alternative à microsoft office

kocca

Membre confirmé
28 Décembre 2006
30
0
46
Bonsoir,
Avt toute chose je tiens à préciser que j'ai effectué une recherche dans les forums avt de poser ma question mais je me perds...
Etant enseignant j'utilisais bcp office sur PC. De ce fait tous mes cours sont sur word et powerpoint. je cherche une alternative à office sur mon macintel qui tournerait en natif et qui pourrait ouvrir (et modifier...) sans soucis tous mes fichiers ac la mise en page, les vecteurs, les formules (éditeur d'équations)...etc. Lequel ou lesquels me conseillez-vous ?
merci d'avance,
New macuser.:up:
 
MSO? Néo?

Edith : Bon je remets la version initiale de mon message car il avait déjà été pris en compte :

MS office pour mac? :siffle:



-------> OK Je sors :D

La raison de la première édition était de te faire prendre conscience du caractère désagréable que peuvent avoir des abréviations. On est sur un forum ici, tu ne payes pas au caractère envoyé. Il ne s'agit pas faire la chasse aux fôtes d'orthographes (tout le monde en fait ici moi le premier) mais juste de maintenir un minimum de rigueur afin que tout le monde se comprenne. Tout le monde ne comprend pas la signification des abréviation avt (Antre Virtuelle Technique?), ac (courant alternatif?), bcp, etc (là ce n'est pas une abréviation :D )
 
Lequel ou lesquels me conseillez-vous ?

Plovemax n'a pas tort*, sur certains plans c'est tout de même le plus compatible (et comme enseignant, ça ne te reviendrait pas trop cher). Reste que la version actuelle n'est pas en "natif" mais ça ne pose pas fondamentalement de problème (sous réserve d'avoir au moins 1 Go de mémoire vive, Rosetta étant particulièrement gloutonne). Et par ailleurs, il reste quelques incompatibilités, surtout si tu as utilisé des fonctionnalités un peu "pointues" des versions PC qui n'auront pas d'équivalent sur Mac (par exemple tout ce qui est contrôles ActiveX, j'ai un peu peur aussi pour tes vecteurs, etc.) PowerPoint particulièrement peut poser des problèmes si tu fais appel à des effets et transitions : ils ne sont pas toujours compatibles (PowerPoint est de façon générale la moins compatible de la famille).

Pour les autres logiciels, on ne peut que te recommander les OpenOffice et NeoOffice qui sont des copies assez fidèles des versions Windows, jusque dans les défauts et le look (je n'ose pas écrire l'esthétique ;))

Gros avantage de toutes ces applications : tu peux au moins les tester gratuitement toutes. Les OpenOffice et NeoOffice parce qu'elles sont gratuites, MS Office parce que tu as certainement la version de démo déjà installée sur ta machine (et sinon téléchargeable). Ne pas oublier de la désinstaller si jamais tu devais ensuite l'acheter.

Du côté des produits Apple, tu as aussi des "équivalents" à Word et PowerPoint avec Pages et KeyNotes. Mais cette fois, ce sont plutôt des cousins (un peu moins proches). Ils seront capables de te faire du bon travail, mais les soucis de compatibilité seront plus souvent au rendez-vous si tu dois ensuite transférer tes présentations sur des PC, par exemple ou pour les vecteurs et autres. Avantage là aussi : tu as une version de démo (ces deux applications sont "regroupées" sous la dénomination iWork) livrée avec ta machine.

Avec ça, ça te fait déjà un bon début.

[MàJ] * entre temps, Plovemax a modifié son message, ce qui rend la chose un peu mois compréhensible. Initialement, il disait quelque chose comme "MS Office, le plus compatible"
 
Désolé pour les abréviations. Merci pour la réponse. Je crois donc que le plus compatible reste office 2004 mais il n'est pas en natif. Savez-vous quand sort la future version en native (si elle est prévue bien sûr...) ?
 
Bonjour à tous;

Sous réserve d'avoir installer X11, il y a aussi Open Office 2 qui lui est totalement gratuit.Une TRES bonne alternative au pack office de microsoft.
Je pense qu'a config égale Open Office est plus réactif sur Mac, tout simplement parce qu'il vient du monde d'Unix (la base des mac os) alors que Office 2004 vient et prospère sur l'univers Windows.

