tirhum a dit:
ça me laisse perplexe le fait d'envoyer un MP à quelqu'un (qu'il soit modo ou pas !) uniquement si tu l'as "sous le nez" ?!....:heu::mouais:
encore plus perplexe, si c'est un modo d'ailleurs !...
la "personne" recevra le message quoiqu'il arrive....
mais si certains ont des envies pressantes....:siffle:
Parce que tu te places dans une situation où tu vas écrire un mp pour réagir, discuter.
Souvent, les discours sur les modos tournent autour de leur pouvoir de coercition, de contrainte. Pourtant le
gros du travail d'un modo, c'est du ménage.
Quand j'étais modo, j'avais une boita-empé de 500 messages, que je vidais très souvent. Elle était pleine de demandes d'effacements de message, de corrections de posts après dépassement du temps d'édition, de demandes techniques complémentaires, de coups de gueule, voire d'insultes, de question d'arbitrage de mes propres collègues, etc...
Et pourtant, je faisais en sorte de ne pas être visible. Je prends un exemple : un posteur pose une bouse, s'en va faire un tour, reviens 4 heures après, se relit et se dit : "ah non, là, j'ai déconné". Poussé par la honte, il décide de faire appel à un technicien de surface pour transformer le contenu de son post. Il regarde vite fait la liste des connectés, et demande au modo de permanence, celui qu'il "voit", de bien vouloir réparer sa bétise. La plupart du temps, le choix se fait comme ça.
Autre exemple, encore plus insidieux : Il fut un temps où je disposais de la capacité de lire un mp qui m'était envoyé avec accusé de réception sans pour cela avoir à renvoyer l'accusé (au temps où l'envoi d'AR était quasi automatique). C'était bien. Couplé à l'invisibilité, ça permettait de plaider que je n'étais pas au courant !

Et pour revenir à ce que dit nephou, sur la question des pages de forum ouvertes. Je me connecte de plusieurs postes de travail. Il m'arrive fréquemment de partir du boulot en laissant affiché une page de macGé. Choisir le mode invisible, c'est aussi une façon de laisser une fois pour toutes le doute sur ma présence ou non. Quand tu es modo, c'est un vrai avantage : si quelqu'un te contacte "dans l'urgence" (et nombreux sont ceux qui pensent leur demande urgente), il ne comprendrait pas que tu ne réagisses pas, il te voit, là, en bas de sa page, connecté au forum !
Tu me diras, je ne te donne là que des exemples qui concernent mes occupations bénévoles passées. Mon invisibilité n'a donc plus lieu d'être. C'est sûrement vrai. A tel point que je vais faire l'essai de me rendre "visible" quelques temps.