Alerte intrusions

Ces gens-là ?

Si je me souviens bien, c'est simplement dû au fait que BSD vient de l'université de Californie (Berkeley). C'est sûr que cela vous a un petit air ancien régime ...

Pour les possesseurs de portables : activez votre pare-feu ! Tout le temps !

Car un portable peut changer de réseau aisément et qui sait ce qui traîne sur les autres réseaux que le sien, si tel ou tel réseau est protégé par un pare-feu etc. ?

En y regardant de plus pres, dans preferences systeme=> partage=> services, je vois ceci :
D’autres utilisateurs Macintosh peuvent accéder à votre ordinateur via afp ://***********3.w86-203.abo.wanadoo.fr/ ou naviguer jusqu’à "*******" en choisissant Réseau dans le menu Aller du Finder.
Quelqu'un sait si ca signifie qu'on peut me hacker?
Dans l'onglet services j'ai partage de fichier mac activé et dans coupe-feu , pareil.:(

BSD, c'est ça. Une distribution d'Unix, comme on dit. Mac OS X tire une partie (substantielle) de son architecture Unix de FreeBSD.

Enfin, y'a des millions d'utilisateurs Windows qui se posent pas ce genre de questions :D :D :D alors sur mac on a encore moins de risque, pas la peine de baliser comme ça :D :D :D

Ca me fait un peur quand meme. Moi j'achete sur le net et dans mon trousseau j'imagine, j'ai les logins des sites ou ma carte bancaire est enregistée, alors si un hacker tombe sur ça, j'ose pas imaginer
:mad:

• J’aime
Réactions: MamaCass
BSD, c'est ça. Une distribution d'Unix, comme on dit. Mac OS X tire une partie (substantielle) de son architecture Unix de FreeBSD.

Ok, génial mais je vois pas le rapport avec mon petit portable de France :mouais:

Je n'ai aucun pare feu activé car je travaille souvent avec d'autres ordinateurs en échanges de fichiers, et n'ayant pas d'IP fixe par mon FAI, et par pure flemme, je n'ai rien protégé (aussi par peur de faire une connerie).

Ben je ne sais pas pourquoi tu l'avais activé, tu partage des fichiers avec d'autres ordinateurs? Sinon, il n'y a pas de risques vu que le firewall est actif.

non , je sais pas pourquoi c'est activé. Peut etre c'est amsn qui a fait ça. Je vais le desactiver en tout cas. merci pour ton conseil
:zen:

odré;4062386 a dit:
Ok, génial mais je vois pas le rapport avec mon petit portable de France :mouais:
Tu me poses une question, j'y réponds. Tu me poses une deuxième question, j'y réponds encore. Si cela ne t'intéresse pas de savoir ce qu'est BSD (ce que je comprends parfaitement), ne pose pas la question.
odr&#233 a dit:
Je n'ai aucun pare feu activé car je travaille souvent avec d'autres ordinateurs en échanges de fichiers, et n'ayant pas d'IP fixe par mon FAI, et par pure flemme, je n'ai rien protégé (aussi par peur de faire une connerie).
Chacun fait bien comme il veut. Mais IP fixe ou pas, on s'en fiche un peu.

Un exemple : M. X est étudiant, a un portable et un routeur à la maison. Le routeur a son pare-feu d'activé donc M. X se sent en sécurité et désactive le pare-feu de son portable. M. X va à l'université et connecte son portable au réseau d'icelle. Il n'a toujours pas de pare-feu. Il n'est pas au courant qu'un petit plaisantin de hacker veut se faire la main et a analysé les IPs du réseau pour voir celles qui répondent favorablement à certaines requêtes ... Il n'est pas impossible que M. X ait quelques regrets dans quelques heures ...

Pas besoin de préciser de quel OS il s'agit : chacun a ses failles de toutes façons. L'essentiel n'est pas de faire de son portable un bunker ambulant mais simplement de le rendre difficile d'accès : cela suffit amplement en général.

Mais bon : chacun fait ce qu'il veut suivant ses convictions.
[On pourrait dire exactement la même chose des sauvegardes régulières de son ordinateur]

Sid Viciouche

Faut arrêter la parano
Il semble assez clair que tu bascules une parano windozienne sur l'univers Mac OSX

Or Mac OSX si il n'est pas parfait( aucun systeme ne l'est) est organisé d'une manière qui optimise la sécurité
Entre autre à cause de son architecture particuliere , de sa gestion des droits d'accès aux fichiers

Pour prendre le controle d'un Mac de l'exterieur il faut deux conditions
être balèze et que de ton coté tu fasses des bêtises dans ta gestion de droits ou tes réglages de sécurité.
Et même là c'est pas gagné

Je te signale qu'il y a un concours mondial , avec une prime , de défi pour hacker un Mac
défi qui est toujours valable car personne n'a réussi dans les conditions normales d'utilisation
( avec réglages de sécurité )

Faut arrêter la parano

Ben pas trop quand même. :p

Ce que dit bompi dans son dernier message est frappé au coin du bon sens et j'adhère totalement à son propos. Tout le monde dit qu'un UNIX est sûr, ça n'est pas vrai. Un UNIX permet de sécuriser assez bien un système, nuance. Et pour sécuriser un UNIX il faut appliquer certaines règles de base comme par exemple se méfier des droits excessifs, s'assurer qu'un pare-feu filtre les connexions entre votre ordinateur et Internet ou encore cesser de s'imaginer que la machine est sûre parce que son capot est frappé d'une pomme.

À+

• J’aime
Réactions: bompi
Pour accroître encore un peu plus la sécurité, on peut, en plus de désactiver tous les partages :

• Utiliser la mémoire virtuelle sécurisée (panneau "Sécurité" des Préférences Système) ;
  • Activer le mode furtif (sous "Avancé...", onglet "Coupe feu" du panneau "Partage" des Préférences Système).

(je ne fais que répéter ici ce que j'ai lu dans un magazine dont j'ai oublié le nom...)

Juste pour dire, comme ça, en passant : certes Mac OS X est sécurisé mais ... il comprend de nombreux logiciels qui, tous, ont eu, ont ou auront des failles. Comme Apache, Samba, OpenSSH etc.
Ces logiciels sont corrigés régulièrement pour des problèmes de buffer overflow, par exemple. Cela n'empêche pas leur utilisation, ni leur grande qualité : simplement, ils doivent être utilisés en connaissance de cause. Et dire et re-dire que Mac OS X est de fait plus sûr qu'un autre OS, ce n'est pas cela qui protègera contre les malfaisants.
L'idée est de se protéger de la grande majorité de ces derniers (si un très talentueux a envie de s'amuser, il y parviendra).

Si on veut un OS vraiment sûr, je ne vois que OpenBSD. Ou alors, z/OS mais là, ce n'est pas pareil :D :D

PS : exemple de discours marketing : "Intel, ça craint" et puis quelques années plus tard ... toutes les comparaisons débiles et les arguments foireux ont été retournés comme un gant. Rappelons une excellent formule : Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent :siffle:

• J’aime
Réactions: Bilbo