Lequel ou lesquels me conseillez-vous ?
Plovemax n'a pas tort
*, sur certains plans c'est tout de même le plus compatible (et comme enseignant, ça ne te reviendrait pas trop cher). Reste que la version actuelle n'est pas en "natif" mais ça ne pose pas fondamentalement de problème (sous réserve d'avoir au moins 1 Go de mémoire vive, Rosetta étant particulièrement gloutonne). Et par ailleurs, il reste quelques incompatibilités, surtout si tu as utilisé des fonctionnalités un peu "pointues" des versions PC qui n'auront pas d'équivalent sur Mac (par exemple tout ce qui est contrôles ActiveX, j'ai un peu peur aussi pour tes vecteurs, etc.) PowerPoint particulièrement peut poser des problèmes si tu fais appel à des effets et transitions : ils ne sont pas toujours compatibles (PowerPoint est de façon générale la moins compatible de la famille).
Pour les autres logiciels, on ne peut que te recommander les OpenOffice et NeoOffice qui sont des copies assez fidèles des versions Windows, jusque dans les défauts et le look (je n'ose pas écrire l'esthétique
)
Gros avantage de toutes ces applications : tu peux au moins les tester gratuitement toutes. Les OpenOffice et NeoOffice parce qu'elles sont gratuites, MS Office parce que tu as certainement la version de démo déjà installée sur ta machine (et sinon téléchargeable). Ne pas oublier de la désinstaller si jamais tu devais ensuite l'acheter.
Du côté des produits Apple, tu as aussi des "équivalents" à Word et PowerPoint avec Pages et KeyNotes. Mais cette fois, ce sont plutôt des cousins (un peu moins proches). Ils seront capables de te faire du bon travail, mais les soucis de compatibilité seront plus souvent au rendez-vous si tu dois ensuite transférer tes présentations sur des PC, par exemple ou pour les vecteurs et autres. Avantage là aussi : tu as une version de démo (ces deux applications sont "regroupées" sous la dénomination iWork) livrée avec ta machine.
Avec ça, ça te fait déjà un bon début.
[MàJ] * entre temps, Plovemax a modifié son message, ce qui rend la chose un peu mois compréhensible. Initialement, il disait quelque chose comme "MS Office, le plus compatible"