Adobe Premiere Pro CC et audio en AC3

Piana

Membre confirmé
7 Mars 2014
22
0
Bonjour,

J'ai une vidéo m4v, avec l'image en H264 et l'audio en AC3.

Mais Premiere Pro CC ne prend apparemment pas en charge le format AC3.

Il existe apparemment une solution: coller le fichier mcac3dec.framework que l'on trouve dans le logiciel Encore CS6, dans le répertoire de Premiere.

Mais je n'ai pas ce logiciel. Savez vous où je pourrais trouver ce Framework ? Ou mieux, quelqu'un qui l'a pourrait t-il me l'envoyer ?

Merci !
 
Renomme ton fichier en .mov puis avec "Free Converter" ajoute le fichier .mov et choisis le format "Rewrap mov pcm". Tu dois obtenir un fichier avec la meme piste video et l'audio converti en PCM.

Essayes et dis nous si c'est bon.

PS1: les fichiers m4v ne sont pas autorise pour des raisons de drm apple, c'est pourquoi il est necessaire de renommer .m4v -> .mov

PS2: desole pour les accents j'ecris d'un telephone
 
OK. Pour le m4v, c'est en fait un mkv avec l'audio en AC3 et la video en H264 réencapsulé dans un m4v, sinon Premiere ne le prend pas.

Puis-je me permettre de demander ce qu'est le format PCM ? Mon but étant de garder le son en vrai 5.1, avec 6 pistes audio...

Merci.
 
OK. Pour le m4v, c'est en fait un mkv avec l'audio en AC3 et la video en H264 réencapsulé dans un m4v, sinon Premiere ne le prend pas.

Puis-je me permettre de demander ce qu'est le format PCM ? Mon but étant de garder le son en vrai 5.1, avec 6 pistes audio...

Merci.
Une recherche sur Google te donne la réponse : Format de fichier audio — Wikipédia

Ne t'inquiète pas, tu conserveras ton audio en surround 6 canaux…:zen:

Maus tu peux essayer de les re-nommer en .mts, et Première devrait accepter tes fichiers…
 
Il vaudrait mieux convertir ton fichier dans un format non-compressé (WAV, AIFF) pour travailler sous première, l'AC3 n'est pas exactement un format d'édition.
 
Il vaudrait mieux convertir ton fichier dans un format non-compressé (WAV, AIFF) pour travailler sous première, l'AC3 n'est pas exactement un format d'édition.

Certes, mais comment garder le 5.1 ?
Quoiqu'il en soit je vais essayer les différentes méthodes...
 
"Le fichier contient un type de compression non pris en charge"...
Curieux…

As-tu essayé la solution proposée par Geranium 'Renomme ton fichier en .mov puis avec "Free Converter" ajoute le fichier .mov et choisis le format "Rewrap mov pcm". Tu dois obtenir un fichier avec la meme piste video et l'audio converti en PCM.' ?

Le logiciel de Geranium permet aussi de convertir ta vidéo en .mov, sans toucher à la vidéo et en convertissant juste l'audio en AAC (Rewrap Mov AAC).

Ton 5.1 sera préservé, et ton problème réglé. Il est impensable que Première ne l'importe pas alors.
 
En renommant en .mov, et en faisant un rewrap PCM, quicktime lit bien la vidéo, mais au niveau de l'audio, il ne lit qu'une seule piste sonore sur les 6. Mais VLC lit tout !

Dans Première, j'ai bien les 6 pistes, chacune correspondant à quelquechose de différent (une pour la musique, une pour les voix, une pour les effets,...).
Mais il y a un décalage son/image qui ne fait que grandir au fur et à mesure de la lacture...

En faisant un rewrap aac, aucun problème de lecture avec quicktime, mais le même problème dans Première... Même si le décalage me paraît peut-être moins grand.

Par ailleurs, j'ai fait un essai d'exportation (même si le son et l'image était décalé), et dans la fenetre d'exportation, il m'indique un son "stéréo" en source de le vidéo... Et le fichier exporté réimporté dans Première a bien 6 pistes audio, mais ce sont toutes les mêmes...

Bon, en même temps, je ne suis peut-être pas très doué. En tout cas j'apprécie votre aide !
 
