Anti virus ou non sur MacBook?

Non
 
Bonjour Flo

dragao
:coucou: te l'ayant joué "sévère" [« mais juste »] genre : coup de cymbale - je m'en viens rétablir l'harmonie musicale dans ce fil par quelques bucoliques modulations de pipeau (silvestrem tenui musam meditaris avena)
361608_original.png


Le souci d'assez fraîche date sur Mac > c'est la récupération d'adwares (ou « pourriciels ») : des programmes publicitaires qui s'immiscent dans l'OS par le biais de téléchargements imprudents à partir de sites du style «Softonic» ou autre «CNET» : tu crois ne récupérer que l'installateur d'un logiciel utile, alors même que le paquet d'installation est farci d'un installateur adventice qui te greffe en plus un adware (genre « Genieo »). En suite de quoi > chaque fois que tu navigues sur Internet > des bannières publicitaires s'affichent ou tu est redirigée d'office sur un site ou un moteur de recherches indus. Pas grave, mais gênant.

Alors il vaut mieux avoir sous la main, pré-installé dans les Applications, le logiciel : ☞Malwarebytes☜ > en cas d'ennuis du genre décrit, ou même préventivement, faire scanner l'OS par cette application permet assez bien d'éliminer ces adwares ou de vérifier leur absence.

Des anti-virus proprement dit : personnellement parlant je n'en utilise aucun. macOS est un logiciel-Système qui possède de puissantes défenses natives et peu d'assaillants. De surcroît, j'essaie pour ma part de faire preuve d'une prudence minimale en ne me précipitant jamais pour ouvrir les pièces jointes, les liens ni même les messages, de courriels suspectables et je n'installe d'applications qu'en les téléchargeant du site de leurs éditeurs. Enfin, chaque fois que j'ai essayé en guise de test des anti-virus > j'ai vite coupé cette expérience > car ce type de programme qui lance un ou des processus permanents de scan en toile de fond dès le démarrage est en lui-même une source d'ennuis : occupation de la RAM > effets de ralentissement > voire même perturbations du fonctionnement du système comme des fils des forums en attestent.

J'admets que quelqu'un qui échangerait fréquemment des documents avec des protagonistes utilisant «Windows» pourrait être amené à vérifier spécifiquement la nature des documents qui transitent, afin de ne pas jouer le rôle de propagateur de fichiers parasités - mais cela n'étant pas mon cas > je me sens libre de ce souci.

Une fois la question des adwares et autres virus mise entre parenthèses par un effet de simple « vigilance » d'utilisateur > j'évite (toujours personnellement parlant) de surcharger le fonctionnement de l'OS à coup de processus tiers qui se chargent dès le démarrage : extensions du noyau de tierce partie > daemons (ou services récurrents de toile de fond) adventices > agents (ou lanceurs de processus d'utilisateur) --> parce qu'on a vite fait de greffer sur le logiciel Système une véritable forêt de processus qui suscitent des conflits ou des ralentissements. Dans la mesure du possible > je préfère lancer des programmes en mode ponctuel : initiés par moi-même dans le cadre de ma session et terminés par moi-même une fois usage fait.

Le logiciel ☞EtreCheck(seuls des Canadiens Français que j'imagine avoir lu Heidegger pouvaient inventer ce nom Franglais qui me désopile toujours, parce que je le retraduis en : « Vérificateur Ontologique » > ce qui me fait me poiler chaque fois comme un bossu) peut être utile, de ce point de vue, car il scanne les rouages logiques du fonctionnement du Mac et permet d'aviser en cas de prolifération de logiciels parasites.

=> Bref : l'idée que l'« anti-virus » foncier est la « vertu de prudence » de l'utilisateur me paraît fondée.
 
Dernière édition par un modérateur:
=> Bref : l'idée que l'« anti-virus » foncier est la « vertu de prudence » de l'utilisateur me paraît fondée.
Infondée plutôt non ?

Comme toujours, tes réponses manquent d'exemple et de développement, fais un effort merde, sois plus précis !!!! :D
Merci pour tes apports mec !
 
Infondée plutôt non ?
Les Anciens disaient que : « le langue est la meilleure et la pire des choses » (meilleure, quand émet des paroles aimables ou véridiques ; pire, quand elle profère des mensonges ou des méchancetés).

