Aide pour un ibook G4

• Créateur du sujet Créateur du sujet jazza
  • Date de début Date de début

jazza

Membre enregistré
20 Mars 2007
4
0
Salut les maceux :rateau:

Voila, j'ai un souci avec un mac et vu que je n'y connais pas grand chose en mac, je me suis dit que vous pourriez sûrement me répondre. Bin vi quoi, il doit bien y avoir des pro chez vous, non? :siffle:

Donc voila, ma copine dispose d'un ibook G4, elle se plaignait de plus en plus de lenteur. J'avais lancé les outils fournis dans le CD (jsais plus le nom) pour tester le hardware et aucun problème détecté... Mais voila le hic, un jour le mac (oula, j'ai failli écrire PC :rateau:) était bloqué, ça l'a saoulé et elle l'a éteint en poussant le bouton on-off...

Maintenant lorsqu'il boot, il affiche un ptit logo mac et un autre logo avec un "?". Vu que je suis pas plus con qu'un autre, je me suis dit: aie, cela sent le crash disque dur... je savais pas que cela pouvait arriver sur un mac.. :D
Donc j'ai remis le CD avec les outils et apparemment, il ne détecte plus le HD :(

J'ai l'erreur suivante à la détection du disque:
Code d'erreur: 2STF/1/4

Ce que j'ai pu trouvé, c'est que cela peut être un problème autre que le HD... et qui pourrait couter très chère... quelqu'un peut confirmer?
Parce qu'on a pas envie de dépenser de trop pour un mac qui a déjà 4ans (ou 3, je sais plus)...
Vous me conseillerez quoi?
Je pense que je peux changer le HD moi-même, même si la procédure que j'ai trouvé est bien compliqué pour changer juste un HD... (sur mon PC portable, j'ai une vis à enlever :p)
J'ai été voir dans un magasin ou ils vendent des mac et le vendeur m'a lâché que si je l'envoyais en réparation, le support de mac le réparerait sans me demander si on était d'accord, donc impossible d'avoir un devis... c'est vrai? je pensais que c'était illégal...

Enfin voila, si vous pouvez me conseiller, ça serait très sympa!

Merci d'avance.

Jazza (celui des RdFr au cas ou vous vous demanderiez qui s'est celui-la qui vient nous emmerdé avec ses questions ;))

Salut Jazza,

Visiblement c'est un problème de disque dur.

Le "?" au démarrage veut dire que l'ibook ne trouve pas de système pour booter. Ton code erreur avec le Apple Hardware Test semble confirmer que le DD est HS.

Donc, à mon sens tu dois changer ce disque dur, mais gaffe, car comme tu l'as pressenti avec la doc, changer un DD sur un portable mac, c'est pas aussi simple que sur un pc portable.

Sinon reste à voir avec un réparateur agréé mac dans ton coin, ils doivent normalement te faire un devis, c'est effectivement obligatoire.

Vala, j'espère que ça t'aidera.

A bientôt,
Bassman

Effectivement l'ordi ne trouve pas de disque de démarrage, tu peux essayer de booter sur un cd, et tester des softs genre diskwarrior, pour réparer, ou datarescue pour récupérer les données (si le disque est encore un minimum vivant, même à peine, datarescue fera des miracles).
Si t'as pas envie de te prendre la tête à faire un cd de boot avec les applis en question, tu peux aussi essayer de le brancher en firewire à un autre mac et le démarrer en appuyant sur "t", ça le fera monter comme un disque dur externe sur l'autre mac... ou pas, mais ça vaut le coup de le tenter.

Et puis sinon, soit t'as rien à perdre et tu sors ton tournevis, les disque dur c'est standard, tu peux lui mettre n'importe quoi à la place, soit tu demandes un devis, mais généralement le devis coûte parfois plus cher que l'opération, c'est surtout en ça qu'il faut se méfier d'Apple quand tu renvoies un ordi, ils peuvent le prendre en otage en te facturant un prix délirant pour le devis.

Merci pour les infos, c'est super sympa :)

Le datarescue, c'est bien datarescue IDA Pro qu'il faut? :siffle:

Car j'aimerai quand même bien recup certaines choses si c'est possible :heu:

Sinon, je pense pas qu'il n'y a pas de réparateur agréé dans ma région, vous n'auriez pas une adresse sur Paris par hasard? vu que j'y suis assez souvent en ce moment, je pourrai aller voir directement la.

