online m'a fermé le robinet des differents sites sur lequel j'ai des mails ne laissant passer que les mails valides chez eu ....@9online.fr mais la c'est de la balle !!!

j'ai plusieurs question tout de même !

ou vont les mail involontairement envoyé offline ou pendant une deconnection du FAI ???

y'a pas de possibilité de se faire prendre la main par un virus et de faire du méga spam ?

si cela arrive en l'état on peut pas se faire tapper sur les doigts ?

y'a un juriste dans l'avion ?

une precision en plus de mail j'utilise aussi entourage pour gerrer une mailling liste c'est risqué ?

mxmac a dit:
ou vont les mail involontairement envoyé offline ou pendant une deconnection du FAI ???
Je crois que le serveur de l'ordinateur réessaye de temps en temps, et s'il n'y arrive toujours pas au bout de quelques jours tu reçois un message de non distribution.
zen.gif

mxmac a dit:
y'a pas de possibilité de se faire prendre la main par un virus et de faire du méga spam ?
Sur Mac pas de virus
wink.gif

Ce matin j'ai du redémarrer Postfix manuellement au terminal...
il me donnait comme message d'erreur l'impossibilité de ce connecter au port 25 mais dans les log il n'y avait pas de demarrage de postfix apres un
sudo postfix start
dans le terminal tout est rentré dans l'ordre...
alors j'ai suivis le conseil :

noliv a dit:
Chez moi il a fallu modifier le fichier /etc/hostconfig (MAILSERVER=-YES-) pour que cela fonctionne.

si j'ai bien compris au redémarrage il demarrera postfix ????
ça ne va pas bouffer des ressources sur ma machine qu'il soit toujours démarré ???
hier il demarrait a chaques solicitation ??? pourquoi le fait de rebooter ma machine a bloqué le precéssus ?

Pas très bien pigé quand et pourquoi postfix doit être démarré au Terminal. Depuis qq temps, il m'oblige tjs à faire "postfix start".
Bof, pas dur, et en plus ça fait une sécurité de plus.

Surtout, je voulais prévenir d'un big pb qd on utilise postfix en smtp : certains firewall (de société, ma - grosse - boîte -par exemple) rejettent les mails venant de smtp locaux avec adresse IP dynamique. Pour le firewall, ça pue le spam.

Donc, qd j'ai envoyé l'autre jour, perdu au fin fond de la campagne, un doc hyper important (via mobile bluetooth), mon mail et mon doc attaché sont bien partis, mais ne sont jamais arrivé au destinataire sur le réseau interne de la boite. Pas glop.

va falloir qu'il trouve des truc un peu plus pertinant pour eviter le spam, parce que les grosses boites ont de plus en plus de soit disant securité antispam qui sont totalement ineficace au niveau de la circulation de l'info la vrai !!! le meilleur antispam c'est la touche suppr, et surtout les adresses mails pas presentes directement dans les pages du site de la boite, et eviter de larguer son mail pro nimporte ou a n'importe qui !!!

3/4 des spam sont fait a cause des mail liste d'échage de blague entre amis sur le net !!!! a mon avis c'est grace a ça que j'ai eu la plupart de mes problemes...

bref ! pour evité le start tous les jours y'a au debut du post le moyen d'automatiser le demarrage....
wink.gif

Bonjour, je mets juste un mot dans ce message pour le retrouver plus facilement quand j'aurais redemarré huit fois après avoir planté ma machine en voulant bidouiller dans postfix alors qu'il y a 2 minutes je ne savais même pas que ça existait et que je suis un débutant total.

Voilà, à bientôt et merci quand même pour les beaux résumés bourrés de fautes d'orthographe.

EDIT : ça commence bien, je viens de m'apercevoir qu'il faut activer l'utilisateur root et je n'arrive pas à l'activer. Bon, allez, je lance un nouveau sujet…

RE-EDIT : tiens j'ai trouvé comment redémarrer en root, en fait il faut aller dans Menu pomme > preferences systeme > comptes > options de session > ouverture de session par
et remplacer"liste d'utilisateur" par "nom et mot de passe" (à remettre en place avant de quitter root sinon impossible de redémarrer sur son compte de départ (à moins de connaître par coeur son nom d'utilisateur lettre pour lettre mais à part quelques nerds, personne ne connait ce genre de choses))

RE-RE_EDIT
Bon tout ça pour dire que au final, j'ai fait comme dit, modifié master.c et main.cf, redémarré le mac et mis 127.0.0.1 comme serveur smtp, et ça marche pas, j'ai comme résultat :
Entourage ne parvient pas à se connecter au serveur. Vérifiez que votre ordinateur est connecté au réseau. Error: -3260

Je vois qu'on parle aussi de mail.log
c'est quoi mail.log, j'ai encore oublié un truc ?

J'ai essayé en modifiant hostconfig, mais toujours rien.
faut il que je fasse un deuxième redémarrage ?

NB : Vous parlez de BBEdit, mais TextEdit est bien suffisant pour ça, non ?

RE RE RE EDIT :
j'ai essayé terminal > postfix start et il me dit ça :
postfix: error: to submit mail, use the Postfix sendmail command
postfix: fatal: the postfix command is reserved for the superuser

ça voudrait il dire qu'il faut toujours être en root pour utiliser le serveur SMTP interne ? ça me semble un peu dangereux !

RE RE RE RE EDIT
Tiens, qqxhose de bizarre. Depuis que je les ai modifié, main.cf et master.cf ont changé d'icone et au lieu d'être des "document" sont devenus des "document de texte". ça pourrait venir de là ? Et comment faire pour qu'il redeviennent des "document" ?

Pour les icons tu t'en fous, pour l'éditeur, tant que c'est un éditeur qui rajoute pas de mise en forme après (genre format RTF, etc..)

Pour lancer postfix, sudo est ton ami
sudo tacommandeenroot
tu met ton pass quand il te le demande et il te le fait en root.
C'est pas beau l'informatique ?

Pour lancer postfix, sudo est ton ami
sudo tacommandeenroot
tu met ton pass quand il te le demande et il te le fait en root.
C'est pas beau l'informatique ?

Oui sûrement, mais moi je suis un niuobe alors faut me dire les choses une par une et dans le détail.

je suppose que si je mets tacommandeenroot il va me rire au nez au mieux, ou m'effacer le DD au pire
Saurais-tu me dire le texte exact que je dois taper dans terminal ? (oui, je sais faut tout me dire).