Appel à témoins Appel à témoins : comment utiliser Android avec son Mac ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Possesseur de plusieurs appareils Androïd : plusieurs Sony Ericsson et Sony et un HTC, je n'ai jamais rencontré de problème même en tournant sur Mac OS.
Il est vrai qu'au début je craignais que ces deux mondes étaient incompatibles mais il s'est avéré que non.
Des logiciels tels que Sony Bridge ou HTC sync permettent ce mariage improbable au premier abord mais ils sont très mal conçus.

C'est pourquoi je branche les appareils en stockage de masse, j'accède à la carte SD et je transfère ce que je veux (musiques, films, photos,...).
Pour ce qui du calendrier, j'utilisais le calendrier de Google; de même pour les contacts, je les sauvegardais sur mon compte gmail.
J'utilisais Google Drive pour le stockage dans le cloud, vu que GD est compatible Mac.

Je suis finalement retourner sur un iPhone 4S lorsque je me suis acheté un MacBook Air pour avoir un écosystème Apple pour profiter d'iCloud.
 
Pour moi, l'année 2012 a été la pire de ma vie, à cause d'Android !

Noël 2011 : je déballe avec un faux sourire un merveilleux Galaxy Ace.
D'abord hyper déçu, je constate après quelques heures d'utilisation qu'Androïd, c'est quand même pas si mal que ça et que le téléphone est meilleur que ce à quoi je m'attendais.

Mais 24 heures plus tard, me voilà confronté au problème de la mémoire interne du téléphone, limitée à 90Mo.
Je cherche, je télécharge plein d'apps qui ne fonctionnent pas.

J'apprends que changer de ROM pourrait résoudre mon problème.
Et là, ça se corse. Un seul outil est disponible pour flasher des ROM : Odin, disponible uniquement sous Windows.
Après avoir foiré la manip une bonne dizaine de fois et briqué (bloqué) mon téléphone 3 mois, j'ai réussi à faire ce que je voulais faire.
Je peux donc installer plus de 3 applications, mais elles ne sont pas fluides car elles sont sur la carte SD.

À coté de ça, j'utilise un iPad Mini, un MacBook Pro et un iPod Touch. Mon téléphone fait tâche.

Cependant, je reconnais que je suis un peu mauvaise langue car j'ai pris le duo gagnant :

- le Galaxy Ace d'abord, qui doit être le téléphone Android le plus contradictoire (pour ne pas dire pourri).
- le forfait Universal Mobile avec 100Mo d'Internet.

Sans parler de Kies qui n'a jamais marché. Surtout que j'ai pris assez longtemps à paramétrer iTunes qui marche comme une horloge suisse pour les synchro et que j'avais pas trop envie de m'embêter à tout reconfigurer dans Kies.
 
Jusqu'à peu, je vivais dans un écosystème Apple : iPhone 4, iPad et MBP/MBA.
J'ai basculé sur le Galaxy Note 2 car l'iPhone 5 me semblait trop peu innovant.

Pour pouvoir pleinement profiter des deux mondes, il faut un peu chercher sur les forums.

Finalement, je peux profiter de mon GN2 sans trop de concessions.

Contacts et calendriers : j'utilise CalDAVSync et CardDAVSync pour disposer des données de mon compte iCloud. Une autre solution aurait été de tout avoir via un compte Google mais je ne fais pas trop confiance à ses services.

Données : utilisation du cloud disponibles chez les 2 OS (DropBox, Box, Sugarsync, etc.)

Media : transfert via USB par Android File Transfer et découverte récente d'AirDroid (superbe et très intuitif).

J'utilise Twonky Beam pour envoyer ma musique sur ma FreeBox via AirPlay sans problème.

Productivité : tous mes fichiers txt sont sur DropBox et comme j'utilise des éditeurs de texte compatibles Markdown, je n'ai pas de souci. Quand je dois utiliser des fichiers Office (boulot), j'ai OfficeSuite sur le GN2 et Pages sous Mac OS.
Pour lister mes tâches basiques, j'utilise Wunderlist et Evernote pour la prise de note, SimpleMind pour mon mindmapping, que l'on retrouve tous sous Android et iOS/Mac OS.

Seul souci, mais que je n'ai pas trop cherché à résoudre, la synchronisation de mes signets, sachant que j'utilise Safari sous Mac et Opéra sur le GN2. Je vais sûrement choisir une solution complète Opéra ou Firefox afin de pouvoir utiliser leurs outils de synchronisation.
 
Seul souci, mais que je n'ai pas trop cherché à résoudre, la synchronisation de mes signets, sachant que j'utilise Safari sous Mac et Opéra sur le GN2. Je vais sûrement choisir une solution complète Opéra ou Firefox afin de pouvoir utiliser leurs outils de synchronisation.

Personnellement, j'ai été déçu des softs ou extensions "dédiés" que j'ai testé, alors je fais ça "à la main".
J'exporte tous les favoris de chaque navigateur (Chrome sur le PC, Safari sur le Mac, ...), je colle tout dans le Chrome du PC ou du Mac, j'en profite pour faire du ménage et du tri, et je remplace tout dans Safari Mac (qui l'envoie à Safari iPad) et Chrome se charge des autres Chrome (Android,...).

ca alors, chuis scié de voir autant de commentaires abondant dans le sens de Android (sur un forum mac, c'est pas ce a quoi on s'attend :D).

Je sondais le terrain recemment (ici) pour me decider a acheter un iphone ou pas mais apparement, ya la place pour autre chose.

J'attends de voir la suite, notamment quel appareil serait le plus optimal a tous points de vue (synchro, batterie, qualité appareil photo, connection USB, slot uSD).

Les gens sont en majarité moins sectaires et plus ouverts que peut ne le faire paraitre une minorité :D
 
Eh bien ce forum tombe à pic.
J'ai reçu ce jour un wiko cink king. Double sim, grand écran (test pour éviter ipad mini + Tél basique), 4go de DD, et curiosités our androïd vers 4.04)
Assez plaisant.... Malgré le plastique du dos...
Bon, alors androïd...
Des applis qu'on ne peut pas ranger ? Pas possible de faire des dossiers ? (Sauf sur l'écran d'accueil... ? mais pas envie d'avoir tout stocké là) peu de pages -bureaux.

Direction le play store ... Étonnée du coût des applis .
Ce serait plus cher que apple ?

La chose qui me gêne d'emblée : le système Google . Il faudrait que tout passe par lui . Absolument tout : messagerie, contacts, talk, musique, photos etc, etc... Sans compter les cartes etc...

Pas confiance.
Comprends pas qu'on appelle cela un système ouvert.

Essai de synchronisation. Le Tél reconnaît être connecté, le Mac aussi (vérification faite sur "ce Mac" le port usb est bien lu connecté à un wiko cink king)
Mais c'est le seul endroit... Pas de synchro possible usb.

Mon hésitation, c'est Google. Il y a longtemps que j'ai des comptes gmail, j'ai utilisé beaucoup picasa, documents etc...
Mais j'ai de moins en moins confiance dans leurs utilisations de nos données.

Je suis habituée à iOS, y compris jaillbreaké...

Sur le wiko, androïd, Je trouve qu'on atteint vite des limites, celles citées...
2 formats de musique, mp3 et AAC...

Bref... Je ne suis pas sûre que l'écran, bien lisible même si pas HD, le dual sim, le partage de connexion, qui m'est aussi indispensable suffiront à m'enraciner dans cet environnement.

Je vais tester les applis citées ici, en plus de dropbox déjà installé sur les autres machines.... Merci.
 
Dernière édition:
Salut a tous.pour ma part je suis un fan de l iPad, cependant j ai craquer pour un galaxy S |||.,qui tourne avec Androïde .À la première connexion ,mon galaxy n à pas été reconnus,donc galère ... Après quelques recherche suŕ le net j ai pus aller sur le site de Samsung pour télécharger Kies,qui est un logiciel de synchronisation super bien fait
Beaucoup plus simple que I Tunes,Kies synchronise parfaitement tout se dont vous aurez besoin, nickel pour vidéos, photos, contactes etc
Bonne route à tous.
 