PS: J'espère ne pas trop me tromper.
 
Office est réactif hein, il vient de macos depuis la nuit des temps (Excel a d'abord été développé pour mac avant windows) :siffle:

Excel fut développé à partir de zéro (Multiplan ne fut pas réutilisé) en 1985 pour concurrencer le succès mondial (hors France) de Lotus 1-2-3. Originellement développé pour l'interface graphique du Macintosh, il ne fut porté que sur la version 2.0 de Windows en 1987.
 
Office est réactif hein, il vient de macos depuis la nuit des temps (Excel a d'abord été développé pour mac avant windows) :siffle:

Tout à fait, le problème (provisoire) d'office aujourd'hui, c'est qu'il est sorti avant les Mac Intel, et qu'on ne réécrit pas une telle suite dans un autre code en quelques jours. Office 2004 est aujourd'hui dans la position d'Office 4.2.1 lors de la sortie des PowerMac.

Mon conseil serait (si c'est possible, si tes documents ne comportent pas de macros notamment) d'utiliser Neo Office ou Open Office jusqu'à la sortie d'Office 2007, histoire de ne pas payer deux fois. Lorsqu'Office 2007 sort, là, ça sera à toi de voir si tu souhaites l'acheter ou si tu préfère continuer avec la solution gratuite.
 
Il y a également des incompatibilités avec la dernière version d'Office (2007) pour PC. Déjà signalées à plusieurs reprises, par exemple ici.

Quand à la prochaine version d'Office pour Mac disponible vers la fin de l'année, on devrait plutôt parler d'Office 2008, non ?
 
Tout à fait, le problème (provisoire) d'office aujourd'hui, c'est qu'il est sorti avant les Mac Intel, et qu'on ne réécrit pas une telle suite dans un autre code en quelques jours. Office 2004 est aujourd'hui dans la position d'Office 4.2.1 lors de la sortie des PowerMac.

Mon conseil serait (si c'est possible, si tes documents ne comportent pas de macros notamment) d'utiliser Neo Office ou Open Office jusqu'à la sortie d'Office 2007, histoire de ne pas payer deux fois. Lorsqu'Office 2007 sort, là, ça sera à toi de voir si tu souhaites l'acheter ou si tu préfère continuer avec la solution gratuite.

J'ai voulu tester la fonction graphique du tableur de Neo Office et devant la lenteur de réaction de l'application, je suis vite retourné à Office 2004. (Ma configuration actuelle est dans ma signature)

Pour des documents Word, Neo Office est très bien, pour des tableaux type Excel simples aussi, mais dès qu'on fait appel à des fonctions un peu complexes, dès qu'on cherche à travailler sur plusieurs feuilles (avec interactions entre elles), je trouve que Neo Office est trop lent et surtout très saccadé.

PS. Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'outil de présentation avec des fonctions de transition, des animations de diapositives etc.
 
J'ai voulu tester la fonction graphique du tableur de Neo Office et devant la lenteur de réaction de l'application, je suis vite retourné à Office 2004. (Ma configuration actuelle est dans ma signature)

Pour des documents Word, Neo Office est très bien pour des tableaux Excel simples aussi, mais dès qu'on fait appel à des fonction un peu complexes, dès qu'on cherche à travailler sur plusieurs feuilles (avec interactions entre elles), je trouve que Neo Office est trop lent et surtout très saccadé.

Exactement. Même constat. Au final, retour direct à Office 2004 en ce qui me concerne.
 
J'ai voulu tester la fonction graphique du tableur de Neo Office et devant la lenteur de réaction de l'application, je suis vite retourné à Office 2004. (Ma configuration actuelle est dans ma signature)

J'utilise pas le tableur (ni les présentations, d'ailleurs) donc je peux pas comparer, mais en ce qui concerne le traitement de texte (et la vitesse de démarrage de l'appli) sur un G4 Mini et un iMac intel y a pas photo : sur intel c'est bien plus rapide.
Peut-être que ça impacterait aussi les perf du tableur ?
 
