Apple a peut être une nouvelle chance historique....

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
57
Puteaux région parisienne
En lisant cet article ( http://zdnet.com.com/2100-1103-985432.html ) , je me suis dis ... L'histoire de la micro informatique nous a habitué à tellement de surprises.
Dans le monde PC, des sociétés se sont tour à tour succédés (Amstrad, Compaq et aujourd'hui DELL), rien ne prévoyait leur chutte. Pour moi la raison était simple. Ces compagnies étaient des usines d'assemblage de PC dont la seule intelligence provient de l'OS développé par microsoft et le processeur par Intel.
Or aujourd'hui on est à l'aube d'une mutation de la micro informatique dont les applications deviennent de plus en plus gourmandes et les utilisateurs de plus en plus exigeants. Sans compter le phénomène de la numérisation de tous les moyens de publication de l'info. ce qu'Apple appelle le style de vie numérique.
Cette mutation passe apparemment par l'arrivée sur les machines de bureau ou stations de travail des processeurs 64bits. il parait d'après cet article qu'Intel a pris du retard. En outre son itanium ne fait pas tourner des applis 32 bits actuels sur PC.
Ce qui n'est pas le cas du powerPC 970 qu'Apple inévitablement utilisera.
En résumé on va se retrouver dans peu de temps dans exactement la même situation qu'apple avait lorsque ses machines était sous 68000 avec des applis en 32 bits et l'interface graphique, et les PC sous 8086 sous DOS en 16 bits.
Ce qui est curieux c'est que dans ce schéma, ce sont les deux grands perdants qui ont quasiment fait la fortune de WINTEL que sont Apple et IBM qui sont en meilleure posture. sauf que cette fois si il y a un 3 ème larron : LINUX.
En effet dans ce cas de figure, Linux pourra tirer son épingle du jeu. c'est d'ailleurs sur lui qu'IBM compte pour redorer son blason.
Or justement qui dit Linux, dit également Mac OS X. En effet ce sont 2 OS de même nature. en outre le fait qu'Apple ait prit en main le développement et l'amélioration de X11 sur Mac OS X et l'adoption du moteur de KDE, sont des signes encourageant.
Le comble de tout cela c'est qu'on pourrait aasister à une situation ironique qui est celle ci : Les PC et les Macs tournent sur le processeurs PowerPC d'IBM et utilisent un UNIX comme OS.
Evidemment je vous entend d'ici dire .. manu Tu rêves ou quoi!!!
Franchement je crois que ce scénario tient la route à une exception qui est : que devient Microsoft.

Qu'en pensez-vous?
 
En tous cas, si ce que tu dis est vrai, c'est ce qui peut arriver de mieux a l'informatique ...
zen.gif
 
Si la nécessité du 64 bit grand public se fait sentir, les assembleurs de PC achèteront des procs à AMD (dont le CPU 64 bits est complètement compatible avec les applis 32 bits) et Intel ressortira de ses cartons ses projets de CPUs x86-64 bits, réservant l'itanium aux serveurs.
 
Et puis, d'après ce que l'article dit... Personne ne sait vraiment à l'heure actuelle si l'implémentation du 64-bits dans les desktop va être un succès ou non...
Selon l'article, Intel veut continuer à produite des puces 32-bits plus puissantes, AMD veut forcer le passage au 64 bit en assurant la compatibilité 32 bits. J'ai lu récemment qu'un obstacle majeur aux portages des applis en 64 bits serait le coût pourles entreprises... Les éditeurs de softwares auront le choix entre payer pour avoir des applis 64 bits qui ne tourneront que sous AMD ou continuer à dévelloper leurs applis 32 bits à moindre coût et avoir des applis qui fonctionne sur INTEL et AMD...

Enfin, je crois qu'il y a déjà un post ouvert sur le sujet
tongue.gif


A.k.
 
Impossible to see, the future is !
laugh.gif


Je ne suis pas un spécialiste, mais j'imagine qu'il y'a surement des hypothèses crédibles là dedans. Je vois bien IBM et Linux grignotter sérieusement le monopole Wintel (ou Winamd) actuel ... Rien n'est immuable, tout peut vaciller, on en a vu, des empires surs d'eux se casser la gueule, Microsoft ou Intel pourraient bien être les prochains sur la liste ...

