"Ajouter/supprimer des programmes" sous OS X

Eloloïse

Membre confirmé
6 Mai 2007
27
0
Bonsoir tout le monde!
Petite question :confused: : est-ce qu'il existe l'équivalent du menu de WinXP "ajouter/supprimer des programmes" dans OS X?
Parce que je voudrais supprimer un logiciel télécharger, mais je ne suis jamais sur de le supprimer complètement...:hein:
Merci pour vos réponses!:zen:
Bonne soirée :D

Bonsoir tout le monde!
Petite question :confused: : est-ce qu'il existe l'équivalent du menu de WinXP "ajouter/supprimer des programmes" dans OS X?
Parce que je voudrais supprimer un logiciel télécharger, mais je ne suis jamais sur de le supprimer complètement...:hein:
Merci pour vos réponses!:zen:
Bonne soirée :D
Dans la catégorie des applications spécifiques, il existe, parmi d'autres, CleanApp ou AppZapper qui sont des outils d'aide à la désinstallation.
Sinon, dans le standard OS X, déplacer l'application dans la corbeille suffit à la désinstaller... mais pas toujours toutes ses dépendances, telles que les préférences ou autres dossiers.
Pour y remédier, je procède comme suit :
1° Recherche des fichiers/dossiers portant le nom de l'appli (Pomme+F = recherche Spotlight).
2° Sélection des fichiers/dossiers à supprimer : Application (type = app) + Préférences (type = plist) + Extensions (par exemple, dans dossier Application Support) + Autres (selon les cas).
3° Mise à la corbeille des éléments selectionnés (Pomme+Flèche Backward).
4° Purge de la corbeille (Shift+Pomme+Flèche Backward).
5° Un dernier coup d'oeil à la liste Spotlight (rafraîchissement automatique) pour voir si on n'a rien oublié.
C'est du natif OS X, gratuit et, avec du recul, ça couvre bien tous les cas. Juste un peu d'huile de coude (4 manips) et un peu de contrôle visuel :).
L'embarras du choix ;).

Sur Mac, c'est plus simple que sur PC, il te suffit de mettre l'application à la corbeille.
STOP

je trouve très léger de donner ce genre de réponse
Car c'est incomplet
et pas forcement exact

cela a été dit mille fois
Dans une majorité des cas cela marche comme ca mais pas toujours

Alors on re-re-redit

Tout dépend de l'application
-regarder ce qui est dit par le developpeur
et ensuite 3 cas
- simple mise à la poubelle de l'application, c'est la majorité des cas
( et eventuellement des fichiers annexes liés , mais l'essentiel est l'application)

-utilisation du desinstalleur specifique

- Autres manips ( pour certaines choses)

---
de toute facon c'est indiqué par le developpeur

Oui, et la technique de Spotlight n'est plus valable sous Leopard : il ne va plus chercher les fichiers présents dans le bibliothèque.

C'est pourtant là que la plupart des application vont créer des tas de petits fichiers.
Comme caches, logs et préférences, en passant par un dossier dans Application support ;)

Oui, et la technique de Spotlight n'est plus valable sous Leopard : il ne va plus chercher les fichiers présents dans le bibliothèque.
Suis sous Tiger et je ne savais pas que Spotlight de Léo ne voyait plus la Library du User. Ca me paraît un peu gros comme régression.
Désolé, je n'ai pas de Léo sous la main pour m'en assurer mais est-ce que tu confirmes ? :)

Suis sous Tiger et je ne savais pas que Spotlight de Léo ne voyait plus la Library du User. Ca me paraît un peu gros comme régression.
Désolé, je n'ai pas de Léo sous la main pour m'en assurer mais est-ce que tu confirmes ? :)
En réalité c'est faux et il me semble que j'avais déjà fait passer l'info ici… :siffle:

Il faut simplement ne pas passer par le Spotlight de la barre de menu mais par celui inclus dans chaque fenêtre ouverte…

Pour rechercher ce qu'il y a dans ta biblio users tu ouvres le dossier correspondant et dans le champ spotlight de la fenêtre tu tapes ta demande et ensuite tu cliques sur «Bibliothèque» affichée à coté de "Ce Mac"…

Idem pour le dossier Système de base, quoique rechercher des trucs la-dedans si c'est pour les supprimer c'est pas un bon plan… ;)

PS : Sous Tiger ça marchait déjà ainsi…

On est d'accord :)

Il faut simplement ne pas passer par le Spotlight de la barre de menu mais par celui inclus dans chaque fenêtre ouverte…
PS : Sous Tiger ça marchait déjà ainsi…
C'est bien comme ça que je procède sous Tiger. Ca me semblait un peu "gros" que Léo ne sache pas gérer. Merci pour la clarification ;)

Il ne va pas les chercher automatiquement.
Il faut se placer directement dans la bibliothèque, sinon les fichiers s'y trouvant ne sont pas repris dans les résultats, ce que je trouve absolument débile.

• J’aime
Réactions: divoli