Possesseur d'un MBPR 15", d'une Nexus 7 et d'un Galaxy Nexus, j'ai aucun problemes.

Mail/Calendrier synchro par google.

J'utilise Chrome sur desktop, donc synchro des tabs sur tous les devices.

Pour la musique, une simple copie sur le telephone ou la tablette suffit. Maintenant il y a Google Music pour se synchro dans le cloud.

Pour les videos, une simple copie suffit.

Le lecteur de musique lit a peu pres tous les formats, comme les lecteurs videos d'ailleurs : FLAC, mp3, aac, mkv, divx, avi, etc...

Sur Mac il faut installer le Android File Transfer.

Les points négatifs : le partage de connexion en wifi qui n'est pas compatible sur le mac...

Pour le reste il n'y a aucun probleme, mais le fait de pouvoir utliser mon telephone ou ma tablette sans iTune, priceless. :up:

Par contre, choisir un Android c'est devoir utiliser l'ecosysteme Google, sinon c'est ce compliquer la vie. C'est comme choisir un iPhone, il faut utliser iCloud, sinon ca n'a pas d'interet.
 
Par contre, choisir un Android c'est devoir utiliser l'ecosysteme Google, sinon c'est ce compliquer la vie. C'est comme choisir un iPhone, il faut utliser iCloud, sinon ca n'a pas d'interet.

tout à fait d'accord là dessus, c'est un peu ce qui ressort de ces 3 pages d'ailleurs :up:
Au final, peu de synchros comme on l'entendait au sens filaire du terme mais bcp de liens faciles avec les serveurs Apple / Google pour les mails / calendriers / contacts

Sinon, je pense que bientôt pour mes photos, j'utiliserai mon Mega Cloud Drive et ses 50Go à dispo pour synchroniser de l'iMac au Cloud pus vers mon Tél et ma Tablette.


(j'ai voulu Ré-essayé AirDroid que j'avais laissé tomber ... y a moyen de transférer plusieurs fichiers à la fois ? l'icone upload folder est pas On chez moi :mouais: Merci d'avance)
 
bordel, quand je pense que j' ai des problemes de syncho car mon imac est sous Snow Leopard et mon macbook sous Montain Lion.... :siffle:
 
Bonjour,

J'ai un Nexus depuis 1 an maintenant. Ca n'a pas été très compliqué pour moi de synchroniser mes éléments puisque suite aux errances Apple autour de ses solutions cloud, et surtout son absence de prise en compte de vieilles machines (j'ai encore un PowerBook sous Leopard et un iMac sous Tiger...), j'avais déjà tout basculé en univers Google (Mails, contacts, agenda, documents, photos...), ce qui était le seul moyen de me garantir la synchro entre mes Macs !
Le plus compliqué (et encore) avait été la synchro des contacts : le carnet d'adresses du Mac n'accepte pas de synchroniser en même temps avec Google et avec iCloud... et pour voir apparaître la synchro Google, il faut avoir connecté et synchronisé avec un iPod... je n'ai jamais compris le lien entre les deux...

Côté vidéos, il a fallu que j'achète MX Player Pro pour pouvoir lire tous mes MP4 et accéder aux différentes langues encodées (j'aime bien les VO...). Je reste bien entendu bloqué pour les vidéos achetées sur iTunes store avec leur satanée protection. Depuis iTunes 11, je ne peux d'ailleurs plus synchroniser beaucoup d'entre elles sur mon vieil iPod... Obsolescence programmée de première classe !

Je me suis doté d'Android File Transfer pour les rares cas où j'ai besoin de synchroniser des fichiers directement de l'ordinateur au téléphone : je m'en servais au début pour les morceaux de musique, mais l'arrivée de Google Play en France l'a rendu presque inutile. Je ne m'en sers plus que pour recopier une sonnerie que j'aurai personnalisée...

En fait, tout est très simple à partir du moment où on a compris que Google privilégie la synchro OTA (Over The Air). Chrome est ton ami sur ton Mac : une application achetée dans la PlayStore via le Mac se trouvera installée sur le téléphone dans la minute qui suit. Ton téléphone t'indique l'arrivée d'un mail : tu le lis sur ton ordi et la notification disparait du téléphone. Tes modifications d'agenda sont répercutées presque en temps réel, sans avoir besoin de connecter quoi que ce soit. C'est magique !

Bon : cela sous-entend de pouvoir disposer un peu partout d'un accès au net rapide (3G+ ou WiFi), mais ça fonctionne nickel.
 
Pour moi, Android c'est réseau, réseau, réseau... A partir de là, il a très peu de différence entre un mac ou un pc.
- E-mail vous connecte à n'importe quel service de messagerie, pop ou imap
- Contacts, agenda synchronisés via Gmail
- Google music vous permet d'acceder à tous vos morceaux (qu'il sait récupérer depuis iTunes)
- Aidroid vous permet de vous connecter en wifi depuis votre mac vers votre appareil Android et
donc de transférer n'importe quel fichier d'un côté ou de l'autre
- Fx vous permet d'atteindre tous vos points de partage réseau
- MX player ou VLC vous permet de regarder n'importe quel format de vidéo.
nb: si vous aimez les interfaces vidéo bien léchées, XBMC vient de sortir une beta sous Android..

A mon avis, pas plus de soucis depuis un mac que depuis un pc (ou inversement si vous préférez ;) ).
 
Mon expérience avec mon samsung Galaxy Y et leur logiciel Kies sous Mac est une catastrophe malgrè les mises à jours du logiciel , je n'ai jamais le portable de reconnu !!
Sur le PC de ma fille ça marche de temps en temps , c'est à peine mieux. :confused:
 
J'utilise maintenant beaucoup les services Google, je trouve iCloud incroyablement inadapté et décevant sur iOS, le fait par exemple de ne pouvoir ouvrir une session web iCloud sur un iPad, on doit paramétrer en dur les identifiants sur une tablette qui ne gère pas les utilisateurs différents. Peut-être que certains peuvent s'offrir un iPad par membre de la famille mais ce n'est pas mon cas. Pourtant ça fait longtemps que je veux y croire, j'avais un abonnement familial MobileMe depuis des années. Du coup je suis passé full Google pour les services Web, l'interface web Gmail par exemple permet le passage d'un utilisateur à l'autre avec une très grande facilité.

Sinon le transfert de données et médias est beaucoup plus simple vers un téléphone/tablette Android que vers un iPhone ou iPad, il suffit de lancer l'outil de transfert et le reste se fait par glisser / déplacer.

En résumé, voici ma config pour les données synchro entre Mac/Android:
Mail = Gmail (Google Apps)
Calendrier = Google Apps
Contacts = Google Apps
Signets = Chrome connecté à mon compte Google (sur Mac aussi)
Données = Dropbox
Données sensibles = BoxCryptor sur Dropbox
Mots de passe = LastPass (extension Chrome sur Mac)
Notes = Evernote

Toutes ces applications ou services ont un client Mac qui fonctionne parfaitement, du coup c'est l'intégration parfaite. J'ai choisi Android au départ pour la taille de l'écran (j'ai des gros doigts) mais finalement je n'ai aucun regret, quand j'utilise iOS sur l'iPhone de ma femme je trouve ça un peu stérile maintenant, ça manque d'innovation, c'est triste. J'envisage même me séparer de mon iPad pour passer à une Nexus 10.
 
Bonjour,

J'ai un macbook pro depuis 2009, et je suis sur android depuis 2010... A mes débuts sur mac, je suis passé par itunes pour stoquer toute ma musique, c'était bien au début...
Puis j'ai été confronté à plusieurs problèmes avec itunes:
- stockage de ma musique sur un NAS problématique
- impossibilité de gérer le format WMA
...

Je me suis donc tourné vers une solution plus simple: stocker mes mp3/wma sur mon NAS et les lire simplement par VLC...

Je suis ensuite passé sur android... et alors aucun problème...

- mails, contacts, favoris, agenda synchronisés par gmail
- musique synchronisée par google music
- fichiers(vidéos et ebooks) sur dropbox (50Go gratuit grace à mon achat d'une samsung galaxy note 10)
- podcasts synchronisés par google listen

Toutes ces solutions ont l'avantage de ne pas dépendre de l'OS... Je peux donc m'y retrouver sous Mac, PC, android ou même iphone et le tout gratuitement, automatiquement et sans fil!

Pour résumer, c'est surtout la puissance du "cloud" google (+dropbox) qui permet d'avoir un écosystème aussi abouti! Android n'est qu'un aspect secondaire...
 
Je possède un Macbook pro sous ML.

J'ai une Nexus 7 (entre autre)

La synchronisation des contacts (Google) se fait par le cloud. En fait, il est beaucoup plus simple de se servir de Google comme lieu de stockage pour tout ce petit monde.

Pour la synchronisation des films, des musiques et des photos, j'utilise Android File Transfert, utilitaire téléchargeable sur le site de Google et qui implémente le protocole MTP sous OS X.

La copie, puisqu'on ne peut guère parler de synchronisation, se fait en faisant du glissé-déplacé des fichiers à recopier sur la tablette. On oublie ici la véritable sychronisation que l'on peut avoir entre un iPad (j'ai un iPad 2 64 Go) et iTunes.

Pour la lecture de tous les formats de vidéo possible, VLC fait merveille.
 
Voulant voir si ailleurs c'est mieux que chez iOS, j'ai acquis en occasion (1 seule semaine d'utilisation) un Sony Xperia S que j'ai mis illico à jour vers Androïd 4 ICS.

Sony met à disposition un logiciel qui permet de synchroniser sa base iTunes avec le téléphone ainsi que les photos. Ca marche bien, rien à redire. Et pour les modèles Xperia plus récents, Sony a mis à disposition une option pour migrer facilement depuis un iPhone. Intéressant !

Mail, calendriers et contacts sont synchronisés via Google entre l'Xperia S, le MBP et l'iPad.

Airdroid pour pouvoir charger les vidéos sur le téléphone (pas la musique car Airdroid ne reconnait pas l'AAC).

Honey Player (dispo sur le Play Store, lecteur musical compatible AirPlay) pour un prix modique permet de streamer mes morceaux depuis l'Xperia S sur ma borne Airport Express.

J'ai galéré un peu pour récupérer mes SMS et iMessages de mon iPhone pour les importer sur l'Xperia. Mais maintenant, tout y est.

Juste une petite note sur le lecteur musical que Sony met à disposition sur ces appareils. Couplé à un bon casque ou à de bons écouteurs, je redécouvre ma musique. Sony a de l'expérience dans l'audio et cela s'entend ! On entend aussi que le lecteur musical de l'iPhone est vraiment de basse qualité.

Conclusion: il m'a fallu du temps pour vraiment accrocher avec cet Xperia, mais là, j'en suis plutôt satisfait. Et du coup, la tablette Sony me fait un peu de l'oeil j'avoue... Bref, du positif et tout ce qui pouvait me retenir du côté iOS a trouvé une solution ou son pendant sur Android.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Moi j'ai un iMac, une tablette ASUS TF300T et un smartphone HTC Sensation.
Aucun soucis !!!

Mes contacts : compte google donc synchro dans le cloud
Mon agenda : idem
Transfert de documents/photos/vidéos/applications : par Android file transfer, mes devices deviennent alors des clés USB, ou alors via AirDroid qui permet la même chose mais en Wifi

Mon prochain ordi sera probablement un mac, et mon prochain device un android

warmac
 
mais comment faites vous pour sync vos contacts via Google sur un Ipad (histoire de laisser tomber icloud non dispo sur tous mes appareils?) L'option n'apparait pas
 
Statut
Ce sujet est fermé.