Le changement de vitesse est évident entre les deux... faut rappeler que Néooffice est basé sur du Java (enfin je crois bien)... ca entraine plein de petits désagréments par exemple :

Quand on déplace une fenetre elle devient blanche... jusque là pas de pb, seulement ca fait la même chose de manière très rapide quand on sauvegarde ou qu'on saute des lignes parfois... pas très agréable... et ca explique les saccades

Mais chez moi office est tellement instable que je préfere encore cette solution gratuite, même si elle est imparfaite :)
Quand à OpenOffice avec X11 installé, j'aime pas parce que les raccourcis sont différents... la touche pomme n'est jamais utilisée, on a droit qu'a CTRL, et j'aime pas, ca me rapelle mes erreurs de jeunesse (quand je suis passé du mac plus au PC... :D)
 
Ayant eu ce genre de soucis (j'ai fini par prendre la suite Office pour Mac) je signale qu'en dépannage la suite gratuite de Google sur internet peut être un vrai bonheur. Il faut juste là aussi ne pas trop lui en demander. :)

Oui mais ca marche pas encore avec Safari, et je refuse d'utiliser Firefox... qui plante inexorablement depuis la maj 2.0...

En essayant Camino pareil ca vient donc de Mozilla... les boules :mad: et ce sur Imac ou sur Powerbook...

Si qqun sait d'où ca peut venir...
 
~/Biblio/Application support/Firefox

~/Biblio/MOzilla

-> mets les sur le bureau et relance, pour voir...
 
Oui mais ca marche pas encore avec Safari, et je refuse d'utiliser Firefox... qui plante inexorablement depuis la maj 2.0...
Si qqun sait d'où ca peut venir...
off topic/ on
un peu off topic ( il y a des fils firefox)
tu as tout interet à nettoyer ton FF 2 ( voire le desintaller totalement puis reinstaller à neuf et ce ..en virant les extensions FF1,5.;conflits possibles)

off topic/ off
--
in topic
J'ai été agréablement surpris par les recentes améliorations sur la suite "officisante" de google ( l'ex writely)
( et des services de gestion partagée du document)
 
off topic/ on
un peu off topic ( il y a des fils firefox)
tu as tout interet à nettoyer ton FF 2 ( voire le desintaller totalement puis reinstaller à neuf et ce ..en virant les extensions FF1,5.;conflits possibles)

off topic/ off
--
in topic
J'ai été agréablement surpris par les recentes améliorations sur la suite "officisante" de google ( l'ex writely)
( et des services de gestion partagée du document)

TOPIC MODE : OFF
Installé sur mon Imac NEUF sorti du carton ca a planté en 10 secondes :D doit y'avoir une incompatibilité logicielle avec un des programmes que j'utilise mais pour trouver d'où ca vient...
TOPIC MODE : ON

:siffle:
 
Pour information cela marche même avec Gran Paradiso chez moi. :)
 
<"en marge du sujet">
Office est réactif hein, il vient de macos depuis la nuit des temps (Excel a d'abord été développé pour mac avant windows) :siffle:
Excel et Word on bien été developpés sur et pour le Mac (à une époque où Windows n'existait pas encore, et pour cause) c'est sûr. Mais depuis, bien des choses ont changé.

En particulier il y a eu une refonte complète à partir des versions Windows (à l'époque de la version 5 pour Excel et 6 pour Word) qui a amené son lot de soucis et de ralentissements, et aussi quelques avantages, en particulier la compatibilité globale entre les deux mondes. Mais on ne peut plus dire, depuis cette époque, que "ça vient de Mac OS". Ou alors que "ça vient de Mac OS avec un passage sous Windows"...

Depuis, on a eu une nouvelle étape lors du portage sous OS X qui ne s'est pas fait sans mal (et sans lenter, en particulier dans les affichages) et maintenant, on est en attente d'une nouvelle refonte à l'occasion du portage en "Binaires Universels".

Reste que pour le moment, MS Office est réactif... sur les PowerPC. Et ça l'est sensiblement moins sur les MacIntel, surtout s'ils sont "moyennement" équipés en mémoire vive. Sur une machine avec 2 Go, c'est correct. Mais en-dessous, ça l'est déjà moins, voire un peu problèmatique à moins d'1 Go.

Donc, pour ça (et aussi pour une nouvelle étape de compatibilité avec les versions Windows), vivement Office 2008 !
</"en marge du sujet">