Améliorer qualité du rendu sur Garage Band ?

Oliv'38

Membre confirmé
12 Novembre 2007
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Bonjour,
Après navigation en aveugle dans ce forum :style:, je me risque à une question.
Ca fait un moment que je bidouille sur GarageBand et je n'ai pas trouvé le moyen de "gonfler" le son de mes morceaux. En exportant sur iTunes ou en restant dans GB, je trouve que le rendu général manque de souffle, reste étriqué, un peu sourd... que ce soit en utilisant des instruments logiciels, ou en enregistrant mes guitares, voix, etc.
J'imagine que cela peut venir de ma carte son externe, de mon ordi (un iBook G4), ou tout simplement du mixage dans Garage Band... Comme je vais investir dans un petit MacBook Pro, je me demande si ça ne vaut pas le coup aussi de passer à Logic Express.
C'est là-dessus que je voudrais votre avis : est-ce que du point de vue du rendu général, ça vaut le coup d'investir ou est-ce que je peux améliorer les choses sur GB (comment ?) ?
Merci d'avance des réponses que vous pourrez me donner (en explicitant le jargon informatique, car je suis neuneu dans le domaine !)
 
Ce que tu décris ressemble à un manque de dynamique. Il peut s'expliquer par la carte son de qualité moyenne. Ce sont les convertisseurs de la carte qui sont responsables du rendu ensuite.

Pour que ton morceau aie plus de patate, il faut aussi passer par une phase de pré mastering qui intervient après le mixage du morceau et pendant laquelle on travaille l'espace stéréo, l'EQ du morceau et sa dynamique à l'aide de plugin spécialisée que tu n'as pas dans Garage Band.

C'est sûr que dans Logic (surtout le Pro), tu as de quoi faire un son qui aurait beaucoup plus de patate que dans Garage Band. (Plus de plugins, d'instruments virtuels de meilleure qualité)
 
Bonjour,
Après navigation en aveugle dans ce forum :style:, je me risque à une question.
Ca fait un moment que je bidouille sur GarageBand et je n'ai pas trouvé le moyen de "gonfler" le son de mes morceaux. En exportant sur iTunes ou en restant dans GB, je trouve que le rendu général manque de souffle, reste étriqué, un peu sourd... que ce soit en utilisant des instruments logiciels, ou en enregistrant mes guitares, voix, etc.
J'imagine que cela peut venir de ma carte son externe, de mon ordi (un iBook G4), ou tout simplement du mixage dans Garage Band... Comme je vais investir dans un petit MacBook Pro, je me demande si ça ne vaut pas le coup aussi de passer à Logic Express.
C'est là-dessus que je voudrais votre avis : est-ce que du point de vue du rendu général, ça vaut le coup d'investir ou est-ce que je peux améliorer les choses sur GB (comment ?) ?
Merci d'avance des réponses que vous pourrez me donner (en explicitant le jargon informatique, car je suis neuneu dans le domaine !)

Bonjour,

A mon avis , rien ne sert de passer a Logic si tu ne maitrises pas GB.
GB est un très bon logiciel pour debuter et , est même un très bon logiciel tout cour.
Beaucoup de gens le trouve limité mais a mon avis , il n'en est rien. Le seul probleme qui me gêne avec GB , c'est qu'on ne peut pas faire varier le tempo dans un morceau , c'est tout !

Donc les problemes que tu rencontres sont peut-être liés a un manque de connaissances techniques , artistiques (arrangements) et peut-être par rapport a tes aptitudes techniques sur tes instruments ( avec tout le respect que je te dois ).

J'utilise GB presque tous les jours , et je suis toujours content du son , meme sans carte son externe ( je n'utilise que la carte son interne de mon macbook avec une mixette ).
Bien sur , je suis technicien du son depuis plus de quinze ans .....

Plusieures regles pour enregitrer :
Bien regler le volume d'enregistrement , le signal ne doit aller dans le rouge que sur les notes les plus fortes , mais sans generer de la saturation.
Enregistrer en mono et sans effets .
Tout enregistrer en stereo par exemple , tue la dynamique . Les sons ne sont pas precis , tout est diffu , beurk .
On peux aussi essayer plusieurs placements de micro , même differents micros si on les a .
Lors du mixage , utiliser les panoramiques pour spatialiser et definir une "scene" stereo. Utiliser l'equaliseur pour faire ressortir des instrument du mix , par ex ajouter du medium sur une guitare , ou de la presence sur une voix.
Appliquer des effets , reverbe , echo , chorus mais subtilement .Les reglages de la reverbe dans GB sont accessibles dans les informations de la pistes principale ( pomme+B , petit "crayon" a droite de "reverbe" )
Pourquoi pas utiliser le compresseur , mais pas trop , le compresseur est l'ennemi de la dynamique .
Aussi , tu peux nettoyer tes pistes , c'est long parfois mais ça aide. Il s'agit d'eliminer toutes les portions de tes pistes ou l'instrument ne joue pas . En reglant GB sur " temps reel " et non sur bpm , tu peux decouper tes pistes très precisemment .
Tu obtiendras alors une piste decoupée en plusieures portions , il te suffira alors de tout joindre pour n'obtenir qu'un seul enregistrement propre . Cela permet aussi de ne pas se servir de l'automation du volume de la piste ou d'un noise gate.

Pour les enregistrements logiciels , tu peux aussi editer ton instrument ( volume , hicut et sustain ) , aussi editer en faisant varier le volume de chaque notes donne un coté " vrai" à l'instrument. Un vrai musicien ne joue jamais chaque notes au même volume.
Les notes sont enregistrées en generale a un volume de 64 , tu peux aller de 0 à 128 .

Voila pour la partie technique , grosso modo.
Mais pour la partie arstistique , l'arrangement d'un morceau , là c'est une question de gout , peut être une question d'experience aussi. Et puis 3 ou 4 notes bien en place , jouées avec beacoup d'implication seront toujours mieux que 36 notes jouées a l'arrache ! Par experience , le musicien fait 90% du son .

Bon courage.
 
Voici un plugin gratuit que j'aime beaucoup , a inserer sur la piste master pour embellir un mix. Ce qui est bien , c'est qu'il y a qu'un seul gros bouton a regler , pas de prise de tête , et ça marche ! Bitter Sweet II A utiliser avec parcimonie.

Et puis , The Levelator , une petite application pour embellir les fichier aiff ou wav . Simple aussi , on glisse le fichier sur la fenetre et hop ! Je l'utilise souvent avec GB sur des pistes, mais il faut fermer le projet , afficher son contenu et chercher le fichier a editer . Une fois la manip faite , je remplace la piste dans GB. Ou a essayer sur des mix , ça marche aussi.
 
Comme sangheeta je dirais qu'il faut atteindre les "limites" de GB avant de passer à quelque chose de plus sophistiqué. La question étant toujours de savoir si notre problème vient du logiciel ou de nous-même.

Avec un peu de débourillardise, on peut presque tout faire avec GB... et même changer le tempo (bon, sangheeta me dira que c'est pas exactement ça, mais lorsque j'ai dû le faire j'ai exporté la première partie à un tempo X et je l'ai importée dans un autre projet à tempo y pour terminer).

Il faut simplement comprendre que GB a été conçu pour des débutants, mais qu'on y a mit pleins de fonctions utiles à des personnes avancées. Le seule problème étant qu'on a laissé l'interaction entre ces fonctions à un niveau de débutant seulement, ce qui fait que pour en faire une utilisation plus avancée il faut bidouiller un peu.

Évidemment, la qualité des plugins joue aussi pour beaucoup, mais encore une fois, un bon mix et une bonne prise de son peuvent, dans certaines limites, pallier à cela. Si par exemple un guitare acoustique sonne brouillon et se perd dans un mix, on peu évidemment jouer avec les EQ, mais pourquoi ne pas tenter une autre prise de son avec le micro positionné différemment, jouer avec le pick plus près ou plus loin du manche...

Personnellement, je suis passé sous logic express 8 peu après qu'il soit sorti, j'arrivais de GB et avant j'utilisais Acid 4.0 (quand j'étais sur PC), je suis ravi. Je n'ai plus à bidouiller et ça simplifie ma vie. Je peux aussi enregistrer en 24 bits (ce que le plus récent GB permet mais pas celui que j'ai) Également les plugins sont bien meilleurs, plus variés et surtout on peu en utiliser plus de 2 sur une piste.

Je terminerais en disant ceci : quand je suis passé de Acid à GB, j'ai adoré parce que GB me permettait de faire pas mal tout (entre autre de travailler avec du midi, ce que je ne pouvais faire sur mon vieux acid), mais je m'ennuyais un peu du rendu sonore de acid pour ce qui était des pistes audio... cela certainement pas parce que j'avais soudainement commencé à jouer et chanter différemment ou parce que j'étais devenu moins bon mixeur (en fait dans les 2 cas j'étais mauvais parce que débutant). Donc aussi bien dire que je m'ennuyais de plugins de meilleure qualité de mon acid, ce qui affectait évidemment le rendu de mes pistes audio. Maintenant avec Logic express, j'ai retrouvé des bons plugins, mais je suis meilleur grâce au fait que GB m'a obligé à être inventif et à apprendre.

Je termines en te conseillant ces articles qui m'ont beaucoup aidé à devenir meilleur. SI ils ne t'apprennent rien, alors passe à logic.
 
Super !
Merci pour vos différentes et rapides réponses ! Effectivement, il faut que j'aille plus loin dans la bidouille. AU départ, je n'ai absolument aucune expérience audio, juste une longue pratique de la musique et une énorme envie de donner un peu de "gueule" à mes compos. Il se trouve aussi que j'essaie d'acquérir une compétence en vidéo et que je souhaite pouvoir accompagner mes images de ma propre musique. Il est probable aussi que je vende une musique pour un film promotionnel... bref, j'ai un niveau d'exigence qui va peut-être un peu vite par rapport à mes compétences !!!
Bon, à partir de ce que vous me dites tous, j'ai encore quelques questions/remarques à vous soumettre :
D'abord, qu'est-ce qu'un plugin ? Benvoui, je suis neuneu... c'est un effet qu'on applique, c'est ça ? Et le Hicut, c'est quoi ?
Sinon, je crois comprendre qu'il y a plusieurs "niveaux" à améliorer :
- la prise de son avec une carte son valable (j'ai une entrée de gamme) et un micro dynamique (le miens est lambda, avec un léger souffle), un niveau sonore adapté (mais l'exportation sur iTunes diminue très nettement le volume sonore, ce qui m'oblige à pousser un peu plus GB); j'enregistre en mono et je continue. Pour les effets, je n'ai pas d'ampli gitare, du coup, j'utilise les effets de GB comme sortie son : peut-être que ce n'est pas génial non plus... en plus ma gratte grésille à mort !
- le mixage : là, je suis un peu démunie. J'ai bien pigé comment répartir les instruments sur l'horizon (merci reachmede, pour tes articles) mais j'ai plus de mal à les placer en avant/en arrière (avec la réverb)... Comment donner plus de présence à une voix ? J'ai tendance à multiplier les instruments et les pistes (une quinzaine sur l'ensemble d'un morceau, c'est peut-être trop), notamment pour doubler ou tripler une voix/une guitare et lui donner du corps; j'éviterai le compresseur et continuerai de ne garder que les portions de piste jouées. Je vais voir aussi ce que je peux faire avec tes plugins, Sangheeta, merci.
- la qualité des instruments (outre la guitare qui grésille !), notamment les instru logiciels : les cordes craignent vraiment à mort, est-ce qu'il faut investir dans un JamPack spécifique ?

Voilu... je sens bien que je suis long... et j'abuserais bien encore un peu... Whereismymind, si je te faisais écouter un morceau à moi, tu accepterais de m'en faire la critique "technique" ?

Merci encore
 
Oui bien sûr avec plaisir, je te donne un mail en MP sur lequel tu pourras me l'envoyer.
 
De manière générale, il est tout à fait possible d'avoir un bon son avec du matériel d'entrée de gamme. De toute manière, il faut toujours voir son matériel comme une longue chaîne jusqu'à l'ordinateur. Rien ne sert d'avoir un micro à 2000 $ si il est relié à un préampli à 300 $ et que le tout est mixé sur des haut-parleurs à 200 $. Là dessus, il faut simplement faire des achats intelligent en voyant toujours légèrement plus loin que le strict moment présent... ça permet d'éviter de payer plusieurs fois pour un même bidule mais qui fait simplement une chose de plus qu'un autre.

