airport : est ce possible ?

nlex

Membre actif
2 Septembre 2004
402
5
bonjour alors voila ma config et ce que je voudrais faire, je ne sais pas si c'est possible ou pas :

— deux macs avec carte airport
— un mac connecté à internet via modem-routeur (netgear)
— la borne Airport Express branchée sur la chaine HIFI (dans une autre piece)

Bon pour Airtunes ça marche mais la borne pourait elle partager la onnection internet du mac qui n'est pas branchée au modem. La difficulté vient du fait que la borne ne peut pas être branchée directement au modem !

theoriquement ça me semble possible mais je ne vois pas quels reglages réseaux adopter : à l'heure actuelle j'ai un message "Airport est connecté à 'nom de mon réseau'. Airport à une adresse IP locale et n'est peut etre pas en mesure de se connecter à internet"…

que penser, que faire ?

Oui ce doit être possible. Va voir sur le Mac connecté à Internet dans les paramètres de Partage, tu as le dernier onglet qui te permet de partager ta connexion Internet par Airport...

oui alors dans partage je suis déjà activé :
partager votre connection depuis airport aux ordinateurs via Ethernet

c'est bon ?

[update]

je viens de choisir Partager Ethernet Via Airport ce qui me semble plus logique
un nouveau réseau est apparu sur mon autre mac et je me suis branché dessus à la place de mon autre réseau toujours présent…

pour le moment ça ne marche pas mais je me sens déjà plus sur la bonne voix !

nlex a dit:
oui alors dans partage je suis déjà activé :
partager votre connection depuis airport aux ordinateurs via Ethernet

c'est bon ?
Je ne l'ai jamais fait mais je dirais l'inverse: partager votre connection depuis Ethernet aux ordinateurs via Airport

sur mons second mac en fait maintenant, dans a fenetre Réseau je vois Airport en vert (!) et il me dit que je suis connecté à internet

le seul probleme et que je n'arrive toujours pas à me connecter :confused:

su rle premier mac, celui relié au modem, Airport est devenu rouge : 'le partage internet est activé'

bizarre !

nlex a dit:
sur mons second mac en fait maintenant, dans a fenetre Réseau je vois Airport en vert (!) et il me dit que je suis connecté à internet

le seul probleme et que je n'arrive toujours pas à me connecter :confused:

su rle premier mac, celui relié au modem, Airport est devenu rouge : 'le partage internet est activé'

bizarre !
Le premier arrive toujours à se connecter à Internet?

oui le premier mac à toujours internet, c'est depuis celui la que j'écris d'ailleurs

mais ça me semble logique : je n'ai pas changé les reglages Ethernet !

sur le second mac ce qui est bizarre c'est que tout semble tout a fait normal, tout est au vert…
et que quand j'essaye de me connecter à un site j'ai un message du type 'le serveur ne répond plus' et pas une fenetre de 'diagnostique réseau'

je me demande si mon modem qui est aussi un routeur n'est pa sen train de bloquer cette connection : il faut peut etre que lui indique quelque chose à lui aussi ?

As tu activé le pare-feu sur le premier? Essaie de le désactiver? As tu regardé l'aide de mac?

Je n'ai jamais essayé de partager ma connexion comme ça... Peut-être que d'autres ont une expérience et pourront t'aider... Mais tu es certainement sur la bonne voie vue les messages que tu as...

j'ai trouvé ça sur le site d'apple :

This may be caused by an actual loss of your Internet connection, or it may be caused by having incorrect domain name system (DNS) settings. Here is a simple test. At the affected computer, type this in the address field of your Web browser:

http://17.254.0.91

If that address takes you to www.apple.com, then you most likely have a DNS issue and need to continue reading this document.

If this address does not take you to www.apple.com, then you need to skip to the "Troubleshooting Internet connections" section below.

mais quand je tape l'adresse j'ai toujours le message 'le serveur ne réponds pas'

• J’aime
Réactions: Goulven
Peux-tu regarder les paramètres réseau sur le second mac? Regarde son adresse IP, sa passerelle (qui devrait être le premier mac) et si tu peux atteindre ce dernier...

je n'arrive pas a savoir si c'est la borne ou mon routeur netgear qui doit donner l'adresse ip de mon second mac

dans les reglages du 2nd mac j'avais une adresse ip qui commence par 10… donc je pense que c'etait la borne qui l'avait choisie

a la place j'ai mis une adress fixe 192.168.0.20 comme sur mon premier mac (0.18)
et j'ai mis l'adresse de mon routeur dans router a la place de 10… (l'adresse de la borne je pense)
mais ça ne marche pas mieux et je ne vois plus la borne dans AdminAirport utility !

nlex a dit:
je n'arrive pas a savoir si c'est la borne ou mon routeur netgear qui doit donner l'adresse ip de mon second mac

dans les reglages du 2nd mac j'avais une adresse ip qui commence par 10… donc je pense que c'etait la borne qui l'avait choisie

a la place j'ai mis une adress fixe 192.168.0.20 comme sur mon premier mac (0.18)
et j'ai mis l'adresse de mon routeur dans router a la place de 10… (l'adresse de la borne je pense)
mais ça ne marche pas mieux et je ne vois plus la borne dans AdminAirport utility !
A priori ce doit être le premier Mac qui devrait donner son adresse au second... mais j'imagine que ca devrait être automatique...

pour que ce soit automatique il faut que mes reglages soient bon !

mais la je ne sais pas ce que je dois mettre dans mes reglages TCP/IP de Airport du second mac

— via DHCP ? au manuelle ?
adresse du routeur ?
etc

sachant que mon modem est un routeur le choix 'out auto' ne doit pas marcher j'imagine…

j'ai meme lu sur un forum qu'il falait faire deux conifg réseau :

Lorsque tu te connectes chez ton Provider, c'est lui en général qui te fourni une adresse IP via DHCP donc ton adresse n'est plus 10.1.1.1 (adresse privée) mais une adresse publique unique sur le Web. Ton PC n'est donc plus sur la même plage IP et ne voit plus le mac. Il faut donc que tu crées deux configuration réseau sur ton mac. Une interne en 10.1.1.1 et une externe en DHCP qui gère ton accès Internet toutes les deux sur la carte Airport. Il faut que celle qui gère ton Internet soit la première de la liste sinon tu ne pourras plus naviguer sur le web.
Ensuite tu partages ton accès Internet et ça marcheras.

je ne sais pas si ça s'applique ici mais surtout je ne vois aps comment faire (j'ai crée deux config airport mais je ne sais comment remplir les cases restantes…) :(

Goulven a dit:
A priori ce doit être le premier Mac qui devrait donner son adresse au second... mais j'imagine que ca devrait être automatique...

je crois que oui sauf que plus exactement a prioris c'est la carte elle meme qui devient DNS mais je ne connais pas son adresse pour l'inquiquer a l'autre mac

Aide Apple a dit:
Afin de partager votre connexion à Internet et de permettre aux ordinateurs connectés à votre connexion Internet de naviguer sur le Web, vous devez également activer le Partage Web personnel dans la sous-fenêtre Services des préférences Partage
As tu activé le partage web personnel?

bon un truc bizarre : du MAC 2 je vois le MAC 1 dans iChat (par Bonjour)
mais je ne vois pas le MAC 2 depuis le Mac 1 !!!

nlex a dit:
japrcontre je vois dans les settings de mon modemrouteur mon premier mac qu eje voyais pas avant, mais je ne vois pas le deuxieme…
C'est normal puisque le premier mac doit faire office de NAT...

Essaie de tout redémarrer avec cette config au cas où?

il doit y avoir un probleme autre que juste partage internet sinon je pourais ichatter dans les deux sens :eek:

update:
[maintenant je peux ichatet dans les deux sens mais le probleme internet demeure]