Installation de Linux Mint sur un iMac de 2007 sous El Capitan

thebiglebowsky

Cats Power
Club iGen
22 Mai 2001
16 279
15 786
76
Belgique
Bonjour à Toutes et Tous,

Je vais installer Linux Mint sur mon iMac de 2007 sous El Capitan (pas de dual boot).

L'image iso de Linux Mint est déjà téléchargée sur l'iMac et maintenant, je dois créer une clé USB bootable.

Problème : Balena Etcher et Diskmaker s'avèrent incompatibles avec ma version de El Capitan (10.11.6) et je n'ai pas envie d'utiliser le terminal.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Mille mercis d'avance !

Un fils ave un cabriolet Fiat doit bien avoir un ordi un peu plus récent que le tien, non :smile: ?
Ou un voisin amoureux des chats ?

Sinon J'ai une version 1.5 de balena etcher qui traine, elle m'avait servi à installer linux sur un MB2009 mais
  • je ne sais plus quel était l'OS, il pouvait monter jusqu'à High Sierra, mais aujourd'hui il est revenu sous Mavericks !
  • donc pas sur que ça marche, même si la version actuelle de Balena est une 2.1
  • Et le truc fait 120Mo zippé, donc envoi par le web via un site ad hoc si tu es interessé (suite en MP au cas où).

Et diskmaker est compatinle El Capitan si j'en crois leur site

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Merci Romuald ! :+1:

Je crois que je vais réfléchir à deux fois avant de tenter le coup ...

Hier, en fin d'après midi, j'ai contacté une connaissance qui est passé sur Linux en fin d'année dernière sur un matériel pratiquement semblable à ma configuration et quand il m'a décrit ses galères, je t'avoue que j'hésite - d'ailleurs, il est revenu sur sa configuration initiale à savoir El Capitan depuis 3 mois maintenant !

Il est passé par le terminal pour faire sa clé bootable et il a fichu la merde dans son système ... en plus, problème de wifi, de bluetooth et j'en passe ... et il m'a dit : "plus jamais !" :joy:

Alors, je vais prendre quelques jours pour cogiter, conscient qu'un El Capitan qui fonctionne tant bien que mal avec son navigateur qui n'est plus supporté par beaucoup de sites vaut peut être mieux qu'un Linux auquel on n'est pas habitué et avec lequel on galère plus qu'on en profite !

Quant à mon fiston, il m'a déjà donné son iMac 27" qui fonctionne à merveille, alors, je ne vais pas trop abuser ! :relaxed:

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ta proposition et je ne manquerai pas de reprendre contact avec toi au cas ou ! :+1:

Comme tu le sens !
Perso j'avais installé un double boot, justement pour ne pas être bloqué tout en continuant à peaufiner le Linux (de mémoire je n'ai pas eu de problème de bluetooth ni de ouifi, juste un petit souci de carte graphique assez vite résolu)
Quant à ton fiston, l'idée était de fabriquer le boot linux chez lui, pas de lui réclamer son ordi :smile:

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Purée ! Je n'y avais pas pensé ... je croyais que le boot linux devait être préparé sur et par l'ordi "cible" !
Donc en préparant le boot sur un ordi plus récent, je pourrai l'utiliser sur mon vieil iMac pour installer Linux ...
Donc pas de problème pour utiliser Balena Etcher !
Super idée ! Merci ! :+1: