Appel à témoins Appel à témoins : comment utiliser Android avec son Mac ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Android et le Mac font-il bon ménage chez vous ? C'est la question de notre nouvel appel à témoins. Nous nous intéressons à ceux d'entre vous qui ont opté pour un smartphone Android (voire une tablette) et qui ont voulu l'insérer au sein de leur environnement Mac.

Mail, musique, films, données, synchronisation… quels sont les problèmes que vous avez rencontré et quelles sont vos solutions, les astuces, les services web et les logiciels utilisés ? En somme, que faut-il savoir si l'on est tenté par former ce couple. Enfin, si parmi vous certains ont finalement renoncé à Android au profit iOS comme compagnon de leur Mac, expliquez-nous ce qui a cloché entre les deux environnements.

Ce forum est ouvert pour recevoir vos témoignages en vue d'une synthèse ces prochains jours.
 
Salut a tous, pour ma part, j'ai des ipad depuis le tout debut et je possede actuellement un 3 (retina) qui me satisfait pleinement, mais j'etais curieux de tester android et la nexus me plaisait enormement. Par contre pour mettre des trucs dessus depuis le mac, bin... c'est sur que c'est pas facile comme l'ipad! Je la possede depuis la sortie et du coup je ne l'ai jamais branché a mon mac, je l'utilise comme si c'etait un autre "ordi".Je n'ai jamais trop eu envie de rechercher et me prendre la tete pour ca!
 
intéressant ce sujet! Surtout que je trouve qu'il y a de plus en plus de jolies portable sous androïde!
 
J'ai fait l'acquisition d'une Nexus 7 (prix avantageux, envié de tester Android) alors que j'utilise un iPhone (4 puis 5) et un MacBook Pro (j'ai également un iPad 1).

Je synchronise mes données de la manière suivante entre mes 3 appareils :
- contacts : compte Google
- calendrier : compte Google
- signet : j'utilise Chrome et Safari sur mon MBP en synchronisant les signets via Xmarks. Mes signets sont ainsi toujours synchro (safari via iCloud avec l'iPhone 5, Chrome via le compte Google sur la nexus)
- mail : utilisation de l'app Gmail sur mon iPhone 5, de l'app native Gmail sur ma nexus 7, et l'app Mail Apple sur le MBP.
- musique : j'ai souscrit à un compte Amazon Cloud Player Plus (25€ par an), je peux accéder à ma musique indifféremment depuis la Nexus ou l'iPhone via l'app Amazon Cloud Player.

Je n'ai pas rencontré de souci particulier, tout fonctionne correctement.
 
Salut!

Utilisateur d'un MBP depuis 2010 et d'un iMac depuis 2007, je n'ai jamais eu d'iPhone ou d'iPad, et ai en ce moment un Nexus 4 et une Nexus 7.

Pour la musique, j'utilise simplement Google Music Manager qui synchronise ma musique iTunes (par playlist ou pas) vers Google Music que je stream sur mes Androdevices.

Pour les calendriers, tout est synchro sur Google, donc pas de soucis là dessus non plus.

Concernant les autres données, films, fichiers etc, je passe tout sur mes Nexus via Android File Transfer, qui bien que pas très stable me permet de tout faire par glisser déposer, très très facilement.

Voilà, j'espère que ça vous aura servi pour votre article.
 
Bonjour !

Pour ma part, heureux possesseur d'un Galaxy Note 2 depuis un peu plus d'un mois, je dois reconnaître galérer pas mal pour tout ce qui est synchro.
Utilisant pas mal de services google (mail, drive, reader, etc.), tout se passe très bien.
Par contre, pour la musique, et les fichiers en règle générale, j'ai essayé plusieurs solutions logicielles, mais rien ne fonctionne bien. Le téléphone, pourtant reconnu par défaut comme un volume par Windows, ne l'est pas du tout par MacOS. J'utilise donc tout simplement des clés USB ou des disques durs (avec le petit câble qui va bien, acheté 5€ chez Boulanger).
Rien de rédhibitoire, donc, mais pour qui est habitué à la simplicité de l'écosystème iOS, si l'ouverture est plus grande, elle n'est pas sans difficulté, du moins pour l'instant. Car j'ai espoir que les choses s'améliorent avec le temps.
 