Il y a des chances qu'on puisse en dire autant de celui qui se tient entre la chaise et le clavier : « l'utilisateur est le pire virus et le meilleur antivirus ». Selon l'emploi (irresponsable ou prudent) qu'il fait de sa liberté informatique...​
 
  • J’aime
Réactions: floky et peyret
Et ouais mais nombre d'utilisateurs sont de pauvre cibles facile à atteindre face aux doubles vermines qui les infectent, les vermines infectantes et leurs concepteurs ...
Même si je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'antivirus sur mac ... je reconnais que pour nombre d'utilisateurs au comportement léger derrière leur clavier (la majorité d'après mon petit moi), ça peut aider d'en avoir un !
Même sous macOS !
 
  • J’aime
Réactions: HOOKER
Je dirais oui mais cela ne doit pas être une obsession. Un anti malware me semble plus adapté.
 
Anti-virus, je dis NON.

Toutefois, j'ai les connaissances suffisantes pour assurer moi-même la sécurité de mes matériels.

La sécurité ce n'est pas installer un anti-machin et basta. Cela passe par l'apprentissage de son système, la pleine connaissance de la nature des menaces et leur actualité.

Consulter ce site : http://www.securitemac.com

Après tu feras ce que tu veux. Néanmoins, éviter Avast, il ne protège pas de grand chose et fout le souk dans OS X. (expérience du forum)
 
Bonjour,

Personnellement, je fais confiance au MacOS, mais des rapports tels que celui-là me font peur :

" Les Mac ne sont pas pour autant à l’abri des virus. En 2015, plus de 400 vulnérabilités ont été identifiées et recensées dans le système d’Apple. " Source : http://www.lebonantivirus.com/meilleur-antivirus-mac/

C'est le but : vendre de la peur. Et la peur n'engendre pas la sécurité mais le chaos.

Ce site publicitaire est d'une mauvaise foi navrante. Raison suffisante pour ne pas installer le produit recommandé.

Tu peux reconnaître le rigolo dès que le discours porte sur le nombre de failles répertoriées. Tous les OS ont des failles. Ce n'est pas une unité de mesure. D'autant plus que les failles sont annoncées et documentées à chaque mise à jour de sécurité par Apple.
https://support.apple.com/en-us/HT201222

D'ailleurs, je remarque qu'ils répertorient les failles de tous les OS X réunis sous "Mac OS X" et détaillent les versions de Windows. C'est dire l'honnêteté de la méthode. :meh:

Les failles d'OS X ne sont pas le travail des anti-virus. Ils n'en comblent aucune. C'est le travail d'Apple. Toi, ton rôle est de télécharger et installer les mises à jour de sécurité.

Tiens, en voilà de la belle faille : http://arstechnica.com/security/201...-escalation-bug-ever-is-under-active-exploit/

Et pourtant, ça ne fait pas de GNU-Linux une passoire. Elle sera comblée dans les jours qui viennent.


Ce n'est pas dans l'OS que tu dois avoir confiance, mais en toi. C'est toi qui installe des logiciels sur ta machine.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour Flo

dragao
:coucou: te l'ayant joué "sévère" [« mais juste »] genre : coup de cymbale - je m'en viens rétablir l'harmonie musicale dans ce fil par quelques bucoliques modulations de pipeau (silvestrem tenui musam meditaris avena)
361608_original.png


Le souci d'assez fraîche date sur Mac > c'est la récupération d'adwares (ou « pourriciels ») : des programmes publicitaires qui s'immiscent dans l'OS par le biais de téléchargements imprudents à partir de sites du style «Softonic» ou autre «CNET» : tu crois ne récupérer que l'installateur d'un logiciel utile, alors même que le paquet d'installation est farci d'un installateur adventice qui te greffe en plus un adware (genre « Genieo »). En suite de quoi > chaque fois que tu navigues sur Internet > des bannières publicitaires s'affichent ou tu est redirigée d'office sur un site ou un moteur de recherches indus. Pas grave, mais gênant.

Alors il vaut mieux avoir sous la main, pré-installé dans les Applications, le logiciel : ☞Malwarebytes☜ > en cas d'ennuis du genre décrit, ou même préventivement, faire scanner l'OS par cette application permet assez bien d'éliminer ces adwares ou de vérifier leur absence.

Des anti-virus proprement dit : personnellement parlant je n'en utilise aucun. macOS est un logiciel-Système qui possède de puissantes défenses natives et peu d'assaillants. De surcroît, j'essaie pour ma part de faire preuve d'une prudence minimale en ne me précipitant jamais pour ouvrir les pièces jointes, les liens ni même les messages, de courriels suspectables et je n'installe d'applications qu'en les téléchargeant du site de leurs éditeurs. Enfin, chaque fois que j'ai essayé en guise de test des anti-virus > j'ai vite coupé cette expérience > car ce type de programme qui lance un ou des processus permanents de scan en toile de fond dès le démarrage est en lui-même une source d'ennuis : occupation de la RAM > effets de ralentissement > voire même perturbations du fonctionnement du système comme des fils des forums en attestent....

Les Adware ont toujours posé problème; des programmes malicieux et qui s'installent à notre insu, il est fort préférable comme bien dit par notre ami de les passer sous contrôle Malwarebytes Anti-Malwares.
L'antivirus n'est pas essentiel mais toujours recommandé à mon avis même dans un contexte d'incompatibilité comme ça s'est passé aux tous débuts de Windows 10 avec Kaspersky.
 
Je précise quand même que je n'ai utilisé un antivirus que pendant une pige (une espèce de conscience à deux balles à ne pas vouloir faire circuler des vermines que je pourrais recevoir sur ma boite mail pro) et finalement, à part m'emmerder notamment pour les sauvegardes avec super duper, il ne m'a servi à rien.
Ne jamais ouvrir un mail qu'on ne connait pas, ne pas télécharger de merdes.
Même si un truc est automatiquement téléchargé sur des sites avec des pubs véreuses, juste les glisser dans la corbeille et vlan !
Juste être un minimum prudent et on s'en passe très bien de l'antidaube !!!
 
Bonjour,
Je crois que je suis dans la bonne catégorie,
Nous avons offert à mon grand garçon son premier ordinateur, un Macbook Air.
Comme je peux comprendre en vous lisant, vous ne conseillez pas d'installer un anti virus. Juste de faire attention sur les sites internet où nous surfons. Est-ce correct?
Merciii beaucoup de votre réponse
:coucou:
 
Evitez les sites cochons (mais là, faut pas rêver hein !) ... les sites de piratages etc ...
N'ouvrir aucun mail inconnu ... n'ouvrir aucune pièce jointe inconnue...
Pas besoin d'antivirus sous Mac !

Vous pouvez installer https://fr.malwarebytes.com/mac/ et vérifier de temps en temps s'il n'y a pas de malwares. Ce soft nettoiera en cas de présence de ces bestioles !

Pour le reste, il n'y a rien à faire, juste bien appliquer les mises à jours du système et des applications ! :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Zazours
Evitez les sites cochons (mais là, faut pas rêver hein !) ... les sites de piratages etc ...
N'ouvrir aucun mail inconnu ... n'ouvrir aucune pièce jointe inconnue...
Pas besoin d'antivirus sous Mac !

Vous pouvez installer https://fr.malwarebytes.com/mac/ et vérifier de temps en temps s'il n'y a pas de malwares. Ce soft nettoiera en cas de présence de ces bestioles !

Pour le reste, il n'y a rien à faire, juste bien appliquer les mises à jours du système et des applications ! :cool:

Merciii beaucoup Dragao pour votre réponse,
Je vais donc installer Malwarebytes comme vous me le conseillez
Je vous souhaite un bon we
 
Sur mon MacBook Pro 2016 TouchBard, j'utilise Bitdefender 2017 étant donné que j'ai une licence multidivice (principalement installé sur windows).
Je l'ai alors installer sur Mac OS sierra (après la lecture de http://www.securitemac.com/antivirus-mac).
Bitdefender ne ralenti pas le mac et a très peu d'impact sur les ressources système.
D'un point de vue sécurité j'ai toujours pris mes précautions, niveau réseau, site consulté etc... Mais on est jamais à l'abris d'un ransomware ou autre crasse, ou même une clé USB infectés.
je l'ai choisis car il intègre un mode auto pilot, qui lui permet de gérer ces mises a jours journalière, analyse des clé USB branché sur le système et des menaces sur internet le tout sans déranger l'utilisation du mac ou provoquer des ralentissement. Et il permet également d'entretenir ton mac (mais ça c'est qu'après action de l'utilisateur style cleanmymac).

Voilà mon avis personnel et mon choix mais je le conseillerais toujours pour se mettre à l'abris surtout si on ne veut pas s'occuper et prêter une constante attention a la sécurité de son mac.
 
Mais on est jamais à l'abris d'un ransomware ou autre crasse, ou même une clé USB infectés
Voilà mon avis personnel et mon choix mais je le conseillerais toujours pour se mettre à l'abris surtout si on ne veut pas s'occuper et prêter une constante attention a la sécurité de son mac.
Lorsqu'il y a un problème Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/ ...et uBlock... https://www.ublock.org ...sont largement suffisants. Ne pas oublier de ne jamais aller sur les sites de streaming vidéos qui sont les pires pourvoyeurs de cochonneries diverses. ;)