Ai je été piraté ?

macosZ

Membre confirmé
28 Octobre 2009
14
0
Bonjour,

Je préviens tout de suite je suis débutant sur Mac.

j'ai un MB 13 pouces unibody.
Hier soir j'ai eu un problème de freebox que j'ai du démarrer. Suite au redémarrage j'ai un message bizarre qui apparait sur le bureau du genre "un autre ordinateur est connecté avec voter adresse IP contactez votre administrateur" du coup j'ai tout coupé.

Ce matin au bureau je check mes mails sutr gmail et j'ai une alerte du genre "quelqu'un s'est connecté avec vos identifiant et mots de passe depuis l'adresse suivante 198. xxxxxx localisée en chine".

A votre avis s'agit il bel et bien d'un piratage ?

Par précaution j'ai modifié ce matin mon compte itunes, viré mon compte paypal etc... Que dois je faire d'autre ?

Hier soir j'ai eu un problème de freebox que j'ai du démarrer. Suite au redémarrage j'ai un message bizarre qui apparait sur le bureau du genre "un autre ordinateur est connecté avec voter adresse IP contactez votre administrateur" du coup j'ai tout coupé.
Le plus probable, c'est que suite la déconnexion de ta Freebox, l'adresse IP de ton Mac était restée mémorisée dans le réseau. J'imagine qu'en redémarrant le Mac et la Freebox le problème ne s'est plus manifesté.

Pour que quelqu'un s'introduise sur ton réseau, il faudrait au moins que tu aies activé le Wifi avec une protection insuffisante. Pour qu'il s'introduise dans ta machine, il faut que tu aies laissé le partage à distance ouvert sous une forme ou une autre (VNC en particulier) est-ce le cas ?

Ce matin au bureau je check mes mails sur gmail et j'ai une alerte du genre "quelqu'un s'est connecté avec vos identifiant et mots de passe depuis l'adresse suivante 198. xxxxxx localisée en chine".
A votre avis s'agit il bel et bien d'un piratage ?
Il y peut-être eu un piratage de ton compte Gmail (ce n'est pas si rare), surtout si ton mot de passe n'est (n'était) pas trop complexe. Mais il faudrait déjà savoir si c'est un vrai message d'alerte, d'où il provient, etc.

effectivement en redémarrant mon mac le message d'alerte a disparu. Sachant qu'en plus je n'ai pas rendu ma freebox "publique" (freewifi) ça me rassure un peu

Sur la messagerie c'est directement dans la fenetre gmail que ça s'est manifesté avec un bandeau roug stipulant qu'on s'étant connecté à mon compte mail avec l'IP xxx localisée en chine.

Si je te suis ce sont 2 problèmes bien distincts. Bon ouf, heureusement que je n'ai rien de sensible sur mon compte gmail. Mais un gros coup de stress pour moi avec ces deux problèmes arrivés au même moment

c'est que jai fait hier.

merci des tuyaux :up: