Actualisation des logiciels

catserma

Membre confirmé
15 Février 2012
14
0
Bonjour à tous, hier soir une icône me proposant d'actualiser mes logiciels est apparue sur l'écran, j'ai bien sûr accepté, pensant remettre à neuf les logiciels. Au secours! J'ai perdu tous mes fichiers, 3 semaines de travail perdu et impossible de les récupérer sur le disque externe (une autre icône apparait m'indiquant que je n'en ai pas l'autorisation). Que faire? Est-ce que "actualisation"chez Mac signifie "Nettoyage"? Merci de votre aide!!! :siffle:

Bonjour à tous, hier soir une icône me proposant d'actualiser mes logiciels est apparue sur l'écran, j'ai bien sûr accepté, pensant remettre à neuf les logiciels. Au secours! J'ai perdu tous mes fichiers, 3 semaines de travail perdu et impossible de les récupérer sur le disque externe (une autre icône apparait m'indiquant que je n'en ai pas l'autorisation). Que faire? Est-ce que "actualisation"chez Mac signifie "Nettoyage"? Merci de votre aide!!! :siffle:
A quoi elle ressemblait cette icône ? La MAJ de logiciels ouvre une fenêtre plutôt… :mouais:

cette double manip étrange, soit c'est une affaire de vocabulaire ( icone par rapport à fenetre comme suggeré par DJ)
avec un eventuel souci d'autorisation DD externe à corriger

soit c'est plus préoccupant et serait un script intrusif à effet pas sympa

Si catserma pouvait poster des images de ces icones ce serait bien

cette double manip étrange, soit c'est une affaire de vocabulaire ( icone par rapport à fenetre comme suggeré par DJ)
avec un eventuel souci d'autorisation DD externe à corriger
soit c'est plus préoccupant et serait un script intrusif à effet pas sympa

Si catserma pouvait poster des images de ces icones ce serait bien

Merci Dos Jones et Pascalformac pour vos réponses, effectivement je crois bien que je rame sur mac après plusieurs centaines d'années sur windows.(Bien que pas de problèmes jusqu'á aujourd'hui depuis bientôt 3 ans sur Mac) c'est quoi un "OSX chargé"?
Si "icône" est plus petit que la fenêtre et sans les 3 ronds rouge jaune vert á gauche, c'est une icône.(quand je clique sur un fichier du DD externe sur lequel un petit panneau de sens interdit apparait en bas á gauche de chaque dossier)
á gauche le double sourire de Mac et l'inscription en minuscule:
"impossible d'ouvrir le dossier
"desktop" car vous ne disposez pas
de l'autorisation necessaire pour afficher
son contenu"
Est-ce que ca á voir avec le fait d'être administrateur ou pas. Je le suis. Mais le compte "invité" est activé et si je veux changer pour activer le compte "administrateur" il me propose d'effacer les fichiers. A noter qu'avant "l'actualisation des logiciels", le compte portait mon nom et un compte "invité" n'existait pas, apparement tout a été réinitialisé.
si necessaire je peux poster une image de l'icône puisqu'apparement on ne peut pas joindre de fichier entre ces lignes. Merci d'avance.

Quelque soit l'origine du problème ( affaire d'icones qui n'est pas encore très claire) il y a un problème en tous cas d'autorisations et /ou de comportement du mac, bref ca semble pas normal.

ce serait vraiment utile de voir cette fameuse " icone actualisation"
( j'ai un peu l'impression que il y a aussi une affaire de vocabulaire qui ne facilite pas les choses sans "voir")

il faut héberger l'image sur un site en ligne et mettre le lien de l'image dans un post

pour l'instant ne tente pas de grandes manoeuvre ( genre reinstallation)
car si ca se trouve c'est pas grand chose et fichiers de travail récuperables
( pas sûr , mais possible)

et preciser materiel et OS
(quel macbook pro , quel OSX)

@catserma : poste des copies d'écran ou des photos pour nous aider à comprendre.

Utilise par exemple ce site : http://www.hostingpics.net pour poster en recopiant directement le "Lien forum" dans ton message :

le compte "invité" est activé et si je veux changer pour activer le compte "administrateur" il me propose d'effacer les fichiers.
C'est comme ça que fonctionne le compte Invité : quand on le quitte, tout s'y efface. :zen:
Si on veut en garder des fichiers, il faut les copier ailleurs avant de le quitter
= on copie les fichiers sur un support externe (disque externe, clé usb) ou dans le compte Partagé (on le trouve dans Macintosh HD > Utilisateurs > Partagé).
Quand ce sera fait, tu pourras essayer de te connecter à ton compte administrateur.

