antivirus ou pas ???

Elievans a dit:
Personnellement, je suis "obligée" d'installer un antivirus car sinon il m'est impossible d'envoyer des pièces jointes aux pcistes. Et pourtant mon firewall est activé.

Du coup, j'ai acheté l'année dernière "Norton" (pas taper !), mais depuis l'installation de Tiger sur mon ibook, je n'arrive plus à le remettre, problèmes de paramétrages je crois :mad:

J'envoie des tas de pièces jointes à des PC et je n'ai pas d'antivirus. Ceci dit, je n'utilise pas office, j'envoie essentiellement des PDF ou des textes bruts réalisés sur mac. À ma connaissance, je vois mal comment je pourrai véhiculer un virus PC sur cette base.

Reste, peut-être, le problème de ceux qui utilisent Office (plus précisément word) sur mac. Mais là encore, il me semble que tout ce qui peut se passer, c'est que tu recoives un doc avec un virus PC et que tu le retransmettes tel quel. Logiquement, la personne a qui tu l'envoies doit être aussi protégée que si tu avais un antivirus sur mac et donc le détecter tout aussi bien que toi. Si elle ne peut pas le détecter, ou elle n'a pas d'antivirus ou il est inefficace et l'antivirus sur mac le serait a priori tout autant.

Disons qu'au pire le mac est "transparent" pour les virus PC, ce n'est pas la même chose que d'être un risque majeur d'infection.

Enfin en ce qui concerne les virus mac, toujours aucun semble-t-il sous OSX, et pour être embêté sous OS9 par les "vieux", ce n'est pas évident : je dois encore avoir une disquette avec une souche de nvir mais il me semble qu'il n'était déjà plus actif sous OS8 (ça vient de OS6 quand même :D ).

En tous cas, j'aimerais bien savoir le nom du virus qu'avait récupéré le collègue à notre petit copain.

ok. si je n'arrive plus à installer Norton, bin tant pis pour les PC user, ils n'auront pas mes cours !

De toute façon, j'ai embrigadé ma meilleure amie dans le monde Mac, et c'était vraiment THE bille sur PC, alors elle se voyait mal se réadapter avec Mac.

"ok. si je n'arrive plus à installer Norton, bin tant pis pour les PC user, ils n'auront pas mes cours !"

Meme sans Norton, tu pourras envoyer tes cours/CV/documents/... aux PC Users sans probleme !!

Elievans a dit:
même pas, c'était des fichiers en .doc, je suis étudiante, et il m'arrive souvent de refiler des cours, et d'envoyer mon CV pour des stages.
ca craint !
Certains antivirus bloquent aussi des fichiers ".doc" de peur d'attraper des macro virus... idem avec excel d'ailleurs...

Donct toujours la même manip, changer l'extension...

NightWalker a dit:
Certains antivirus bloquent aussi des fichiers ".doc" de peur d'attraper des macro virus... idem avec excel d'ailleurs...

Donct toujours la même manip, changer l'extension...

envoie des pdf, ça évite en général de se poser des questions métaphysiques sur la compatiblité des choses (pour peu que tes correspondants n'aient besoin que d'une version en lecture seule)

Luc G a dit:
envoie des pdf, ça évite en général de se poser des questions métaphysiques sur la compatiblité des choses (pour peu que tes correspondants n'aient besoin que d'une version en lecture seule)

Le problème avec les pdf est que tout le monde n'a pas l'outil permettant de les modifier. Effectivement si on veut au contraire empêcher toute modification, pdf est certainement la meilleure solution... surtout que sous OS X c'est d'une facilité à créer... ;)

Elievans a dit:
merci pour les tuyaux !

La manière la plus rapide de générer un PDF à partir de ton fichier .doc est de faire imprimer

Si tu es en 10.4 tu as un boutons PDF en bas à gauche de la fenêtre, si tu es en 10.3 tu as un bouton au milieu "enregistrer en PDF" et le tour est joué.
:) :) :)

j'peu dire une connerie :confused:

allé ! euh, comment dire ! On n'est d'accord qu'il y a zéro virus sur osX et des millier sur PC !

Maintenant on n'est d'accord que ceux qui fond des virus font ça par plaisir , mais aussi pour ce faire connaître ... bref, faire un virus de plus ou de moins sur pc n'a plus d'intérêt ( enfin si il est pas ravageur ) par contre vu la pub et le renon de certain hackeur ! celui qui ferai un virus ravageur sur Mac ( qui d'après sont patron et quelques autres personnes est casiment invulnérable ) serait hyper connu ! non ? 'enfin c'est mon avis et plus d'un a du essayer dans faire pour avoir une renommé et il y en n'a toujours pas ... donc euh, pas besoin de anti-virus !

I-bouk a dit:
j'peu dire une connerie :confused:

allé ! euh, comment dire ! On n'est d'accord qu'il y a zéro virus sur osX et des millier sur PC !

Maintenant on n'est d'accord que ceux qui fond des virus font ça par plaisir , mais aussi pour ce faire connaître ... bref, faire un virus de plus ou de moins sur pc n'a plus d'intérêt ( enfin si il est pas ravageur ) par contre vu la pub et le renon de certain hackeur ! celui qui ferai un virus ravageur sur Mac ( qui d'après sont patron et quelques autres personnes est casiment invulnérable ) serait hyper connu ! non ? 'enfin c'est mon avis et plus d'un a du essayer dans faire pour avoir une renommé et il y en n'a toujours pas ... donc euh, pas besoin de anti-virus !
C'est exactement ma réfexion, depuis le temps qu'on les rabâches que OS X est "inverollable" ça devrait au contraire les inciter à un fabriquer un... Même avec un concours, il n'y en a toujous pas...

NightWalker a dit:
C'est exactement ma réfexion, depuis le temps qu'on les rabâches que OS X est "inverollable" ça devrait au contraire les inciter à un fabriquer un... Même avec un concours, il n'y en a toujous pas...

2 raisons principales à ça à mon avis. Déjà le fait que ce ne soit pas aussi facile et surtout qu'apple, avant d'avoir une PDM toute petiote, doit probablement moins s'attirer les foudres des hackers et conserver une certain capital sympathie ou voir même un désintérêt total, mais je penche malgré tout pour la sympathie car en effet le virus dévastateur sur mac aurait l'effet d'une bombe et projetterait immédiatement son créateur au rang de mythe, de véritable star mondiale, c'est certain.

Une 3e raison aussi, pas la moindre je pense, le virus est un marché, donc là où la PDM est la plus grande, le profit l'est tout autant et on ne me fera pas croire que marchands d'anti virus et créateurs ne collaborent pas. :o

jaipatoukompri a dit:
2 raisons principales à ça à mon avis. Déjà le fait que ce ne soit pas aussi facile et surtout qu'apple, avant d'avoir une PDM toute petiote, doit probablement moins s'attirer les foudres des hackers et conserver une certain capital sympathie ou voir même un désintérêt total, mais je penche malgré tout pour la sympathie car en effet le virus dévastateur sur mac aurait l'effet d'une bombe et projetterait immédiatement son créateur au rang de mythe, de véritable star mondiale, c'est certain.

Une 3e raison aussi, pas la moindre je pense, le virus est un marché, donc là où la PDM est la plus grande, le profit l'est tout autant et on ne me fera pas croire que marchands d'anti virus et créateurs ne collaborent pas. :o
C'est vrai mais quand même non... :p