Anti virus ou non sur MacBook?

Oui, mais le mac commence à devenir de plus en plus vulnérables et une proie pour les pirates, il savent que la plupart des mac user n'ont pas de protections donc proie facile
Après plusieurs recherche j'ai constaté le nombre grandissant de crasse sur Mac OS et le nombre de ransomware détecté sur mac au cours de l'année 2016... c'est ce qui m'a fait faire installe bitdefender sur mon mac
 
c'est ce qui m'a fait faire installe bitdefender sur mon mac
Oui, c'est bien mais ton antivirus te trouve quoi exactement ? Hormis des cochonneries pour Windows, pas de problème, mais pour macOS il en trouve ?

Je ne pense pas, seulement des malwares et Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/ ...suffit largement pour résoudre le problème et comme anti-pubs pour des navigateurs uBlock... https://www.ublock.org ...est parfait, tu associes aussi EtreCheck... https://etrecheck.com . pour faire le listing interne d'un Mac et te voilà tranquille pour un bon moment. ;)
 
Oui, mais étant donné que je possède déjà une licence pour mes ordinateurs sous Windows... j'en fait simplement profiter mon mac. J'y rajoute que Bitdefender a son pare feu, et un mode auto-pilot qui ne me demande aucune action, il gère tout automatiquement

Mais si je ne possédais pas déjà la licence je ne te le nie pas que je n'aurais jamais procéder à l'achat
 
Oui, mais le mac commence à devenir de plus en plus vulnérables et une proie pour les pirates, il savent que la plupart des mac user n'ont pas de protections donc proie facile
Après plusieurs recherche j'ai constaté le nombre grandissant de crasse sur Mac OS et le nombre de ransomware détecté sur mac au cours de l'année 2016... c'est ce qui m'a fait faire installe bitdefender sur mon mac

Ah! Ah! Ah! Quel FUD !

Le mac cible facile. C'est vieux comme OS X.

Avec un peu de bon sens on se passe très bien des vendeurs de peur. Aucune vraie menace apparue sur OS X n'a été contrée par un anti-virus.

Que les gens arrêtent d'installer n'importe quoi, de cliquer sans prendre la peine de réfléchir deux secondes et ça ira tout de suite mieux. M'enfin, s'ils préfèrent dépenser leur argent et les ressources machines dans un logiciel qui ne sert à rien, ils sont libres. Vive le commerce !

Avec leurs logiciels de désinstallation, leur obsession du nettoyage et les anti-virus, les gogos venus de Windows me feront toujours bien rire. :hilarious:

Je ne connais qu'un logiciel qui apporte une vraie plus value sur la sécurité d'un Mac et c'est Little Snitch (ou équivalent).
 
Tout comme sous Windows, ce genre de logiciel travaille en permanence en tâche de fond en monopolisant pas mal de ressources. A l'heure actuelle et vu les conseils prodigués, est-ce vraiment nécessaire pour toi d'en avoir fait l'installation ?

Et spécifiquement sous macOS, ce logiciel a-t-il trouvé quelque chose ? Est-ce qu'il est capable d'éradiquer des malwares aussi bien que Malwarebytes et EtreCheck ?

J'ai une partition en Thundebolt sous Windows 10 et hormis Windows Defender, je n'ai pas installé d'antivirus, par contre j'ai installé Shadow Defender qui travaille dans un espace virtuel, j'autorise le stockage des données, la modification du fichier de mes signets et tout va très bien. En cas de problème ou pour tester un logiciel que je ne garderais pas, un simple redémarrage et mon Windows est tout propre sans aucune modification.

Je ne désactive Shadow Defender que pour faire les MAJ officielles de Windows et le reconnecte une fois fait. Sous macOS lorsque je veux tester des logiciels à 100 % sans me préoccuper de la désinstallation, j'active Deep Freeze, je teste à fond le logiciel, un simple redémarrage et pfuitttt, y'a plus rien. Il y a bien longtemps que je procède de cette façon et mes versions de macOS ou Windows sont toujours propres, mais ça c'est chacun son truc. ;)
 
De toute façon, les macros sont désactivée par défaut sur Microsoft Office. Pour accepter d'ouvrir un fichier tel que décrit dans la news il faut avoir des cases en moins.