 
En fait si j'ai mis ce post c'est que jutement dans le cas d'Apple le processeur 64 bits d'IBM sera dans la continuité du G4 et donc ne va surement pas augmenté de manière très sensible le prix des PowerMacs. et surtout qu'IBM qui ne l'oublions tout de même pas a une certaine expérience dans le domaine le dédie clairement au dekstop.
Ce que j'espère par ce post ce n'est pas une discussion sur le 64bits mais sur l'énorme opportunité que son arrivée peut représenter pour Apple.
Et que lorsque S Jobs parlait de l'année 2003 comme année importante pour Apple, cela ne passe pas justement par cette nouvelle évolution du Mac.
car nous savons tous aujourd'hui que dans le processus de transformation du mac, l'OS est largement à la hauteur et seul le cas du processeur pose problème.
Et que une fois ce Pb résolu, que peut faire Apple?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Manu:</font><hr /> En fait si j'ai mis ce post c'est que jutement dans le cas d'Apple le processeur 64 bits d'IBM sera dans la continuité du G4 et donc ne va surement pas augmenté de manière très sensible le prix des PowerMacs. et surtout qu'IBM qui ne l'oublions tout de même pas a une certaine expérience dans le domaine le dédie clairement au dekstop.
Ce que j'espère par ce post ce n'est pas une discussion sur le 64bits mais sur l'énorme opportunité que son arrivée peut représenter pour Apple.
Et que lorsque S Jobs parlait de l'année 2003 comme année importante pour Apple, cela ne passe pas justement par cette nouvelle évolution du Mac.
car nous savons tous aujourd'hui que dans le processus de transformation du mac, l'OS est largement à la hauteur et seul le cas du processeur pose problème.
Et que une fois ce Pb résolu, que peut faire Apple?


[/QUOTE]

En fait d'après ce que j'ai compris à tes messages, tu sembles dire qu'Apple a une chance grâce aux 64bit de renverser le couple Wintel (Dis moi si je me trompe
confused.gif
)... Selon moi ce ne sera pas le cas :
1) En completant ce qu'a dit WS95000, on peut dire que Microsoft possède déjà des OS qu'ils soient pro ou grand public en 32bit et en 64bit... Donc Microsoft n'a rien a craindre pour l'avenir, qu'il soit 32 bit ou 64 bit.
2) Dans mon pécédent message, je montrais qu'Intel, lui, a parié sur le 32 bit... Et que son pari n'est pas si bête que çà... En fait, on ne peut pas vraiment dire qu'Intel ait du retard... Et si on devait passer au 64 bits comme le dit vonstroheim, les PC s'équiperait d'AMD, tout simplement.

Donc, je ne crois pas qu'un nouveau processeur 64 bit sur Mac créera une révolution dans le monde de l'informatique... Soyons déjà content si le futur processeur d'Apple mettait un bonne fois pour toute fin à tous les débats sur le retard du G4 par rapport au P4 et sur la polémique quant à la réactivé d'OS X...

A.k.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par a.k:</font><hr />
... Soyons déjà content si le futur processeur d'Apple mettait un bonne fois pour toute fin à tous les débats sur le retard du G4 par rapport au P4 et sur la polémique quant à la réactivé d'OS X...

A.k.


[/QUOTE]


Bien d'accord avec ça.

Mais c'est sûr qu'Apple a une sérieuse opportunité (surtout vis à vis des entreprises) si elle comble ce retard.

Malheureusement, Apple en a déjà eu 2 ou 3 qu'elle a complètement loupé... elle n'a pas tout raté, loin de là, mais elle n'en serait pas là en parts de marché avec quelques petits choix stratégiques manqués (toujours facile à dire après coup).
 
Pour les entreprises l'ouverture est pas grande.
D'un côté il y a aura les systèmes X86/Linux, au rapport perfs/prix imbattables et de l'autre une offre IBM à base de PPC970 avec linux, avec un support client qu'Apple aura du mal à égaler.
 
