Analyser fiabilité SSD

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gwen
  • Date de début Date de début

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Salut.

Devant la recrudescence des faux SSD qui affichent de grosses capacités alors qu'ils n'ont pas plus de capacité d'enregistrement qu'une SD card bas de gamme, j'aimerais retrouver un logiciel pour tester ces disques et vérifier leur capacité réelle de stockage et vitesse. Il me semble qu'un tel logiciel ou script a été évoqué ici même, mais je n'ai pas retrouvé la conversation. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci.

Tu veux vraiment acheter un SSD au rabais sur aliexpress ?
Non, surtout pas, néanmoins, j'ai déjà eu des arnaques et a un moment, un logiciel de teste a été présenté, mais je retrouve plus l'information.

Intéressant, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. Je n'ai pas besoin de connaître la vitesse d'un SSD, mais plutôt sa capacité réelle. C'est-à-dire, avoir un logiciel qui tente de saturer le SSD et de lire ce qui a été écrit pour voir jusqu'a quel moment il efface ce qui a précédemment été écrit.

Malheureusement, nous sommes obligés de croire les chiffres TBW fournis par le constructeur, faute d'envisager d'écrire des To jusqu'à épuisement du SSD.

Les SSD très bon marchés/arnaques annoncent souvent des capacités supérieures à la capacités réelles des puces mémoires.
L'étiquette annonce 500Go ; une fois connecté il affiche bien 500Go dans le système. Mais en pratique, la capacité réelle de la puce mémoire est de 128Go.

Ce que @Gwen cherche, c'est un logiciel qui tente d'écrire 500Go et qui alerte quand la mémoire réelle de la puce est saturée, afin de connaitre sa véritable capacité.

C'est-à-dire, avoir un logiciel qui tente de saturer le SSD et de lire ce qui a été écrit pour voir jusqu'a quel moment il efface ce qui a précédemment été écrit.
C est pas vraiment possible en soit.
La capacité est écrite dans le firmware en lui même par le constructeur.
L’OS utilise cette valeur fournie par l’appareil.

C’est pourquoi les arnaques sont difficiles à débusquer, et qu’il faut ouvrir physiquement l’appareil et dumper la ROM des chips de stockage (ou lire ce qui est écrit directement sur les puces).

Dernière édition:
C est pas vraiment possible en soit.
Si, c'est extrêmement simple, tu lances l'écriture de fichier et tu vérifies s'ils sont lisibles régulièrement. Tu peux faire ça à la main, mais si c'était possible automatiquement, ça serait mieux.

Si tu fais de cette façon, tu ne connaitras que la capacité du SSD, mais pas le TBW annoncé et quoi qu'il en soit, une fois ce test réalisé, le SSD sera mort.

C'est quoi le TBW ?

Et je ne vois pas pourquoi le SSD serait mort, c'est un format réinscriptible.

J'ai déjà eu en entre les mains, des clefs USB annoncées comme très grosses mais ne contenant finalement que quelques octés. Le principe est simple, elle enregistre la table des matières et montre bien les fichiers qui sont dessus, mais au fur et a mesure que tu places de nouveaux fichiers, ça efface les anciens. Il est donc facile de voir à quel moment le SSD a effacé les premières données.

En tout cas, je sais, pour l'avoir testé, qu’une personne a créé un utilitaire de ce type, mais je ne le retrouve plus.

Ceci dit, puisque chacun sait qu'un SSD à bas prix est une arnaque, les fabricants de ces leurres vendent maintenant leurs merdes au même prix, ou presque que des disques de bon aloi, ne reste plus que l'achat chez un vendeur renommé et fiable même si tu payes 10 balles de plus.
"On ne sera jamais assez riche pour acheter de la merde"

Le TBW (Total Bytes Written) d’un disque SSD , c'est la quantité totale de données qu’un SSD peut écrire sur sa durée de vie.

Ah, je dois dire que je suis tenté, ça a l'air de tenir la route, j'entends toujours parler de Hard Drive, ça doit être une boîte sérieuse et ancienne puisque j'ai déjà vu ce nom dans un magazine des années 80 :-)