Merci en tout cas!!

Jazza

Edit:
Si vous pouvez m'aider avec datarescue, ça serait sympa car j'ai un peu du mal :siffle:

Sur le site d'apple.fr tu as les adresses des points Apple, par ici

J'ai jamais utilisé DataRescue par contre (jamais eu besoin ^^), désolé :)

Hésite pas à venir sur notre TS pour nous poser tes questions ou éventuellement faire ça en live :)

Been, datarescue je l'ai utilisé une fois y'a longtemps je sais même pas ce que j'en ai fait en fait, la seule chose dont je me souviens c'est qu'il m'a sauvé 40GO de données. Mais je crains de pas pouvoir t'aider plus que ça.

C'est si compliqué que ça de changer soit même le disque ? Parce que après contre les dommage physiques sur un disque dur qui semble irrécupérable, y'a aussi le coup du frigo... :D Et puis surtout, où que t'ailles on risque de te faire payer plus cher que le disque pour y jeter un œuil, ce qui coûte c'est la main d'œuvre et le temps passé, pas vraiment le matériel...

Sur un portable apple, c'est la vraie merde Grumffy, faut quasi tout démonter, et je te passe les petites "pattes" a faire sauter sans casser le boîtier.

Les apple portable sont très beaux et très bien intégrés mais faut surtout jamais à avoir à foutre les pognes dedans.

J'ai fait un powerbook l'autre jour, faut glisser une tige dans le slot-in pour décoincer un taquet au fond du dvd… Pratique

Merci pour les conseils :)

Pour ce qui est de le démonter, j'avais déjà enlever toute la carcasse mais pour accéder au HD, il fallait encore que je démonte quelques pièces et la, j'ai hésité :p Démonter, c'est jamais dur mais faut remonter après :D

Autre souci pour DiskWarrior, je l'ai trouvé mais en fichier .dmg... je suppose qu'il faut d'abord l'installer sur Mac mais vu que le Mac est mort, c'est pas gagné :heu: :D

Sinon, vous pensez qu'un magasin qui fait tous ces services peut me faire un devis?

Merci encore!!

Jazza.

Jazza je ne sais pas quel est ta region mais moi aussi je monte souvent (trop) a Panam
Je suis sur la region de nevers si t est dans le coin et que t a besoin fait moi signe

Bonjour,

C'est vrai que sur les macs changer un disque dur ne parait pas evident

J'ai deja demonte et remplace plusieurs disques dur sur I book G4 ,avec de la patience et
un peu de doigte ce n'est pas si complique.
Il y a un site que vous connaissez surement qui donne pas mal d'info et les techniques de
demontage sur quelques modeles ,il s'agit de www.macbidouille.fr
Le truc c'est d'avoir les bons outils et du temps.
Pour le remplacement des disques,il y a le site de macway (www.macway.com)
qui donne les modeles de disques de remplacement en fonction de chaque modele.C'est assez pratique pour se faire une idee du prix...

Bonne bidouille.:zen:

[MGZ] Bassman;4211766 a dit:
Sur un portable apple, c'est la vraie merde Grumffy, faut quasi tout démonter, et je te passe les petites "pattes" a faire sauter sans casser le boîtier.

C'est noté. ;) Mais généralise pas trop quand même, sur les macbook, ça se fait en 30secondes de changer un disque. :)

En fait, y'a une solution toute con qu'on n'a même pas effleurée, tu peux simplement le faire booter sur un disque dur externe ton ibook.

Merci pour les conseils :)

Pour ce qui est de le démonter, j'avais déjà enlever toute la carcasse mais pour accéder au HD, il fallait encore que je démonte quelques pièces et la, j'ai hésité :p Démonter, c'est jamais dur mais faut remonter après :D

Autre souci pour DiskWarrior, je l'ai trouvé mais en fichier .dmg... je suppose qu'il faut d'abord l'installer sur Mac mais vu que le Mac est mort, c'est pas gagné :heu: :D

Tu peux l'acheter direct chez l'éditeur et tu recois un CD bootable. C'est un petit investissement mais je compte plus les copains qui ont sauvé leur système grâce à lui…

Merci pour toutes les réponses, pas eu trop le temps de regarder ce w-e mais je garde tout vos conseils de côté! :)

Pour ma région: Luxembourg :p

En tout cas, un grand merci!! :)