Pour être complet, la citation comporte également la phrase suivante:
"Je vous invite à ne pas confondre le petit milieu politico-médiatique parisien et la réalité de la société française !"
Sinon, l'opposition bronzerait idiote![]()
Lemmy est toujours un peu partial, lorsqu'il commente l'actualité. Alors je complète, parce que c'est drôle. Brice Hortefeux, qui est assurément un homme du 20° siècle, et même plutôt du début du 20° siècle, a de magnifiques références. Il localise les "milliardaires de gauche" (je vais revenir là-dessus, parce que c'est très drôle) et les bien-pensants : A Saint -Germain des Prés !
Pour les moins de 20 ans, et même pour les moins de 30, voir de 40, Saint-Germain des Prés était le quartier d'expression favori de la contestation anti-gaulliste dans les années 1960-70. Depuis, Saint-Germain des Prés est devenu l'un des quartiers les plus huppés de la capitale, rempli de boutiques de luxe et d'électeurs UMP (61% de votes pour Sarkozy à la dernière présidentielle, 57% pour l'actuel maire UMP aux dernières municipales, 55% aux dernières régionales, bref, un quartier de gauchistes, quoi !
Mais peu importe que l'eau ait coulé sous les ponts, et que le monde ait changé. Hortefeux, en bon bonhomme du passé, garde ses vieilles références. Par exemple, la phrase citée, qui oppose la société réelle aux élites supposées bien-pensantes autant qu'aveugles, c'est une vieille tradition de la pensée nationaliste française. C'est le "Pays légal" contre le "Pays réel" de Charles Maurras, une référence que Jean-Marie Le Pen n'a cessé de cultiver depuis des années, en essayant de nous faire croire que lui seul représenterait le Peuple, contre les partis de "l'establishment".
Hortefeux, c'est la machine a recycler le national-populisme.
Et en matière de populisme, le mieux, c'est l'évocation de la "gauche milliardaire". Là, on frise l'exploit.
Hein ! Ces salauds de la gauche milliardaire ! Milliardaire, oui oui !
On les connait, y'a la liste dans les journaux, des milliardaires français ! Liliane Bétencourt, cette salope qui veut faire perdre les élections à Nicolas ! Bernard Arnault, Serge Dassault, François Pinault, Martin Bouygues, Gérard Mulliez ! Tous ces affreux financeurs de la révolution socialiste, on les connait ! Ils sont 40, dans la liste publiée par le magazine Challenges ! Que des gauchistes ! Tous ! Sauf Xavier Niel et Benjamin de Rotshchild. Niel est un proxénète nationaliste, et Benjamin de Rothschild est patron du groupe de presse d'ultra droite Libération, ça on le sait. Ah non, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas le bon Rothschild ! Au temps pour moi ! Y'a donc que Xavier Niel de correct, tous les autres sont des milliardaires gauchistes !