Aide-mémoire dans Applications ne s'ouvre pas !

Polo_60

Membre enregistré
28 Janvier 2009
4
0
Bonjour, l'application aide-mémoire ne s'ouvre pas ! Que ce soit en cliquant droit "ouvrir" ou en double-cliquant, rien à faire...
J'ai fait un diagnostic avec l'utilitaire de maintenance (script, autorisations, etc...) rien n'a changé.
Avez-vous déjà eu ce souci ? Si oui, comment l'avez-vous résolu svp ?
Merci, Pierre
 
comme avec 90% des cas similaires
déplacer la plist de l'application ( temporairement sur le bureau par exemple)

relancer l'application - tester
à 90% ca marche
et là tu peux virer l'ancienne

c'est là

Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.Stickies.plist'
 
Yarghhh !! Salut PascalforM... merci beaucoup pour tes conseils... je bviens d'essayer mais.. rien à faire... Je me suis dis pas grave, je vais installer SketchBox qui a l'air beaucoup mieux (ça a l'air pas mal du tout !!) sauf que.. impossible à installer, ça plante au bout de 2 sec "Appli a quitté inopinément" ! Je me demande si ça ne serait pas lié...
 
ce qui est signe que ton mac est à redresser
Allez hop
le rappel

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application