Vonstroheim,
Justement ne penses-tu pas qu'en lancant à la fois Xserve et XserveRAID c'est à dire une config complète serveur et environnement de stockage avec un rapport qualité plus qu'interessant. Solution à laquelle Apple ne nous a pas du tout habitué. Quand tu vois les configs dont ils se servent pour comparer leur serveur et stockage (Sun, IBM, EMC) C'est qu'ils sont vraiment sûrs d'eux.
en tout cas sur le papier la solution proposée par Apple est non seulement très performante mais surtout très innovante (ATA+fibre optique et surtout soft d'administration très ingénieux).
Franchement je pense qu'avec le 64 Bits d'IBM ils vont proposer des machines très puissantes et innovantes.
A ce sujet, je me rappelle les propos de Fred Anderson et Steve Jobs qui disaient qu'Apple disposait dans le 'pipeline' de solutions innovantes qui leur donneront une avance sur les autres quand ils les lanceront dès que la reprise est là.

D'autre part la prochaine WWDC en main prochain fait la part belle à l'entreprise.
je ne pnse pas qu'Apple puisse se lancer dans cette aventure sans avoir des ressources.
 
Justement, les offres XServe n'ont pas l'air si intéressante que ça. J'en ai parlé à un collègue qui s'occupe de solutions serveurs, pour lui, c'est pas compétitif du tout par rapport à un serveur RAID Dell (encore eux) en SCSI.
crazy.gif


On peut certes reprocher à Dell de n'être qu'assembleur et non créateur. Mais à l'heure où l'informatique est un produit de consommation de masse et où le consommateur se contente d'une config basique plus de cinq ans en moyenne, il y a de la place pour ce genre d'entreprise, et c'est pas sûr qu'ils connaissent les déboire d'Amstrad et consort avant longtemps.

Rassurons-nous, les créateurs auront toujours leur mot à dire, et donc Apple aussi.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vonstroheim:</font><hr /> Pour les entreprises l'ouverture est pas grande.
D'un côté il y a aura les systèmes X86/Linux, au rapport perfs/prix imbattables et de l'autre une offre IBM à base de PPC970 avec linux, avec un support client qu'Apple aura du mal à égaler.


[/QUOTE]

Le premier problème d'Apple vis à vis des entreprise n'est pas sa technologie mais son image et le peu de moyens réel pour investir ce secteur ...
 
Il n'a peut-être pas entièrement tort. Sur ce fprum on se focalise beaucoup sur les gros titres logiciels des gros éditeurs. Mais pendant ce temps plein de petits éditeurs de solutions métiers très ciblées laissent tomber les versions Mac. Le monde médical est d'ailleurs assez touché !
 
"tord" 3ème personne du verbe tordre...
- il se tord de rire
laugh.gif


sinon "tort"....avoir tort
 
C'est de la tort...ure ...
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Le premier problème d'Apple vis à vis des entreprise n'est pas sa technologie mais son image et le peu de moyens réel pour investir ce secteur ...


[/QUOTE]

là, je dois dire que les choses évoluent vite et dans le bon sens.

bien sûr, nous avons dû mal à entrevoir tout ça de ce côté de l'atlantique, parce qu'apple france est complètement sclérosé et absente de tout le dynamisme provoqué par MacOS X outre-atlantique.
toi même je crois, tu peux témoigner du manque relatif de moyens mis à ta disposition pour un AUG.

alors qu'aux Etats-Unis, les choses bougent pas mal et par exemple 2 de nos filiales ont eu déja 4 visites et démonstrations d'Apple, prêt de matos etc. d'autres partenaires nous ont indiqué avoir été démarchés, d'autres ont eu droit à des kitchens privées et plusieurs de nos clients grands comptes ont rapporté des démarches d'Apple vers eux.

la position des universités avancent aussi, et sournoisement, MacOS X avance dans les coeurs des admins, ce qui est fabuleux n'ayons pas peur des mots. Unix et Java sont les mots clés à la mode et je peux témoigner que l'engouement est là.
le passage au 64bits pourrait être une apothéose à cette progression de MacOS X et d'Apple