Je n'ai jamais eu d'autre téléphone qu'un iPhone jusqu'en octobre dernier où je voulais remplacer mon iPhone 4. Je me suis laissé tenter par un Galaxy S3 car je voulais un grand écran (et également pour une question de coût, je ne peux me permettre d'avoir la dernière génération d'iPhone).
J'ai été au départ totalement déboussolé et j'ai faillit revenir sur mes pas. Mais je me suis assez vite habitué, et maintenant que j'ai viré l'interface Samsung pour un pur Android (Cyanogenmod pour les connaisseurs), je suis très content de ce téléphone !
Pour ce qui est de la synchronisation avec mon MacBook, ça ne me pose guère de problème car je me suis toujours servie des services Google pour les mails, les contacts, le calendrier... Pas de soucis de ce côté là. Plus pénible par contre pour la musique. J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il suffisait de tout balancer dans le téléphone avec Android File Transfer et vrac et que le lecteur musical s'occupait de tout remettre en place.
Au niveau du lecteur musical par contre, c'est clairement en dessous de l'app iPod. Malgré la quantité de lecteurs alternatifs disponibles sur le Market, je n'en ai jamais trouvé un au niveau de l'iPod (certes simpliste, mais beau et intuitif !). De plus, je n'ai pas encore trouvé comment synchroniser mes podcasts. Du coup, pour ce qui est de la musique, j'ai ressorti mon bon vieux iPod nano 3G du placard !
Je suis très content par contre de la lecture vidéo. Là c'est clairement plus simple que sur iPhone. Je balance mes DivX sur le téléphone comme sur une clé USB et je peux les lire à volé avec une apps comme MX Player ou quantité d'autres dispo sur le Market.
 
Salut !

Je possède un MacBook depuis septembre 2007, j'ai eu un HTC Wildfire pendant 1 ans 1/2 (Android 2.3), et je possède un iPhone depuis 1 an à présent.

Android et Mac peuvent très bien cohabiter, à partir du moment où l'on fait appel à des services extérieur pour l'un ou l'autre (ou les 2) environnement.

Concernant les emails, contacts et calendriers, Gmail est le compagnon idéal !
Les emails sont en natif sur le téléphone, et en imap dans Mail. Contacts et calendriers Google sont toujours en natif sur Android, mais peuvent être synchronisés sans effort depuis Carnet d'Adresses et iCal (notamment avec l'adoption par Google du format CalDAV !).

Les photos, de leur coté, étaient rapatriées par Dropbox, en upload automatique. Suffit ensuite de les ajouter à iPhoto par un glisser déposer depuis le finder.
Google Drive peut également servir puisqu'il est désormais en natif sur les téléphones Android, mais aussi puisque l'intégration à OS X est désormais la même que Dropbox.
A l'époque (j'parle comme un vieux ahah), chaque photo de X Mo uploadée sur Dropbox me faisai gagner X Mo en stockage :up:

Enfin, pour tout ce qui concerne la Musique et autres documents, tout transitait par Dropbox également.

Finalement, tout ou presque se faisait en arrière plan, comme j'utilise iCloud aujourd'hui, simplement, il falait utiliser plusieurs services différents.
Après tout, j'utilise toujours Dropbox aujourd'hui...

Android + Mac est un couple qui fonctionn(ait) !
 
Salut à toutes et tous,
Perso j'ai été tout apple iphone 3gs , ipad1 et mac mini late 2009 boosté au SSD
c'est vrai que tout roule, sauf qu'itunes bride un certain nombre d'usages, en particulier sur les formats audio et vidéo, transferts entre devices (pour les plus génants)
J'ai eu ensuite Nexus s puis S3 et je viens de prendre une TF300 en remplacement de mes i trucs et j'ai le meilleur des 2 mondes
3 outils
android file transfer: tous les devices sont de simples clefs usb et on profite des compatibilités élargies aux formats entre autres
le carnet d'adresse Mac: tout se synchronise bien dans préférences avec gmail et j'ai tous mes contacts à l'identique sur mon fixe et mes mobiles
et dropbox, Drive ou autres
Whatelse ...? MA boucle est bouclée

le rapport de force est désormais plus équilibré dans les fonctionnalisés des OS mobiles
le choix des terminaux est plus large sur Android (c'est un simple constat, j'avais besoin de l'écran plus grand pour mes yeux "défectueux")

alors oui je joue pas ou très peu et l'interface Ios offre une qualité plus léchée et un volume de choix supérieur, même si les applis sortent de plus en plus dans les 2 OS

Bref on vit très bien entre (avec) les 2 mondes
 
Auparavant, j'utilisais iSyncr for mac pour syncroniser mes playlist iTunes sans fil (ou avec), mais depuis, j'ai uploadé toute ma musique sur Google Music + upload de mes photos sur Picasa, ainsi que syncro calendrier, contacts ...

Tout sur le cloud avec la possiblité de mettre la musique et photos préférées en local d'un simple clic sur la gallerie et google music player.
 
Bonjour à tous,

Cet appel à témoins m'intéresse car j'ai switché vers un Note 2 le mois dernier après avoir été pendant longtemps un fervent utilisateur Apple ( que je suis toujours un peu), ayant eu tous les iPhone jusqu'au 4, avoir eu un iPad 1 et désormais un iPad retina et depuis désormais 4 ans sur un MBP 17.