Un plugin c'est n'importe quel truc que tu ajoutes à ton logiciel (c'est bon en musique, en traitement photo ou en n'importe quoi), bref c'est un ajout ""externe" au logiciel de base qui lui ajoute une fonction. La réverbe est un plugin, les instruments logiciels en sont aussi, les compresseurs... Évidemment, pour la musique il y en a de différente qualité et leur rendu en va de même. Les plugins de GB sont basiques, mais permettent de faire de belles choses si on apprend à bien les manier.

Pour ce qui est des instruments virtuels, en effet ceux de GB sont assez ordinaires, je te conseille vivement le jampack symphony orchestra, les intruments sonnent très bien, et en plus tu as un bon piano (virtuel s'entend) qui vient avec.

Pour positionner tes instruments de l'avant vers l'arrière, il y a plusieurs choses à faire. La première chose avec laquelle on peut se familiariser c'est les niveaux wet/dry des réverbes. Cela n'est pas disponnible dans la réverbe d'office de GB, il faut que tu sélectionne la réverbe plus élaborée fournie dans les menus déroulants. Le "wet" c'est le "mouillé" donc si on veut "l'épaisseur" de la réverbe, plus il y en a, plus la réverbe sonne élargie et épaisse. Le dry, ou le "sec" est le paramètre qui donne le plus rapidement l'effet d'avancement et de reculement. Un dry à 100 donne l'impression d'avoir l'instrument droit devant soi, moins de dry le recule. Mais le wet joue aussi un rôle là dedans, il faut apprendre à bien jouer avec le deux. Après cela, tu pourras apprendre à utiliser les compresseurs et le EQ pour réussir à mieux découper tes instruments et faire en sorte que leur mélange ne donne pas une grosse bouillabaise.
 
Eh ben merci encore pour vos réponses ! Tout ça m'excite à mort ! C'est vraiment stimulant. Voilà un mois que je n'ai plus mon iBook (qu'on m'a volé) et j'espère avoir récupéré mon Power book pro pour ce we : je trépigne. Du coup Whereismymind, il faudra que je récupère ça pour te transmettre un fichier GB : la semaine prochaine ?
Mais heu... ça veut dire quoi "MP" ? Merci, en tout cas.
A+,
Oliv'38
 
Les MP ce sont des messages privés envoyés via le forum. Regarde vers le haut à côté de ton nom d'utilisateur. Je t'ai donné mon mail pour que tu m'envoies ça.

Ne m'envoies pas le fichier Garage Band, ça va être trop gros. Exporte le en AAC et mail moi ça plutôt ;)
 
Nickel, merci.
J'attends de récupérer mon nouveau Mac (au mieux, en fin de semaine prochaine, en fait), et je t'envoie ça.
A+,
O.
 
salut Sangheeta,
J'ai téléchargé ces deux plugins... essayé, plutôt ! Pour l'instant, ça ne fonctionne pas :
- pour Bitter Sweet II, je ne télécharge... que le logiciel d'installation du plugin. Et j'installe, j'installe, mais toujours pas de plugin, seulement le logiciel d'installation ! Je suis noeud ou bien ?
- pour Levelator, je n'ai essayé pour l'instant que d'y glisser un mix via iTunes (en aiff). Et c'est le bug... j'essaierai plus tard piste par piste, pour voir.
Si tu as des infos pour régler ces petits problèmes, je suis preneur. merci d'avance.
O.
 
Ah , pour ma part je n'ai jamais eu de problemes pour utiliser BitterSweet et The levelator.
BitterSweet a un installateur , par contre Levelator est à glisser dans le dossier application.
Vraiment , je ne sais pas quoi faire .:rolleyes:

Tu parlais de recuperer un nouveau mac , si il est livré avec Leopard , peut être que tes problemes viennent de là . Levelator n'est pas compatible avec leopard pour le moment je crois.
Quand a Bittersweet , Il n'y a rien d'indiqué sur le site , donc .......
 
C'est ça... machine toute neuve et Léopard... Ben flûte.
Tu connais d'autres plugins dans ce genre ?... Mais avec Léopard tout récent, je risque de rencontrer ce problème souvent...
Par contre il est accompagné d'un GB plus récent qui présente déjà la possibilité d'ajouter 4 plugins à chaque instrument ! Contre les 2 de ma vieille version, c'est chouette.
A+