As-tu réparé les permissions une seule fois depuis trois semaines ?
Sais-tu ce qu'est la partition Recovery HD ? (on y accède avec Cmd+R ou Alt au booing de démarrage, et on y trouve un Utilitaire de Disque : à tenter aussi une fois que tu auras copié les fichiers d'Invité))

pour l'instant on a pas l'OS
et peut etre qu'il n'y a pas cette partition

casterna
pour comprendre ce que dit francoisMacG là dessus

OS avant lion : pas de partition recovery HD

OS lion ou mountain lion: partition recovery HD

http://hpics.li/b96aad2 ou/et http://hpics.li/1270243
voici le lien pour une image de l'icône qui apparait quand j'essaie de cliquer sur les fichiers enregistrés sur DD externe...:rolleyes:
J'ai un peu du mal à te suivre si tu as activé la permutation rapide d'utilisateurs tu bascule sur ton compte administrateur sans fermer le compte invité et là tu auras accès aux dossiers… ;)

Le compte Invité peut être limité au niveau de l'accès aux données

= l'important est de d'abord sortir de ce compte Invité,
ou en sauvegardant les fichiers comme je l'ai suggéré, ou en passant par la permutation rapide comme le suggère Dos Jones.

À partir du compte administrateur, on verra si on retrouve l'accès au disque externe, comment est paramétrée l'ouverture des comptes, et ce que donne la réparation des permissions.

Recovery HD, c'est si tu as bien acheté un nouveau Mac,
et seulement après avoir sauvegardé les fichiers de Invité.

Ca y est j'ai retrouvé tous mes fichiers! J'ai fermé la session "invité"(après avoir enregistré les quelques fichiers survivant sur le DD externe) et en permutant sur la session "administrateur" tous les fichiers étaient á nouveau visibles. :)
Merci de votre aide à tous!:up:

oh mais on avance
tel que je comprends
tu es sans doute passé sur le compte invité
et alors il est normal que tu aies des restrictions
( un compte invité est un compte special volontairement restreint)

donc tu vas en haut et dans la liste de comptes tu selectionnes ton compte habituel et tu retournes dessus
(tu devras rentrer ton mot de passe)

Après on verra
--
edit
grillé
t'as compris

Ca y est j'ai retrouvé tous mes fichiers! J'ai fermé la session "invité"(après avoir enregistré les quelques fichiers survivant sur le DD externe) et en permutant sur la session "administrateur" tous les fichiers étaient á nouveau visibles. :)
Bon, je commençais à penser à la fonction de verrouillage de Localiser Mon Mac d'iCloud, et ce n'était qu'une maladresse de ta part. :up:

La permutation se fait sans s'être déconnecté de la session d'origine : là, tu t'es reconnecté à ta session admin après t'être déconnecté de Invité.

Les Options des Préférences Système > Utilisateurs (ou Comptes) permettent de décider d'une connexion automatique à un Compte précis lors du démarrage du Mac : si jamais ton prochain redémarrage aboutissait directement encore au compte Invité…

le problème semble cerné ( permutation de comptes)

Restera à voir vers quoi les prochains redemarrages mènent
( session invité ou ta session ou fenetre de log sur comptes)

et là faudra soit rien faire de plus
soit re-régler les choix de démarrage

si après reréglage l'erreur persiste systematiquement
il faudra envisager quelques verifications voire petit correctif comme changement de fichier (qui gère le choix de démarrage) plus très propre

Est-ce que je dois créer obligatoirement un autre compte oubien est-ce que je peux rester sur le compte administrateur?:siffle:

pour faire quoi?
-
réponds à nos interrogations
comment se passent les redemarrages?
sur quelle fenetre ou sur quel compte?

-Par ailleurs il est toujours utile d'avoir plusieurs comptes
en cas de couac grave avec l'un , d'autres peuvent servir , pour utilisation immédiate ouu pour tests divers
(je ne parle pas de compte "invité" qui est un compte à part)

09/03/2013 12h01
pascalformac pour faire quoi?
-
réponds à nos interrogations
comment se passent les redemarrages?
sur quelle fenetre ou sur quel compte?

Pas de problèmes! Le redémarage se fait sur l'Administrateur.
Comment créer un autre compte que le compte "invité"?:confused: