Allez-vous (aussi) acheter l'iPad ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet etienne000
  • Date de début Date de début

Allez vous l'acheter ?

  • Oui.

    Votes: 186 25,1%
  • Non.

    Votes: 340 45,9%
  • J'y réflechis.

    Votes: 215 29,0%

  • Total voters
    741
… qui n'aurait que peu d'intérêt dans un futur proche, tant que l'iPad restera un périférique.


Mais n'est-ce pas là le destin de l'iPad ?

Pourquoi vouloir en faire un sous-Macbook Air, ou une quelconque tablette comme les autres ?

Pourquoi vouloir à tou(s ou t) prix vouloir en faire un PC (au sens personnal computer et non pas PC Windows) ?
 
Mais n'est-ce pas là le destin de l'iPad ?

Pourquoi vouloir en faire un sous-Macbook Air, ou une quelconque tablette comme les autres ?

Pourquoi vouloir à tou(s ou t) prix vouloir en faire un PC (au sens personnal computer et non pas PC Windows) ?
Certes. On pourra cependant noter la petite incertitude, disons l'entre-deux, que même Apple contribue à renforcer en proposant et en mettant en avant une utilisation pour autre chose que du fun avec iWork pour iPad. Rien que ça aide bien à hésiter quant à la nature de l'objet.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Mais n'est-ce pas là le destin de l'iPad ?

Pourquoi vouloir en faire un sous-Macbook Air, ou une quelconque tablette comme les autres ?

Pourquoi vouloir à tou(s ou t) prix vouloir en faire un PC (au sens personnal computer et non pas PC Windows) ?

Cela dit, l'iPad n'est pas un périphérique, car un périphérique est un matériel qui étend et ajoute des fonctionnalité à la machine à laquelle il est connecté et ne peut fonctionner ordinateur. De ce fait, une imprimant , un disque dur externe ou une souris sont des périphériques.

A l'inverse, l'iPad lui n'apporte aucune fonctionnalité au Mac lorsqu'on le connecte à ce dernier, on ne connecte l'iPad à un Mac ou un PC que pour le synchronizer, c'est à dire le sauvegarder et faire en sorte qu'il soit à jour par rapport au Mac et inversement. Il n'a aucunement besoin d'être relié à un ordinateur classique pour être utilisé. Au contraire, il est conçu p our être utilisé de façon mobile, et donc indépendamment de tout ordinateur. La connexion à l'ordinateur ne servant que pour des besoins de synchronisation, c'est à dire pour s'assurer d'avoir le même contenu sur l'iPad que sur l'ordinateur, et de sauvegarde, c'est à dire pour pouvoir remettre l'iPad dans son état précédent en cas de problème.
Mais la connexion à l'ordinateur ne sert à rien pour utiliser l'iPad, elle n'a comme fonction que de sauvegarder ou synchroniser le contenu.

Ceci fait de l'iPad un ordinateur secondaire, au même titre que les PDA ou même qu'un autre Mac, puisqu'il existe aussi des loyens de synchronizer les Macs entre eux, d'autant que l'iPad permet de télécharger directement des contenus, depuis un siate Web, FTP ou les services Apple, sans en passer par une synchro iTunes.

Pour moi il n'y a pas d'ambigiuité, l'iPad est un mini ordinateur, ni plus ni moins, et plus je l'utilise plus il confirme ce statut. Certes il a moins de puissance et de fonctionnalité qu'un ordinateur classique, mais il garde tout les attribuent qui définisse un ordinateur qui sont:

- Un CPU, de la RAM, une carte graphique, un écran, une interface (graphique ici)
- La possibilité d'installer des applications
- La possibilité de créer du contenu (Omnigraffle, iWork, SketchBook Pro, Documents To Go...etc)
- Et même la possiblité de télécharger du contenu (via iCab Mobile, Good Reader...), et même d'organiser ses fichiers (via GoodReader (et ses concurrents)), et de les ouvrir avec n'importe quelle application supportant le format du fichier.

Alors certes il n'a pas la puisssance ni l'ouverture de la plupart des plateformes d'ordinateur classiques, mais ca n'est ni la puissance ni le niveau d'ouverture ou de fermeture d'une plateforme qui définissent ce qu'est un ordinateur.

A noter que l'iPhone avec iOS 4 qui dispose des même fonctionnalités de gestion de fichiers que iPhone OS 3.2 de l'iPad, sera autant un ordinateur que l'iPad à ce titre, mais un ordinateur de poche avec les limitations qu'implique le petit écran de 3,5".
 
Certes. On pourra cependant noter la petite incertitude, disons l'entre-deux, que même Apple contribue à renforcer en proposant et en mettant en avant une utilisation pour autre chose que du fun avec iWork pour iPad. Rien que ça aide bien à hésiter quant à la nature de l'objet.

Tout à fait d'accord. Apple sait-elle vraiment quel sera l'avenir de cet objet séduisant ? N'est-ce pas ce qu'en feront les utilisateurs qui déterminera sont destin ? Si c'est le cas, Apple est coutumière du fait, l'iPad évoluera "peut-être" dans le sens du souhait des utilisateurs, tout en les contraignant à suivre le chemin tracé par elle. Car est-il bien sûr qu'Apple se laissera faire afin que ce produit évolue vers la haut pour en faire un nouveau MacBook ? Personnellement, je n'en crois rien. Avec l'iPad, Apple a créé un nouveau produit après avoir, comme d'habitude, bien étudié le marché des tablettes et décidé que ce marché n'avait pas d'avenir sérieux dans l'état, où ce type de matériel, un sous-portable plutôt orienté Web, n'avait pas d'attrait particulier. Avec l'iPad, Apple n'a rien inventé, mais a fait une innovation de taille en introduisant, dans une petite machine plutôt bien taillée, l'élargissement de ce qui existait pour l'iPhone, et l'iPod : la notion de "bibliothèque" après avoir introduit la notion de "discothèque", "filmothèque" et "vidéothèque", tout en proposant une "logithèque" par le même canal de vente, poursuivant le tissage de sa toile. D'une certaine manière le principe de dématérialisation des "produits culturels" cher à Apple atteint une sorte d'apogée (que reste-il encore comme niche ?), et, à sa façon, lutte contre le piratage.

Si l'iPad est l'aboutissement (provisoire) de ce principe de dématérialisation et que le public la suit, alors il est assez évident que l'iPad ne sera jamais un sous-quelque chose, mais un produit de loisir et de culture de type "tout-en-un" qui prendra place dans le quotidien, tout comme l'iPod, tout comme l'iPhone. Il faut remarquer que, dans le langage courant, on ne parle plus de lecteur MP3 mais d'iPod, de téléphone portable mais d'iPhone, et que "iPad" devient un nouveau mot. Apple est terriblement efficace sur le plan marketing, terriblement astucieuse dans la "sublimation" des objets existants mais "vulgaires", et dans l'art (ou dans la science, au choix) des systèmes d'exploitation.

Personnellement, je ne crois pas à une évolution matérielle de l'iPad vers l'ordinateur portable. Il y aura quelques évolutions, sans aucun doute, mais toutes convergeront dans le sens du produit. Pourquoi en faire un téléphone ? Et l'iPhone alors ? Pourquoi introduire une Webcam ? Et l'iPhone nouveau alors ? Bientôt les demandes fuseront pour que l'écran soit plus grand. Pourquoi ne pas avoir accès aux livres au format "quarto" ? L'un des buts affichés, sinon la cible essentielle, est, si j'ai compris "la lecture". Pour concurrencer le livre papier, ce n'est pas la diversité des livres proposés qui me gêne, c'est plutôt la qualité de l'écran censé remplacer le papier. Quand, comme moi, l'on a une vue très altérée par la myopie et la presbytie, et qu'on aime lire, c'est essentiel.

Pour répondre en même temps à Frodon, sans vouloir jouer sur les mots, je ne pense pas que l'iPad soit un ordinateur, et qu'il est plus proche d'un périphérique que d'un ordinateur, même s'il en a la structure et les composants. C'est un objet, un bel objet, utilisant toutes les ressources de l'informatique, matérielles et logicielles, qui lui sont nécessaires pour être un périphérique terriblement intelligent, mais qui ne me rendra pas les services que me rend mon iMac. Et, plus encore que l'iPhone et l'iPod, il est davantage tributaire "des autres". C'est pour cela que, bien qu'il ait la possibilité de créer quelques contenus, cela reste limité malgré tout (pour le moment) et ceux qui en ont usé ne semblent pas tout à fait satisfaits. Car, s'il s'agit de créer du texte, et être contraint de le retravailler ensuite sur un ordinateur d'usage général, autant se satisfaire de TextEdit, ou équivalent, plutôt qu'utiliser un Pages ou un Word, ou tout autre, limités fonctionnellement. Jusqu'à évolution contraire, l'iPad n'est destiné qu'à faire du "contenu brouillon", et à recevoir du "contenu finalisé"

La notion de périphérique, à laquelle je tiens pour le moment, me semble tout à fait valable car, finalement, l'iPad reçoit davantage qu'il ne donne. Il n'est pas aussi autonome que l'iPod, qui, une fois "rempli" s'assume tout seul, ni que l'iPhone qui, lui, communique (et échange) dans tous les sens, sans périphérique, sans être un périphérique, tout en étant un véritable ordinateur, mais très spécialisé, et davantage que l'est l'iPad dans l'état.
 
  • J’aime
Réactions: teo
@iluro

Nous sommes donc en désaccord total avec le sens du mot "périphérique". Selon moi, un périphérique est un appareil qui ne peut fonctionner que branché (avec fil ou non) à un ordinateur, sans cela il ne fonctionne pas du tout et est inutile.

Or cela n'est pas le cas de l'iPad, ni de l'iPhone d'ailleurs, ils fonctionnent tout deux sans aucun soucis en étant totalement libre de toute connexion avec un ordinateur.

Je dirais même plus, ton affirmation que l'iPad recoit plus qu'il ne donne est FAUSSE! En tout cas dans mon cas. En effet, j'ajoute de applications (via l'AppStore), de la musique, de la video (via iTunes ou même directement sur le Web en la téléchargeant via iCab Mobile ou autre), des livres...etc directement depuis l'iPad ou l'iPhone, il est très très rare que je télécharge d'abord sur l'ordinateur puis que je synchronise, car je trouve cela bien plus pratique de récupérer le contenu que je désir directement sur l'iPad ou l'iPhone sans en passer par la synchro.
La synchro me sert ensuite à synchroniser ce contenu récupéré pour l'avoir sur tous mes appareils (Mac, iPhone et iPad), ce qui est la définition même de la synchronisation.

L'iPad est tout aussi autonome qu'un iPhone sous iOS 4 et bien plus qu'un iPhone sous iPhone OS 3, du fait de son système de gestion de fichier, et son écran 10" lui ouvres les portes d'appplications propres aux ordinateurs classiques.

C'est bien simple, mon ordinateur ne me sert guère plus qu'à programmer ou d'autres activités un peu plus poussé non possible pour le moment sur l'iPad, mais il reste éteind la plupart du temps, preuve que l'iPad le remplace pour nombre de tâches et donc que l'iPad est bel et bien un ordinateur, puisqu'il me rend des services identiques, et que je l'utilise de la même façon qu'un ordinateur, dans la limite de ses capacités propres évidement.

Que fais je avec mon iPad??

- Je télécharge du contenu (applications, documents, musiques, vidéos, photos...etc), et pas seulement depuis l'iTunes Store, mais aussi depuis des sites tout à fait classiques totalement indépendants d'Apple.
- Je surf sur internet, consulte mes mails, y répond, en envoit, fait du chat....etc
- Je rédige des documents, fait des feuilles de calcul, prend des notes, retouche des photos...etc
- Je réorganise mes fichiers (via good reader), supprime, renomme, ajoute, déplace...etc
- Je lis des livres, des journaux
- Je regarde des vidéos, écoute de la musique...etc


Bref, tout ce que je fais sur un ordinateur comme un autre, dans la limite des capacités (notamment au niveau performances), de ce que me permert cet ordinateur qui s'appelle l'iPad. Donc tu diras ce que tu veux, mais ayant l'expérience de l'usage de l'iPad au quotidien, les faits sont là et démontrent que l'iPad est bel et bien un ordinateur, d'apppoint certes, mais bien un ordinateur. Et tous ceux qui ont un iPad, et qui l'exploite à sa juste valeur, te le confirmerons.

Alors certe Pages 1.0 pour iPad n'est pas aussi complet que sa version Mac, mais c'est vite oublier ce qu'était Pages 1.0 sur Mac, et que les logiciels évolus.
De plus, bon nombre de gens, ce qui est mon cas, n'ont qu'un usage sommaire des suites bureautique, et ne rédigent jamais des rapports de 200 pages avec iWork ou MS Office, seulement quelques lettres parfois, ou documents trés simples ne nécessitant pas de fonctionnalité très poussées. Pour tous cela, même iWork pour iPad dans sa version 1.0 est suffisant et les documents produits ne nécessitent alors aucune retouche sur une suite bureautique plus complète. Je n'ai d'ailleurs jamais eu à retoucher les quelques documents que j'ai rédigé sur mon iPad.
Enfin, il existe déjà des alternatives à iWork sur l'AppStore pour l'iPad, tel que Documents to Go ou encore QuickOffice, concurrence qui ne pourra que favoriser l'amélioration de ces suites bureautiques, puisque c'est tout l'intérêt et le rôle de la concurrence.

Raisonner comme tu le fais, c'est vite oublier qu'un logiciel cela évolu qu'une nouvelle plateforme a forcément, au départ, des logiciels dont les premières versions sont limités.
Avec de telles raisonnements, on pourrait donc affirmer qu'un PC sous Haiku OS ou autres OS alternatifs récents et avec peu de logiciels et dont les quelques logiciels sont bien plus limités que leurs équivalents Windows, Mac OS X ou Linux, ne sont pas des ordinateurs, parce que lesur logithèque n'est psa aussi fournie et avancée en tereme de fonctionnalité que ce que tu appalerais alors les "vrais" ordinateurs sous Linux, Mac OS X ou Windows??? Soyons sérieux, l'argument que l'iPad ne serait pas un ordinateur parce que certains de ces logiciels, tels qu'ils sont disponibles aujourd'hui, 19 juin 2010, ne sont pas encore aussi complet que leurs équivalent sur certains OS de bureau, n'a pas de sens! Car déjà c'est tout à fait logique, du fait de la jeunesse de l'iPad, que les premières versions des logiciels proposés soient plus limitées que des logiciels qui ont plusieurs années voir dizaines d'années de développement derrière eux et qui ont dépassé la version 1.0 depuis longtemps, mais surtout, c'est vite oublier qu'un logiciel ça évolu justement.

Ce qui définit un ordinateur ça n'est pas la richesse de sa logithèque et des fonctionnalités de celle-ci, cela serait bien trop restrictif comme définition et excluerait beaucoup d'OS alternatifs qui pourtant s'executes sur des PCs tout à fait classique. Ce qui signifierait que si on a un PC classique mais avec in OS alternatif à la logithèque jeune et bien moins fournie et riche fonctionnellement que celles des OS principaux, notre PC perdrai d'un coup son qualificatif d'ordinateur juste pour cette raison??? Soyons sérieux!!!

Un ordinateur est un appareil sur lequel on peut installer des applications, effectuer des tâches nécessitant des traitement informatique et permettant de gérer des documents (fichiers). Vouloir réduire xette définition à quelque chose de plus précis c'est exclure non seulement l'iPad et l'iPhone (surtout sous iOS 4), qui sont pourtant bel et bien des ordinateurs, mais aussi des PCs et Macs tout à fait classique si lar hasard nous vient l'idée de les faire fonctionner avec des OS alternatifs ayant une logithèque limitée, ce qui n'a pas de sens.
 
  • J’aime
Réactions: teo
@iluro

Nous sommes donc en désaccord total avec le sens du mot "périphérique". Selon moi, un périphérique est un appareil qui ne peut fonctionner que branché (avec fil ou non) à un ordinateur, sans cela il ne fonctionne pas du tout et est inutile.

Or cela n'est pas le cas de l'iPad, ni de l'iPhone d'ailleurs, ils fonctionnent tout deux sans aucun soucis en étant totalement libre de toute connexion avec un ordinateur.

Je dirais même plus, ton affirmation que l'iPad recoit plus qu'il ne donne est FAUSSE! En tout cas dans mon cas. En effet, j'ajoute de applications (via l'AppStore), de la musique, de la video (via iTunes ou même directement sur le Web en la téléchargeant via iCab Mobile ou autre), des livres...etc directement depuis l'iPad ou l'iPhone, il est très très rare que je télécharge d'abord sur l'ordinateur puis que je synchronise, car je trouve cela bien plus pratique de récupérer le contenu que je désir directement sur l'iPad ou l'iPhone sans en passer par la synchro.
La synchro me sert ensuite à synchroniser ce contenu récupéré pour l'avoir sur tous mes appareils (Mac, iPhone et iPad), ce qui est la définition même de la synchronisation.

L'iPad est tout aussi autonome qu'un iPhone sous iOS 4 et bien plus qu'un iPhone sous iPhone OS 3, du fait de son système de gestion de fichier, et son écran 10" lui ouvres les portes d'appplications propres aux ordinateurs classiques.

C'est bien simple, mon ordinateur ne me sert guère plus qu'à programmer de temps en temps ou des activités un peu plus poussé non dispo sur l'iPad, mais il reste éteind la plupart du temps, preuve que l'iPad le remplace pour nombre de tâches et donc que l'iPad est bel et bien un ordinateur, puisqu'il me rend des services identiques, et que je l'utilise de la même façon qu'un ordinateur, dans la limite de ses capacités propres évidement.

Que fais je avec mon iPad??

- Je télécharge du contenu (applications, documents, musiques, vidéos, photos...etc)
- Je surf sur internet, consulte mes mails, y répond, en envoit, fait du chat....etc
- Je rédige des documents, fait des feuilles de calcul, prend des notes, retouche des photos...etc
- Je réorganise mes fichiers (via good reader), supprime, renomme, ajoute, déplace...etc
- Je lis des livres, des journaux
- Je regarde des vidéos, écoute de la musique...etc

Alors certe Pages 1.0 pour iPad n'est pas aussi complet que sa version Mac, mais c'est vite oublié ce qu'était Pages 1.0 sur Mac, et que les logiciels évolus.
De plus, bon nombre de gens, ce qui est mon cas, n'ont un usage que sommaire des suites bureautique, et ne rédigent jamais des rapports de 200 pages avec iWork ou MS Office, seulement quelques lettres parfois, ou documents trés simples ne nécessitant pas de fonctionnalité très poussées. Pour tous cela, même iWork pour iPad dans sa version 1.0 est suffisant et les documents produits ne nécessitent alors aucune retouche sur une suite bureautique plus complète. Je n'ai d'ailleurs jamais eu à retoucher les quelques documents que j'ai rédigé sur mon iPad.
Enfin, il existe déjà des alternatives à iWork sur l'AppStore pour l'iPad, tel que Documents to Go ou encore QuickOffice, concurrence qui ne pourra que favoriser l'amélioration de ces suites bureautiques, puisque c'est tout l'intérêt et le rôle de la concurrence.

Raisonner comme tu le fais, c'est vite oublier qu'un logiciel cela évolu qu'une nouvelle plateforme a forcément, au départ, des logiciels dont les premières versions sont limités.
Avec de telles raisonnements, on pourrait donc affirmer qu'un PC sous Haiku OS ou autres OS alternatifs récents et avec peu de logiciels et dont les quelques logiciels sont bien plus limités que leurs équivalents Windows, Mac OS X ou Linux, ne sont pas des ordinateurs, parce que lesur logithèque n'est psa aussi fournie et avancée en tereme de fonctionnalité que ce que tu appalerais alors les "vrais" ordinateurs sous Linux, Mac OS X ou Windows??? Soyons sérieux, cet argument est purement et simplement ridicule!!!

Bref, tout ce que je fais sur un ordinateur comme un autre, dans la limite des capacités (notamment au niveau performances), de ce que me permert cet ordinateur qui s'appelle l'iPad. Donc tu diras ce que tu veux, mais ayant l'expérience de l'usage de l'iPad au quotidien, les faits sont là et démontrent que l'iPad est bel et bien un ordinateur, d'apppoint certes, mais bien un ordinateur. Et tous ceux qui ont un iPad, et qui l'exploite à sa juste valeur, te le confirmerons.

Tu te contredis, tu dis que l'iPad est aussi indépendant qu'un iPone alors que ce dernier est clairement un périphérique:

L'iPad restera un périphérique tant qu'il sera nécessaire d'avoir un Mac ou un PC pour l'activer, tant qu'il sera incapable d'installer ses propres mises a jour, tant qu'il ne sera pas possible d'avoir un navigateur de fichiers intégré a l'OS, tant que ce navigateur ne sera pas capable d'effectuer de transferts sur un ordinateur classique ou via un autre périférique (ex clé usb) sans passer par iTunes, qui, au passage, devient de plus en plus inadapté.
Pour l'instant, je le répète, l'iPad est un périphérique, dépendant d'un autre ordinateur pour son bon fonctionnement. On ne peut pas non plus comparer le confort d'utilisation d'un Mac et d'un iPad, ainsi que le niveau de productivité bien plus faible sur un iPad que sur un "camion".
 
@Helix

Non, je ne me contredit pas.

Tu as besoin obligatoirement d'un ordinateur pour utiliser un disque dur externe, une clé USB ou une imprimante. Sans ordinateurs, ces périphérique sont totalement inutile, et c'est pour cela que ce sont des périphérique, car ils n'ont aucune vie propre, ils ne peuvent être utilisé sans ordinateur.

L'iPhone n'est pas un périphérique, car il ne répond à la définition des périphériques, qui veut qu'il ne peut fonctionner sans être relié (avec ou sans fil), à un ordinateur.
L'iPhone est un smartphone, et donc aussi un téléphone portable. Comme tout téléphone portable et smartphone, il a une vie propre totalement indépendante d'un quelconque ordinateur.
As tu besoin de te trimballer avec ton ordinateur pour pouvoir utiliser ton iPhone??? Evidement que non (et heureusement!!! Ca serait pas pratique sinon).

Ni un PDA, ni un smartphone, ni un téléphone portable, ni une tablette, ni un iPod ne sont des périphériques, ce sont respectivement un ordinateur de poche, un téléphone portable qui font aussi ordinateur de poche (définition d'un smartphone), un téléphone portable simple, un ordinateur d'appoint, et un baladeurs MP3. Ce ne sont pas des périphériques car ils ont une vie propre indépendante de tout ordinateur.

Votre vision de ce qu'est un périphérique est erronée, car si on prenait votre définition, cela signifierai que tout appareil ayant les capacités de communiquer avec un ordinateur est un périphérique. Donc une XBox 360, une Wii, une PS3, une Freebox HD, un radio réveil avec WiFi, ou pire un autre ordinateur, seraient tous des périphériques, puisqsu'on peut les faire communiquer avec un ordinateurs et échanger des données?

Soyons sérieux, un périphérique est, comme son nom l'indique, un appareil qui est périphérique à un oridnateur et donc, par définition, ne peut fonctionner sans être relié à cet ordinateur, avec ou sans fil. Dès lors, dès qu'un appareil à une vie propre, comme ceux cités precedemment, il cesse d'être un périphérique, puisqu'il peut être utilisé en dehors de la périphérie d'un ordinateur, et cela même s'il dispose de fonctionnalités lui permettant d'échanger des données avec un ordinateur.

De même ton argument sur le fait que le niveau de productivité sur un iPad étant plus faible que sur un PC (ce qui n'est pas vrai dans tous les usages), suffirait à conclure qu'un iPad n'est pas un ordinateur, ne tient pas. Car cela excluerait des PC sous OS alternatif, or un PC est forcément un ordinateur, et cela même s'il tourne sous FreeDOS ou Haiku OS et que sa logithèque est alors limité et donc sa productivoté inférieure à celle d'un PC sous Windows ou Linux.

Vous voulez exclure l'iPad de la catégorie des ordinateurs parce qu'il ne vous convient pas dans son offre actuelle. Et pour cela vous voulez ajouter des critères qui n'ont rien à voir avec la définition d'ordinateur. Mais ca n'est pas vous qui faisez le monde, et un ordinateur, d'un point de vu stricte, c'est un appareil capable d'effectuer des traitements informatiques. Un ordinateur personnel c'est la même chose, mais avec en plus la capacité d'installer des applications et d'utiliser des fichiers.
L'iPad est conforme à ces deux définitions, et ca n'est pas parce que la facon dont il implémente la gestion daes application et des fichiers ne vous plait pas, que cela va l'empecher d'être un prdinateur. Il n'y a pas qu'une seule et unique façon d'implémenter une fonctionnalité.
 
Ben on en partant de zero l'ipad est indépendant d'un ordinateur et l'iphone aussi, le problème c'est que certain pensent d'abord a ce qu'ils ont en stock sur leurs ordinateurs donc forcement faut synchroniser et chaque réflexion part de l'ordinateur c'est biaisé dés le départ.

Mais si on par de zéro (pas de musique, pas de vidéo etc) ? la seule utilité de l'ordinateur c'est pour la mise à jour de l'OS et encore cela peut changer rapidement. Pour moi la seule vrai dépendances de l'iPad c'est l'itune-store pour les apps, musique etc

Globalement c'est un périphérique de l'itune-store pour les achats et certainement d'un PC ou MAC

Voilà c'est juste mon point de vue :zen:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
@ Frodon:

Donc en suivant ton raisonnement, l'iPad est un ordinateur a part entière, mais qui ne peut se metre a jour, lire les clefs USB, gèrer correctement les fichiers, et même être activé sans la présence d'un autre. Mais ça reste un ordinateur.

Drôle de définition de l'indépendance que tu as là...

Pour reprendre tes mots quand je déballe mon iPad, et que je n'ai pas d'ordinateur, alors mon iPad devient totalement inutile car impossible a démarrer. Si je ne le met pas a jour régulièrement pour pouvoir continuer à installer et utiliser mes applications, le tout en passant obligatoirement par iTunes sur un autre ordinateur, alors l'iPad devient inutile...

Elle est ou l'indépendance sur l'iPad? C'est simple, elle est limitée a des apps comme goodreader qui daignent faire de l'iPad autre chose qu'un iPod touch géant (j'y vais quand même un peu fort, mais j'assume).

