APERÇU

• Créateur du sujet Créateur du sujet VVL
  • Date de début Date de début

VVL

Membre enregistré
13 Avril 2019
3
0
63
Bonjour,
dès que j'ouvre un PDF ou une JPEG avec l'application Aperçu (par défaut depuis des années sans aucun problème), cela plante mon ordinateur. L'écran devient fou, des carrés noirs se forment sous le déplacement du curseur, des petits carrés de couleur apparaissent partout, plus aucune commande ne répond et je dois éteindre manuellement puis je rallume.
On m'a dit que c'est la carte graphique mais comme mon iMac est de 2010 il n'y a plus de pièce et je devrais acheter un nouvel ordi.
Mon interrogation est que cela ne se produit qu'avec l'application Aperçu. J'ai essayé d'ouvrir un PDF avec PDF Reader Pro Lite et cela fonctionne sans problème si ce n'est que, à part la lecture, il faut acheter la version payante.
Quelqu'un peut-il me dire alors si la carte graphique est hors de cause? Dans ce cas, puis-je désinstaller Aperçu et la réinstaller?
Merci de vos réponses.

Désinstaller Aperçu n’est jamais la solution.

Quelle est la version du système ?

Tester sur la session invité si cela se produit à l’identique.

Il y a plusieurs fichiers qui ouvrent des images et des PDF sur Mac, certains sont gratuits. S’ils fonctionnent, il y a peu de chance que la carte graphique soit en cause.

Pour les PDF par exemple, essayer Skim et Adobe Reader. Simplement histoire de voir si le phénomène se reproduit.

Pour les jpeg, essayez ToyViewer.

Désinstaller Aperçu n’est jamais la solution.

Quelle est la version du système ?

Tester sur la session invité si cela se produit à l’identique.

Il y a plusieurs fichiers qui ouvrent des images et des PDF sur Mac, certains sont gratuits. S’ils fonctionnent, il y a peu de chance que la carte graphique soit en cause.

Pour les PDF par exemple, essayer Skim et Adobe Reader. Simplement histoire de voir si le phénomène se reproduit.

Pour les jpeg, essayez ToyViewer.

iMac21,5 pouces, mi-2010 (HighSierra 10.13.6)
Processeur 3,06 GHz Intel Core i3
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme ATI Radeon HD 4670 256 Mo

Il n'y a en effet pas de problème avec d'autres applications que je viens d'installer: ToyViewer et Adobe Acrobat Reader DC (version d'essai car très chère!).
Cela vient bien de l'application Aperçu que je trouve si pratique...
On m'a conseillé sur le Forum Apple de taper dans le Terminal : rm Library/Preferences/com.apple.preview.plist puis de relancer Aperçu.
Qu'en pensez-vous?

Nope, ce n’est pas le chemin des préférences d’Aperçu.

Avez-vous essayé Aperçu sur un autre compte ?

Allez à ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Preferences

Mettez com.apple.Preview.plist et com.apple.Preview.ViewState.plist à la corbeille

Allez à ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Saved Applications State ou à ~/Library/Saved Application State

Si vous trouvez un fichier com.apple.Preview mettez-le à la corbeille

Redémarrez

Nota bene : ~/Library est la bibliothèque du compte, celle qui est cachée. Ne pas confondre avec /Library et /System/Library

Nope, ce n’est pas le chemin des préférences d’Aperçu.

Avez-vous essayé Aperçu sur un autre compte ?

Allez à ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Preferences

Mettez com.apple.Preview.plist et com.apple.Preview.ViewState.plist à la corbeille

Allez à ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Saved Applications State ou à ~/Library/Saved Application State

Si vous trouvez un fichier com.apple.Preview mettez-le à la corbeille

Redémarrez

Nota bene : ~/Library est la bibliothèque du compte, celle qui est cachée. Ne pas confondre avec /Library et /System/Library

Merci miiiiiiiiiilli fois!
Aperçu refonctionne grâce à vos manips.
Bravo!
Vincent