Toujours un peu étrange ces mouvements de panique soudain: les types ont quand meme pas découvert que des pays ont des dettes assez importantes la semaine dernière, quand meme.
ce n'est pas les dettes qui font peur aux opérateurs des marchés financiers dans l'absolu mais l'absence de redémarrage de "la croissance".
quand l'Italie avait encore un peu de croissance, elle avait réussi à nettement diminuer son endettement.
ce qui fait paniquer c'est l'ensemble suivant: pas assez de croissance par rapport au déficit primaire des Etats occidentaux qui tirent la demande mondiale + des hommes en place à la tête des institutions qui ne comprennent pas ce qui se passe vraiment.
Ben c'est aussi ça, sauf que "le trader", il se contente de suivre les directive qu'il voit s'afficher sur l'écran de son ordinateur, directives données par le programme très très bête dont je parlais plus haut, d'une part, et que d'autre part, le volume d'échanges commandé par les traders, de nos jour, c'est peut-être 10% du total (en nombre de transactions, hein, pas en montants), le reste, c'est automatique, sans intervention humaine.
c'est pas comme ça que cela se passe.
il y a plusieurs types de stratégies. ceux qui jouent la hausse pour attirer les clients aisés et les petits épargnants et ceux qui jouent contre pour empocher le pactole.
quand la liquidité est "open bar" (taux d'intérêt vers 0% et politique monétaire accommodante) ça monte et on a pas besoin de regarder les fondamentaux.
du coup, la hausse est totalement bidon et pilotée par les gérants.
mais quand la politique monétaire se resserre, il faut compter sur le secteur privé ou les Etats comme vecteur des hausses.
à ce moment là quand on s'aperçoit qu'il y a trop de chômage, pas assez de croissance et trop de déficit primaire, ça crashe sévère parce que la réalité revient d'un seul coup.
sachant qu'en 2009 le S&P 500 a touché le fond (je n'invente rien) à 666 points et le CRAC40 à 2465 points, ceux qui connaissent l'histoire de l'économie savent qu'il vaut mieux dégager toutes ses billes des marchés actions.
sinon beaucoup plus inquiétant que le krach boursier, la situation au Royaume Uni,
annulation du match Angleterre - pays Bas.