Sent from my iPad...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
"Je n'ai pas besoin de 512, donc les autres n'ont pas besoin de 512". C'est ça, j'ai bon ?
Non mais de toute façon l' iPad 2 aura 512 (je pense, voir plus...) ce que je veux juste dire c' est que la "bête" l' iPhone (voir l' iPad) une fois jailbreaké se montre très véloce contrairement au dire d' Apple.
Sur mon expérience perso sur iPhone Edge et 3G jailbreaké depuis la version 1.0.2 j' ai jamais connu de gros ralentissement et même avec du multi tache, des thèmes, des info en lockscreen.
128, 256 ou 512 sont suffisant pour du multitâche seulement pour certain même 512 ça sera pas assez, est ce vraiment nécessaire pour l' utilisation actuelle?
C' est juste une histoire d' utilisation (y en a qui font n' imp et qui se plaignent tout le temps c' est tout)! De toute façon on s' arrêtera pas a 512!
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Il existe de nombreux ordinateurs qui ne savent pas lire une clef USB faute de connecteurs USB, et c'est pourtant des ordinateurs

De plus, aucunement besoin d'un ordinateur pour transférer des fichiers sur l'iPad, tu peux utiliser une clefs WiFi (si si ca existe) ou simplement un service en ligne de fichier ou les emails.
A titre personnel, je n'utilise plus les clefs USB, car de nos jours, c'est devenu obsolète, qvec Internet et les services en ligne, c'est autrement plus pratique!!!

Si tu veux un iPad et que tu n'as pas d'ordinateur, comment fais tu??

Simple: Tu vas à l'AppleStore, tu achètes un iPad, et tu le fais activer sur place
Autre option: Tu vas chez un ami ou un voisin pour activer ton iPad

Une fois activé, tu peux l'alimenter directement soit viaz l'iTunes Store, soit en téléchargeant des fichiers depuis un site Web ou FTP, ou via un service en ligne de fichiers.
Pour installer les applis, tu peux le faire directement via l'AppStore.

Donc tu peu utiliser un iPad sans ordinateur. Mais quand bien même tu le brancherai à un prdinateur de temps en temps pour le sauvegarder ou échanger des fichiers avec cet ordinateur, cela n'en fait pas plus un périphérique, puisqu'il peut fonctionner sans être connecté à un ordinateur, la connexion à l'ordinateur n'étant utile que pour synchroniser et sauvegarder.

Dire que c'est un péripherique, cela reviendrai à dire que des appareils comme la XBox 360, la Freebox HD ou la PS3 sont des périphériques, puisqu'il peuvent étre connecté à un ordinateur pour transférer des fichiers.

Ca n'est pas parce que tu as besoin à un moment ou un autre de brancher un appareil à un ordinateur que cela en fait forcément un périphérique. Au contraire, à partir du moment où un appareil à une vie propre, il cesse d'être un périphérique.
Un périphérique, est un appareil qui n'a AUCUNE vie propre et n'a aucune utilité s'il n'est pas connecté à un ordinateur. C'est le cas par exemple d'un disque dur. Tu ne peux rien faire avec un disque dur sans le brancher à un ordinateur. Mais par exemple un disque dur multimédia, qui a donc un OS et une vie propre, cesse d'être un périphérique, et c'est même un mini ordinateur, certe aux fonctionnalité très limités, mais il a un CPU, un GPU, de la RAM et une sortie écran, ce qui en fait un ordinateur.

Au contraire de l'iPad ou l'iPhone ou une PS3, qui ont une vie propre même lorsqu'ils sont totalement déconnecté de tout ordinateur. Ils ne sont donc pas des périphériques.

Vous voulez restreindre la définition d'ordinateurs aux PCs classiques, mais ouvrez un dictionnaire, vous verrez que la définition d'ordinateur englobe bien plus d'appareils que juste les PCs.

En effet, à partir du moment où un appareil est capable de faire des traitements informatique, c'est un ordinateur. C'est pour cela que j'ose affirmer que même un disque dur multimédia ou encore plus simple, une calculatrice sont aussi des ordinateurs. Par contre, ces deux derniers ne sont pas des ordinateurs personnels, puisqu'on ne peut pas installer d'applications dessus, sauf quelques calculatrices très poussées.
 
@ Frondon

Avoue que ton dernier post sent quand même le troll...

De nombreux ordinateurs sans USB, ouais, c'est vrai que si tu considères une clculette comme un ordinateur, ouais :rolleyes:

Ensuite, elle est ou l'indépendance de squatter l'ordinateur de ton APR ou de ton voisin pour l'activation et la mise a jour de l'iPad? Franchement, c'était de l'humour j'espère?

Puis le coup des clefs USB obsolètes, j'ai cru mourir de rire un instant. C'est vrai que c'est tellement plus rapide le transfert par le bifide fichiers de 500Mo et plus... Surtout sans le multitâche... La bonne blague!

L'iPad esttout sauf totalement indépendant comme tu le souhaiterais, ou comme tonton Steve aimerait le laisser entendre.

Maintenant, j'ai une vidéo sur mon iPad, mon pote aimerait que je lui file sur son propre iPad. Je fais quoi? On se réunit pres d'une borne wifi, et on se passe le tout en ftp, ce qui va prendre des heures, pour peu que ce soit possible de l'extraire de la fonction iPod?

Puis télécharger les applis de 1,7Gb en wifi, sans y passer 5h, c'est une blague? Je fais quoi, la aussi je vais chez le voisin?

Encore une fois, elle est ou ton indépendance?
 
@Helix
Si tu mets des gros fichiers sur tes clefs USB, c'est sur que ça sera plus intéressant la clef, sauf évidement si tu as la fibre optique.

