Aperçus du MacBook Air 2.13 GHZ - SSD 128 GO

• Créateur du sujet Créateur du sujet iShy
  • Date de début Date de début
Il chauffe comment le macbook air :confused:

J'ai à ce jour un Vaio FZ21M C2D 2Ghz, et même en mode économie d'énergie, il est brulant au bout d'une heure...vraiment brulant et ça en utilisation internet seulement...:eek:

Un feedback sur ton utilisation et les logiciels que tu utilise serait interressante :up:

En utilisant Firefox, Mail, iCal, iTunes, Transmission, Tweetie, iPhoto, je peux largement le mettre sur mes genoux sans crainte de brulures ;)... même sans pantalon !

---------- Nouveau message ajouté à 12h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h28 ----------

@Tibiniou :

Et au niveau des performances "générales" du MBA, mise a part le lancement d'iTunes, quand tu lancer Safari, Msn etc... tu constates des ralentissements ou cela se passe normalement ?
Par rapport a ton MBP, c'est mieux, moins bien ? Pas ralenti pour passer d'une appli a l'autre ?

C'est le jour et la nuit par rapport a mon MBP : je le répète : lancement instantané de toutes les applis (à l'exception du 1er lancement d'itunes donc, ensuite, immédiat également). Ca m'a notamment surpris pour iPhoto qui rebondissait genre 5-6 fois ds le dock de mon MBP puis m'affichait une roue de la mort au chargement de la librairie... sur le MBA SSD, c'est hyper rapide. tu clic, un "rebond" et c'est chargé !
idem pour Firefox, adium, tweetie, etc... et tout ça dès que la barre de menu et le dock apparaissent ! sur mon MBP, il me fallait attendre genre 30 sec à une minute le temps que les tâches de démarrage (itunes helper, i love stars, apptrap, bowtie, anxiety) soient bien lancées pour ensuite pouvoir lancer rapidement une appli du dock.

Concernant les ralentissements, je n'utiliserai probablement jamais cette machine pour du montage vidéo par exemple, ni pour de la virtualisation donc impossible de te dire ce que ça donnerais en la poussant un peu...

J'en profite pour ajouter que le trackpad multitouch est une merveille. Enfin les tap et double tap comme sur PC + gestures à 3 et 4 doigts (changement de page, exposé). assez génial.

Merci Tibiniou pour ce feedback sur les performances et la chaleur dégagée...qui finalement me fait revenir vers mon premier coup de coeur... le macbook air 2,13 Ghz SSD 128 :p

Pourquoi le macbook air plutot qu'un macbook pro ?

Parce que sur mon vaio actuellement :
. Prise HDMI : jamais servi
. Ethernet : jamais servi
. firewire : jamais servi
. lecteur blueray : jamais servi
. Port USB : souvent 1 utilisé pour brancher la souris...bon parfois 2 avec clé usb ou DD externe (mais je contournerais ça avec une Mouse apple bluetooth :) et une timecapsule :up:)...il me restera alors toujours 1 USB de libre pour ma clé.

...et je pense que les performances devrait me suffir pour itunes, safari, ilife, iwork, macoffice 2008, etc...

Dites moi quel logiciel serait vraiment limité niveaux performances par le macbook air :confused:

@ bertrandp :

Les logiciels limités niveau performances vont etre ceux assez gourmand en RAM, Photoshop, Parallels, montage vidéo si tu en fais... Apres le reste, Tibiniou l'a testé, lancement direct des applis Adium, Firefox, Safari, Tweetie etc...
Donc mis à part une utilisation spécifique (montage vidéo, virtualisation, retouche photo) je pense qu'il tient parfaitement la route !!! :up:

@ Tibiniou: MacBook Air 2010 va peut etre se transformer en MacBook Air 2009 :zen: (j'en saurai plus dans les 48 prochaines heures lol)

@ bertrandp
tu semble avoir les mêmes utilisations que moi : bureautique, internet et divertissement. Le MBA te conviendra parfaitement.

@ ludodu02
Un mot à te dire : fonce ! :rateau:

Le seul point qui me retient par rapport à un macbook pro, c'est la capacité du DD.
Programmant sur MS Access 2003, j'envisageait l'installation d'une partition pour Seven (plus léger que Vista apparemment) et MS Access...

Mais avec ilife, iworks, office 2008, photoshop, Seven, etc, il ne doit plus rester grand chose :mouais:

@ Tibiniou : Pourrais tu me dire quel sont les logiciels qui sont installés sur ton macbook air et combien de place il te reste sur le SSD...d'avance merci

j'hésite entre le MB AIR et le MBP 13'

J'essaie de rationaliser et les posts d'autres membres du forum font avancer ma réflexion, mon utilisation est essentiellement, bureautique sur les suite Office et Iwork, avec beaucoup de mails, et pas mal de scans en PDF. Je ne joue pas.... surtout que vais utiliser cette machine à titre pro.
Enfin je me déplace beaucoup avec toujours un ordi à portée de main.