Dernière édition:
Ton cas est intéressant j'ai donc fait un article (source ici) dont voici le contenu :

Pour l'exemple, nous considérons un fichier MKV composé de 4 pistes audio, 3 pistes videos et une piste de sous-titre.

Le but de l'exercice est ici de convertir ce fichier au format mov sans perte de qualité (lossless) et en conservant les caractérisques audios (5.1, bitrate, ...), vidéos (codec, ...) et sous-titre. Nous ré-encoderons uniquement les pistes audio au format wav/pcm ainsi que la piste sous-titre pour qu'elle soit compatible avec le format Apple.

Ouvrir le fichier mkv à l'aide de "Free converter".
rewrap-mov1.png


Composition du fichier source
3 piste videos, 4 piste audios, 1 piste de sous-titre au format SubRip
rewrap-mov2.png


Selection du preset
A droite de "Format de conversion, cliquez sur la liste déroulante et choisir "Rewrap mov"
rewrap-mov3.png


rewrap-mov2.5.png


Paramétrage
Cliquez ensuite sur le bouton "No encoding" et paramétrer les options comme ci-dessous :
rewrap-mov4.png


Explications
  • Video Codec : Copy = Pas de ré encodage vidéo
  • Audio Codec : pcm_s16le = Ré-encodage audio au format pcm/wav
  • Subtitle Codec : Copy = mov_text car le format mov ne supporte pas les sous-titre SubRip
  • All Stream : X = Conserver toutes les pistes du fichier original
  • Prefix :*%Y%m%d_%H%M%S_ = Prefix le fichier de sortie avec la date au format indiqué
  • Append to command :*-movflags faststart -threads 0 -pix_fmt yuv420p = Multithreading + mov options
    * Extension : mov = Rewrap au format mov
Résultats
Ok let's Go, On clique sur Convertir et on obtient un fichier mov avec les caratéristiques ci-dessous :
rewrap-mov5.png


PS: je ne traite pas ici du décallage audio/video.
 
Dernière édition:
Pas d'idée sur le décalage alors ? Parce que si je réencapsule le mkv en mp4 avec Subler (audio en aac multi channels), je n'ai pas le décalage... En revanche, dans ce cas là, je perd les 6 pistes audio. J'en ai bien 6 dans Prmeière, mais en fait il n'y en a que 2 de fonctionnelles, et elles sont identiques (à savoir un mix des 6 pistes du mkv).
Les gars, je suis paumé !
 
Dernière édition:
Il nous faudrait plus d'infos, des logs.

Ouvres ton fichier vidéo avec "Free Converter" Cliques sur le i en bleu à droite, puis dans l'onglet "Fichier Source Details" cliques sur "Exporter Info".

Poste ici entre les balises CODE (# dans l'editeur) le contenu du fichier txt obtenu. Fais idem avec le fichier mov obtenu après rewraping.

log_analyse.png


La solution se trouve surement à l'interieur des logs
 
Alors, pour le mkv:

Bloc de code:
[streams.stream.0]
index=0
codec_name=h264
codec_long_name=H.264 / AVC / MPEG-4 AVC / MPEG-4 part 10
profile=High
codec_type=video
codec_time_base=1001/48000
codec_tag_string=[0][0][0][0]
codec_tag=0x0000
width=1280
height=720
has_b_frames=2
sample_aspect_ratio=1\:1
display_aspect_ratio=16\:9
pix_fmt=yuv420p
level=41
timecode=N/A
id=N/A
r_frame_rate=24000/1001
avg_frame_rate=24000/1001
time_base=1/1000
start_pts=0
start_time=0.000000
duration_ts=N/A
duration=N/A
bit_rate=N/A
nb_frames=N/A
nb_read_frames=N/A
nb_read_packets=N/A

[streams.stream.0.disposition]
default=1
dub=0
original=0
comment=0
lyrics=0
karaoke=0
forced=0
hearing_impaired=0
visual_impaired=0
clean_effects=0
attached_pic=0

[streams.stream.0.tags]
language=eng

[streams.stream.1]
index=1
codec_name=ac3
codec_long_name=ATSC A/52A (AC-3)
profile=unknown
codec_type=audio
codec_time_base=1/48000
codec_tag_string=[0][0][0][0]
codec_tag=0x0000
sample_fmt=fltp
sample_rate=48000
channels=6
channel_layout=5.1(side)
bits_per_sample=0
dmix_mode=-1
ltrt_cmixlev=-1.000000
ltrt_surmixlev=-1.000000
loro_cmixlev=-1.000000
loro_surmixlev=-1.000000
id=N/A
r_frame_rate=0/0
avg_frame_rate=0/0
time_base=1/1000
start_pts=0
start_time=0.000000
duration_ts=N/A
duration=N/A
bit_rate=448000
nb_frames=N/A
nb_read_frames=N/A
nb_read_packets=N/A

[streams.stream.1.disposition]
default=1
dub=0
original=0
comment=0
lyrics=0
karaoke=0
forced=0
hearing_impaired=0
visual_impaired=0
clean_effects=0
attached_pic=0


[format]
filename=/Users/xxxx/Downloads/Video.mkv
nb_streams=2
nb_programs=0
format_name=matroska,webm
format_long_name=Matroska / WebM
start_time=0.000000
duration=2508.128000
size=1533522734
bit_rate=4891369
probe_score=100

[format.tags]
creation_time=2014-03-07 04\:41\:13

Et pour le Mov obtenu:

Bloc de code:
[streams.stream.0]
index=0
codec_name=h264
codec_long_name=H.264 / AVC / MPEG-4 AVC / MPEG-4 part 10
profile=High
codec_type=video
codec_time_base=1001/48000
codec_tag_string=avc1
codec_tag=0x31637661
width=1280
height=720
has_b_frames=2
sample_aspect_ratio=0\:1
display_aspect_ratio=0\:1
pix_fmt=yuv420p
level=41
timecode=N/A
id=N/A
r_frame_rate=24000/1001
avg_frame_rate=192428800/8025883
time_base=1/16000
start_pts=0
start_time=0.000000
duration_ts=40129415
duration=2508.088438
bit_rate=4441625
nb_frames=60134
nb_read_frames=N/A
nb_read_packets=N/A

[streams.stream.0.disposition]
default=1
dub=0
original=0
comment=0
lyrics=0
karaoke=0
forced=0
hearing_impaired=0
visual_impaired=0
clean_effects=0
attached_pic=0

[streams.stream.0.tags]
language=eng
handler_name=DataHandler

[streams.stream.1]
index=1
codec_name=aac
codec_long_name=AAC (Advanced Audio Coding)
profile=unknown
codec_type=audio
codec_time_base=1/48000
codec_tag_string=mp4a
codec_tag=0x6134706d
sample_fmt=fltp
sample_rate=48000
channels=6
channel_layout=5.1
bits_per_sample=0
id=N/A
r_frame_rate=0/0
avg_frame_rate=0/0
time_base=1/48000
start_pts=-1024
start_time=-0.021333
duration_ts=120391168
duration=2508.149333
bit_rate=319938
nb_frames=117570
nb_read_frames=N/A
nb_read_packets=N/A

[streams.stream.1.disposition]
default=1
dub=0
original=0
comment=0
lyrics=0
karaoke=0
forced=0
hearing_impaired=0
visual_impaired=0
clean_effects=0
attached_pic=0

[streams.stream.1.tags]
language=eng
handler_name=DataHandler


[format]
filename=/Users/xxxx/Downloads/video-aac.mov
nb_streams=2
nb_programs=0
format_name=mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2
format_long_name=QuickTime / MOV
start_time=-0.021333
duration=2508.150000
size=1494824227
bit_rate=4767894
probe_score=100

[format.tags]
major_brand=qt  
minor_version=512
compatible_brands=qt  
encoder=Lavf55.19.104
 
En renommant en .mov, et en faisant un rewrap PCM, quicktime lit bien la vidéo, mais au niveau de l'audio, il ne lit qu'une seule piste sonore sur les 6. Mais VLC lit tout !

Attention, ne pas confondre Audio 6 channel avec 6 pistes audio. Au vue des logs fournis ton MKV ne possède que 2 flux : 1 flux video (h.264) et 1 flux audio (AC3 5.1)

Pour le problème de décallage j'investigue :-
 
Oui, effectivement, c'est de l'AC3 en 5.1. Et Premiere n'importe pas l'AC3.

L'idéal serait d'avoir donc les 6 pistes audio bien distinctes dans Première, mais sans décalage...
Merci en tout cas.