Appel à témoins Appel à témoins : comment utiliser Android avec son Mac ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Utilisateur d'un S2 pour d'un S3 je ne me vois pas vivre sans Airdroid qui fait d'ailleur bien baver le monde…

Le téléphone génère un mini-OS sur lequel il est possible de se connecter via un navigateur web… Ensuite on peut tout faire ou presque, envoyer des fichiers, streamer de la musique, ecrire des SMS depuis son Mac, prendre des notes etc etc…


C'est vraiment un Must Have, de surcroit, gratuit !


http://www.airdroid.com
 
  • J’aime
Réactions: bompi et Human-Fly
Ayant revendu mon iPhone depuis longtemps, je me suis habitué à avoir un téléphone avec un système autre qu'iOS : Meego, WebOS, BB, Android.

Pour la partie la plus centrale de l'utilisation du téléphone : carnet d'adresse, calendrier et messagerie, il n'y a aucune difficulté :
a) pour le carnet d'adresse et le calendrier j'utilise un de mes comptes GMail et ça marche bien (quelques soucis éventuels avec les gens au nom composé ou à particule, parfois ;)) ;
b) pour la messagerie, y compris la messagerie iCloud, c'est de l'IMAP/SMTP donc ça se configure facilement sur tout appareil.

En ce qui concerne les échanges de fichiers, c'est de mon point de vue bien plus simple qu'avec tout appareil iOS puisqu'il suffit de connecter le téléphone et effectuer un glisser/déposer des fichiers voulus.
Dropbox vient compléter à l'occasion.

Pour le reste (jeux, applications diverses), on trouve de tout ou presque sur le marché Google donc pas de souci. Bien sûr pas de iWork mobile, mais ça fait longtemps que je l'ai laissé tomber, pas de FaceTime mais je ne l'ai jamais utilisé (personne n'a de Mac ou d'iPhone autour de moi).

Concernant la musique, afin de préserver la batterie de mon téléphone, quel qu'il soit, j'ai toujours un iPod sous la main donc ça ne fait pas partie de mes préoccupations. Néanmoins, la musique vendue sur iTunes pouvant être lue à peu près partout (AAC sans DRM), il n'y a pas de difficulté non plus à la transférer sur le téléphone.

Autre point : le réseau. Depuis quelque temps, Android venant avec la fonctionnalité hotspot wifi intégrée, utiliser son téléphone comme modem/routeur ouifi est d'une grande simplicité.

C'est un peu moins joli qu'iOS mais pour ce que j'en fais, c'est bien plus pratique. Comme je viens de dégoter un téléphone avec une autonomie acceptable, je me vois mal revenir à un iPhone très beau, beaucoup plus cher que mon HTC, mais beaucoup moins fonctionnel, pour mon utilisation en tout cas.
 
J'utilise assez peu la synchronisation ainsi que tout ce qui touche à la musique, aux films, etc. en revanche j'utilise beaucoup mon smartphone android comme modem 3G connecté à mon macbook. La fonction "partage de connexion via USB" qui existe sur mon smartphone n'est malheureusement pas compatible avec Mac OS. J'ai donc testé également l'application PdaNet qui elle fonctionne, mais elle n'est gratuite que pendant un temps limité. J'utilise donc finalement la fonction "Point d'accès mobile" de mon smartphone qui permet de partager la connexion via WiFi, ce qui fonctionne parfaitement avec mon macbook.
 
Hello à tous

J'ai pour ma part une tablette Acer A500 sous Android ICS, depuis presque un an maintenant.

La plupart des données auxquelles je dois accéder avec la tablette sont synchronisées via un compte google :
Sur la tablette c'est automatique il suffit de renseigner un compte gmail pour presque aussitôt accéder aux mails, contacts, calendrier... en utilisant les applis de la tablette. Côté Mac c'est très simple également. Le tout fonctionne assez bien.

Pour la musique, je ne synchronise rien. J'ai tenté d'utiliser un client upnp pour accéder aux musiques de mon Mac mais je n'ai pas trouvé de logiciel aussi agréable à utiliser que iTunes pour iPad (testé en magasin...). J'ai également cherché un logiciel pour contrôler iTunes à distance, mais rien d'intéressant. Au final, je n'utilise pas ma tablette pour écouter de la musique via le réseau. J'ai donc déposé les fichiers que j'écoutais le plus et j'utilise une appli (je ne me rappelle plus le nom) pour lire ces fichiers. Du coup j'utilise ça assez rarement.

Pour les documents, aucune synchro. J'utilise essentiellement les applis Apple pour mes docs, donc je ne trouve rien sur Android. Il faudrait utiliser le format de fichier de Office pour ça, mais je n'ai pas envie de modifier tous mes fichiers.

Niveau photo, rien sur la tablette encore une fois. J'ai quelques photos déposées sur Flickr mais mon compte étant repassé en "non pro" je n'ai plus accès à la majeure partie de celles-ci. J'utilise Aperture sur le Mac donc forcément...

Pour les films, c'est là le plus simple je trouve, je passe par une clef USB. Je copie le film dessus depuis le Mac, et je branche la clef sur la tablette. Celle-ci avec le logiciel qui va bien est capable de tout lire ou presque. Par contre c'est assez catastrophique sur certains sous titres pour les fichiers MKV. Je ne fais pas ça souvent, surtout quand je prends l'avion (plusieurs fois par an quand même).

Pour les signets, Chrome sur le Mac et le client natif sur la tablette et ça roule. Mais comme je suis repassé sur Safari, ça ne fonctionne plus...

Bref, une tablette que je regrette un peu d'avoir acheté vu le peu d'utilisation que j'en ai. Pour l'instant elle ne me sert qu'à jouer à Draw Something avec une amie. J'ai pas mal joué à d'autres jeux, mais sans plus. Je pense la revendre prochainement. Je ne la changerai pas contre un iPad, je reste fidèle à mon Mac pour l'instant. Si je devais me remettre à utiliser une tablette, je pense que j'irai volontiers vers un iPad pour la synchro avec le Mac.

Note : je n'ai pas de téléphone en France, mais au Canada j'utilise un téléphone tout simple.

:)
 
Hello,

Actuellement, j'utilise:
- un PC portable sous Win8
- un MacBook Air type 2011
- un iPad 4 WiFi only
- une Galaxy Tab 3G (la première, celle de 2010)
- un Galaxy SIII
- un iPod Touch type 3GS

En fait il n'y a pas trop de problèmes à faire fonctionner tout ça ensemble, à vrai dire le plus compliqué a été de faire fonctionner ensemble iPod et iPad. Après avoir galérer à essayer de les synchroniser sur la même machine, au final l'iPod se synchronise sur le PC, et l'iPad sur le MacBook Air.

Pour le reste, depuis le départ, et mon premier Galaxy S, je n'ai jamais connecter mes téléphones ou tablettes (hors iPad car on est obligés de prendre iTunes, même pour transférer une pauvre vidéo...) ni sur mon PC, ni sur mon Mac, sauf ppour copier des fichiers ou mettre le firmware à jour.

En fait j'ai toujours profiter de services de synchro en ligne.
Contatcs = compte Google
Mail = Gmail (qui centralise la majorité de mes autres adresses mail)

Et Dropbox pour le reste, et notamment sa fonction très pratique qui envoie en ligne et sur le PC et le Mac les photos et videos réalisées avec mon S3.

Pour la musique, c'est à 99% l'iPod, le SIII ou l'iPad vraiment pour dépanner.
Pour la video, c'est la GTab ou l'iPad, le SIII ou l'iPod pour dépanner.

Voilà, comme vous le voyez, je suis plus adepte du "à chaque appareil sa tâche" plutôt que le tout en un, ce qui facilite peut-être les choses niveau synchro.

Sinon, si on revient en arrière de 3 ans, j'ai toujours été convaincu qu'avoir de l'iOS + Android était le meilleur choix (le meilleur des deux mondes pourrait-on dire). Par contre, je me voyais finir par avoir un iPhone (quand enfin il aurait un écran assez grand) et une tablette Android.
Au final, c'est exactement l'inverse qui s'est produit: Galaxy SIII et iPad 4, et je suis désormais persuadé que c'est le meilleur choix. L'iPad permet d'avoir à la fois les appli iPhone et les applis iPad, et le SIII permet de profiter d'Android et de son côté très pratique niveau personnalisation et widgets qui me permet de gérer boulot et perso sur le même téléphone d emanière compartimetée (et de profiter des applis Android).
 
Dernière édition:
Personnellement j'ai un MBP et un Galaxy Nexus + Nexus 7.

Contact : Gmail en automatique, très pratique. J'utilise ça depuis que j'ai eu mon premier Android, le HTC Desire.

Mail : Gmail.

Photo: j'ai activé l'upload automatique de photo, et j'ai un compte Drive/Picasa 200go, du coup j'ai plein d'album dessus. Très pratique.
Personnellement je ne veux pas mes photos sur mon ordi, aucune utilité, par contre de cette manière je les consulte de n'importe où sur tous mes Devices :)

Transfert : Airdroid, je peux envoyer, supprimer, installer, copier, coller, etc. Facilement par le biais d'un wifi et d'un navigateur.

Onglet: Utilisant Google Chrome, tout est simple.

Musique : Spotify et Google Music.

En fait j'utilise aucun service Apple car je passe facilement d'un mac à un PC (Maison / Boulot) et j'aime bien avoir tout, partout et pour moi Apple ne répond pas à cette problématique.

J'ai laché mon iPhone un peu pour ça, je supporte pas iTunes, et même en 1 an avec mon iPhone je n'ai jamais lancé iTunes (sauf pour une Mise à jour ou pour synchroniser mes contacts avec Google).

Finalement j'utilise mon Mac comme un PC, en utilisant des solutions que je peux retrouver ailleurs.
 
Pour la synchronisation de mes fichiers en glisser/déposer j'utilise SyncMate qui ouvre sur le Mac une fenêtre Finder avec la visibilité de la structure de mes fichiers. Ce qui me permet d'avoir des sous-dossiers pour gérer mes photos (ce qu'Apple refuse de faire). J'utilise sur Android Perfect Viewer pour voir mes photos.

SyncMate synchronise Android et aussi l'iPhone et l'iPad. Il est assez cher 30€, il y a régulièrement un coupon de réduction sur le Net, cherchez. Ou des vieilles versions gratuites qui permettent la mise à jour payante moitié prix.

Mes premiers pas sur mon Galaxy Note : http://www.legallou.com/Android/GalaxyNote/GNindex.html

En supplément des sous-dossiers, pouvoir connecter une clef USB, ce qu'Apple aussi refuse de faire, et ne plus avoir à utiliser le goulot d'étranglement d’iTunes pour les synchronisations, fait que je ne reviendrai pas sur iPhone.

---------- Nouveau message ajouté à 17h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h26 ----------

Pour crazy_c0vv qui dit qu'il n'y a rien pour la photo. Test de Galerie, QuickPick, Perfect Viewer chez moi. http://www.legallou.com/Android/GalaxyNote/GalaxyNote06.html

Et quelques autres application ici, sujet «*[GUIDE] Les applications de gestion des photos*»
http://www.galaxynote.fr/les-applications-gestion-des-photos-t1275.html?hilit=photo
 
concrètement, il n'y a pas de solutions officielles donc... moi, je n'ai pas de compte google, j'utilise iCalc, les signets de Safari, mails, et dropbox... j'ai l'impression que tout le monde utilise sa propre sauce, mais il n'y a pas de standard encore établi... (j'ai configurer un Galaxy Tab que mes parents viennent d'avoir, je n'ai rien configurer avec le mac, sans doute par manque de transparence... Ils s'en servent de façon autonomne pour le moment, en attendant que je me décide pour une solution qui sorte du lot;..)
 
Pour la synchronisation de mes fichiers en glisser/déposer j'utilise SyncMate qui ouvre sur le Mac une fenêtre Finder avec la visibilité de la structure de mes fichiers. Ce qui me permet d'avoir des sous-dossiers pour gérer mes photos (ce qu'Apple refuse de faire). J'utilise sur Android Perfect Viewer pour voir mes photos.

SyncMate synchronise Android et aussi l'iPhone et l'iPad. Il est assez cher 30€, il y a régulièrement un coupon de réduction sur le Net, cherchez. Ou des vieilles versions gratuites qui permettent la mise à jour payante moitié prix.

Mes premiers pas sur mon Galaxy Note : http://www.legallou.com/Android/GalaxyNote/GNindex.html

En supplément des sous-dossiers, pouvoir connecter une clef USB, ce qu'Apple aussi refuse de faire, et ne plus avoir à utiliser le goulot d'étranglement d’iTunes pour les synchronisations, fait que je ne reviendrai pas sur iPhone.

---------- Nouveau message ajouté à 17h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h26 ----------

Pour crazy_c0vv qui dit qu'il n'y a rien pour la photo. Test de Galerie, QuickPick, Perfect Viewer chez moi. http://www.legallou.com/Android/GalaxyNote/GalaxyNote06.html

Et quelques autres application ici, sujet «*[GUIDE] Les applications de gestion des photos*»
http://www.galaxynote.fr/les-applications-gestion-des-photos-t1275.html?hilit=photo




Vraiment bien fait ton Blog , ou l'art de faire court avec quelques images, chapeau :up:

http://www.legallou.com/Android/GalaxyNote/GalaxyNote06.html
 
bonjour a tous,

avec mon macbookpro et airdroid (galaxy note 2 rooté), plus besoin de itunes pour synchroniser mes musiques et mes films, je crée et déplace mes fichiers ou je veux, je reçois et j'envoies mes sms sur mon mac tout en continuant de bosser et mes contacts alors?? Carnet d'adresses se synchronise avec google qui se synchronise automatiquement sur mon smartphone et comme j'utilise toute la suite google (chrome, mail, maps, calendar, drive, now) tout est synchro automatiquement,en plus dropbox est synchronisé pour les photos.Bref aucun souci en particulier.
 
Bonjour,
Pour ma part je fais parfaitement cohabiter mon MacBook Pro sous Mountain Lion avec ma tablette Nexus 7 sous Android 4.2.1.
Pour la synchronisation de la messagerie, des contacts, des favoris, de l'agenda, etc etc, c'est simple, j'utilise Gmail donc cela se fait sans effort. Pour le navigateur j'utilise Chrome sous OS X donc pas de problème non plus pour la synchronisation.
Pour les fichiers, c'est à vrai dire plus simple qu'avec un iPad ! Grâce à l'application Android File Transfer on peut se servir de la Nexus 7 comme une simple clef USB. Dommage que ce ne soit pas faisable directement depuis le Finder, mais c'est déjà bien plus pratique qu'avec cette usine à gaz qu'est iTunes. Il y a également d'autres possibilités, notamment en Wifi : on crée un point de partage sur le Mac, et on y accède depuis la tablette Android à l'aide d'un navigateur de fichiers (j'utilise SolidExplorer). Pour ma part j'utilise un NAS donc en général il sert d'intermédiaire vu que tout est stocké dessus.
Enfin, et c'est important pour le bidouilleur que je suis, le fait d'être sous OS X ne bride en rien les possibilités, puisque le SDK fourni par Google existe aussi pour Mac OS X, donc il est tout aussi facile de déverrouiller le bootloader, installer un custom recovery, rooter la tablette, installer un kernel customisé/une nouvelle ROM, etc etc. Cependant cette particularité n'est possible que pour les modèles de la gamme Nexus, pour les GSIII et autres il faut utiliser un logiciel propriétaire pas forcément dispo sous OS X il me semble... mais ce n'est pas mon cas.

Bref, je suis très satisfait des possibilités d'interaction offertes entre OS X et Android, à tel point que lorsque mon iPhone 4 vieillissant me lâchera, je songe fortement à me prendre le futur successeur du Nexus 4.
 
Bonjour :)
Personnellement Kies n'a marché qu'une seule fois sur mon IMac avec mon
Samsung Galaxys S. La synchronisation laisse à désirer selon moi.
Au final, pour transférer des musiques et des vidéo j'utilise la fonction stockage de masse USB de mon téléphone. Je pense prochainement passer à l'iPhone pour avoir une vraie synchronisation.
 
Ayant eu tous les iPhone jusqu'au 4, j'ai switché pour un Galaxy Note l'an dernier, notamment pour le grand écran ( je suis sujet à beaucoup de fatigue occulaire), et la meilleure autonomie de ce dernier me permettant de tenir plus de 24h sans devoir recharger mon téléphone.
Au départ j'ai eu un peu de mal avec l'environnement (5 ans d'IOS çà laisse des traces), mais comme j'ai pu exporter mes contacts en .vcf, j'ai pu les réutiliser très simplement en les glissant sur mon Note que j'avais lancer en stockage USB de masse. En suite il m'a juste suffit d'ouvrir le fichier .vcf pour reimporter les contacts.
Pour les ebooks même chose, en utilisant pour la lecture Aldiko, qui est pas loin de Ibook niveau ergonomie et confort.
Pour la musique et les videos j'utilise essentiellement les applications de synology pour streamer le contenu de mon Nas, chose que je faisais à l'identique déjà avec mon iPhone.
Mais avec plus de souplesse puisque de base je peux lire des mkv HD, chose impossible avec mon iPhone 4.
Pour les tablettes c'est un peu la même chose ayant eu à leur sortie les iPad 1 et 2 (que ma femme et ma fille utilise quotidiennement), mais ayant profiter d'une TouchPad HP à 99€ j'ai décidé de la recycler via une rom CyanogenMod 9 (ICS).
Pour de la navigation et de la lecture (j'utilisais surtout mes iPads comme liseuse) je trouve cela beaucoup plus rapide que mon iPad 1 sous iOS 5.1.1, alors que matériellement les deux tablettes ce valent.
Bref l'ouverture d'Android m'a permis de donner une nouvelle jeunesse à du matériel qui prenais la poussière.
 
Mes portables Mac, mon ipod, ma borne extrême (et ses disques durs), mon ipad vivent leurs vies ensemble, main dans la main, solidairement... une action sur l'un engendre automatiquement une synchronisation sur les autres via iCloud ou mon réseau...
Mon smartphone Androîd est tout seul dans son monde... Pas envie de mettre les doigts dans le cambouis pour tenir à jour deux calendriers, deux clients de messagerie dont un va scanner mes mails et pièces jointes, deux bibliothèques musicales, etc...

Pour moi, c'est iOS ou Androïd mais pas les deux... alors j'ai choisi sans regret iOS
 
Dernière édition:
J'ai un macbook Rétina depuis aout 2012, j'ai eu un iphone 4 que j'ai échangé pour un galaxy s2 (raison : iphone 4 était trop fermé même jailbreaké à mon goût). Je suis resté un ans avec le S2, puis je l'ai échangé contre un galaxy S3 (très bon téléphone au passage) et je viens d'acheter un galaxy note 2 et une nexus 7.

Alors pourquoi Android ? Parce que tout d'abord j'étais curieux, et surtout je voulais une plus grande liberté de mouvement sur mon téléphone. Et je suis vraiment satisfait car à mon avis, pour l'instant avoir eu l'iphone 4 c'est avoir eu le 5 (oui je m'exprime bizarrement) : je voulais quelques chose qui change. Alors autant le galaxy S2 était assé "basique", autant le galaxy S3 a amené de petit plus bien appréciable (suivi des yeux pour que l'écran ne s'éteigne pas par exemple, la NFC..). Le galaxy note 2 je l'ai pris pour l'écran et la batterie : alors que mon iphone et mon galaxy s3 ne tenait pas la journée je la fais aisément avec le note (avec 40% vers 22h).

Alors peut être qu'un jour je repasserais sur un iphone le jour ou y'aura un réel changement (autant physique qu'apport de petit plus qui ont fait qu'avoir un iPhone c'était non seulement tendance mais vraiment sympa à utiliser).


Pour tout synchroniser j'utilise mes comptes samsung/google (mail/photos/contact/calendrier). Sinon j'utilise l'application AirDroid pour synchroniser via wifi (ça marche vraiment niquel), pour transférer mes photos/musiques. ou Android file transfer sur mac via cable usb et là aussi tout marche niquel :)
 
bsr à tous

Pour ma part : MBP 2006 / tablette ACER Iconia Tab A501 (sous JB - Custom Rom by Thor&DigetX)
+ un iMac 2011 sous lion qui est la machine de stockage de nos photos, musiques & vidéos iTunes ...

Le premier soft que j'ai utilisé pour simplifier les transferts usb : c'est Android File Transfert gratuit et super pratique.
Sans lui, je n'aurai pas pu me permettre de continuer à flasher mon joujou car la tablette a 2 ans et le support n'est plus assuré par ACER (et vu le niveau des rom stock sous HoneyComb, j'ai abandonné vite).

Ensuite j'ai utilisé les liens entre les softs d'apple et les services de Google :
- Mails / Contacts / Calendriers (partagés avec ma Chérie sur nos iPhone / Mac / Tablette)
- j'ai utilisé pas mal iPhoto Picasa uploader mais je trouvais le système lourd, j'aimerais trouver un système de synchro simple des photos de l'iMac sous lion de ma chérie vers ma tablette pour les avoir avec moi en permanence. J'ai pas trouvé la solution parfaite avec DropBox du mac vers l'android device pour les photos, je continue de chercher.

La Bibliothèque musicale est synchronisée avec Google music pour être accessible de partout avec un accés réseau (la musique hors ligne étant sur mon iPhone).

Je ne lis plus que sur ma tablette ou mon iPhone grâce à l'app Kindle d'Amazon qui propose la synchronisation de l'avancée de lecture avec whisperer sync sur tous les appareils liés au compte Amazon.



Avec l'iMac à la maison, j'utilise Remote for iTunes pour piloter la musique stockée sur l'iMac et l'envoyer soit vers les Freebox en Airplay, ou vers l'apple TV 2.

Pour les Vidéos stockées en réseau, j'utilise un simple explorateur de fichiers : File Manager HD, couplé à VLC béta sur la tablette, ce qui me permet d'accéder à mes fichiers sur l'iMac et le NAS de la Box.


Bref rien de simple pour intégrer un "intrus" dans un éco système apple complet mais je persévère

Merci à Mc G pour ce sondage, ca va en faire avancer plus d'un je pense :)
 
Salut les jeunes.


J'utilise tous les jours un Galaxy S3 qui couplé a Kies sur mes Macs fonctionne sans probleme.
J'aurais aimé qu'iTunes s'ouvre un peu plus et surtout qu'OSX reconnaisse nativement mon telephone comme un stockage externe ce qui n'est pas le cas (...). Sinon tout ce petit monde se synchronise avec iCloud dans la mesure ou mon adresse iCloud est une adresse Gmail et Google Drive est present sur mes Macs...


Hormis la volonté délibérée d'Apple de surprotégé son ecosysteme c'est assez simple en fait...
Qui plus est je n'ai pas les limitations qu'impose la plateforme iPhone. Ce qui au demeurant est assez jouissif.
 
ca alors, chuis scié de voir autant de commentaires abondant dans le sens de Android (sur un forum mac, c'est pas ce a quoi on s'attend :D).

Je sondais le terrain recemment (ici) pour me decider a acheter un iphone ou pas mais apparement, ya la place pour autre chose.

J'attends de voir la suite, notamment quel appareil serait le plus optimal a tous points de vue (synchro, batterie, qualité appareil photo, connection USB, slot uSD).
 
Statut
Ce sujet est fermé.