Pour ce qui est de la puissance, et de la capacité du disque pas de pbl, j'ai de quoi faire avec 120 GO (le pack de logiciel pèse entre IWORK OFFICE BENTO FILEMAKER) moins de 20 GO, mes données du boulot pèsent 30 GO maxi et le reste c'est 20 GO de musiques et 15 GO de videos (les disneys du petit), donc c'est 85 GO maxi.

Le SSD me tente parcequ'apparement il n'y pas les mêmes pbl qu'avec les disques durs qu'il fait éviter de remplir à plus de 80 %, en plus c'est silencieux et plus rapide.

Par contre deux choses me font peur voire très peur:

- les problemes de charnière
- l'autonomie
- le temps de recharge

Je m'explique, je me déplace au moins tous les jours avec l'ordi, aujourd'hui c'est un MBP, donc c'est lourd surtout que j'ai quelques fournitures avec.
Lorsque je travaille en déplacement c'est souvent sur les genoux, donc cela bouge un peu et la charnière sera sollicité, même si je fais attention.
Je n'ai pas toujours accès à une prise de courant dans le train (j'aime pas l'avion... donc même pour aller à Toulouse, je préfère le train en plus c'est moins cher et moins polluant...)

Donc j'ai besoin de pas mal d'autonomie, et de pouvoir profiter des moments ou une prise de courant est accessible pour recharger la machine.

Dans ce cas je travaille sans wifi, avec une luminosité aux deux tiers...

J'ai pu lire de manière assez récurrente que le temps de recharge du MBA était très long...

Alors pour 700 grammes de plus et 300 euros de moins j'ai l'alternative de prendre un MB Pro 13', plus rapide avec 4 GO de RAM, (avec en plus le loisir d'y mettre un SSD... pour le prix du MB air)un temps de recharge plus court, une meilleur autonomie et apparemment pas de problème de solidité.

Je n'arrive à me décider entre les deux modèles, et vos témoignages et votre vécu concret me sont bien utiles, parce que c'est cela qui me semble être le plus important.

A priori le SSD est plus sur que le DD pour la conservation des données.

Alors comme tous : la légèreté étonnante et la finesse, je suis surpris aussi par la qualité du clavier que je trouve bien mieux que celui du MacBook Blanc.

Pour la recharge, c'est long mais pas autant que je ne l'imaginais et le chargeur est riquiqui.

La finition : RAS, c'est de la haute couture

Le SSD est étonnant, même avec une partie limitée de ma bibliothèque musicale (4 Go) Itunes démarre immédiatement.

Je n'ai pas installé SAFARI 4 et suis resté à la version 3 que je trouve plus rapide.

Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, mais pour le moment je ne regrette pas.... reste à voir ce que cela va donner en déplacement...

Petite question, comment se fait il que lors des bench les MBA 2,13ghz se prenne une gamelle face à son prédécesseur et face au 13" unibody à 2ghz (qui au passage on une config similaire???

Petite question, comment se fait il que lors des bench les MBA 2,13ghz se prenne une gamelle face à son prédécesseur et face au 13" unibody à 2ghz (qui au passage on une config similaire???

peut être que la carte graphique est bridée... en tout cas depuis plusieurs jours d'utilisation, je n'ai constaté aucun ralentissement, la seule fois ou le ventilo s'est déclenché c'est lors de la mise à jour vers 10.5.8.

Honnêtement c'est que du bonheur, mon souci principal qui est le temps de recharge de la batterie ne m'a pas encore posé de problème...

J'ai eu beaucoup de mal à me séparer de mon PB 12' qui a été la machine la plus parfaite à mes yeux, mais je trouve dans ce MBA le digne remplaçant

le poids ... le rêve, la coque est bien rigide, je surveille la charnière pour l'instant RAS.

En ce qui concerne le SSD, je trouve que c'est bien, mais attention la capacité exploitable n'est pas de 128 GO mais de 114 GO,

le port USB unique ne me pose pas de problèmes en temps normal, mais lors de l'installation cela m'a fait perdre un peu de temps.

Enfin j'ai fait deux bench, X BENCH score 160 (le PB était à 47), et GEEKBENCH 2660, donc je trouve ces bench plutôt flatteurs, j'ai également fait un test de lecture d'une vidéo de film rippé sous handbrake en H.264 et cela ne rame pas (contrairement au PB, et même au MacBook Blanc C2D 2 Ghz)

En définitive je ne regrette pas mon achat actuel, au mieux dans 2 ans j'espère pouvoir mettre un SSD de 500 GO et passer à une batterie plus autonome.

Pour nuancer un peu ce qui se dit, moi j'ai mon air 2,13 SSD depuis un petit mois, et les ventilos se mettent en route après quelques heures.
Mais en fait je remarque que tout dépend de la surface sur lequel le air est posé, si elle conduit plus ou moins bien la chaleur.

Après je remarque que les ventilos parfois se mettent en route sans que le processeur monte en fréquence, c'est aléatoire, mais en gros quand ça dépasse 65° les ventilos tourne de plus en plus, mais pour que ça baisse il faut redescendre en dessous de 50° environ.