A titre perso, pour les gros fichier, je les transfert directement via iTunes. Mais c'et quand même rare que je doivent transférer de gros fichier. Enfin pour le fait que je dise qu'une calculette est un ordinateur, c'est pas moi qui le dit, mais le dictionnaire. Ouvres un dictionnaire un jour sur le mot "ordinateur", tu verras que cela englobe bien plus de chose que les PCs. Les PC ne sont d'ailleurs seulement une catégorie d'ordinateur, les ordinateurs personnels.

Sinon, tu parles de troll, mais avec tes 1,7Go en 5H en WiFi, tu fais fort aussi. Transférer 1,7Go en WiFi cela prend entre 2 et 5 minutes en WiFi suivant si tu es en 802.11n ou g.
 
@Helix Si tu mets des gros fichiers sur tes clefs USB, c'est sur que ça sera plus intéressant la clef, sauf évidement si tu as la fibre optique. A titre perso, pour les gros fichier, je les transfert directement via iTunes. Mais c'et quand même rare que je doivent transférer de gros fichier. Enfin pour le fait que je dise qu'une calculette est un ordinateur, c'est pas moi qui le dit, mais le dictionnaire. Ouvres un dictionnaire un jour sur le mot "ordinateur", tu verras que cela englobe bien plus de chose que les PCs. Les PC ne sont d'ailleurs seulement une catégorie d'ordinateur, les ordinateurs personnels.

Juste pour faire vite, car je vais éteindre l'iMac : en bref, tu te sers de ton iPad comme d'un ordinateur, et non pas comme d'un iPad. C'est donc dans cet esprit, tout à fait concevable, que tu raisonnes. Cela m'intéresse dans la mesure où je suis curieux de savoir comment les gens s'en servent, et le fil que j'ai ouvert précisément sur ce sujet n'a pas donné les résultats escomptés. Dans ton propre contexte, ton iPad "donne" sans aucun doute autant qu'il "reçoit". En bref, notre désaccord de tient pas à des termes sémantiques mais à l'usage que tu en fait, que personnellement je n'aurai pas, même si j'achetai l'iPad. Je suis bien davantage tenté par un MacBook que j'aurai du mal à amortir que par un iPad.

À+
 
Je vote oui car je lui trouve plein d'utilités. Il ne remplace pas un mac book pro mais le complète avantageusement:
- emails/web: plus besoin de se trimballer un ordi
- j'utilise pas mal la VOD sur itunes ainsi que l'achat de Mp3 + podcasts
- il y a un traitement de texte :Pages, et on peut avoir Google docs
- avec un support/clavier: oui extra comme petit ordi

J'attends car
- je veux voir l'évolution des applis dans deux domaines:=
- bureautique et impression
- musique assistée par ordi

J'attends la prochaine version: plus de GO et une version 3G même si j'utiliserais ponctuellement la 3G (genre payer 10 euros ponctuellement )Donc au moins une version 32 GO/3G pour moi, voire une 64 3G, mais en attendant une 2e version (baisse de px ou mieux pour le même px)

Mais j'étais réticent au début et là, je suis convaincu à 200%: ipad peut remplacer un mac pour la plupart des fonctions de base (celle que j'utilise le plus: traitement de texte, web mails vod) Au final je n'utiliserais plus le MBP que pour
- audio MAO par ardour etc
- dictée vocale
- gravure cd etc

Donc je pense que d'ici 2 ans je n'utiliserai le IMAC que comme ordi familial/TV (même plus besoin de TV à terme ou pas de IMAC qd mon 24" sera obsolète: donc l'un ou l'autre, probable que la TV va dégager) et pour bosser: le trio MBP/IPAD/IPHONE. Pour bosser: le plus léger, plus nomade, plus simple et plus d'autonomie possibles.
 
@Helix
Si tu mets des gros fichiers sur tes clefs USB, c'est sur que ça sera plus intéressant la clef, sauf évidement si tu as la fibre optique.

A titre perso, pour les gros fichier, je les transfert directement via iTunes. Mais c'et quand même rare que je doivent transférer de gros fichier. Enfin pour le fait que je dise qu'une calculette est un ordinateur, c'est pas moi qui le dit, mais le dictionnaire. Ouvres un dictionnaire un jour sur le mot "ordinateur", tu verras que cela englobe bien plus de chose que les PCs. Les PC ne sont d'ailleurs seulement une catégorie d'ordinateur, les ordinateurs personnels.

Sinon, tu parles de troll, mais avec tes 1,7Go en 5H en WiFi, tu fais fort aussi. Transférer 1,7Go en WiFi cela prend entre 2 et 5 minutes en WiFi suivant si tu es en 802.11n ou g.

Bizarre, 5 minutes c'est ce qu'il m'a fallut pour transférer 200Mo de mon MacBook pro vers mon iPad (tous les deux en wifi n) a l'aide d'un réseau créé par le Mac.
5 heures c'est ce qu'il m'a fallu pour DL l'app The Elements. La seule différence c'est que je l'ai fait sur mon Mac, en ethernet.
Faut pas confondre débit maximum théorique et réalité...
 
@ Frondon

Avoue que ton dernier post sent quand même le troll...
Faux…

De nombreux ordinateurs sans USB, ouais, c'est vrai que si tu considères une clculette comme un ordinateur, ouais :rolleyes:
La calculette est au sens de la définition du Larousse 2009 un ordinateur.

Ensuite, elle est ou l'indépendance de squatter l'ordinateur de ton APR ou de ton voisin pour l'activation et la mise a jour de l'iPad? Franchement, c'était de l'humour j'espère?
Oui c'est sûr, il faut un ordinateur, mais tu n'achètes en général pas d'iPad si tu n'as pas d'ordi chez toi. Et si c'est quand même le cas, alors squatter une fois tous les 3 mois un ordi pour une mise à jour, ça reste quand même vachement indépendant.

Le coup des clefs USB obsolètes, j'ai cru mourir de rire un instant. C'est vrai que c'est tellement plus rapide le transfert par le bifide fichiers de 500Mo et plus... Surtout sans le multitâche... La bonne blague!
Euuh la clé USB devient de plus en plus la disquette 3,5" d'hier. Ne t'en déplaise. Ça fait plus de 5 mois que je n'ai pas eu à m'en servir. J'ai un HDD externe, MobileMe, iWork.com ou même DropBox. Clé USB ? Connaît pas.
Transferts rapides ? HDD externe en FW800. (Et tu en as pour 120€), et 320Go. Pas une clé USB ça. Et me sort pas l'argument de a portabilité, j'emmène mon HDD externe tout le temps avec moi, dans une pochette fournie par Seagate.

L'iPad est tout sauf totalement indépendant comme tu le souhaiterais, ou comme tonton Steve aimerait le laisser entendre.
Dépendant d'iTunes ? Oui, et encore. Une activation, une sauvegarde mensuelle, et le rajout de chansons si tu les mets dessus. Les films ? Sur iTunes, depuis l'iPad, les vidéos ? Sur Youtube, depuis l'iPad…

Maintenant, j'ai une vidéo sur mon iPad, mon pote aimerait que je lui file sur son propre iPad. Je fais quoi? On se réunit pres d'une borne wifi, et on se passe le tout en ftp, ce qui va prendre des heures, pour peu que ce soit possible de l'extraire de la fonction iPod?
DropBox ? Si c'est une vidéo de vacances, OK, ou si tu as fait cette vidéo, pourquoi pas. Mais sinon c'est illégal. :)
Si c'est une vraiment belle vidéo, tu auras sûrement gravé un CD ou un DVD ou tu l'auras mise sur ton DD. Là une clé USB, pourquoi pas, mais sinon, bis repetita, une HDD externe fera l'affaire.

Puis télécharger les applis de 1,7Gb en wifi, sans y passer 5h, c'est une blague? Je fais quoi, la aussi je vais chez le voisin?

Encore une fois, elle est ou ton indépendance?
LOL. Le fait que ça puisse mettre du temps n'est pas une antithèse au statut d'indépendance.
Les colonies américaines ont attendu 1776 pour être indépendantes. C'est long non ? Surtout depuis qu'ils s'y étaient installés.
Et une appli de 250Mo met 12 minutes à se télécharger. Même si tu exagérais les 5 heures, tu ne passeras jamais ce temps à attendre. ;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
@ Macuserman

T'as lu le post juste au dessus? Aparemment non...

Mais je crois que je vais pas insister, si ça vous plait de penser que l'iPad est un ordinateur indépendant, que les clefs USB sont mortes et qu'elles seront vites remplacées par des services comme dropbox ou des disque dur externes plus encombrants, que c'est tout a fait normal de dépendre de son voisin pour pouvoir utiliser son iPad, que tout le monde possède la fibre optique chez soi pour télécharger un appli de. 1,7Gb en 5 minutes, et que la sainte parole de tonton Steve dépasse celle de tout le monde, c'est votre choix.

En attendant, ton disque dur fw 800, il se branche comment sur l'iPad? En wifi ou en USB?

Pour les 5 heures, preuve que si, j'ai attendu :sleep:.

Et puis cette manie de jouer avec le terme ordinateur... C'est franchement lassant...
 
Qu'a terme on ait une place pour mettre une clé usb ok mais j'ai pris l'habitude de sauvegarder mes données en ligne: ainsi c'est plus sécure qu'une clé ou un CD et je peux récupérer mes fichiers sur tout mac ou pc. Honnêtement j'ai acheté une clé usb le mois dernier qui m'a couté , pour ce que c'est , un bras. (8 GO genre 30 euros) Si petite que je l'ai paumée je sais pas ou elle est; autant dire qu'elle me sert PEU.
^^
 
Je ne sais pas si tout ce débat sémantique sur ce qu'est un ordinateur ou pas est éclairant au sujet de l'iPad, mais pourquoi pas.

Est-ce que avec l'iPad je peux faire la même chose qu'avec un Mac, non. Si avec le Mac je peux faire la même chose qu'avec un iPad, non plus. Est-ce que l'iPad m'apporte quelque chose pour l'utilisation de mon MacBook et co? En l'état non, il n'apporte aucune fonctionnalité à mes macs. Donc je vois difficilement ce qu'on peut y qualifier de périphérique, je le déplorerais presque d'ailleurs. A part quelques applications très perfectibles qui apparemment permettent de l'utiliser comme écran secondaire, il n'ajoute aucune fonctionnalité à un ordinateur. Il en a le potentiel, mais actuellement ce n'est pas le cas.

Pourquoi doit-on passer par l'ordinateur pour faire une mise à jour de l'iPad? Il est généralement conseillé avant une mise à jour d'un système Mac OSX d'en faire une sauvegarde auparavant? Et bien l'iPad l'impose tout simplement et dans cette situation c'est le Mac (ou PC) qui devient un périphérique de sauvegarde pour l'iPad.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64