(…
Comment en vouloir à une personne de ne pas savoir combien il y a de lunes? quant à l'autre qui tente une explication pratiquement plus embrouillée encore (si, c'est possible la preuve)... La réponse n'aurait elle pas été: "tiens! t'as raison, comment ça marche?, faisons une recherche sur "la lune". Je rejoins TheBig sur ce point; il est des explorations qui n'attendent pas. Cette fossette là: c'est la mer de la tranquillité? t'es sure? attends, je vais voir.
Ne pas savoir n'est pas une tare, ne pas chercher à comprendre est beaucoup plus dangereux. Donc messieurs les "profs" (EN ou pas): faites l'effort de vous mettre en empathie avec vos "élèves", c'est vous qui possédez le savoir et votre devoir est de le transmettre. Si, pour se faire, vous devez utiliser des paraboles tordues: faites le.
Je n'en veux pas à Elle. Quant à lui, contrairement à vous, je ne lui demande pas d'être astrophysicien, ni pédagogue.
J'en veux au système qui permet aujourd'hui en France, pays de savoir et de culture bien pourvu en objets de communication et de bibliothèques, qu'une jeune femme d'une vingtaine d'années n'a qu'une perception fausse d'un truc aussi basique que la Lune.
J'en veux à Bigdidou qui trouve ça normal, jusqu'à l'excuser.
J'en veux aux connards qui ont créé ce programme pour se moquer de la misère morale d'une partie de la population (en fustigeant toute une ville au passage).
J'en veux aux connards qui le regardent.
J'en veux aux autres connards (dont quelques spécimen dans ce fil) que ça fait rire (la fille, pas la blague de The Big), pour qui ce n'est pas grave (c'est eux en fait que tout ça rassure - moi ça m'afflige), qui continuent à s'aveugler sur le désastre national qu'est devenue l'instruction publique parce qu'ils ont pu, croient-ils, y échapper.
Quant aux profs, pour les plus concernés, l'empathie a depuis longtemps laissé la place à la rage. Les autres ne s'occupent que de leur petite carrière.
Apprendre à apprendre, c'est un beau programme mais il ne tient pas sur du sable. Il faut des bases, un socle de connaissance.
Ce sont ces bases que quarante années d'incurie pédagogique ont foutu en l'air.
Et arrêtez d'essayer de nous faire croire qu'avant c'était pareil. Cela est tout simplement FAUX !
Cette séquence est un des nombreux symptômes du recul de civilisation qui est à l'œuvre en France avec la complicité tant active que passive de nos "élites" culturelles et politiques.
Voilà. J'en ai fini sur le sujet. Vous pouvez me traiter de vieux con, de réac' aigri et de tout ce que vous voulez.