La chaleur externe joue aussi un rôle, depuis les fortes chaleurs (et la MÀJ 10.5.7) ça souffle énormément.

La chaleur externe joue aussi un rôle, depuis les fortes chaleurs (et la MÀJ 10.5.7) ça souffle énormément.

Est ce que tu as remarqué une amélioration avec 10.5.8 ?

Mon MBA reste allumé toute la journée posé sur un bureau lisse, et je n'entends rien...

- sur la question des ventilateurs : pas de déclenchement, et lorsque j'ai Itunes+Mail+Safari+Iwork+Excel+Word+ICal+FIlemaker PRO 10, la RAM utilisée est de 1,5 GO reste 500 MO non utilisés, ils tournent à moins de 4000 Tours, cela fait un petit souffle très discret.

- Pour l'autonomie elle est de 4H30 avec WIFI activé et comme l'écran est très lumineux avec luminosité réduite à 50 %.

- Je n'ai pas tenté de jouer avec le MBA, sauf en flash à Bridge Base Online, mais c'est du bridge alors au niveau graphique .... c'est pas vraiment cela.

Globalement, le MBA n'est pas une machine très puissante, mais elle suffit largement pour une utilisation courante hors traitement d'image et traitement vidéo.

Comme je l'ai dit avant, c'est la première fois que je trouve un remplaçant au PB 12' en termes de puissance et de mobilité.

Il faut savoir aussi que l'on peut beaucoup réduire ces problèmes de chauffe grâce au logiciel CoolBox, le renfort de 10 $ :p et les explications de ce blog :)
Bsr,

Je sais que c'est du hs néanmoins j'aimerais connaître une appli pour power pc ayant les mêmes résultats que coolbox (= refroidir le processeur) mais si possible gratuit.

Dsl encore une fois pour ce hs et merci d'avance.

A+

J'ai remarqué un process qui tournait et qui me faisait monter l'utilisation cpu assez haut pour déclencher les ventilos à fond, le process "mDNSResponder", je l'ai désactiver et j'ai plus de problèmes. Faut checké l'utilisation CPU, à priori à partir de 60° les ventilos soufflent.

D'accord d'accord mais c'est quoi ce truc ? Tu as quel MacBook Air ? Tu as installé Windows sur ton Mac ?

Non pas de windows dessus, c'est le process du service Bonjour, mDNSResponder.
Cependant c'est surtout pour dire que si ça chauffe, faut surveiller les process en cours, voir si y'en a pas 1 qui occupe 100% ou plus du CPU.

Et mon MBA c'est le 2,13 avec SSD. @+

J'ai mis du temps à me décider entre le MBP et le MBA.

en termes de performances le MBP est une pure merveille, mais le MBA me suffit largement (je ne joue pas et ne fait de traitement vidéos).

L'unique port USB est parfois embêtant, mais il suffit de s'organiser (c'est embêtant lorsque l'on fait un clone de disque de ne pouvoir mettre quelques mégas sur une clef USB).

Le chargeur est très léger (comme celui du premier IPhone)

La recharge de la batterie n'est pas si longue surtout si l'ordinateur est éteint (2 heures), quant à l'autonomie elle est un peu juste mais suffisante (4H 30 avec WIFI)

L'écran est bonne facture, et la finition de la machine exemplaire à tout point de vue.

Le trackpad est le meilleur, sauf à comparer aux nouveaux MBP, il est grand le bouton de click quasi inutile est pratique bien que peu large.

l'impression de solidité du chassis monocoque

la rapidité et les performance d'ensemble : le MBA n'est pas qu'une machine d'appoint ou un netbook pour riches, c'est un vrai Mac portables, X Bench donne 160 et GeekBench 2650, à titre de comparaison mon PB 12 était à 47 avec Xbench, mon MBP Penryn est à 2900 avec GeekBench. le MBA est donc à mon sens une machine tout à fait exploitable à titre de machine principale.

Pour une utilisation quotidienne, le SSD s'avère très rapide, confortable et silencieux

Enfin le poids plume et l'épaisseur font que l'on oublie que l'on un ordinateur dans sa pochette.

Les moins :

- la qualité du clavier, je ne la trouve pas aussi bonne que sur les nouveaux MBP et j'avoue regretté le confort de frappe des clavier alu des anciens MBP.

- le son n'est vraiment pas terrible.

- l'incapacité d'avoir 4 GO de RAM, quantité qui sera la norme dans moins de deux ans.

- effectivement lorsqu'il est poussé (lecture de vidéo encodées en H 264), ou posé sur support non plat (genoux ...) il chauffe plus et fait un peu de bruit, mais cela reste somme toute raisonnable.

Au prix actuel, je trouve que le MB Air est un bon compromis entre portabilité et performances
ce n'était pas mon avis il y a 1 an et demi, lorsque la version 1,8ghz de la révision A avec un SSD de 64 Go était vendue plus de 2700 €, et avec un processeur graphique vraiment pourri (pire à mon sens que la GMA 250 intégrée des MacBook de 2006 et 2007).