alternative à microsoft office

<"en marge du sujet">

Excel et Word on bien &#233;t&#233; developp&#233;s sur et pour le Mac (&#224; une &#233;poque o&#249; Windows n'existait pas encore, et pour cause) c'est s&#251;r. Mais depuis, bien des choses ont chang&#233;.

Non, pas Word, Excel seulement, Word existait sur PC sous MS-DOS avant l'arriv&#233;e du Mac en 84.

Reste que pour le moment, MS Office est r&#233;actif... sur les PowerPC. Et &#231;a l'est sensiblement moins sur les MacIntel, surtout s'ils sont "moyennement" &#233;quip&#233;s en m&#233;moire vive. Sur une machine avec 2 Go, c'est correct. Mais en-dessous, &#231;a l'est d&#233;j&#224; moins, voire un peu probl&#232;matique &#224; moins d'1 Go.

Faut quand m&#234;me pas pousser non plus, hein, sur le McBook Pro dual core 1,83 Ghz de mon fils, avec 512 Mo de Ram, Office 2004 tournait aussi vite que sur un PowerBook G4 &#224; 1,25 Ghz, et lorsqu'il est pass&#233; &#224; 1 Go de Ram, Office 2004 faisait jeu &#233;gal avec le PowerBook G4 1,5 Ghz de MortyBlake, &#231;a n'est quand m&#234;me pas ing&#233;rable, vu qu'il tourne raisonnablement bien sur un iMac G3/450, et m&#234;me lentement, mais de mani&#232;re utilisable sur mon PowerBook G3/266.
 
Faut quand même pas pousser non plus, hein, sur le McBook Pro dual core 1,83 Ghz de mon fils, avec 512 Mo de Ram, Office 2004 tournait aussi vite que sur un PowerBook G4 à 1,25 Ghz, et lorsqu'il est passé à 1 Go de Ram, Office 2004 faisait jeu égal avec le PowerBook G4 1,5 Ghz de MortyBlake, ça n'est quand même pas ingérable, vu qu'il tourne raisonnablement bien sur un iMac G3/450, et même lentement, mais de manière utilisable sur mon PowerBook G3/266.

Alors perso, Office 2004 m'a beaucoup déçu.

J'ai tappé mon rapport de stage dessus, (en fait je l'avais commencé sur mon ancien pc portable qui a trois ans) et je l'ai trouvé assez lent surtout au niveau de l'affichage, lors que j'explore on document pour faire la mise en page par exemple.

De plus Excel n'est pas non plus super rapide niveau calcul, j'ai fait un projet d'analyse numérique pour mon école et lorsque je lui demander certains calculs avec le solveur d'équation et bien ça prennait plus de 5 minutes alors que sur le pc de mon binome (qui n'est pas très puissant) ça prennait 30 secondes.

Bon on pourrait dire que je chipote, mais avec le prix que j'ai mis dans mon macbook pro, je m'attendais à mieux, surtout avec la config que j'ai (2go de ram, intel core 2 duo 2,33gHz..)

Bref vivement la version 2008...
 
Alors perso, Office 2004 m'a beaucoup d&#233;&#231;u.

J'ai tapp&#233; mon rapport de stage dessus, (en fait je l'avais commenc&#233; sur mon ancien pc portable qui a trois ans) et je l'ai trouv&#233; assez lent surtout au niveau de l'affichage, lors que j'explore on document pour faire la mise en page par exemple.

De plus Excel n'est pas non plus super rapide niveau calcul, j'ai fait un projet d'analyse num&#233;rique pour mon &#233;cole et lorsque je lui demander certains calculs avec le solveur d'&#233;quation et bien &#231;a prennait plus de 5 minutes alors que sur le pc de mon binome (qui n'est pas tr&#232;s puissant) &#231;a prennait 30 secondes.

Bon on pourrait dire que je chipote, mais avec le prix que j'ai mis dans mon macbook pro, je m'attendais &#224; mieux, surtout avec la config que j'ai (2go de ram, intel core 2 duo 2,33gHz..)

Bref vivement la version 2008...

Ne r&#234;ve pas trop, sur mon vieux PM G4/733, test&#233; via une macro toute simple, Excel 2000 sous Windows 2000 sous VirtualPC 7 est environ 3 fois plus rapide qu'Excel 2004 (donc en natif, et m&#234;me 7 fois plus rapide qu'Excel v(X), l'opus pr&#233;c&#233;dent datant de 2001).

Le ph&#233;nom&#232;ne remonte &#224; Excel 5, j'ai eu entre les mains, en 95 ou 96, de m&#233;moire, la beta test et la version finale. A cette &#233;poque j'avais un Performa 5300 &#224; 100 Mhz &#224; la maison, et un Pentium 166 au bureau. La beta test &#233;tait presque deux fois plus rapide sur mon Mac que sur le PC du bureau (en version finale pour PC). La version finale sur mon Mac &#233;tait plus lente que celle que j'avais au bureau lorsque je la faisais tourner sur un ... 386 SX 16 :sick:

L'info avait &#224; l'&#233;poque circul&#233;e comme quoi M$ avait mis une &#233;quipe de 16 personnes pendant 6 semaines pour ralentir la version Mac qui devait absolument &#234;tre ridiculis&#233;e par la version PC, comptant bien que la responsabilit&#233; en serait mise sur le dos d'Apple.

Donc, je serais surpris que la version 2007 (c'est pour l'instant sous cette appellation qu'elle est cit&#233;e par Mactopia, le d&#233;partement "Mac" de M$) inverse cette tendance, et les performances de ton Mac n'y seront pour rien !
 
Ben, au mois de décembre, sur la version française de leur site, c'était encore Office 2007

Peut-être. La version française de Mactopia, de toute façon, c'est vraiment n'importe quoi (fait par n'importe qui ?) La page d'accueil annonce la mise à jour d'Office en 11.2.6 (!) et Messenger 5.1.1 (!) ce qui fait un retard d'environ un an. Même pour les mises à jour en français, il est largement préférable d'aller les chercher sur le site US.
 
Peut-être. La version française de Mactopia, de toute façon, c'est vraiment n'importe quoi (fait par n'importe qui ?) La page d'accueil annonce la mise à jour d'Office en 11.2.6 (!) et Messenger 5.1.1 (!) ce qui fait un retard d'environ un an. Même pour les mises à jour en français, il est largement préférable d'aller les chercher sur le site US.

J'ai remarqué ca hier aussi... et les liens vers Messenger 5.1.1 ne marchent meme pas :D

:up:Microsoft :up:
 
Peut-être. La version française de Mactopia, de toute façon, c'est vraiment n'importe quoi (fait par n'importe qui ?) La page d'accueil annonce la mise à jour d'Office en 11.2.6 (!) et Messenger 5.1.1 (!) ce qui fait un retard d'environ un an. Même pour les mises à jour en français, il est largement préférable d'aller les chercher sur le site US.

Oui, cela fait déjà un bon moment que cela dure, ce genre d'âneries sur Mactopia...

Maintenant, je vais directement consulter les màj sur le site de Microsoft France qui m'a l'air nettement mieux tenu (la 11.3.4 par exemple ici).
 
J'ai vu que neo office 2.1 va être dispo en version bêta à partir du 27 février. Est-ce que cette version est écrite en native pour macintel ou bien faut-il un émulateur ?
 
J'ai testé et adopté une nouvelle solution :
Sur mon imac 24, j'utilise Office 2007 en mode cohérence avec parallels... ca marche du feu de dieu, démarrage en 10 secondes (faut lancer la console)

Et après pif pof c'est hyper réactif, bien plus que office 2004, ou néooffice

Bref, l'essayer c'est l'adopter dans ce cas précis :cool:
 
J'ai testé et adopté une nouvelle solution :
Sur mon imac 24, j'utilise Office 2007 en mode cohérence avec parallels... ca marche du feu de dieu, démarrage en 10 secondes (faut lancer la console)

Et après pif pof c'est hyper réactif, bien plus que office 2004, ou néooffice

Bref, l'essayer c'est l'adopter dans ce cas précis :cool:

Bonne idée, mais faut pas installer Windows ?

J'ai pas trop envie, j'avoue ;)
 
Ben si, j'ai mis Vista Ultimate...
Ca plante pas trop, mais c'est oppressant y'a des messages de vérification d'administrateur a chaque clic... pour installer une imprimante (au cas ou un méchant hacker aurait envie d'installer une fausse imprimante :D) faut cliquer...

Apres j'ai une icone office 2007 dans mon dock, ca démarre tres vite, en mode cohérence on oublie presque qu'on est sur windows... :) :zen:
 
Apres j'ai une icone office 2007 dans mon dock, ca démarre tres vite, en mode cohérence on oublie presque qu'on est sur windows... :) :zen:

Lucifer, sors de ce corps ! je te l'ordonne au nom de Jobs et de ses pommes
;)
 
Lucifer, sors de ce corps ! je te l'ordonne au nom de Jobs et de ses pommes
;)

Euuuuh ... Pour chasser Lucifer, c'est l'autre Job, sans "S" &#224; la fin, celui &#224; l'origine de l'expression "Pauvre comme Job", et &#224; qui, personne n'avait offert de jet priv&#233; ! Ce Jobs l&#224;, celui dont tu parles, n'arrive d&#233;j&#224; pas &#224; chasser Bill Z&#233;buth, alors ... :eek:


:D :D :D
 
A vrai dire étant utilisateur intensif d'Excel je suis vraiment en galère. J'ai le pack Office mac sur mon Powerbook acheté il y a quelques jours, et c'est lent, peu réactif et peu précis dans la manipulatin des fenêtres.

Une vraie misère quand on doit manipuler des centaines, voire des milliers de données et des tableaux complexes.

Je vais un peu testouiller sans motivation les solutions alternatives, mais j'ai peur de devoir finir par utiliser Parallels. Quelqu'un pourrait me donner un feedback plus complet là-dessus ? :)
 
A vrai dire &#233;tant utilisateur intensif d'Excel je suis vraiment en gal&#232;re.

A&#239;e... Intensif, que veux-tu dire par l&#224; ? Tu utilises le tableur tous les jours ou bien tu utilises le tableur avec pleins de fonctionnalit&#233;s telles que fonctions et VBA ?

OpenOffice et NeoOffice sont des suites qui ne prennent pas en charge le VBA. En ce qui concerne les fonctions, je crois que tu devrais retrouver en grande partie celles qui se trouvent sous Excel.

Niveau programmation, c'est, si je ne me trompe pas, Java qui est utilis&#233;. Je ne peux que te renvoyer vers la documentation de NeoOffice et d'OpenOffice.