Ce n'est pas la première fois qu'un malware contrôle la présence de Little Switch ou d'un anti-truc avant de tenter de s'installer. Il y avait quelques adwares qui procédaient ainsi.
 
Ah! Ah! Ah! Quel FUD !

Le mac cible facile. C'est vieux comme OS X.

Avec un peu de bon sens on se passe très bien des vendeurs de peur. Aucune vraie menace apparue sur OS X n'a été contrée par un anti-virus.

Que les gens arrêtent d'installer n'importe quoi, de cliquer sans prendre la peine de réfléchir deux secondes et ça ira tout de suite mieux. M'enfin, s'ils préfèrent dépenser leur argent et les ressources machines dans un logiciel qui ne sert à rien, ils sont libres. Vive le commerce !

Avec leurs logiciels de désinstallation, leur obsession du nettoyage et les anti-virus, les gogos venus de Windows me feront toujours bien rire. :hilarious:

Je ne connais qu'un logiciel qui apporte une vraie plus value sur la sécurité d'un Mac et c'est Little Snitch (ou équivalent).

http://www.securitemac.com/antivirus-mac

Ici tu auras un excellent site qui traite sur la sécurité mac et la protection de celui-ci et justement de la question d'un Anti-virus sur mac.
Et je pense surtout c'est quand on se pense le plus a l'abri qu'on est le plus vulnérable. tu n'a pas que les virus, tu a les chevale de Troie, les Ransomwares, les malware, adware, le vols d'identité (phishing) et autres crasses. Certes il n'y a pas que les anti virus qui gère toute ces protections mais l'utilisateurs lambda qui n'y connais rien, c'est peut-être plus simple pour lui l'installation d'un anti-virus?

Tout comme sous Windows, ce genre de logiciel travaille en permanence en tâche de fond en monopolisant pas mal de ressources. A l'heure actuelle et vu les conseils prodigués, est-ce vraiment nécessaire pour toi d'en avoir fait l'installation ?

Et spécifiquement sous macOS, ce logiciel a-t-il trouvé quelque chose ? Est-ce qu'il est capable d'éradiquer des malwares aussi bien que Malwarebytes et EtreCheck ?

J'ai une partition en Thundebolt sous Windows 10 et hormis Windows Defender, je n'ai pas installé d'antivirus, par contre j'ai installé Shadow Defender qui travaille dans un espace virtuel, j'autorise le stockage des données, la modification du fichier de mes signets et tout va très bien. En cas de problème ou pour tester un logiciel que je ne garderais pas, un simple redémarrage et mon Windows est tout propre sans aucune modification.

Je ne désactive Shadow Defender que pour faire les MAJ officielles de Windows et le reconnecte une fois fait.

L'utilisation des ressources ? c'était un débat valable il y a 3 ans, actuellement tout les grands "Anti-virus" n'ont qu'un faible impact sur les ressources système, ils sont a peine perceptible. Pour être honnête je n'ai jamais fait la comparaison et si après recherche il s'avère que malwarebytes et plus efficace que Bitdefender je n'hésiterais pas a le desinstaller
 
Certes il n'y a pas que les anti virus qui gère toute ces protections mais l'utilisateurs lambda qui n'y connais rien, c'est peut-être plus simple pour lui l'installation d'un anti-virus?
C'est plutôt le contraire : se croire protégé (et son corollaire : débrancher son cerveau), alors qu'il ne l'est pas…
 
L'utilisation des ressources ? c'était un débat valable il y a 3 ans, actuellement tout les grands "Anti-virus" n'ont qu'un faible impact sur les ressources système, ils sont a peine perceptible.
Non, c'est toujours d'actualité vu que ces logiciels travaillent en permanence en tâche de fond.
Et spécifiquement sous macOS, ce logiciel a-t-il trouvé quelque chose ? Est-ce qu'il est capable d'éradiquer des malwares aussi bien que Malwarebytes et EtreCheck ?
Et ton logiciel a-t-il trouvé quelque chose spécifiquement pour macOS ?
 
Merci, mais si tu avais lu le sujet depuis le début tu verrais que j'ai déjà cité cette adresse. ;)

Je suis sur Mac depuis plus de dix ans. Je connais le système. Il n'y a rien qui s'y installe que l'utilisateur n'a autorisé. La faille exploitée est toujours entre la chaise et le clavier.

L'utilisateur Lambda (Jérôme pour les intimes) ferait mieux d'apprendre à se servir d'un système Unix au lieu de louer sa propre machine à un vendeur de peur.

Le pire est de se croire à l'abri, on est d'accord. Et le pire du pire est de se croire à l'abris parce qu'on a installé un anti-virus.

Simple constat. La plus grande menace à ce jour selon moi sur OS X : le ransomware planqué dans un faux Transmission. Qu'ont fait les anti-virus contre cela ? Rien. Après, ils ont sorti leurs définitions mais le logiciel avait disparu de la circulation, certificat désactivé par Apple pour Gatekeeper.

Que feront-ils contre la prochaine attaque de ce genre ? Rien non plus.

La sécurité c'est une attitude, pas un logiciel.

Se servir d'un ordinateur, c'est comme tout : cela s'apprend. L'anti-virus c'est l'infantilisation de l'utilisateur. Je laisse ça aux gens de Windows. Je préfère me servir de mon cerveau, entrainer mes défenses naturelles.
 
  • J’aime
Réactions: Raikstorm
Et ton logiciel a-t-il trouvé quelque chose spécifiquement pour macOS ?

Jusqu'a présent aucune menace n'a été détecté

Merci, mais si tu avais lu le sujet depuis le début tu verrais que j'ai déjà cité cette adresse. ;)

Je suis sur Mac depuis plus de dix ans. Je connais le système. Il n'y a rien qui s'y installe que l'utilisateur n'a autorisé. La faille exploitée est toujours entre la chaise et le clavier.

L'utilisateur Lambda (Jérôme pour les intimes) ferait mieux d'apprendre à se servir d'un système Unix au lieu de louer sa propre machine à un vendeur de peur.

Le pire est de se croire à l'abri, on est d'accord. Et le pire du pire est de se croire à l'abris parce qu'on a installé un anti-virus.

Simple constat. La plus grande menace à ce jour selon moi sur OS X : le ransomware planqué dans un faux Transmission. Qu'ont fait les anti-virus contre cela ? Rien. Après, ils ont sorti leurs définitions mais le logiciel avait disparu de la circulation, certificat désactivé par Apple pour Gatekeeper.

Que feront-ils contre la prochaine attaque de ce genre ? Rien non plus.

La sécurité c'est une attitude, pas un logiciel.

Se servir d'un ordinateur, c'est comme tout : cela s'apprend. L'anti-virus c'est l'infantilisation de l'utilisateur. Je laisse ça aux gens de Windows. Je préfère me servir de mon cerveau, entrainer mes défenses naturelles.

Je dois te donner raison, étant nouveau sur Mac OS je doit me faire à l'idée de perdre mes habitudes "Windows"
 
C'est la première leçon qu'on ma donné sauvegarder son mac du coup j'effectue une sauvegarde journalière, mais j'essaie encore e comprendre le système unix et le meilleur moyen pour la protection
 
Merci, mais si tu avais lu le sujet depuis le début tu verrais que j'ai déjà cité cette adresse. ;)

Je suis sur Mac depuis plus de dix ans. Je connais le système. Il n'y a rien qui s'y installe que l'utilisateur n'a autorisé. La faille exploitée est toujours entre la chaise et le clavier.

L'utilisateur Lambda (Jérôme pour les intimes) ferait mieux d'apprendre à se servir d'un système Unix au lieu de louer sa propre machine à un vendeur de peur.

Le pire est de se croire à l'abri, on est d'accord. Et le pire du pire est de se croire à l'abris parce qu'on a installé un anti-virus.

Simple constat. La plus grande menace à ce jour selon moi sur OS X : le ransomware planqué dans un faux Transmission. Qu'ont fait les anti-virus contre cela ? Rien. Après, ils ont sorti leurs définitions mais le logiciel avait disparu de la circulation, certificat désactivé par Apple pour Gatekeeper.

Que feront-ils contre la prochaine attaque de ce genre ? Rien non plus.

La sécurité c'est une attitude, pas un logiciel.

