Appel à témoins Appel à témoins : êtes-vous satisfait de votre iPhone Air ?

Je suis vraiment ravie de mon achat d’iPhone Air, même si je suis un peu déçue d’apprendre que les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévu pour Apple. J’ai remplacé mon iPhone 16 Pro Max par l’Air, et je ne regrette absolument pas ce changement. Au début, j’hésitais à revendre mon 16 Pro Max, mais dès que j’ai eu l’Air en main, j’ai su que c’était le bon choix.

Je ne suis pas une grande photographe, donc je n’ai pas été déçue par l’appareil photo, que j’utilise assez peu. Côté batterie, aucune mauvaise surprise. J’avais lu des commentaires de personnes qui ne l’avaient même pas encore essayé, et je m’attendais à devoir faire des compromis. En réalité, la batterie tient largement plus d’une journée, et même plus si besoin. Pour mon utilisation habituelle (Twitter, Reddit, Slack, Musique, News, Todoist, TickTick, Craft, Bear, Notion, Audible, Livres, etc.), la batterie est aussi performante que celle de mon ancien iPhone.
Je ne peux qu'approuver à 100% cette réponse de @Picorette. Je suis passé d'un iPhone 15 Pro Max à un iPhone 17 Air avec 100% de satisfaction. Bien sûr, pour les photographes en herbe et fans des selfies en haute résolution, rien ne remplacera un "gros" iPhone (un "vrai" appareil photo éventuellement ? ,-) ) mais pour mon usage quotidien, je trouve que ce 17 Air est une véritable réussite. Il va falloir que Apple sorte l'artillerie (très) lourde pour me convaincre de reprendre +60gr. de plus en main dans le futur ;-) ). Par contre, j'espère vraiment que cette baisse annoncée de production du 17 Air n'est que passagère. Oui, c'est un appareil un peu moins performant que ses grands/gros frères 17 pro et Pro Max mais quel plaisir de se retrouver avec un appareil avec un écran super, des performances étonnantes (y compris sa batterie!) et un poids plume. Je gage que Apple va encore trouver des combines pour améliorer cette game "light", tout du moins je l'espère très fort.
 
bonjour, oui a 100% , je ne lai meme pas mis dans une coque pour le proteger et profiter du look.
Le Hp unique pas un probleme car ceux qui ecoute la musique avec le volume a fond ........, bon la qualité n est pas la, quelque soit le smartphone non quand a ceux qui étalent leur vie privée aux oreilles de tout le monde ben ca suffit amplement
L appareil photo, oui ca me va, je ne sui pas un pro de toutes façons donc pour du lambda pas de soucis, et qui exploite 100% ou meme 50% du modele pro ?????. que j ai eu par ailleurs en version 15.
l autonomie pour mon usage est excellente comme je ne passe pas la journée dessus, et aussi si on le pose quelques minutes sur un chargeur QI quand on fait autre chose dans la journée ca va bien, je finis une journée normale a 60/70% donc deux jours sans blems.
Bref achat longuement réfléchi et tres tres positif. Apres le prix est un peu haut c est vrai et ca le plombe, vraiment dommage

PS le poids , quel plaisir
 
Ah !
Et j’aimerai ajouter que je me demandais comment allait se passer la migration d’un modèle SIM/eSIM vers un modèle eSIM/eSIM (moi qui venait d’un iPhone 12).

Très fluide !
Une fois n’est pas coutume, je salue mon opérateur (Bouygues Telecom) chez qui j’ai mes deux lignes mobile (perso et pro).

La transition s’est fait sans couture et gratuitement ! Je m’attendais à une petite mesquinerie de facturation de 10€ pour la conversion SIM/eSIM. Il n’en a rien été.
Bouygues avait visiblement prévu le cas et m’a « offert » la migration vers iPhone Air, y compris pour un modèle que je n’ai pas acheté chez l’opérateur.

J’ai converti très simplement ma SIM en eSIM depuis mon ancien téléphone avant de lancer le processus de transfert d’iPhone à iPhone.
Avec deux eSIM fonctionnelles à la clé. Nickel.

Un point à noter, pour ceux qui pourraient hésiter à passer au tout eSIM.
 
Honnêtement, et sans aucune provocation, si on me proposait de l’échanger contre un iPhone 17 pro, je n’hésiterai pas une seconde…. Je garderais l’iPhone Air !
J’avais un 14 pro, j’ai perdu un grand angle et un zoom 3, mais j’ai gagné un écran plus grand, que je peux utiliser d’une main comme à l’époque du 6, sans fatiguer. Après presque 2 mois d’utilisation j’ai compris que sa batterie ne me lâcherai pas et que je n’avais pas besoin de le recharger pour sortir serein le soir.
J’ai la réellement la sensation qu’internet est devenue une « feuille » de verre. De surcroît avec Liquid Glass donc je suis convaincu qu’il a été conçu pour cet appareil. C’est tres très agréable.
Comme d’autres parfois je tâte mes poches pour vérifier que je l’ai sur moi. Ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps avec un iPhone. Cet iPhone, c’est un pur produit Apple dans le sens où ce n’est pas le meilleur en caractéristique technique, mais c’est, selon moi, la meilleure expérience que l’on puisse avoir avec un iPhone.
Comme d’autres également, je vois qu’il attire des regards et la curiosité. Ça me donne l’impression de faire partie d’une communauté dans la communauté. Je l’adore. Je ne reviendrai pas en arrière.
 
C'est étonnant la réaction de certains ici que se sentent le besoin de justifier un achat, qui par définition, n'a pas besoin de l'être.
C'est suspect en fait
 
On a lu tellement de choses négatives sur cet iPhone que je comprends que les acheteurs aient besoin de se justifier. C'est un peu comme si on t'accusait d'avoir acheté une Rolex alors que tu pouvais avoir 10 montres chez Swatch pour le même prix. Tout le monde n'a pas besoin d'appareil photo avec différentes focales par exemple. L'humain a souvent l'impression que si on lui en donne plus, ça sera mieux même s'il n'en a pas besoin.

Je ne suis pas client de l'iPhone Air, car justement, la partie photo reste un critère de choix important pour moi. Mais si Apple sortait un iPad avec ces caractéristiques, sans capteur photo au dos, je serais client car pour le coup j'ai l'impression de payer pour un truc inutile (pour moi) sur la tablette.
 
Allez je me lance :
Je viens d'un iPhone 12 Pro Max dont j'étais pleinement satisfait et j'ai mon iPhone Air depuis 3 semaines maintenant.
En résumé: je suis content de mon achat et je ne le regrette pas du tout.
Je voudrais du coup adresser les principales critiques que j'ai entendus et qui ne me semblent (d'après mon expérience) pas justifiées.
  • L'autonomie : elle est meilleure que celle de mon iPhone 12 PM, et je tiens très facilement la journée malgré une utilisation intensive, je ne vois pas pourquoi il faudrait plus d'autonomie.
  • L'unique haut parleur: je pensai que ça allait être le point le plus embêtant comme je regarde beaucoup de vidéos sur la pause de midi (en paysage), et j'ai été étonné de constater qu'à distance normal de visionnage, j'avais le même résultat. Quand on se rapproche, en effet, on se rend bien compte qu'il n'y a qu'un haut parleur. Et personnellement j'aurais bien remplacé le port USB-C par un haut parleur.
  • L'unique appareil photo: depuis que j'ai un appareil photo, je n'utilise plus beaucoup l'appareil photo de l'iPhone, surtout que les résultats de l'iPhone font je trouve artificiels. Donc avoir l'ultra grand angle aurait été bien, mais je peux vivre sans assez facilement. J'irais même jusqu'à dire qu'Apple aurait du mettre un objectif de moins bonne qualité comme sur l'iPad pro pour qu'il dépasse moins.
Au final le principal problème de cet iPhone c'est de réussir à trouver une coque qui aille. Elles sont soit trop grosse, soit ne protègent rien (et donc inutile), et personne d'autre qu'Apple n'a fait un bumper (qu'Apple a raté puisque ne protégeant pas l'objectif).
J'hésite à l'utiliser sans coque tellement il est agréable en main, mais ça pose toujours le problème de comment le poser sur la table. C'est vraiment qu'Apple ai abandonné ses coques en cuir, qui étaient vraiment le meilleurs car par trop épaisse et bien résistante.
Voilà mon retour sur l'iPhone Air!