.ape et .cue

laurentjean

Membre enregistré
11 Janvier 2006
2
0
bonjour

je souhaiterais ouvrir un double fichier
qui s'est présenté d'une part avec un fichier .ape
et d'autre part avec un fichier .cue

j'ai lu sur ce sujet dans les anciennes questions du forum
que xact devait convertir les .ape en .aif
mais je n'arrive pas à installer xact
quand je double clic sur l'icone, rien ne se passe

quant à pure audio et musa ils sont devenus introuvables

merci de m'expliquer en tout cas comment installer xact

cordialement
L

g4 1ghz bipro os10.2.8

Extension : APE
Type de données : Son
Shareware de référence : Monkey's Audio
Comment l'ouvrir : Format de fichier de compression pour le son sans perte d'informations.

Extension : CUE
Type de données : Autre
Comment l'ouvrir : Il s'agit d'un fichier provenant de l'une des applications suivantes :
- Repère
- Microsoft Cue Cards data
- Fichier d'image CDR-Win ou Fireburner

Pour transformer deux fichiers APE + CUE en fichiers MP3 tout en respectant les coupures des morceaux, je passe par 3 logiciels différents.

Etape 1: Xact pour transformer le fichier APE en AIFF

Etape 2: Switch pour transformer le fichier AIFF en fichier MP3 (un seul gros fichier)

Etape 3: découper le MP3 en morceaux à l'aide de "Cue Splitter" en utilisant le fichier CUE d'origine.

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de solution plus simple. Peut-être que Switch saura un jour gérer les APE et les CUE...

petitpiaf a dit:
Pour transformer deux fichiers APE + CUE en fichiers MP3 tout en respectant les coupures des morceaux, je passe par 3 logiciels différents.

Etape 1: Xact pour transformer le fichier APE en AIFF

Etape 2: Switch pour transformer le fichier AIFF en fichier MP3 (un seul gros fichier)

Etape 3: découper le MP3 en morceaux à l'aide de "Cue Splitter" en utilisant le fichier CUE d'origine.

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de solution plus simple. Peut-être que Switch saura un jour gérer les APE et les CUE...
xAct peut faire tout ça en une seule opération : onglet shntools, split, et sélectionner en format de sortie aiff.
Il faut simplement, en opération préliminaire, transformer le fichier cue (avec BBedit, ou n'importe quel éditeur de texte), en virant toutes les lignes au dessus de la ligne qui commence par "FILE..." (sinon xAct ne reconnaît pas le fichier cue).
Après, on a des fichiers AIFF bien découpés
- soit qu'on importe directement dans iTunes (au format qu'on veut)
- soit qu'on importe dans toast pour créer un CD virtuel, ce qui permet à iTunes de reconnaître automatiquement le titre des morceaux...

... et comment faire le contraire du splitter, de multiples .wav vers un seul .wav par exemple ? J'ai un .cue et plein de .wav, je voudrais graver ce CD. Merci.

Bon, sur PC il y a EAC pour faire ca, si on a charge le bon package avec l'outil de gravure. Mais pour faire ca sous Mac ?

Bonjour tout le monde,

Je sais que ce thread est assez ancien, désolé de le faire revivre mais je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs.

j'utilise xAct pour découper des fichiers ape ou flac avec un .cue, le problème c'est que les fichiers résultants du découpage sont invariablement dénommés split-track1 2 3 4 5 etc...

Hors quand je lis le fichier .cue avec vlc, les noms de pistes s'affichent à la lecture. Donc je sais que ces informations sont présentes.

Savez-vous comment garder les noms de pistes au moment du découpage ?

Ok... J'en déduis qu'il ne doit donc pas exister de solution...

J'avais pensé à graver les fichiers sur des disques et ensuite à utiliser le CDDB d'iTunes mais comme il s'agit de disques libres de droit mis à disposition par l'université de ma ville, il ne risque pas de les reconnaître.

Ok... J'en déduis qu'il ne doit donc pas exister de solution...

J'avais pensé à graver les fichiers sur des disques et ensuite à utiliser le CDDB d'iTunes mais comme il s'agit de disques libres de droit mis à disposition par l'université de ma ville, il ne risque pas de les reconnaître.

Tu devrais tout de même faire un essai. Il suffit que quelqu'un d'autre ait déjà importé ces disques dans iTunes (par exemple) en ayant saisi le titre et fais "menu avancé"/"Envoyer les noms des pistes du CD" pour que les infos apparaissent désormais chez tout le monde empruntant ce meme CD.

Tu devrais tout de même faire un essai. Il suffit que quelqu'un d'autre ait déjà importé ces disques dans iTunes (par exemple) en ayant saisi le titre et fais "menu avancé"/"Envoyer les noms des pistes du CD" pour que les infos apparaissent désormais chez tout le monde empruntant ce meme CD.

Oui. Pour être honnête ça me gave pas mal de passer par la case gravure parce que j'ai l'équivalent d'une bonne centaine de CDs à ce format et que je me voyais plutôt de tout encoder en format compatible avec itunes sauf si je dois tout taguer manuellement.

Comme les informations de pistes sont contenues dans le fichier cue et que le système ape/cue ou flac/cue est quand même assez courant, je me disais qu'il devait forcément exister un moyen de préserver les tags au moment du découpage.

Mais après de longues recherches sur le net, force est de constater que je ne trouve pas mon bonheur.