Se servir d'un ordinateur, c'est comme tout : cela s'apprend. L'anti-virus c'est l'infantilisation de l'utilisateur. Je laisse ça aux gens de Windows. Je préfère me servir de mon cerveau, entrainer mes défenses naturelles.

Hello,

Je suis totalement en accord avec ton commentaire.

Que penses-tu de Little Snitch du coup ?

Cet utilitaire permet justement "d'éduquer" l'utilisateur en voyant ce que l'on ne voit pas : le trafic des connexions.

Et il y a en a des paquets !!
On prend ensuite l'habitude de repérer ce qui est normal.

Anecdote : je surfais un jour sur un site d'actualité, Little Snitch a bloqué une tentative de connexion d'un élément de la page web... j'ai évidement refusé.

Sans cet utilitaire on ne voit pas tout cela.

De plus si cela permet de dissuader les codes malveillants de décider de s'installer en présentant patte blanche c'est un plus.
 
Que penses-tu de Little Snitch du coup ?
Comme je l'ai dit plus haut, c'est à mon sens le seul logiciel qui apporte une vraie plus value en matière de sécurité sur notre système.

Il est effectivement effarant de constater le nombre de serveurs auxquels ont se connecte en affichant une simple page dans le navigateur. Little Snitch me permet de bloquer définitivement certains domaines permis les plus envahissants :

– xiti.com
– ligatus.com
– kameleon.com
– facebook.com
– facebook.net
– taboola.com
– outbrain.com
– criteo.com

et bien d'autres.

Il faut faire attention de ne pas bloquer un service tiers essentiel. Attention notamment avec Google si on veut continuer à utiliser efficacement son moteur de recherche ou à lire certaines vidéos sur YouTube. On apprend avec l'expérience.

Il y a aussi sur certains sites ces pages surgissantes à chaque clic qui vous redirigent vers une pub pour un jeu à la con ou une alerte qui vous signale que votre Mac est infecté par 4 (parfois c'est 3) virus et qu'il faut absolument télécharger MacKeeper (la bonne blague). Parfois c'est une page qui vous signale que Flashplayer n'est pas à jour (et pour cause, je n'ai pas installé Flashplayer) et qui vous invite à télécharger un dmg piégé (Flash c'est chez Adobe et nulle part ailleurs).

Je repère l'adresse qui déclenche cette avalanche de redirections et j'en bloque le domaine pour pouvoir consulter le site en toute quiétude.

Néanmoins, Little Snitch peut dans un premier temps dérouter le néophyte. Toutes les requêtes ne sont pas illégitimes, loin de là et il ne faut pas tomber dans la paranoïa. OS X ou macOS est un système communicant et, depuis 10.7 Lion, il procède à de nombreux appels vers les serveurs d'Apple à cause de iCloud, la localisation, les synchronisations, et maintenant Siri.

J'ai pris le parti de considérer les connexions Apple comme légitimes, sinon ce ne serait pas la peine d'acheter et d'utiliser un Macintosh. C'est un choix conscient qui ne se fait pas trop d'illusions sur Cupertino.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Yoskiz
Little Snitch me permet de bloquer définitivement certains domaines permis les plus envahissants :

– xiti.com
– ligatus.com
– kameleon.com
– facebook.com
– facebook.net
– taboola.com
– outbrain.com
– criteo.com

et bien d'autres.

Hello,

Merci beaucoup pour ton avis éclairé.
Effectivement je trouve que Little Snitch permet de responsabiliser l'utilisateur en lui laissant le choix de bloquer ou pas, cela permet aussi d'apprendre à connaître comment fonctionne son Mac et tous les services qui transitent.

Pour les domaines que tu cites, tu les bloques au moment où la demande de connexion t'es demandée ou directement dans Little Snitch ?

Bon week-end.
 
Dans Little Snitch, via le moniteur (Network Monitor).

Je repère le process (par exemple Safari via Safari Networking), je déploie ses connexions (le petit triangle à coté du nombre à droite), un clic secondaire sur l'adresse du serveur que je veux bloquer et je choisi "Create Rule…" dans le menu contextuel. Là, je bloque le domaine. Fini les connexions.

Ensuite, le serveur bloqué apparaît en rouge à chaque fois qu'il se fait débouter.
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz