10.15 Catalina APFS : ajouter un volume ou partitionner ?

Owenze

Membre confirmé
28 Décembre 2017
31
0
52
Bonjour,

nouveau Mac, nouvelle installation.
J'avais l'habitude de créer des partitions pour stocker musique et photos. Je découvre aujourd'hui que ce bon vieux Macintosh me propose de créer à la place des "volumes APFS".
Simple question pour le rassurer : y a-t-il encore un intérêt quelconque à utiliser des (vraie) partitions ? Les données seront-elles autant à l'abris dans un volume APFS ?

Merci de vos sages lumières,

J'oubliais, question subsidiaire : peut-on installer un second système sur un volume ajouter, ou faut-il une partition distincte ?
 
En principe l'APFS à pour but d'éviter les partitionnement en créant de nouveaux volumes.
 
Bonjour,


Hormis le coté "habitude", quel est l'intérêt de procéder de la sorte ?
C'est pas mal pour éviter d'encombrer le système avec toutes sortes de choses. Sauf quand on parle d'un disque dur Externe lol
 
C'est pas mal pour éviter d'encombrer le système avec toutes sortes de choses.
Je n'en suis pas persuadé… Disons que je pense, j'espère !, que Mac OS est suffisamment robuste pour gérer correctement des dizaines ou des centaines de milliers de fichiers, incluant des photos, video, musiques…

Il y a très longtemps, créer des partitions avec ses données permettait de faciliter les sauvegardes. Je parle d'avant Mac OS X ;)
 
Il y a très longtemps, créer des partitions avec ses données permettait de faciliter les sauvegardes. Je parle d'avant Mac OS X ;)
Tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitreeeeeeeeeeeeeeeeee.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: Sly54
Hormis le coté "habitude", quel est l'intérêt de procéder de la sorte ?
Bonjour,

cela remonte effectivement à un temps ... que les moins de etc, etc ... où j'avais failli tout perdre sur un plantage quelconque et en procédant de la sorte, j'imaginais conserver plus facilement un accès à certaines données en cas de gros plantage sur la partition principale.
 
Dernière édition par un modérateur:
où j'avais failli tout perdre sur un plantage quelconque et en procédant de la sorte, j'imaginais conserver plus facilement un accès à certaines données en cas de gros plantage sur la partition principale.
Pas vraiment.
Le seul moyen d'être relativement sûr de ne pas perdre de données en cas de crash disque, c'est de multiplier les sauvegardes, sur différents disques, de différentes façons (Time machine, clones) et à différents endroits.
 
... multiplier les sauvegardes, sur différents disques, de différentes façons (Time machine, clones) et à différents endroits.
OK, bien sûr, ça j'ai déjà ... au moins en 3 exemplaires !
Finalement, je vais peut-être bien renoncer à mes partitions ...
Enfin, si ça reste possible, ça doit bien avoir un intérêt, non ?? :rolleyes: ... quoique ...
 
Bien sûr. Par exemple des partitions permettent d'avoir des OS différents, sur le même disque physique ;)
Et dans ce cas : un simple "volume" suffit, ou il faut une réelle partition ? (Oui, parce que j'avais aussi une partition "Mojave" pour les applications en 32 bits ...).
 
Et dans ce cas : un simple "volume" suffit, ou il faut une réelle partition ? (Oui, parce que j'avais aussi une partition "Mojave" pour les applications en 32 bits ...).
Je crois qu'un simple "volume" suffit. Mais j une suis pas sous Catalina, je ne peux donc pas tester.
Donc attends une confirmation par quelqu’un d'autre, ou bien fais un test sur un disque externe.