Aurais-tu l'extrème obligeance, ami Rennais, de bien vouloir expliciter quelque peu ton propos?... J'avoue éprouver quelque mal à te suivre dans ton raisonnement...
L'un des comportements les plus fondamentaux de l'être humain est d'imiter, de reproduire, puis de revendiquer quelque chose qui se fond dans un lieu qu'il nomme "héritage" (avec parfois plus ou moins de succès, Bush en est un exemple).
La tête de maure du drapeau Corse revendique un "héritage", de même que le drapeau breton en revendique un autre ...
Mais dans le fond, j'ai souvent l'impression (c'est subjectif, je te l'accorde), qu'on est à cent lieues nous autres petits "nains" du XXIe siècle, dimaginer, de parfaitement prendre la mesure, de ce que contient en émotions, en larmes, en vies, en difficultés multiples de tous ordres, le poids de ces héritages, de cette transmission ...
Peut-être est-ce en s'en imprégnant au plus profond de soi qu'on cesse un peut d'être "nain" ... Enfin jaimerais le croire ...
Bonne nuit et à toi et salue le soleil en premier de ma part, quand tu le verras demain matin (tu es plus au sud et à l'est que moi ) ...