En revanche, découvrir, quand vous êtes un allié fidèle de Washington que les diplomates US parlent de vous avec mépris, ou soulignent longuement vos défauts, quand ils ne dévoilent pas votre servilité à l'égard de leur agenda, c'est une autre affaire. Les conséquences se feront sentir plus tard, lors du renouvellement des hommes politiques.
sauf que les ambassades étrangères font la même chose. l'hypocrisie du discours est la même partout. en plus tous les pays pondent des études stratégiques plus ou moins trouvables sur le net en version complète qui sont beaucoup plus explicites que les politiques diplomatiques.
pour la servilité des européens, il ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, n'assumant peu ou pas leur défense nationale (spécialement les allemands si donneurs de leçon sur les déficits) et la sécurisation des voies maritimes.
Dans les pays arabes les américains vont avoir de gros problèmes, les dirigeants n'ayant pas appréciés les révélations et les commentaires.
je ne pense pas du tout. il se dégage des mémos que l'Iran est la principale préoccupation des pays arabes et ils ont besoin des Etats-Unis pour assurer leur défense et leur dissuasion à l'égard du régime Iranien.
la seule chose dont ils pourront tirer avantage des mémos, c'est de faire pression sur les USA pour Israël. peut-être qu'ils achèteront du matériel militaire français au lieu du matériel US.
mais la pire révélation pour les pays arabes c'est la presse française qui l'a sortie cet été: les Emirats qui achètent du matériel de surveillance à Israël et le roi saoudien qui juge qu'Israêl et l'Iran ne devraient pas exister.
les seuls qui sont embarrassés sont le régime chinois avec leur inaction en Birmanie, leur impuissance en Corée du Nord (voire pire sur les transports de pièce de missiles à destination de l'Iran), l'attaque de Google.
la Russie décrite comme une fausse démocratie limite mafieuse.
l'armée péruvienne (alliée des USA) accusée de corruption et le Péru de produire trop de cocaïne (2ème producteur mondial).
même chose pour la Bolivie qui a augmenté sa surface cultivée de coca.
le régime iranien qui les collectionne.
les diplomates brésiliens qui qualifient Chavez de très "instable" et justifient par là même un réarmement du Brésil.
que les diplomates français jugent que Chavez mène son pays dans un scénario à la Zimbabwe est plutôt rassurant sur la qualité du personnel diplomatique français.
. Les détails et la sortie étalée dans le temps de toutes ces informations ont fait de cette opération Wikileaks une formidable « tele novela » diplomatique ... un genre dont les peoples raffolent.
oui mais faute de révélation fracassante ça risque de lasser.
Y-a-t-il vraiment une large audience intéressée de savoir que
c'est l'armée ougandaise qui mène la lutte au Congo contre le LRA ?
en ce qui me concerne, le problème c'est pas la divulgation des mémos mais la méthode, qui tourne à une imposture et peut mettre des vies en danger.
c'est un peu le peep show, faut mettre des sous dans la machine pour avoir des révélations.