J'ai décidé de changer car j'en avais marre d'un iOS fermé qui m'obligeait à passer par iTunes pour synchroniser ou mettre un film sur l'un de mes iDevices. J'ai découvert avec un immense plaisir à quel point il était jouissif de juste pouvoir brancher une clé usb sur mon téléphone ou un lecteur de carte et échanger des fichiers le plus simplement du monde. De même avec mon MBP, les transferts de données sont on ne peut plus simple et quel plaisir d'avoir un vrai explorateur de fichier et pas un truc obscur où l'on synchronise un fichier avec une application (sauf si on utilise les goodreader ou autre) mais je préfère simplement dire avec quoi je veux ouvrir tel fichier à la volée.

Si bien que je pense de plus en plus à me séparer également de mon iPad Retina et de prendre une nexus 10 afin de garder cette facilité dans la gestion des fichiers, car que ce soit sur un Mac ou un PC, l'échange de fichier est vraiment plus simple.

Ma seule crainte était mon utilisation d'iCloud, avec synchro des contacts, du calendrier, de certains fichiers mais finalement j'ai pu tout retrouvé avec les services Google et Dropbox donc je ne regrette absolument pas.

Je pense vraiment qu'il faut qu'Apple réagisse et refonde son iOS sans quoi ils risquent de se cantonner aux madames Michu qui n'ont un iPhone que pour téléphoner et prendre quelques photos mais qui du coup n'exploite qu'à 10% les capacités de ces smartphones. Je ne dis pas que ça ne convient pas à ces personnes bien au contraire mais pour les personnes qui veulent simplement mettre ou partager des données simplement depuis leur téléphone (clé usb, carte sd ou autre) iOS n'est pas du tout optimal contrairement à Android.

En gros, Android s'utilise très facilement avec un Mac.
 
Salut à tous, moi depuis qu'Apple n'innove plus depuis l'iphone 4, eh bien j'ai switché (temporairement jusqu'à ce qu'Apple me sorte enfin un truc potable et qui tient une journée...) sur un Galaxy note 2.

Les débuts avec mes mac sont été un peu compliqués (logique, mais on switch vite sur Android) , mais en cherchant un peu, j'ai non seulement récupéré tout le contenu de mon iphone, mais aussi d'iTunes et je peux continuer à tout lire sur mon apple TV, grâce à des utilitaires bien fichus sur Android et synchroniser ce qui me plait avec iTunes, le partage de connexion marche bien, bref RAS ;-)

Bilan : Pas si compliqué ou dramatique de ne pas avoir un écosystème Apple complet, j'en suis la preuve vivante ;-)


Et tout fonctionne ^-^
 
Je fais cohabiter sans (gros) problème tablette android, Mac et iOS.
Tout s'est arrangé lorsque j'ai pu configurr mon compte "me.com" sur android. Le tout est de connaitre les paramètres. Ayant une synchro icloud / outlook j'ai pu les extirper. Maintenant j'ai absolument les mêmes mails sur Mac et sur tablette, sans être obligé de tout passer sous gmail.
Pour les contacts et agenda pas de grosses difficultés : on trouve sur le net la démarche. MAIS attention aux pertes d'infos : il peut y avoir des synchros un peu folklo : je préfère toujours initialiser sur Apple.
En revanche je n'ai pas trouvé les mêmes possibilités avec Windows / WinPhone, ce qui d'ailleurs ferme un peu, même beaucoup, pour ma part, le matériel tablettes / téléphones Windows.
 
Bonjour,

j'ai eu l'occasion de passer de l'iPhone à un Samsung Galaxy Nexus puis à un SONY.
Le seul soucis rencontré à l'époque a été de transférer mon carnet d'adresse sous Androïd après avoir ouvert un compte Google (Il m'a donc fallu trouver une méthode simple et sûre).
Pour ce qui était des musiques ou films, comme pour les sauvegardes sur l'ordinateur, j'avais opté pour le plus simple :
outils Windows installés sur ma partition Bootcamp :D.

Aujourd'hui, je suis revenu à l'iPhone, donc plus simple à gérer !
 
Je poste rarement de demande ; j'ai recherché sur le forum , mais je n'ai rien trouvé répondant à mes requêtes :
Je ne veux nullement alimenter un troll , mais avoir des réponses précises qui je pense peuvent dépanner les potentiels utilisateurs :
Pourquoi je prends un Note 2 , et bien j'ai de gros problèmes de vision ( Pour éviter les quolibets )

  • Je veux synchroniser les contacts avec le note ( Kies mac n'est pas finalisé )
    [*]Faire un backup de mon smartphone en cas de plante
    [*]synchroniser les photos


Je pense qu'il faut créer un compte Google et synchroniser les contacts avec ce compte.
Mais ou je suis dans le flou, c'est le carte sd (FAT format) et la connectivité USB ??
Celui-ci est-il reconnu ??

Merci pour vos réponses
 
Dernière édition:
Salut à tous!

Pour ma part j'utilise une Samsung galaxy tab sous android.

En ce qui concerne les contacts, le calendrier et les mails je passe par google, car c'est super facile à utiliser et à synchroniser entre toutes les plateformes.

Pour les signets j'utilise Firefox sur mon mac et sur ma galaxy tab, je passe par Firefox sync pour tous synchroniser.

Pour les medias c'est la que ça devient galère! J'utilise Samsung Kies pour pouvoir transferer les films. Pour la musique c'est trop compliqué avec itunes, si on a pas un iphone, ipad ou ipod c'est quasiment impossible de transferer rapidement des fichiers musicaux entre deux appareils. Etant donné que je suis un gros consommateur de musique j'ai un abonnement spotify qui certes me coute 10€ par moi mais je peux a acceder a ma bibliothèque musicale partout ou il y a internet.
 
Bonjour à tous,

N'aimant pas vraiment la division phone & tablette Apple, j'ai adopté 2 périphériques Android qui font merveilleusement l'affaire !
En effet, je suis l'heureux proprio d'un Samsung Galaxy S2 et d'une Acer Iconia Tab depuis environ 2 ans.
J'ai depuis l'acquisition de ces deux terminaux, opté pour un MacBook Pro Retina 15" qui est une super bécane à tout faire.
La cohabitions entre les différents écosystèmes se passe très bien.
Je synchronise mon compte google sur les applications Apple (Mail, contact, agenda...) et vice versa (Messagerie icloud sur Android...).
Pour transférer des fichiers & médias, j'utilise l'excellente application AirDroid qui permet de synchroniser en WiFi des data entre le MBP et les périphériques Android via une interface hyper intuitive. Le tout, depuis son navigateur en https.
Pour ceux qui préféreraient utiliser leur câble USB, il y a la possibilité d'installer sur le Mac, l'application Android File Transfer.
Autrement j'utilise l'application Twonky pour diffuser ma musique via AirPlay depuis mes terminaux Android vers mon MBP ou j'ai le récepteur AirFoil d'installé.
Sinon, pas de soucis pour utiliser les protocoles FTP, AFP, uPnP entre les appareils avec les explorateur que sont Astro ou ES explorer.

@+
 
J'ai switché pour un Galaxy Note il y a 2 mois. Pour faire court, si vous êtes dans l'écosystème Google, aucun problème. C'est d'ailleurs logique, c'est le business model qu'on utilise leurs services (backup, contacts, email, calendriers, social network... big borther quoi). En dehors de ca, la connexion à un serveur caldav/carddav relève du défi sans parler de la qualité logicielle qui est loin de iOS pour du Mail, Calendrier, Contacts. Par contre, au niveau matériel, c'est vraiment très bon et le grand écran permet de voir des videos dans soucis, la musique cela marche très bien avec EasySync (fourni par Samsung). Finalement la problématique n'est pas vraiment la synchro avec le mac, mais comme utiliser autre chose que l'éco-système de Google alors que Apple propose une plus grande souplesse au niveau de la gestion du iPhone/iPad sans forcément passer par leur service web comme iCloud/iTunes Match etc...
 
Bonjour, heureux possesseur d'un Samsung Galaxy SII, je n'ai aucun souci pour communiquer avec mon MacPro. Musique, films, calendrier, carnet d'adresse, tout fonctionne, grâce à Kies, notamment.
Je suis passé au Galaxy car l'iPhone est trop fermé : pas d'accès à la batterie, pas de possibilité d'augmenter la mémoire par une microSim, et obligation d'utiliser ce damné iTunes pour le moindre transfert...et ne parlons pas du prix ! de plus, le Galaxy lit beaucoup plus de formats audio et vidéo, et la qualité globale de l'objet est au moins équivalente. Voilà ! Merci pour ce sondage intéressant.
 
Bonjour, heureux possesseur d'un Samsung Galaxy SII, je n'ai aucun souci pour communiquer avec mon MacPro. Musique, films, calendrier, carnet d'adresse, tout fonctionne, grâce à Kies, notamment.
Je suis passé au Galaxy car l'iPhone est trop fermé : pas d'accès à la batterie, pas de possibilité d'augmenter la mémoire par une microSim, et obligation d'utiliser ce damné iTunes pour le moindre transfert...et ne parlons pas du prix ! de plus, le Galaxy lit beaucoup plus de formats audio et vidéo, et la qualité globale de l'objet est au moins équivalente. Voilà ! Merci pour ce sondage intéressant.

Apparemment Kies ne fonctionne pas sous ML

Kies Does Not Work on Mac OS Mt Lion 10.8

https://discussions.apple.com/thread/4163556?start=0&tstart=0 :up:
 
Statut
Ce sujet est fermé.