Je relance ce sujet parce que je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante et je viens de penser à une autre solution. Je récapitule :

1. J'ai plein de gros fichiers ape avec des .cue pour les découper en pistes sonores.

2. Je voudrais les convertir en mp3 parce que je suis en (long) voyage et que je n'ai le loisir de graver 200 cds là comme ça et de me les trimbaler partout où je vais.

3. en même temps, je n'ai pas envie d'avoir à tout retaguer manuellement si je découpe/convertis les dits fichiers (bien que les fichiers .cue contiennent les informations de pistes, ces informations sont perdues dès lors qu'on les découpe. C'est très con mais c'est comme ça)

4. après avoir découpé et gravé 1 disque, je sais que le disque en question est reconnu par la CDDB d'itunes qui le tague automatiquement à l'insertion.

Ma question est la suivante :

Connaîtriez-vous un logiciel sur osx 10.5 et des poussières qui me permettrait de simuler un disque à partir des fichiers découpés pour qu'itunes le reconnaisse ensuite comme s'il s'agissait d'un disque physique ? Un genre de super iso ou je ne sais quoi, mais pour mac...

Merci d'avance pour vos réponses ! Si c'est impossible, ça m'intéresserait aussi de le savoir !

Je l'ai sur mon ordi mais je ne comprends pas en quoi il peut m'aider dans le cas présent.

Si je convertis mes fichiers, ils ne seront toujours pas tagués.

Ou alors il y a une option cachée que j'ignore et que je ne demande qu'à connaître.

Pour récapituler ma demande (parce que ma première formulation était sans doute un peu confuse) :

Je veux passer de ape+cue ou flac+cue à du mp3 splitté et tagué sans passer par la case gravure. Existe-t-il une solution ?

(c'est à dire soit un autre splitter que xAct, qui ne détruise pas les informations de piste/artiste présents dans le .cue, soit un moyen de simuler un disque avec les fichiers splittés pour qu'un CDDB quelconque les identifie, soit une troisième solution à laquelle je ne pense pas là).

Merci !

Connaîtriez-vous un logiciel sur osx 10.5 et des poussières qui me permettrait de simuler un disque à partir des fichiers découpés pour qu'itunes le reconnaisse ensuite comme s'il s'agissait d'un disque physique ? Un genre de super iso ou je ne sais quoi, mais pour mac...

Merci d'avance pour vos réponses ! Si c'est impossible, ça m'intéresserait aussi de le savoir !

Du temps où les titres vendus sur l'iTunes Store avaient des DRM, le soft DRM Converter permettait de convertir les titres en les gravant sur un CD virtuel pour ensuite les reimporter (sans DRM donc)

Je ne sais pas si il y a moyen d'utiliser ce soft pour créer un CD virtuel utilisable dans ton cas, mais tu peux essayer de regarder.

Du temps où les titres vendus sur l'iTunes Store avaient des DRM, le soft DRM Converter permettait de convertir les titres en les gravant sur un CD virtuel pour ensuite les reimporter (sans DRM donc)

Je ne sais pas si il y a moyen d'utiliser ce soft pour créer un CD virtuel utilisable dans ton cas, mais tu peux essayer de regarder.

En fait la version demo ne me laisse rien faire et payer $40 sans savoir si ça va marcher j'avoue que c'est moyennement tentant.

Mais merci pour l'idée.

Je l'ai sur mon ordi mais je ne comprends pas en quoi il peut m'aider dans le cas présent.

Si je convertis mes fichiers, ils ne seront toujours pas tagués.

Ou alors il y a une option cachée que j'ignore et que je ne demande qu'à connaître.

Pour récapituler ma demande (parce que ma première formulation était sans doute un peu confuse) :

Je veux passer de ape+cue ou flac+cue à du mp3 splitté et tagué sans passer par la case gravure. Existe-t-il une solution ?

(c'est à dire soit un autre splitter que xAct, qui ne détruise pas les informations de piste/artiste présents dans le .cue, soit un moyen de simuler un disque avec les fichiers splittés pour qu'un CDDB quelconque les identifie, soit une troisième solution à laquelle je ne pense pas là).

Merci !

Je t'avouerais qu'XLD ne m'est pas très familier, juste utilisé une fois, alors si cette option existe impossible pour moi de te dire où elle se trouve. Pour le coup je te suis pas d'une grande aide, navré. :zen:

Toutefois, en furetant sur le forum je suis tombé sur ce fil où t'as en lien deux tutos pour XLD, peut-être que ça t'aidera un peu.

Je t'avouerais qu'XLD ne m'est pas très familier, juste utilisé une fois, alors si cette option existe impossible pour moi de te dire où elle se trouve. Pour le coup je te suis pas d'une grande aide, navré. :zen:

Toutefois, en furetant sur le forum je suis tombé sur ce fil où t'as en lien deux tutos pour XLD, peut-être que ça t'aidera un peu.

Merci. Ça n'a pas de lien direct avec ce que je veux faire mais c'est très intéressant pour mes futurs encodages (vu que je veux utiliser le flac de plus en plus)

Sinon en fait je crois que ce qui me faudrait c'est l'équivalent de daemon tools pour mac.

Ce qui, apparemment, n'existe pas.

Si les artiste/titre/plage/genre sont indiqués dans le CUE (en texte), le logiciel qui fait le splittage (depuis le CUE) est assez mauvais pour ne pas les utiliser afin d'affecter les tag ID3 aux fichiers. A ta place, je changerai de logiciel pour un truc mieux pensé (oui, désolé, ne m'étant pas penché sur le pb, je n'ai pas de nom à t'indiquer...)