Actualités amusantes... Ou pas [V.3].

• Créateur du sujet Créateur du sujet Amok
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Il est beau le service public. :siffle:

Je reviens deux secondes sur l'affaire de La Poste : faut pas exagérer, et surtout ne pas caricaturer. Tout de suite un "il est beau le service public"... C'est regrettable d'entendre ça. Et s'il y en avait plus de service public ? :mouais:

Je reviens deux secondes sur l'affaire de La Poste : faut pas exagérer, et surtout ne pas caricaturer. Tout de suite un "il est beau le service public"... C'est regrettable d'entendre ça. Et s'il y en avait plus de service public ? :mouais:

Je pense que iDuck voulait dire que c'est probablement avant tout au service public (donc l'état) de ne pas se mettre hors la loi en appliquant des règles qu'il est le premier à interdire et condamner dans le privé.

En ca je le rejoins complètement : l'état et ses représentants se doivent d'être absolument irréprochables dans le respect des lois. C'est la base pour être respecté. De ca, hélas nous sommes loin et le résultat est une société où il n'est plus perçu que comme répressif, n'étant pas un modèle du genre en honnêteté.

Je pense que iDuck voulait dire que c'est probablement avant tout au service public (donc l'état) de ne pas se mettre hors la loi en appliquant des règles qu'il est le premier à interdire et condamner dans le privé.

Là, je suis d'accord. :cool:

Mais l'Etat n'a plus grand chose à voir là-dedans, puisque La Poste n'est plus une entreprise d'Etat, mias bien une entreprise publique (nuance) (et bientôt une entreprise privée... :rolleyes: :()

Là, je suis d'accord. :cool:

Mais l'Etat n'a plus grand chose à voir là-dedans, puisque La Poste n'est plus une entreprise d'Etat, mias bien une entreprise publique (nuance) (et bientôt une entreprise privée... :rolleyes: :()

Je ne sais pas si les dates du fait indiqué ici (et l'exemple donné en bas de page de l'article) correspondent au nouveau statut de la poste ou sont postérieurs. Toujours est-il que comme je suis très con, pour moi il n'existe que 2 sortes d'entreprises : privées ou publiques.
Même si l'état possède 1%, il se doit de faire respecter la loi (comme partout ailleurs, d'ailleurs). La différence est dans le cas présent que si il indique n'avoir pas eu vent de ces pratiques, c'est de plus un actionnaire (avec nos deniers) incompétent et qui se fout royalement des employés qui sont, aussi, des citoyens.

Je ne sais pas si les dates du fait indiqué ici (et l'exemple donné en bas de page de l'article) correspondent au nouveau statut de la poste ou sont postérieurs. Toujours est-il que comme je suis très con, pour moi il n'existe que 2 sortes d'entreprises : privées ou publiques.
Même si l'état possède 1%, il se doit de faire respecter la loi (comme partout ailleurs, d'ailleurs). La différence est dans le cas présent que si il indique n'avoir pas eu vent de ces pratiques, c'est de plus un actionnaire (avec nos deniers) incompétent et qui se fout royalement des employés qui sont, aussi, des citoyens.

Oui, je ne nie pas ce fait : l'Etat doit comme tout le monde faire appliquer les rêgles.

Juste pour revenir sur la différence établie entre entreprise d'Etat/entreprise publique : dans une entreprise d'Etat, l'Etat est le seul actionnaire. Dans une entreprise publique, il y a d'autres actionnaires. Cette différence a surtout de l'importance pour le statut des employés, qui ne sont plus fonctionnaires dans le cadre d'une entreprise publique, mais "agent du service public".
Ils restent fonctionnaires dans le cadre d'une entreprise d'Etat.

5 mns X 80 / 24 h, j'avoue que ce sera une première ! :D :love:

Bah quoi, elle travaillerait six heures quarante par jour.... (bon d'accord la bouche pleine)
J'en connais qui font leur 8 heures...
Par contre ce sont les maqs d'anvers qui vont pouvoir se pleindre d'un manque à gagner ( tant de turlutes à l'oeil ce serait vraiment une première)

En ca je le rejoins complètement : l'état et ses représentants se doivent d'être absolument irréprochables dans le respect des lois. C'est la base pour être respecté. De ca, hélas nous sommes loin et le résultat est une société où il n'est plus perçu que comme répressif, n'étant pas un modèle du genre en honnêteté.
C'est exactement ça. :zen:

Autre exemple : j'ai bossé il y a quelques années dans le service des ressources humaines d'un hôpital public (ce n'est donc même pas une entreprise). Certains contractuels étaient employé en CDD (les autres étaient en CES). On leur faisait des contrats de 3 mois - et j'étais bien placé pour le savoir puisque c'est moi qui tapait les contrats - renouvelés jusqu'à la limite de 18 mois, limite au-delà de laquelle ils devaient payer des indemnités de fin de contrat (ou quelquechose dans le genre). Arrivés à la limite, on ne les renouvelait plus et on prenait quelqu'un d'autre. Et c'était reparti pour un tour. Mais le pire était que de multiplier les CDD comme ils le faisaient était illégal (mais rassurez-vous : personne ne leur disait rien). D'ailleurs, c'est la réponse que les Assedic ont fait au fils d'une de mes collègues, qui avait fait 4 CDD de 3 mois consécutifs, lorsqu'il est venu déposer son dossier de demande d'allocations.
Alors oui, c'est bien beau de dénoncer les abus du secteur privés - et il y en a - mais, comme le dit Amok, il faut que le secteur public soit irréprochable. Or là, c'est plutôt le camembert qui dit au roquefort "Tu pues". :siffle:

Le secteur public accumule les abus de toute sorte.

Pour ne pas payer de charges Assedic une université par chez nous refuse d'employer des demandeurs d'emploi… Ne me demandez pas par quel artifice, c'est juste une réalité.
Pour peu qu'on produise l'attestation magique (on a fait tant d'heures dans l'année) alors on peut travailler et être payé…
10 mois plus tard.

• J’aime
Réactions: G2LOQ
C'est exactement ça. :zen:

Autre exemple : j'ai bossé il y a quelques années dans le service des ressources humaines d'un hôpital public

...

comme le dit Amok, il faut que le secteur public soit irréprochable. Or là, c'est plutôt le camembert qui dit au roquefort "Tu pues". :siffle:

Toutefois, il convient de bien faire attention de ne pas se tromper de cible : pour l'hôpital, par exemple, le vrai responsable n'est pas la direction de l'établissements, mais les politiques qui lui imposent une obligation de résultat sans lui fournir les moyens budgétaires nécessaires.

Toutefois, ces politiques ont bien fait les choses, puisqu'ils ont mis en place des lois qui font que la direction de l'établissement est juridiquement la seule responsable. Ainsi, ils s'autorisent à obliger les fonctionnaires a assumer les responsabilité à leurs place. L'éternel rôle des "lampistes".

Par contre, si l'hôpital réalise un miracle, il est clair que c'est grâce à eux, les politiques, et que tout le mérite leur en revient ! :mouais:

Non, c'est bien là la plaie de la démocratie, ce sont les "politiques" qui font les lois, y compris celles qui s'appliquent à eux même, et la justice n'a donc comme seul recours, pour sanctionner leurs magouilles, que de profiter de leurs erreurs de rédaction, et encore, juste le temps qu'ils mettent à pondre les amendements rectificatifs.

Le secteur public accumule les abus de toute sorte.

Pour ne pas payer de charges Assedic une université par chez nous refuse d'employer des demandeurs d'emploi… Ne me demandez pas par quel artifice, c'est juste une réalité.
Pour peu qu'on produise l'attestation magique (on a fait tant d'heures dans l'année) alors on peut travailler et être payé…
10 mois plus tard.

C'est une mesure répandue dans toutes les universités. On leur demande de ne pas employer en tant que vacataires des gens dont les vacations représenteraient le revenu principal. C'est la seule façon de pouvoir légalement les payer en vacations. Et puis, comme ça, on se dédouane de paupériser une partie de la jeunesse enseignante. :D
Un vacataire, à l'Université, c'est celui qui va donner les TP ou les TD alors qu'il n'est plus étudiant, ou qu'il a dépassé un certain âge. On le rémunère grassement 23 € net de l'heure enseignée. Le temps de préparation et de correction est compris dans le prix. :D
Celui qui fait bien son boulot passe rajoute au moins une heure de préparation et de correction pour une heure enseignée.
Ce qui nous fait un gentil 12€ de l'heure. Payée effectivement six mois après. Et ça n'ouvre pas droit aux Assedic.
Correct, pour des bacs + 8 ou 10...

nos amis belge sont de grands enfants :love:

Belgique: l'artiste anarchiste Jan Bucquoy manque un nouveau "coup d'Etat"

BRUXELLES (AFP) - L'artiste anarchiste belge Jan Bucquoy, réalisateur des films "La vie sexuelle des Belges" et "Camping Cosmos", a échoué dans sa troisième tentative de s'emparer du palais royal de Bruxelles.
Selon l'agence de presse Belga, Bucquoy, artiste flamand proche de "l'entarteur" belge Noël Godin, auteur de bande dessinées, de pièces de théâtre et créateur du "musée du slip", a été interpellé lundi par deux policiers devant le palais royal, dans le centre de la capitale belge.

Annoncée depuis des années, il s'agissait de sa troisième tentative de coup d'Etat depuis celle menée le 21 mai 2005.

Auteur d'une "décapitation" d'un buste du roi des Belges Baudouin Ier sur la Grand-Place de Bruxelles en 1992, Jan Bucquoy propose d'attribuer les postes de responsabilité, les logement ou encore les héritages selon un principe de loterie.

La dernière chanson de Madonna, Hey You, est proposé en téléchargement gratuit (en mp3 et en wma) pendant une semaine sur le site de MSN. Cette opération se fait dans le cadre de Live Earth, un concert caritatif pour la lutte contre le réchauffement climatique, sponsorisé par Microsoft. Pour chaque téléchargement du titre - jusqu’à 1 million- Microsoft s’engage reverser 0,25 dollar à l’association Alliance for Climate Protection.
Le titre sera chanté par Madonna lors du concert de 24 heures, Live Earth UK, qui aura lieu le 7 juillet 2007 à Wembley (Londres), avec entres autres les Red Hot Chili Peppers, Genesis, Beastie Boys et les Smashing Pumpkins.

C'est ici pour les intéressés.

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Statut
Ce sujet est fermé.